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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1334
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 12:42 pm Sujet du message: |
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Oui, il me semble qu'il a dansé la version de Baryshnikov/Hilaire à Rome.
Il n'est pas le seul non plus à avoir refusé l'invitation au Mariinski, à ma connaissance.
Bref, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais qu'importe, maintenant qu'il est acté qu'il fera chemin seul (et je ne doute pas que ce soit mieux ainsi).
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 12:56 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
A Rome? Il a renoncé à l'invitation au Mariinski pour Don Quichotte et c'était sous Millepied (chorégraphie et/ou partenaire ne lui convenant pas? pas assez de temps de répétition? pas assez payé? who knows...). Pour moi, ce fut le premier gros "couac", et je pense que ça a fait parler dans le petit monde de la danse. Sinon, je n'ai en tête qu'une participation au festival Noureev de Kazan avec Léonore Baulac et Sae Eun Park.
Beaucoup de fans s'illusionnent. Contrairement à Mathilde Froustey, qui ne refusait aucune invitation, il n'a pas construit ou voulu construire sa notoriété en-dehors de la France, faute de distributions à la maison. Tout mettre sur le dos d'Aurélie Dupont, directrice par ailleurs tout à fait critiquable, ne me semble pas pertinent. Les tensions ont commencé avant. |
Entièrement d'accord avec cette analyse.
Concernant l'épisode Mariinsky/ Millepied, je me souviens à l'époque avoir entendu des aficionados fins connaisseurs de la culture de l'ONP m'avoir dit "là, il vient de se fermer durablement la porte de l'Etoilat". Millepied l'avait toutefois redistribué ensuite dans des rôles de premier plan, dans le Lac par exemple, ce qui ne fut plus le cas ensuite avec Aurélie Dupont.
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 1:08 pm Sujet du message: |
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Il aurait aussi refusé de danser au Japon sous l'ère Lefèvre, et déjà, certains connaisseurs avaient pronostiqué qu'il se fermerait les portes de l'étoilat.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 2:04 pm Sujet du message: |
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Le Lac fut le second gros "couac", puisqu'il était prévu en grande pompe avec LA Dupont, et il a terminé en toute fin de série - et pour deux pauvres représentations - avec Sae Eun Park, qui n'était peut-être même pas première danseuse à l'époque.
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 376
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 3:02 pm Sujet du message: |
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paco a écrit: |
fandorine a écrit: |
(après les 7 ans me paraissent un peu excessifs). |
Ce sont bien 7 ans. Cela a démarré sous le mandat Millepied, qui a été directeur de 2014 à 2016. |
Je n'ai pas eu l'impression qu'il ait été si placardisé que ça sous Benjamin Millepied. En tout cas, plutôt moins que d'autres.
Ce qui est vrai, c'est qu'à cette période, Benjamin Millepied a mis en avant d'autres jeunes danseurs qui étaient aussi spectaculaires que lui techniquement, et avec des lignes plus "élégantes", et que, tout à coup, ce n'était plus évident, que ce serait lui la prochaine étoile.
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 271
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 3:36 pm Sujet du message: |
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N'étant qu'une pauvre petite spectatrice de province lambda je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants mais pour ce qui est des distributions il y a mémopéra (quoiqu'incomplet parfois) par contre pour les invitations il faut être dans les secrets du sérail, à moins que Dansomanie ne les relate, je vais fouiller. J'ai regardé la vidéo de Télérama et il est bien évident que François Alu a beaucoup souffert, pour bien des raisons, à l'opéra (comme d'autres certainement) et n'a sans doute pas le profil type pour cette compagnie. Il a certainement lui aussi de nombreux torts mais c'est quand même un beau gâchis, même sur les vidéos il crève l'écran et je ne vois pas un autre danseur à l'opéra avec un tel charisme.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 4:55 pm Sujet du message: |
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Fandorine a écrit: |
Je n'ai pas eu l'impression qu'il ait été si placardisé que ça sous Benjamin Millepied. En tout cas, plutôt moins que d'autres. |
Non, il ne l'était nullement (et avant Millepied, BL l'avait distribué, conformément à son statut de l'époque), mais le soufflet est retombé après le Don Quichotte esquivé et Le Lac.
Dernière édition par sophia le Sam Nov 26, 2022 4:56 pm; édité 1 fois |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1334
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 4:56 pm Sujet du message: |
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JulietteA a écrit: |
il est bien évident que François Alu a beaucoup souffert, pour bien des raisons, à l'opéra (comme d'autres certainement) et n'a sans doute pas le profil type pour cette compagnie. Il a certainement lui aussi de nombreux torts mais c'est quand même un beau gâchis, même sur les vidéos il crève l'écran et je ne vois pas un autre danseur à l'opéra avec un tel charisme. |
A mon sens, il n'a pas le profil pour une compagnie de ballet, quelle qu'elle soit. Je ne vois pas où il aurait pu s'épanouir dans ce conditions.
Et ce n'est pas un gâchis, il dit qu'il a connu beaucoup de beaux moments à l'Opéra et que sa mise au placard lui a permis de trouver sa voie.
Seul regret : il semble qu'il n'envisage pas de se produire en dehors de la région parisienne. Pourtant, il dit vouloir ouvrir la danse à un plus large public...
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 271
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 5:29 pm Sujet du message: |
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[quote=
Et ce n'est pas un gâchis, il dit qu'il a connu beaucoup de beaux moments à l'Opéra et que sa mise au placard lui a permis de trouver sa voie.
Seul regret : il semble qu'il n'envisage pas de se produire en dehors de la région parisienne. Pourtant, il dit vouloir ouvrir la danse à un plus large public...[/quote]
Personne ne sait ce qu'il serait advenu s'il avait été nommé plus tôt et en ce sens je considère que c'est un gâchis. Il a cherché une autre voie parce qu'il était placardisé et ne pouvait s'épanouir ainsi ou se faire une raison comme d'autres le font. Il a trouvé une autre voie, sans doute est-ce la bonne pour lui, tant mieux. Très égoïstement j'aurais aimé continuer à le voir danser à l'opéra.
Sinon il se produit dans plusieurs ville de France vous trouverez cela sur le site de 3e étage :
https://store.3e-etage.com/
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 271
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 5:36 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Le Lac fut le second gros "couac", puisqu'il était prévu en grande pompe avec LA Dupont, et il a terminé en toute fin de série - et pour deux pauvres représentations - avec Sae Eun Park, qui n'était peut-être même pas première danseuse à l'époque. |
Dans la série de 14 Lacs des cygnes du 11 mars au avril 2015, initialement, François ALU était prévu :
• pour 3 représentations en Rothbart avec Ludmila PAGLIERO et remplacé par Alessio CARBONE,
• et, en effet, pour 2 fois en Siegfried avec Aurélie DUPONT (elle-même remplacée par Héloïse BOURDON le 2/4/15 et par Hannah O’NEILL le 8/4/15), lui-même étant remplacé successivement par Josua HOFFALT et Yannick BITTENCOURT.
Il sera finalement programmé en Siegfried une seule fois pour la dernière de la série avec Sae-Eun PARK, qui ne sera promue PREMIÈRE DANSEUSE que le 5 novembre 2016.
À noter que cette soirée était un jour de GRÈVE, avec décor unique (celui du Deuxième Acte) et costumes “adaptés” (c’est-à-dire sans changement de costumes entre le Premier et le Troisième Acte).
Autre “adaptation” : le rôle de Siegfried à la sauce ALU (comme son Don Quichotte de 2012 dont il semble si fier - mais ne respecte pas Rudolf NOUREEV) .
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 271
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 6:03 pm Sujet du message: |
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Quelles raisons de ce "couac" ?
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1334
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 7:20 pm Sujet du message: |
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La tendance qu'a F.A à modifier les pas d'une chorégraphie rappelle au contraire "l'audace" de Noureev.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1248
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 8:06 pm Sujet du message: |
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JulietteA a écrit: |
Quelles raisons de ce "couac" ? |
Je l’ignore (on ne peut pas tout savoir 😢). Je peux juste préciser que les premières distributions ont été publiées le 17 novembre 2014, avec François ALU en Rothbart les 16, 24 et 30 mars et, en pointillés, en Siegfried les 2 et 8 avril avec Aurélie DUPONT. Cette dernière a été déprogrammée le 23 mars 2015. Pendant ce temps, François ALU a été déchargé de Rothbart dès le 3 février et, sauf erreur, transféré sur la dernière représentation le 17 mars 2015.
Alexis29 a écrit: |
Je trouve surprenant et malheureusement de mauvais augure qu'il mette sur le même plan, parlant des chorégraphes, et toujours dans le cadre de ce long entretien Télérama, Crystal Pite, William Forsythe et.... Samuel Murez ! |
Cela me parait normal, pour lui Samuel MUREZ est le meilleur des chorégraphes, lui concoctant les acrobaties et les grimaces dont il est spécialiste (ce qui n’enlève rien à Samuel MUREZ dont les chorégraphies sont souvent très réussies). Il aurait pu aussi citer Benjamin MILLEPIED qui avait créé un Bryaxis a sa démesure dans Daphnis et Chloé. Mais pas de Rudolf NOUREEV qu'il a toujours réinterprété à sa façon.
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