Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Patrick Dupond [21, 22, 23 février 2023]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2022 2:02 pm    Sujet du message: Hommage à Patrick Dupond [21, 22, 23 février 2023] Répondre en citant

L’Opéra vient de publier les distributions d’ensemble pour les trois jours d’Hommage à Patrick DUPOND.
Je me lance dans la galère de collecte de ces informations linéaires pour les rendre lisibles Twisted Evil.

LE CHANT DU COMPAGNON ERRANT
Solistes : Mathieu GANIO, Hugo MARCHAND, Mathias HEYMANN, Germain LOUVET (sans précision sur les couples)
Baryton : Sean Michael PLUMB.

VASLAW
Vaslaw : Mathias HEYMANN (les 3 soirs !)
Premier Pas de Deux : Roxane STOJANOV & Yann CHAILLOUX
Deuxième Pas de Deux : Éléonore GUÉRINEAU & Andréa SARRI
Troisième Pas de Deux : Hannah O’NEILL, Silvia SAINT-MARTIN & Florimond LORIEUX, Francesco MURA
Variation : Audric BEZARD
Quatrième Pas de Deux : Laura HECQUET & Arthus RAVEAU.

ÉTUDES
Soliste Femme : Valentine COLASANTE, Héloïse BOURDON
Mazurka : Paul MARQUE, Pablo LEGASA
Soliste Homme : Marc MOREAU, Jérémy-Loup QUER.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2022 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse Bourdon dans Etudes Very Happy Very Happy Very Happy
Et croisons les doigts pour Matthias Heymann.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
croisons les doigts pour Matthias Heymann.
    Il est retiré des distributions 😩😥.
    Pour Le chant du compagnon errant, il est remplacé par Audric BEZARD. Il est précisé maintenant que celui-ci est en alternance avec Hugo MARCHAND en Soliste Rouge, face à Mathieu GANIO et Germain LOUVET en Soliste Bleu.
    Pour Vaslaw, il est remplacé par n.n. (comme si le rôle titre pouvait s’apprendre en huit jours‼️) et je ne trouve, au sein de la compagnie, que Pablo LEGASA, Guillaume DIOP ou …. François ALU susceptibles de se lancer dans cette folie.

    Ce 27 janvier 2023, avec les modifications ou ajouts en rouge, les distributions d'ensemble deviennent :

    LE CHANT DU COMPAGNON ERRANT
    Soliste rouge : Hugo MARCHAND, Audric BEZARD
    Soliste bleu : Mathieu GANIO, Germain LOUVET
    Baryton : Sean Michael PLUMB.

    VASLAW
    Vaslaw : n.n.
    Premier Pas de Deux : Roxane STOJANOV & Florent MELAC
    Deuxième Pas de Deux : Éléonore GUÉRINEAU, Hohyun KANG & Andréa SARRI, Nikolaus TUDORIN
    Troisième Pas de Deux : Hannah O’NEILL, Silvia SAINT-MARTIN & Florimond LORIEUX, Francesco MURA
    Variation : Audric BEZARD
    Quatrième Pas de Deux : Laura HECQUET & Arthus RAVEAU.

    ÉTUDES
    Soliste Femme : Valentine COLASANTE, Héloïse BOURDON
    Mazurka : Paul MARQUE, Pablo LEGASA
    Soliste Homme : Marc MOREAU, Jérémy-Loup QUER.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lurvois



Inscrit le: 28 Déc 2022
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2023 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy-Loup Quer annonce danser Études avec Héloïse Bourdon et Pablo Legasa le 22 février.
https://www.instagram.com/p/CoJxRTJo4Ru/?igshid=YmMyMTA2M2Y=


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2023 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lurvois a écrit:
Jérémy-Loup Quer annonce danser Études avec Héloïse Bourdon et Pablo Legasa le 22 février.
    C’est malheureusement ce à quoi je m’attendais, n’ayant réservé que pour les 21 et 23, donc la même distribution ces deux jours.
    Pour l’instant, toujours personne pour Vaslaw Rolling Eyes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Savons-nous si toutes ces soirées d'hommage débuteront par un Défilé ?




Dernière édition par Adagio le Lun Fév 06, 2023 9:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Savons-nous si toutes ces soirées d'hommage débuteront par un Défilé ?
    Le Défilé est prévu les 3 soirs.
    Seule différence, le Défilé du 21 février devrait être une copie de celui organisé par Patrick DUPOND le 3 octobre 1990 pour sa prise de fonction comme Directeur de la Danse; à cette occasion, le Défilé était en fin de soirée et se terminait par l’appel sur scène par Simon EINE de toutes les anciennes Étoiles, en commençant par les plus jeunes retraités et se terminant par le salut de la plus ancienne étoile jamais nommée.
    Selon le site de l’Opéra, le Défilé serait en ouverture de spectacle les 3 soirs Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Où a-t-il été précisé que le défilé du 21 serait très différent ?

Pas sur le site de l'AROP en tout cas.

https://arop.operadeparis.fr/programmation/galas/hommage-patrick-dupond


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:

Seule différence, le Défilé du 21 février devrait être une copie de celui organisé par Patrick DUPOND le 3 octobre 1990 pour sa prise de fonction comme Directeur de la Danse; à cette occasion, le Défilé était en fin de soirée et se terminait par l’appel sur scène par Simon EINE de toutes les anciennes Étoiles, en commençant par les plus jeunes retraités et se terminant par le salut de la plus ancienne étoile jamais nommée.


J'avais vu des extraits de ce défilé en vidéo (je crois que c'était dans une émission d'Eve Ruggieri) et j'avais trouvé cela très émouvant.

Je me demande quelle est la plus ancienne étoile vivante à l'heure actuelle...
Le premier nom qui me vient à l'esprit est celui de Claude Bessy (étoile en 1956) mais il y en a peut-être d'autres.

Je trouve ce programme d'hommage pas très copieux... L'Opéra aurait par exemple pu rajouter du Roland Petit (chorégraphe que Patrick Dupond a beaucoup dansé, et programmé lorsqu'il était directeur), ou du Robbins (il me semble qu'il avait participé à la première à l'Opéra de "Dances at a gathering" et des "Quatre saisons", et avait aussi dansé "Suite of dances"), ou du Twyla Tharp...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait vraiment un bel hommage à Patrick Dupond que de reprendre son idée de défilé avec toutes les anciennes étoiles présentes. J'espère que cela se fera effectivement.
J'imagine aussi que Claude Bessy est la plus ancienne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a certes fait danser du Robbins au répertoire de l'Opéra de Paris, mais ils n'ont pas été créés pour lui comme Vaslaw ou marqué de sa personnalité comme les chants du compagnon errant qu'il a dansé avec Noureev lors des adieux de Guizerix.
Mais effectivement cet hommage est bien banal et pas très fourni.

J'avais vu cet hommage au ballet avec ce fameux défilé et Simon Eine (qui est décédé il y a un peu plus de deux ans - un de mes acteurs préférés au Français). Il me semble que c'est lors de ce défilé que Monique Loudières et Françoise Legrée nous avaient gratifiés d'une chute simultanée lors du croisement final, glissades sur les pétales de roses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...




Dernière édition par Gimi le Ven Fév 03, 2023 3:06 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Je me demande quelle est la plus ancienne étoile vivante à l'heure actuelle...
Le premier nom qui me vient à l'esprit est celui de Claude Bessy (étoile en 1956) mais il y en a peut-être d'autres.
    Je pencherais plutôt sur le nom de Josette AMIEL, née (officiellement) le 19 novembre 1930, contre le 21 octobre 1932 pour Claude BESSY
    (le 3 octobre 1990, c'était Lycette DARSONVAL - 12/2/1912-1/11/1996)
Estelle a écrit:
Je trouve ce programme d'hommage pas très copieux... L'Opéra aurait par exemple pu rajouter du Roland Petit (chorégraphe que Patrick Dupond a beaucoup dansé, et programmé lorsqu'il était directeur)
    À titre de comparaison, le programme du 3 octobre 1990 où Patrick DUPOND dansait du Roland PETIT:
    Suite en blanc [37 min] : Karin Averty/Marie-Claude Pietragalla/Clotilde Vayer (La Sieste) -
    Élisabeth Maurin/Lionel Delanoë/Wilfried Romoli (Thème varié) - Carole Arbo (Sérénade) -
    Fanny Gaïda/Bruno Cauhapé/Bertrand Belem/Stéphane Élizabé/Félix Vivian (Pas de Cinq) -
    Florence Clerc (La Cigarette) - Charles Jude (Mazurka) - Claude de Vulpian/Kader Belarbi (Adage) - Claude de Vulpian (La Flûte)
    Kabuki [11 min] : Eric Vu-An
    Tchaïkovski Pas de Deux [11 min] : Noëlla Pontois - Manuel Legris
    Entracte [25 min]
    In the night [20 min + pause] : Monique Loudières - Elisabeth Platel - Isabelle Guérin - Jean-Yves Lormeau - Laurent Hilaire - Jean Guizerix
    L’Arlésienne [15 min + pause] : Dominique Khalfouni - Patrick Dupond
    Défilé du Corps de Ballet[ 25 min] : avec la participation des Étoiles ayant appartenu à l’Opéra de Paris, présentées par Simon Eine.
CatherineS a écrit:
c'est lors de ce défilé que Monique Loudières et Françoise Legrée nous avaient gratifiés d'une chute simultanée lors du croisement final, glissades sur les pétales de roses...
    Toutafè Wink.




Dernière édition par Gimi le Lun Fév 06, 2023 5:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Où a-t-il été précisé que le défilé du 21 serait très différent ?
Pas sur le site de l'AROP en tout cas
    Cela avait été annoncée par la Directrice de la Danse le 30 mars 2022, lors de la présentation de la Saison suivante.
    Depuis, il a coulé beaucoup d’eau dans le “lac” du Palais Garnier . . . (mais on n’a pas changé de Directeur de l’Opéra).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Estelle a écrit:
Je me demande quelle est la plus ancienne étoile vivante à l'heure actuelle...
Le premier nom qui me vient à l'esprit est celui de Claude Bessy (étoile en 1956) mais il y en a peut-être d'autres.
[list]Je pencherais plutôt sur le nom de Josette AMIEL, née (officiellement) le 19 novembre 1930, contre le 21 octobre 1932 pour Claude BESSY


Cela dépend si on prend en compte la date de naissance, ou (comme pour le défilé des étoiles non retraitées) la date de nomination, car il me semble que Josette Amiel avait été nommée en 1958, donc après Claude Bessy ?

Le programme du 3 octobre 1990 était intéressant, avec une belle distribution.
Je ne me doutais pas que Noëlla Pontois dansait encore "Tchaïkovski pas de deux" à presque 47 ans (je ne l'ai jamais vue sur scène, ayant commencé à m'intéresser à la danse peu avant sa retraite, mais ma mère l'avait vu danser quelques fois au début des années 1970 et en avait gardé un souvenir émerveillé.)

Catherine S: pour Roland Petit, Patrick Dupond avait créé des rôles dans "Le Fantôme de l'Opéra" en 1980 et dans "Camera Obscura" en 1994 pour Roland Petit, mais ce sont des oeuvres qui semblent avoir vite été oubliées (j'avais vu "Camera Obscura" mais je ne m'en souviens plus du tout...). Mais il avait brillé aussi dans des rôles créés par d'autres (dans "Le jeune homme et la mort", "Le loup", "Le rendez-vous"...) et je pense que ça n'aurait pas paru choquant de reprendre un de ces ballets en sa mémoire. Ou aussi de reprendre des ballets qu'il a fait rentrer au répertoire en tant que directeur (l'Opéra semble surtout se souvenir de lui comme danseur).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com