Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 171, 172, 173 ... 175, 176, 177  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2022 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.publiciscinemas.com/film/563114/

Royal Opera House : Un Anniversaire de Diamant


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2022 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pour ma part au cinéma que j’ai assisté à cette soirée.

Les plus :

Calvin Richardson dans le pas de deux de Manon. Très belle clarté dans sa danse, des lignes et une bonne alchimie avec sa partenaire Akané Takada qui a fait preuve d’un bel abandon. Joli moment.

Melissa Hamilton dans Qualia, elle nous ferait presque aimer ce genre de chorégraphie qui semble avoir été créée pour elle.

Le duo de Pam Tanowitz, regard très intelligent d’une chorégraphe venant de la modern dance sur deux danseurs classiques virtuoses, William Bracewell et Anne-Rose O’Sullivan, de loin la création la plus riche de la soirée à mes yeux. Une réflexion sur les entrées et les sorties de scène, une sorte de pas de deux contemporain. Très envie de voir plus du travail de cette chorégraphe.

James Hay dans le pas de quatre de Wheeldon, quelle belle danse, sans esbrouffe avec une qualité de mouvement si particulière !

Marianela Nunez et Reece Clarke, la première dans un rapport peut-être pas très balanchinien avec son partenaire mais largement à la hauteur de sa réputation de danseuse virtuose et le second qui semble vraiment en grands progrès technique.


Les moins :

Le duo de Benoit Swan Pouffer, sommet de kitsch avec une Natalia Osipova sur pointes qui fait les mêmes mouvements que dans la pièce de Sidi Larbi Cherkaoui il y a quelques années et un Steven MacRae (en sous-vêtements, on ne sait pas trop pourquoi) qui fait….ce qu’il peut avec tout le talent qu’on lui connait !

Le pas de quatre de Valentino Zucchetti, quelle chorégraphie décevante, des costumes vraiment pas possibles, on se demande par ailleurs comment il est possible d’avoir quatre danseuses de ce calibre pour au final ne rien en faire ou presque…. La partition musicale semble bien longue à remplir et le propos semble pour le moins confus.

Pam Tanowitz mise à part, le choix de chorégraphes de Kevin O’Hare laisse assez dubitatif. Quel intérêt de faire aborder à sa compagnie du Joseph Toonga ? Surtout dans le cadre d’une soirée comme celle-ci. Il échoue là où Tamara Rojo a brillamment réussi avec ses créations commandées à William Forsythe, Akram Khan ou Mats Ek, des grands chorégraphes qui font évoluer l’art de la danse et qui savent travailler avec des danseurs classiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2022 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:

Melissa Hamilton dans Qualia, elle nous ferait presque aimer ce genre de chorégraphie qui semble avoir été créée pour elle.

Vous voulez dire Sarah Lamb ? (ou alors j'ai loupé un épisode. J'étais tellement magnétisé par Sarah Lamb que je n'ai regardé qu'elle, il y avait peut-être d'autres danseurs en arrière-plan ?)

Alexis29 a écrit:
Pam Tanowitz, (...) Très envie de voir plus du travail de cette chorégraphe.

Une soirée entière lui sera consacrée au Royal Ballet, du 4 au 16 février. Au programme, la reprise de "Everyone keeps me" (créé pour le RB en 2019), et une nouvelle oeuvre.

Alexis29 a écrit:

James Hay dans le pas de quatre de Wheeldon, quelle belle danse, sans esbrouffe avec une qualité de mouvement si particulière !

Personnellement j'étais bien incapable de distinguer l'un ou l'autre des quatre danseurs : j'ai trouvé au contraire que la force de ce quatuor était qu'ils dansaient comme un quatuor. Il y avait une véritable osmose entre eux. J'ai été d'autant plus surpris qu'il s'agissait a priori de quatre personnalités très différentes.


Alexis29 a écrit:

Marianela Nunez et Reece Clarke, la première dans un rapport peut-être pas très balanchinien avec son partenaire mais largement à la hauteur de sa réputation de danseuse virtuose et le second qui semble vraiment en grands progrès technique.

Là nous sommes d'accord Wink
Concernant Reece Clarke, j'étais mort de rire car cela fait bientôt deux mois que sur Instagram il nous inonde de ses préparatifs pour cette pièce ...



Alexis29 a écrit:

Pam Tanowitz mise à part, le choix de chorégraphes de Kevin O’Hare laisse assez dubitatif. Quel intérêt de faire aborder à sa compagnie du Joseph Toonga ? Surtout dans le cadre d’une soirée comme celle-ci. Il échoue là où Tamara Rojo a brillamment réussi avec ses créations commandées à William Forsythe, Akram Khan ou Mats Ek, des grands chorégraphes qui font évoluer l’art de la danse et qui savent travailler avec des danseurs classiques.

C'est vrai mais ce ne sont pas les mêmes générations, donc difficilement comparables. Je pense que KOH essaye de faire entrer de nouveaux noms, et sur ce point je trouve que c'est mieux que de tourner toujours dans le même entre-soi (ce qui ne retire rien au fait que je sois fan de Forsythe ou Khan). Jusqu'à présent ce n'est pas une réussite, mais il faut bien essayer. De toute façon, dans la nouvelle génération de chorégraphes, je n'ai encore identifié personne dont je me sois dit "ah oui, là c'est original, là il y a du nouveau, là il y a une vraie personnalité". Je trouve que depuis un peu plus d'une décennie on tourne en rond dans le monde de la danse contemporaine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2022 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco pour ces précisions.

C'était bien Melissa Hamilton et non Sarah Lamb dans Qualia, je crois qu'ils ont changé la distribution à la dernière minute.

Et, oui, je partage votre ressenti au sujet de la chorégraphie de Wheeldon. Très intéressant de les voir danser ensemble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2022 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Merci Paco pour ces précisions.

C'était bien Melissa Hamilton et non Sarah Lamb dans Qualia, je crois qu'ils ont changé la distribution à la dernière minute.

Sapristi, moi et la physionomie Laughing Laughing Laughing Bon, c'est donc Melissa Hamilton qui m'a magnétisé à ce point ... Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2022 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un assez long extrait du Pas de Deux de Diamonds (Nunez-Clarke) :
https://www.instagram.com/p/ClLgO2-orRj/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2022 1:50 pm    Sujet du message: Diamonds Répondre en citant

This is NOT being posted to "second-guess" M. Paco, NOR to "criticise" Mlle Nunez etc.

Nunez and Clarke are doing what everyone does today: muscling through and emoting.

What I have to say here ain't on the menu at the present time, but FEAR NOT, it will return.

Which is, that dancers are in a very specific line of business, called METAPHOR.

Forget the metaverse.

The product the trade pushes, is METAPHOR.

Might I suggest that we study this little combo in the same Balanchine/Tchaikovski piece, namely Martins and Farrell. I've chosen this combo because under normal circumstances, neither are "my type of dancer" (Tough Nuggies, little K!) - but here we have circa 50 metaphorical events to the square cm, as opposed to the paint-by-numbers performance above.

https://www.pinterest.com/pin/suzanne-farrell-peter-martins-in-diamonds-ca-10minute-video-choreography-by-balanchine-diamonds--286330488780201046/

There would be a lot to say about the Farrell-Martins relationship to the music and the general in-betweeness, the variety in quality of movement, the slight hesitation before the foot appears to float into the floor ... but I'll leave y'all to get on with it.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2022 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant de revoir ce pas de deux dansé par Farrell et Martins, belle intériorité...

S'agissant de la reprise du Royal Ballet, j'avais été étonné d'entendre le maître de ballet Christopher Saunders dire aux danseurs : "Use the faces as well", une remarque qui me semble tellement anti-Balanchinienne....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2022 11:35 am    Sujet du message: Trashcanistan Répondre en citant

Mr. Alexis29 has just caught my thought in flight - precisely.

We are getting a "whol lotta face" these days - wrinkled brows, silent screams, chronic facial dyspepsia ...

the face, grimacing every which way, to patch up the gaps left by failing metaphor in the quality of movement.

In theory, the EYES suffice - there is nothing in the world, like the eyes of a classical dancer.

To attain a metaphorical quality of movement, here is the BAD NEWS: we must stop listening to rock/heavy metal/techno/jazz. Take those ear-phones out of our ears, and listen to classical music, attentively. It's the fundament of the system of classical dance.

And we have to start reading books, actual paper books, rather than watching silly films.

The entire entertainment industry for over a century now, has been controlled by Anglo-American intelligence. There's no iffs-and-buts. It's a documented fact. And that includes what passes for "music".

Bin it.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2022 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Répétition ("Insights") de Casse-Noisette, par Gary Avis. Avec Leo Dixon, Laeticia Dias et Calvin Richardson :
https://www.youtube.com/watch?v=fWR0nw2uIN0

(première de cette reprise mardi prochain, avec Matthew Ball et Yasmine Naghdi, puis une bonne vingtaine de représentations jusque mi janvier. C'est le tandem Osipova-Clarke qui clôturera la série le 14 janvier).

A noter qu'en janvier il sera possible, à Londres, de voir les 3 ballets de Tchaikovski : Casse-Noisette au ROH, le Lac des cygnes à l'ENB (leur version du Lac est très belle, classique, sobre), et la Belle au bois dormant de Matthew Bourne au Sadler's Wells. Sans oublier qu'on pourra comparer celle-ci à la version traditionnelle du Royal Ballet, dont la reprise débutera le 16 janvier.

En combinant bien matinées et soirées il est possible de voir les 3 en un week-end ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2022 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, à l'issue de la 522e représentation de Casse-Noisette au Royal Ballet - et pour la première de cette reprise-, Sir Peter Wright, fort de ses alertes 96 ans, est venu saluer à la fin de la représentation Very Happy

Certes il s'aidait d'une canne et Gary Avis l'aidait un peu, mais j'aimerais bien être aussi agile que lui au même âge ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2022 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympathique photo de famille postée par l'Administratrice Artistique du Royal Ballet : Dame Monica Mason, Kevin O'Hare, Sir Peter Wright ... entourés de Matthew Ball, Isabella Gasparini, James Hay, Mayara Magri (qui hier soir dansait le solo de la Valse des fleurs, une Principal de ce calibre pour cette courte variation, un luxe !), Yasmine Naghdi, Gary Avis (Drosselmeyer) ...

https://content.invisioncic.com/r159807/monthly_2022_12/318176009_114213798058193_585147463479759788_n.jpg.80d6abfc2e20c30044b5dffa925eaf69.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2022 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La représentation de Casse Noisette de ce jeudi sera retransmise en différé au cinéma Publicis Etoile de Paris, ce dimanche à 14h45.

Distribution : Fumi Kaneko, William Bracewell, Sae Maeda, Joseph Sissens, Bennet Gartside.
Dans les variations du 2e acte: Melissa Hamilton, Lukas B. Brændsrød, Mayara Magri, Leo Dixon ....
Tous les détails de la distribution, variation par variation, ici :
https://www.roh.org.uk/tickets-and-events/40/the-nutcracker-by-peter-wright/cast-list/51287


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2022 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apart from the great Russian theatres, no-one seems to have the line-up of principals the Royal Ballet is fielding. Amazing.

Owing to the Covid-War-Scenario, and accessorily, having very nearly dropped dead for other reasons, one doesn't get round as much as one would wish to.

So I've been studying these tiny clips of Mayara Magri in The Swan Lake. There are three or so clips.

https://www.youtube.com/watch?v=OR6lVT92eB8

This woman is exceptional - a born dancer. Not only has she a remarkable quality of muscle and tendon, and excellent proportions - she's actually dancing. She dances big, covers space, dances from the back, very high in the body and out of her shoes. There is detail and elegance, but neither vulgarity NOR preciosity.

Plastique, terrific elevation, and NO FAKE EMOTION.

(Were this Twitter, it would be an, er, "LIKE". A word I've decided to UN-like.)

I could do without the furrowed brow and the high-kicks ... but we'll cross that bridge when we come to it.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2022 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Totally agree, she is exceptional!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 171, 172, 173 ... 175, 176, 177  Suivante
Page 172 sur 177

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com