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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 2:49 pm Sujet du message: |
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Est-ce qu'on ne pouvait pas s'y attendre un petit peu ? C'était la seule occasion de nommer une étoile sur la série : une étoile se blesse, on appelle une Première Danseuse à la rescousse... N'est-ce pas le schéma habituel ?
Pourquoi ne pas avoir demandé à Valentine Colasante d'assurer également la représentation du 2 janvier au lieu d'obliger Myriam Ould-Braham à danser Kitri deux soirs de suite ?
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 3:10 pm Sujet du message: |
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Sur la définition d'Étoile, Aurélie Dupont salue sur Instagram, en parfaite cohérence avec les propos qu'elle tient depuis sa prise de fonction, "un exemple de travail, de passion et d'intelligence".
Et, empiriquement, c'est ça être une Étoile aujourd'hui à l'Opéra de Paris.
Il n'est aucunement question de hors-norme, de charisme, d'incontestable - et en a-t-il jamais été question ? D'ailleurs, combien d'Étoiles n'étaient pas contestées à leur nomination pour une raison ou une autre et n'ont pas dû ramer pour conquérir la légitimité de leur titre ex-post, au-delà de leurs fan-clubs respectifs ? Dans les Étoiles à date, je ne vois guère que Dorothée Gilbert, Marie-Agnès Gillot et, plus récemment, Hugo Marchand (tous les autres étaient soit trop verts, soit pas tout à fait prêts, soit trop vieux, soit trop prosaïques, soit nommés pour services rendus plus que par rayonnement, soit nommés trop tôt et écrasés par le titre, soit trop ci, soit trop ça).
Après, il y a la question de la vision romantique des balletomanes sur leur définition de l'Étoile idéale (et des dizaines de pages ont été noircies à ce sujet), mais c'est un autre débat - et c'est l'évidence que quel que soit l'ensemble des qualités qui feront de Mlle Colasante une excellente "Étoile-OnP-2018", on est loin des "Étoiles-OnP-autre époque" (Dupond, Guillem, Legris) ou "Étoiles-2018-ailleurs" (...).
À elle désormais de sortir les rames et à montrer ce qu'elle peut faire (comme Mlle Pagliero l'a fait avec succès ces 3 ou 4 dernières années).
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Oriane
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 83
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 3:24 pm Sujet du message: Re: 'The role was not danced, it was "modelled"' |
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Katharine Kanter a écrit: |
One fears that some may be displeased at this appointment, ONLY because Mlle. Colasante does not look like a fashion model.
As a London wit said a while back "have just seen "Apollo". The role was not danced, it was modelled."
Mlle Colasante has a perfectly agreeable but perfectly ordinary face, and legs which are neither especially long, nor especially "slim" (!!!) by today's ludicrous standards.
Those sturdy legs and feet are amongst the factors, incidentally, that allow her to dance with a frequency of injury rather lower than those with etiolated limbs.
HOWEVER, such a physique may suffice to disqualify her in the eyes of many, at least in France where appearance so often (generally? virtually always?) prevails over substance.
Just a thought. |
I am asking myself the same questions. I have read here and there "V. Colasante n'est pas la ballerine qui fait rêver", but why ? "Trop lourde" have I read ... That says it all.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1254
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 3:44 pm Sujet du message: |
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Colasante sera sûrement très bien dans La fille mal gardée !
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 5:00 pm Sujet du message: Re: 'The role was not danced, it was "modelled"' |
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Katharine Kanter a écrit: |
One fears that some may be displeased at this appointment, ONLY because Mlle. Colasante does not look like a fashion model.
As a London wit said a while back "have just seen "Apollo". The role was not danced, it was modelled."
Mlle Colasante has a perfectly agreeable but perfectly ordinary face, and legs which are neither especially long, nor especially "slim" (!!!) by today's ludicrous standards.
Those sturdy legs and feet are amongst the factors, incidentally, that allow her to dance with a frequency of injury rather lower than those with etiolated limbs.
HOWEVER, such a physique may suffice to disqualify her in the eyes of many, at least in France where appearance so often (generally? virtually always?) prevails over substance.
Just a thought. |
Personne n'a parlé de cela, ici. A part vous.
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Constance
Inscrit le: 13 Juin 2016 Messages: 87 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 5:56 pm Sujet du message: |
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Delly a écrit:
Citation: |
Katharine Kanter a écrit:
One fears that some may be displeased at this appointment, ONLY because Mlle. Colasante does not look like a fashion model.
As a London wit said a while back "have just seen "Apollo". The role was not danced, it was modelled."
Mlle Colasante has a perfectly agreeable but perfectly ordinary face, and legs which are neither especially long, nor especially "slim" (!!!) by today's ludicrous standards.
Those sturdy legs and feet are amongst the factors, incidentally, that allow her to dance with a frequency of injury rather lower than those with etiolated limbs.
HOWEVER, such a physique may suffice to disqualify her in the eyes of many, at least in France where appearance so often (generally? virtually always?) prevails over substance.
Just a thought.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Personne n'a parlé de cela, ici. A part vous |
Personne n'a parlé de ça (d'ailleurs les foudres de Haydn se seraient certainement abattues sur le/la coupable!) mais "on" a pu pensé suffisamment fort pour que nos oreilles en bruissent! Sérieusement, Katerine soulève un point qui dérange mais qui peut avoir son importance dans les impressions mitigées ou négatives concernant Valentine Colasante. Cette danseuse n'a pas un physique qui fait rêver selon les critères en vogue; cela peut laisser des traces, même inconscientes, dans les jugements que l'on porte sur elle. C'est aussi pour cela que les réactions à sa nomination rappellent celles entendues/lues lors de l'accession au titre de L. Pagliero (aujourd'hui une des plus belles danseuses qui soient): souvenons-nous du commentaire d'un journaliste bien connu qui, sans filtre, écrivit alors qu'elle était trop laide pour être étoile!
V. Colasante a donné la preuve de sa force et de sa présence dans le Sacre du Printemps. Cette prestation, forcément appréciée par Aurélie Dupont pour qui Pina Bausch est très importante, a d'ailleurs certainement joué dans cette nomination.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1254
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 5:57 pm Sujet du message: |
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Plutôt que s'appesantir sur les analyses anglaises (que je trouve déplacées), est-ce que l'un-e des spécialistes de l'Opéra de Paris (Catherine ? Gimi ?) pourrait nous dire s'il y avait déjà eu dans le passé onze étoiles féminines en même temps ? est-ce un record ?
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 6:26 pm Sujet du message: |
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Personne n'en a parlé ici ouvertement - disons que "ça ne se fait pas" -, mais c'est à comprendre ou à lire entre les lignes dans maints commentaires balletomaniaques entendus ou lus un peu partout et à tout moment.
Quoiqu'on puisse penser de cette nomination, le post de Katharine me semble soulever des questions essentielles sur la manière dont on (qui comprend je) appréhende aujourd'hui, consciemment ou non, le corps des danseurs (terme neutre qui inclut de fait les danseuses). C'est d'autant plus important de les poser à une époque où de plus en plus de danseurs jouent aux mannequins et où la frontière entre les deux professions semble - hélas de mon point de vue - de plus en plus friable.
Cela étant dit, si l'on suit votre pensée, on peut y voir aussi une contradiction avec certains propos d'Aurélie Dupont, son amour des "beaux danseurs" (je pense notamment à ce qu'elle avait dit sur elle et Roberto Bolle au moment de ses adieux), et/ou encore ses premiers choix d'étoiles. Just a thought.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1492
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 6:43 pm Sujet du message: |
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Je ne me souviens plus du nombre d'étoiles féminines mais il y a eu une époque où elles etaient très nombreuses. Ceci étant MAG part dans deux mois, Cozette ne danse quasiment pas. Abbagnato ne danse que quelques représentations par an. Donc cela n'est guère choquant. Il y a du avoir 10 ou 11 etoiles au moment où les etoiles comme Gaida, Arbo, Guérin étaient encore en exercice.
Quant au point soulevé par Katharine, il me semble effectivement sous entendu dans certains commentaires même si personne ne l'a ouvertement mentionné, mais il est évident que les réserves émises ici ou là sont bien liées à quelque chose vu que tout les habitués soulignent sa grande technique et son engagement scénique. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 6:50 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
Plutôt que s'appesantir sur les analyses anglaises (que je trouve déplacées), est-ce que l'un-e des spécialistes de l'Opéra de Paris (Catherine ? Gimi ?) pourrait nous dire s'il y avait déjà eu dans le passé onze étoiles féminines en même temps ? est-ce un record ? |
J'avais lu trop vite le message que vous évoquez, Alexis29, et j'avais dans un premier temps été tenté de censurer Katharine Kanter, mais en fait, elle dénonce justement ces analyses et la "dictature" du physique qui a trop souvent cours parmi les amateurs de danse. C'est pour cela que je ne suis pas intervenu. Mais on pouvait effectivement, de prime abord, se méprendre. |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1254
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 6:52 pm Sujet du message: |
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Merci Catherine, non je ne trouve pas le nombre choquant, surtout au vu du prochain départ de Gillot, et des cas particuliers que sont Emilie Cozette et Eleonora Abagnato. C'était une simple curiosité mais effectivement cela pourrait rendre la tâche plus difficile à Sae Eun Park et Hannah O'Neill...
Haydn je comprends bien... Un sujet délicat à aborder !
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1492
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 6:56 pm Sujet du message: |
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Je n'ai pas trouvé l'époque où elles étaient très nombreuses, mais ce qui est sûr, c'est qu'au début de la saison 2001-2002, elles n'étaient plus que trois : Aurélie Dupont, Agnès Letestu et Elisabeth Maurin. Mais bon sous Gall être étoile était exceptionnel. Il privilégiait la "qualité" à la quantité. Etre étoile c'était l'exception. Et c'est sans doute à ce moment-là que la compagnie a été à son summum. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 6:58 pm Sujet du message: |
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A l'époque de Hugues Gall, les balletomanes trouvaient que c'était tellement mieux avant. Il en sera toujours ainsi. On est Français ou ou ne l'est pas... |
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