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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
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Posté le: Lun Avr 11, 2022 1:51 pm Sujet du message: |
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Philippe Noisette annonce sur Twitter que Guillaume Diop remplace François Alu le 12 avril, une autre source annonce que ça serait aussi le cas le 15 avril. Pour l'instant il resterait prévu sur ses deux autres dates...
Mise à jour sur le site de l'Opéra
https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/ballet/la-bayadere#distribution |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
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Posté le: Lun Avr 11, 2022 3:07 pm Sujet du message: |
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Sur le site de l’Opéra, Guillaume DIOP est bien confirmé pour les 12 et 15 avril. Pour les 2 autres dates du Guest, les 20 et 23 avril, la Régie de la Danse cherche peut-être un autre remplaçant (4 dates pour un “simple” Coryphée, c’est beaucoup, surtout si des Étoiles et des Premiers danseurs perdent des dates grâce à la Covid) .
À noter des bizarreries dans les distributions mises à jour ce 11 avril :
• plus de Nourrice du 12 au 17 avril,
• toujours (ou pas encore) d’Idole Dorée le 12 avril (demain),
• pas de Rajah les 12, 14, 15 et 23 avril,
• toujours pas de Première Ombre le 17 avril,
• beaucoup de changements dans les 4 Petites et les 4 Grandes, sans toujours mobiliser 8 Danseuses,
• le 17 avril, Bleuenn BATTISTONI, interprète de Gamzatti, remplace Célia DROUY dans une des 4 Grandes 😂 🔨,
• apparemment, l’ONP ne connaît toujours pas la quatrième Petite des 3 et 6 avril derniers .
Dernière édition par Gimi le Mar Avr 12, 2022 12:01 am; édité 1 fois |
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1154 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Avr 11, 2022 4:26 pm Sujet du message: |
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ESt-ce que...
1re ombre = 1re danseuse à apparaître au debut de la scène des ombres = 1re variation ?
idem pour 2e ombre et 3e ombre ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Avr 11, 2022 4:52 pm Sujet du message: |
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Oui, 1ère Ombre ou 1ère variation, etc., c'est la même chose. Selon un ordre qui diffère selon les versions du ballet.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1154 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Avr 11, 2022 4:53 pm Sujet du message: |
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Cela désigne aussi les trois premières danseuses à descendre sur la scène devant toutes les autres ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Avr 11, 2022 5:22 pm Sujet du message: |
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Non, les solistes ne sont pas dans le corps de ballet.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1154 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Avr 11, 2022 5:30 pm Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour ces réponses.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
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Posté le: Lun Avr 11, 2022 8:04 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Non, les solistes ne sont pas dans le corps de ballet. |
Sauf en cas de blessures multiples dans le cdb, les trois ombres solistes ont déjà participé à la descente sur la dernière rangée, celle qui sort tout de suite... Il y a quelques années. |
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Skywie
Inscrit le: 12 Juin 2015 Messages: 82
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Posté le: Mar Avr 12, 2022 4:35 pm Sujet du message: |
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très très belle représentation ce samedi 09/04.
Le trio Sae Eun Park, Paul Marque, Valentine Colasante a très bien fonctionné, ils nous ont tous les 3 régalés d'un spectacle merveilleux. Et je trouve que chacun était très bien dans son interprétation
Melle Park semble être une évidence pour le rôle de Nikiya, très en finesse... j'admire beaucoup son élégance, de ses bras surtout, son petit gabarit sert très bien la Nikiya vulnérable.
Melle Colasante est une Gamzatti très solide, pleine d'assurance, ses fouettés sont très beaux, on ressent sa maitrise et sa force, l'interprétation me semblait très juste.
et Mr Marque : le prince de rêve ! ses variations de grands sauts ont été un vrai régal ! tout y était : l'élévation, les écarts sur les grands jetés, la rapidité, la légèreté dans les réceptions...
le partenariat fonctionnait bien, on sent la connivence entre les danseurs. c'est très beau.
je ne m'étale pas trop car techniquement, ils étaient vraiment très bien tous les trois. je n'ai relevé que des points positifs.
Un vrai festival lors de l'acte 2 : L'idole Dorée (Marc Moreau) Manou (Silvia Saint Martin) et la danse indienne (Aubane Philbert & Sebastien Bertaud) : très réussies (on aurait presque envie de demander un bis )
Acte 3 magnifique, synchronisation et alignements très bien respectés (on en oublierait presque que ce sont des humains).
personnellement je ne suis pas fan de la première variation, je la trouve musicalement étrange. La deuxième variation était plus cohérente musicalement, et sur la troisième, je me suis aussi demandé si c'était l'orchestre qui était à coté, ou si c'est la variation qui est étrange... je me souviens d'avoir déjà été surprise la dernière fois, donc je pense que c'est vraiment les variations qui ne me plaisent pas et non la prestation des danseuses.
l'orchestre à plusieurs reprises m'a intrigué ... sur le rythme notamment, mais pas que.
ça m'a fait tellement plaisir cette soirée, vive les grands ballets
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Avr 12, 2022 4:46 pm Sujet du message: |
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Merci de nous avoir fait partager vos impressions, Skywie |
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Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 159
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Posté le: Mer Avr 13, 2022 9:20 am Sujet du message: |
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C'était décidément une soirée bien contrastée hier à Bastille !
Il a d'abord fallu passer la déception de ne pas voir François Alu dans son premier grand rôle depuis... Mathusalem ? Il faut admettre que Gilbert / Alu / Scudamore, sur le papier ça faisait rêver. La dernière fois que je devais voir cette distribution c'était pour Raymonda, annulée pour cause de grève en 2019. Je vais finir par penser que c'est une distribution maudite.
Mais qu'à cela ne tienne, j'avais pris ma place d'abord et avant tout pour voir Dorothée Gilbert dans ce qui sera certainement sa dernière série de Bayadère.
Pourtant, le ballet a mal commencé. Guillaume Diop était tétanisé par le stress, l'enjeu et certainement par le peu de temps de répétition avec sa partenaire. De fait, les portés étaient mal assurés, le tout manquait de fluidité. Dorothée Gilbert a fait ce qu'elle a pu dans ce contexte, Guillaume Diop aussi, mais on était loin, très loin, d'un Solor flamboyant. A l'entracte avec l'amie qui m'accompagnait, nous craignions le pire en nous disant que c'était un cadeau empoisonné que venait de lui faire la Direction de la Danse en le distribuant si jeune dans un tel rôle, avec si peu de préparation.
Sur ces entrefaites, Bianca Scudamore entre en scène. Le 1er acte, c'est beaucoup de pantomime et un jeu d'actrice impeccable, pour qu'on croie à la princesse altière, à la fille obéissante qui se mue en femme amoureuse puis jalouse, et enfin à la rivalité entre deux femmes. Bianca Scudamore m'a semblé encore un peu verte dans ce registre, mais il faut reconnaître qu'elle n'est pas aidée par son visage encore un peu poupon / enfantin, très loin de ce qu'on imagine pour Gamzatti.
L'acte 2 s'est bien mieux déroulé, tout le monde a pris un peu plus ses marques et le stress est redescendu.
Notre Solor dans ses variations a été très bon, plein d'amplitude et de puissance. Il a été à juste titre chaleureusement applaudi / encouragé par le public, ce qui l'a galvanisé. Le PDD avec sa Gamzatti s'est mieux déroulé qu'avec sa Nikiya.
Bianca Scudamore a été impériale dans sa variation, et quels fouettés !!!!! Elle a peaufiné son jeu de femme jalouse, on y croyait davantage. Elle sera Etoile, à n'en pas douter.
Et Dorothée Gilbert est entrée en scène... Cette variation de l'acte 2 est l'une des plus belles du répertoire. Bien dansée, elle m'émeut toujours. Et hier soir, c'était très, très beau. Mlle Gilbert n'a plus rien à prouver, et pourtant elle nous prouve, encore une fois, son immense talent. La technique, l'interprétation, la musicalité, elle a tout et elle le met au service de son personnage. Hier soir ce sont surtout ses ports de bras qui m'ont émue, et dans cette variation ils étaient poignants et disaient tout du désespoir de Nikiya.
Je suis capable d'aller voir la Bayadère uniquement pour l'Entrée des Ombres. Le corps de ballet était en forme, la descente des 32 ombres était très belle.
Je redoutais les PDD Diop / Gilbert suite à l'acte 1 très rigide, mais Guillaume Diop a su maîtriser son stress. Ce n'était pas un PDD des grands soirs, mais il a relevé le défi avec panache et il a été ovationné. Au vu de sa jeunesse et du peu de temps de répétition avec ses partenaires, je dis bravo et je suivrai la suite de son parcours avec attention.
Est-ce superflu de dire que Dorothée Gilbert a été sublime dans l'acte 3 ? La pureté de ses arabesques à elles seules m'ont transportée.
En résumé, une soirée qui est allée crescendo !
J'y retourne le 26, cette fois avec MOB et Francesco Mura, j'ai hâte.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Avr 13, 2022 9:41 am Sujet du message: |
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Merci Adagio!
François Alu n'a l'air de parler que de son spectacle "en ville" et du report de ses dates. Il est sans doute blessé, mais semble bien loin de l'Opéra...
Pour ceux qui surveillent le site de l'Opéra, trouve-t-on des places *facilement* (je formule différemment : des places sont-elles remises en vente du jour au lendemain ou le jour même)?
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
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Imtheboy
Inscrit le: 07 Déc 2008 Messages: 89
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Posté le: Mer Avr 13, 2022 1:22 pm Sujet du message: |
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Je me retrouve bien dans le compte-rendu d'Adagio.
DG apporte avec elle, sur scène, son propre espace-temps. Dès qu'elle lève le bras, et que j'en suis témoin, je considère comme rentabilisé le prix de la place (et j'ajoute même les frais de transport, voire le coût de la coupe de champagne de l'entracte). Cela fait quelques années maintenant que Dorothée Gilbert est dans la stratosphère, profitons-en.
J'ai beaucoup apprécié la performance de Guillaume Diop que je voyais danser pour la première fois. Le premier pas de deux a été en effet un peu perturbé, avec même une petite frayeur. Mais il s'est rattrapé par la suite, notamment en livrant deux solos très bien enlevés. Il était bien à sa place et possède les caractéristiques d'une étoile. Attention à ne pas le 'griller' trop tôt. Quoi qu'il en soit, je me suis senti moins frustré, voire plus du tout frustré, de n'avoir pas vu François Alu, c'est dire.
Beaucoup d'échos positifs ici et sur les réseaux sociaux concernant Bianca Scudamore. Elle ne m'a malheureusement pas conquis ; elle a été très propre (trop ?), mais je l'ai trouvée trop discrète, "verte" pour reprendre l'expression d'Adagio. J'aurais préféré dans ce rôle une danseuse du type de Colasante.
Le corps de ballet m'a semblé excellent. J'ai apprécié ce ballet du début à la fin, sans m'y ennuyer, alors qu'il n'est pas vraiment ma tasse de thé, notamment du fait d'une partition assez limitée. Le niveau de danse général m'a paru particulièrement élevé, notamment chez les "seconds couteaux" - même si la fougue d'Ida Viikinkoski m'a manqué dans l'une des danses de caractère. Peut-être est-ce parce qu'ils ont eu l'occasion de répéter deux fois ce ballet en l'espace de deux ans ? Je ne sais pas. Une mention spéciale aux costumes, particulièrement beaux. Bonne journée à tous !
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Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 159
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Posté le: Mer Avr 13, 2022 1:39 pm Sujet du message: |
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Imtheboy a écrit: |
J'ai beaucoup apprécié la performance de Guillaume Diop que je voyais danser pour la première fois. Le premier pas de deux a été en effet un peu perturbé, avec même une petite frayeur. Mais il s'est rattrapé par la suite, notamment en livrant deux solos très bien enlevés. Il était bien à sa place et possède les caractéristiques d'une étoile. Attention à ne pas le 'griller' trop tôt. Quoi qu'il en soit, je me suis senti moins frustré, voire plus du tout frustré, de n'avoir pas vu François Alu, c'est dire.
Beaucoup d'échos positifs ici et sur les réseaux sociaux concernant Bianca Scudamore. Elle ne m'a malheureusement pas conquis ; elle a été très propre (trop ?), mais je l'ai trouvée trop discrète, "verte" pour reprendre l'expression d'Adagio. J'aurais préféré dans ce rôle une danseuse du type de Colasante. |
Ils sont tous les deux très jeunes, ceci explique cela.
Concernant Guillaume Diop, il m'a totalement convaincue dans ses variations solo. C'est plus dans les partenariats qu'il doit travailler, mais c'est bien normal, il n'a que 20 ans, difficile d'attendre de lui qu'il soit un partenaire idéal à cet âge alors qu'il aborde seulement ses premiers grands rôles. Mais effectivement il ne faut pas que la direction le "grille" trop vite. Mon amie parlait de cadeau empoisonné hier soir, et je partage ce ressenti. Il a transformé l'essai et bravo à lui pour cela, mais il faut le faire grandir à son rythme et le distribuer avec les bonnes partenaires. Je me suis demandé si dans les enjeux de la soirée, danser avec une Etoile de la carrure de Dorothée Gilbert n'avait pas justement amplifié son stress.
Quant à Bianca Scudamore, je partage votre ressenti. Elle n'a pas le côté piquant que l'on attend d'une Gamzatti, même si la technique était bel et bien là. Est-ce un manque de maturité artistique qui se corrigera avec le temps et les distributions ou inhérent à ses qualités, l'avenir le dira. Toutes les danseuses ne peuvent pas toujours danser tous les rôles. J'aimerais plutôt la voir sur une Aurore ou une Juliette ou même une Odette.
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