Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadere [ONP Garnier, 02 avril - 06 mai 2022]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Noisette annonce sur Twitter que Guillaume Diop remplace François Alu le 12 avril, une autre source annonce que ça serait aussi le cas le 15 avril. Pour l'instant il resterait prévu sur ses deux autres dates...

Mise à jour sur le site de l'Opéra

https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/ballet/la-bayadere#distribution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1935

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de l’Opéra, Guillaume DIOP est bien confirmé pour les 12 et 15 avril. Pour les 2 autres dates du Guest, les 20 et 23 avril, la Régie de la Danse cherche peut-être un autre remplaçant (4 dates pour un “simple” Coryphée, c’est beaucoup, surtout si des Étoiles et des Premiers danseurs perdent des dates grâce à la Covid) .
À noter des bizarreries dans les distributions mises à jour ce 11 avril :
• plus de Nourrice du 12 au 17 avril,
• toujours (ou pas encore) d’Idole Dorée le 12 avril (demain),
• pas de Rajah les 12, 14, 15 et 23 avril,
• toujours pas de Première Ombre le 17 avril,
• beaucoup de changements dans les 4 Petites et les 4 Grandes, sans toujours mobiliser 8 Danseuses,
• le 17 avril, Bleuenn BATTISTONI, interprète de Gamzatti, remplace Célia DROUY dans une des 4 Grandes 😂 🔨,
• apparemment, l’ONP ne connaît toujours pas la quatrième Petite des 3 et 6 avril derniers Crying or Very sad .




Dernière édition par Gimi le Mar Avr 12, 2022 12:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1154
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ESt-ce que...

1re ombre = 1re danseuse à apparaître au debut de la scène des ombres = 1re variation ?
idem pour 2e ombre et 3e ombre ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, 1ère Ombre ou 1ère variation, etc., c'est la même chose. Selon un ordre qui diffère selon les versions du ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1154
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela désigne aussi les trois premières danseuses à descendre sur la scène devant toutes les autres ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les solistes ne sont pas dans le corps de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1154
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1489

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Non, les solistes ne sont pas dans le corps de ballet.


Sauf en cas de blessures multiples dans le cdb, les trois ombres solistes ont déjà participé à la descente sur la dernière rangée, celle qui sort tout de suite... Il y a quelques années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Skywie



Inscrit le: 12 Juin 2015
Messages: 82

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très très belle représentation ce samedi 09/04.

Le trio Sae Eun Park, Paul Marque, Valentine Colasante a très bien fonctionné, ils nous ont tous les 3 régalés d'un spectacle merveilleux. Et je trouve que chacun était très bien dans son interprétation
Melle Park semble être une évidence pour le rôle de Nikiya, très en finesse... j'admire beaucoup son élégance, de ses bras surtout, son petit gabarit sert très bien la Nikiya vulnérable.
Melle Colasante est une Gamzatti très solide, pleine d'assurance, ses fouettés sont très beaux, on ressent sa maitrise et sa force, l'interprétation me semblait très juste.
et Mr Marque : le prince de rêve ! Very Happy ses variations de grands sauts ont été un vrai régal ! tout y était : l'élévation, les écarts sur les grands jetés, la rapidité, la légèreté dans les réceptions...
le partenariat fonctionnait bien, on sent la connivence entre les danseurs. c'est très beau.
je ne m'étale pas trop car techniquement, ils étaient vraiment très bien tous les trois. je n'ai relevé que des points positifs.

Un vrai festival lors de l'acte 2 : L'idole Dorée (Marc Moreau) Manou (Silvia Saint Martin) et la danse indienne (Aubane Philbert & Sebastien Bertaud) : très réussies (on aurait presque envie de demander un bis Laughing )

Acte 3 magnifique, synchronisation et alignements très bien respectés (on en oublierait presque que ce sont des humains).
personnellement je ne suis pas fan de la première variation, je la trouve musicalement étrange. La deuxième variation était plus cohérente musicalement, et sur la troisième, je me suis aussi demandé si c'était l'orchestre qui était à coté, ou si c'est la variation qui est étrange... je me souviens d'avoir déjà été surprise la dernière fois, donc je pense que c'est vraiment les variations qui ne me plaisent pas et non la prestation des danseuses.

l'orchestre à plusieurs reprises m'a intrigué ... sur le rythme notamment, mais pas que.

ça m'a fait tellement plaisir cette soirée, vive les grands ballets Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir fait partager vos impressions, Skywie Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 159

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était décidément une soirée bien contrastée hier à Bastille !

Il a d'abord fallu passer la déception de ne pas voir François Alu dans son premier grand rôle depuis... Mathusalem ? Il faut admettre que Gilbert / Alu / Scudamore, sur le papier ça faisait rêver. La dernière fois que je devais voir cette distribution c'était pour Raymonda, annulée pour cause de grève en 2019. Je vais finir par penser que c'est une distribution maudite.

Mais qu'à cela ne tienne, j'avais pris ma place d'abord et avant tout pour voir Dorothée Gilbert dans ce qui sera certainement sa dernière série de Bayadère.

Pourtant, le ballet a mal commencé. Guillaume Diop était tétanisé par le stress, l'enjeu et certainement par le peu de temps de répétition avec sa partenaire. De fait, les portés étaient mal assurés, le tout manquait de fluidité. Dorothée Gilbert a fait ce qu'elle a pu dans ce contexte, Guillaume Diop aussi, mais on était loin, très loin, d'un Solor flamboyant. A l'entracte avec l'amie qui m'accompagnait, nous craignions le pire en nous disant que c'était un cadeau empoisonné que venait de lui faire la Direction de la Danse en le distribuant si jeune dans un tel rôle, avec si peu de préparation.

Sur ces entrefaites, Bianca Scudamore entre en scène. Le 1er acte, c'est beaucoup de pantomime et un jeu d'actrice impeccable, pour qu'on croie à la princesse altière, à la fille obéissante qui se mue en femme amoureuse puis jalouse, et enfin à la rivalité entre deux femmes. Bianca Scudamore m'a semblé encore un peu verte dans ce registre, mais il faut reconnaître qu'elle n'est pas aidée par son visage encore un peu poupon / enfantin, très loin de ce qu'on imagine pour Gamzatti.

L'acte 2 s'est bien mieux déroulé, tout le monde a pris un peu plus ses marques et le stress est redescendu.
Notre Solor dans ses variations a été très bon, plein d'amplitude et de puissance. Il a été à juste titre chaleureusement applaudi / encouragé par le public, ce qui l'a galvanisé. Le PDD avec sa Gamzatti s'est mieux déroulé qu'avec sa Nikiya.
Bianca Scudamore a été impériale dans sa variation, et quels fouettés !!!!! Elle a peaufiné son jeu de femme jalouse, on y croyait davantage. Elle sera Etoile, à n'en pas douter.

Et Dorothée Gilbert est entrée en scène... Cette variation de l'acte 2 est l'une des plus belles du répertoire. Bien dansée, elle m'émeut toujours. Et hier soir, c'était très, très beau. Mlle Gilbert n'a plus rien à prouver, et pourtant elle nous prouve, encore une fois, son immense talent. La technique, l'interprétation, la musicalité, elle a tout et elle le met au service de son personnage. Hier soir ce sont surtout ses ports de bras qui m'ont émue, et dans cette variation ils étaient poignants et disaient tout du désespoir de Nikiya.


Je suis capable d'aller voir la Bayadère uniquement pour l'Entrée des Ombres. Le corps de ballet était en forme, la descente des 32 ombres était très belle.
Je redoutais les PDD Diop / Gilbert suite à l'acte 1 très rigide, mais Guillaume Diop a su maîtriser son stress. Ce n'était pas un PDD des grands soirs, mais il a relevé le défi avec panache et il a été ovationné. Au vu de sa jeunesse et du peu de temps de répétition avec ses partenaires, je dis bravo et je suivrai la suite de son parcours avec attention.
Est-ce superflu de dire que Dorothée Gilbert a été sublime dans l'acte 3 ? La pureté de ses arabesques à elles seules m'ont transportée.

En résumé, une soirée qui est allée crescendo !
J'y retourne le 26, cette fois avec MOB et Francesco Mura, j'ai hâte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Adagio!

François Alu n'a l'air de parler que de son spectacle "en ville" et du report de ses dates. Il est sans doute blessé, mais semble bien loin de l'Opéra...

Pour ceux qui surveillent le site de l'Opéra, trouve-t-on des places *facilement* (je formule différemment : des places sont-elles remises en vente du jour au lendemain ou le jour même)?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1935

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Merci François Alu n'a l'air de parler que de son spectacle "en ville" et du report de ses dates. Il est sans doute blessé, mais semble bien loin de l'Opéra...
    Sa blessure remonte à la fin mars; avec un peu de chance, il pourrait peut-être recommencer à s’entraîner début mai. L’ONP envisagerait, semble-t-il, de bousculer les distributions pour lui réserver les deux dernières, au cas où ? (éventualité qui me paraît peu crédible).
    Difficile de savoir s’il s’agit d’une information ridicule ou d’une fake new pour alimenter l’alumania Twisted Evil .




Dernière édition par Gimi le Mer Avr 13, 2022 2:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imtheboy



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 89

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me retrouve bien dans le compte-rendu d'Adagio.

DG apporte avec elle, sur scène, son propre espace-temps. Dès qu'elle lève le bras, et que j'en suis témoin, je considère comme rentabilisé le prix de la place (et j'ajoute même les frais de transport, voire le coût de la coupe de champagne de l'entracte). Cela fait quelques années maintenant que Dorothée Gilbert est dans la stratosphère, profitons-en.

J'ai beaucoup apprécié la performance de Guillaume Diop que je voyais danser pour la première fois. Le premier pas de deux a été en effet un peu perturbé, avec même une petite frayeur. Mais il s'est rattrapé par la suite, notamment en livrant deux solos très bien enlevés. Il était bien à sa place et possède les caractéristiques d'une étoile. Attention à ne pas le 'griller' trop tôt. Quoi qu'il en soit, je me suis senti moins frustré, voire plus du tout frustré, de n'avoir pas vu François Alu, c'est dire.

Beaucoup d'échos positifs ici et sur les réseaux sociaux concernant Bianca Scudamore. Elle ne m'a malheureusement pas conquis ; elle a été très propre (trop ?), mais je l'ai trouvée trop discrète, "verte" pour reprendre l'expression d'Adagio. J'aurais préféré dans ce rôle une danseuse du type de Colasante.

Le corps de ballet m'a semblé excellent. J'ai apprécié ce ballet du début à la fin, sans m'y ennuyer, alors qu'il n'est pas vraiment ma tasse de thé, notamment du fait d'une partition assez limitée. Le niveau de danse général m'a paru particulièrement élevé, notamment chez les "seconds couteaux" - même si la fougue d'Ida Viikinkoski m'a manqué dans l'une des danses de caractère. Peut-être est-ce parce qu'ils ont eu l'occasion de répéter deux fois ce ballet en l'espace de deux ans ? Je ne sais pas. Une mention spéciale aux costumes, particulièrement beaux. Bonne journée à tous !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 159

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Imtheboy a écrit:

J'ai beaucoup apprécié la performance de Guillaume Diop que je voyais danser pour la première fois. Le premier pas de deux a été en effet un peu perturbé, avec même une petite frayeur. Mais il s'est rattrapé par la suite, notamment en livrant deux solos très bien enlevés. Il était bien à sa place et possède les caractéristiques d'une étoile. Attention à ne pas le 'griller' trop tôt. Quoi qu'il en soit, je me suis senti moins frustré, voire plus du tout frustré, de n'avoir pas vu François Alu, c'est dire.

Beaucoup d'échos positifs ici et sur les réseaux sociaux concernant Bianca Scudamore. Elle ne m'a malheureusement pas conquis ; elle a été très propre (trop ?), mais je l'ai trouvée trop discrète, "verte" pour reprendre l'expression d'Adagio. J'aurais préféré dans ce rôle une danseuse du type de Colasante.


Ils sont tous les deux très jeunes, ceci explique cela.
Concernant Guillaume Diop, il m'a totalement convaincue dans ses variations solo. C'est plus dans les partenariats qu'il doit travailler, mais c'est bien normal, il n'a que 20 ans, difficile d'attendre de lui qu'il soit un partenaire idéal à cet âge alors qu'il aborde seulement ses premiers grands rôles. Mais effectivement il ne faut pas que la direction le "grille" trop vite. Mon amie parlait de cadeau empoisonné hier soir, et je partage ce ressenti. Il a transformé l'essai et bravo à lui pour cela, mais il faut le faire grandir à son rythme et le distribuer avec les bonnes partenaires. Je me suis demandé si dans les enjeux de la soirée, danser avec une Etoile de la carrure de Dorothée Gilbert n'avait pas justement amplifié son stress.

Quant à Bianca Scudamore, je partage votre ressenti. Elle n'a pas le côté piquant que l'on attend d'une Gamzatti, même si la technique était bel et bien là. Est-ce un manque de maturité artistique qui se corrigera avec le temps et les distributions ou inhérent à ses qualités, l'avenir le dira. Toutes les danseuses ne peuvent pas toujours danser tous les rôles. J'aimerais plutôt la voir sur une Aurore ou une Juliette ou même une Odette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 7 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com