Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Livres sur la danse : nouvelles parutions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Malheureusement, lire le russe impliquerait plusieurs années d'apprentissage et l'accompagnement d'un professeur. J'aurais bien aimé, mais je n'en ai pas la possibilité actuellement. Wink
Je vais commencer par les écrits de Théophile Gautier, et j'aviserai pour la suite.

Merci à sophia et Mme Kanter pour ces références.

Ce n'est pas exactement un recueil d'une critique d'un spectacle comme celle de Gautier, mais j'ai une anthologie "Danser sa vie" éditée par le Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition "Danser sa vie" en 2012. Les textes recueillis concernent la période à partir de la fin du XIXe siècle jusqu'à la date de l'exposition, donc c'est plutôt un livre sur la danse modernne et contempraine. Je ne sais d'ailleurs, j'en suis désolée, Katsu, s'il est encore disponible.
J'aime beaucoup les critiques de Gautier, même s'il répétait parfois les mêmes expressions ou mêmes phrases. Pour gôuter pleinement de la beauté de son style, vous pouvez aussi lire ses livrets de danse, si cela vous plaît.
Le style de Levinson a été plus difficile pour moi, une étrangère (Je n'ai de plus lu que sa biographie de Taglioni disponible sur Gallica.).
A titre indicatif : Les éditions Shinshokan a publié un recueil de quelques critiques de Gautier, de Mallarmé et de Valéry en japonais avec la présentation de chaque article choisi sous la direction de Moriaki WATANABA, professeur honoraire de l'Université de Tokyo. Ce livre est très pratique pour moi, mais ça ne sert à rien pour Katsu. Le japonais pourrait être plus difficile que le russe pour vous, Katsu. Encore, ce serait complètement ridicule de lire les textes français en japonais pour un(e) français(e) Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 6:19 pm    Sujet du message: livres sur la danse Répondre en citant

Comme Entrechat, le livre "Danser" m'a déçu. Par exemple, il écrit qu'il est le seul "danseur étoile" dans "Body and Soul", le masculin l'emporte donc il peut taire l'élection de Léonore Baulac étoile également par Pite. Un détail parlant au milieu de nombreuses inélégances envers ses collègues.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Le style de Levinson a été plus difficile pour moi, une étrangère (Je n'ai de plus lu que sa biographie de Taglioni disponible sur Gallica.).


Le recueil de critiques intitulé La danse au théâtre est en ligne et dans un format de lecture relativement confortable : https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/danse/levinson_danse-au-theatre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, sophia. Comme ces lectures sont passionantes. Et beaucoup de choses sont encore d'actualité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup moi aussi, sophia, pour ce lien. Comme je suis en ce moment très prise pour une obligation familiale, je ne l'ai pas encore lu. Mais ça doit m'être très utile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie ce mois chez Gremese (hélas!) d'un livre de la célèbre historienne de la danse italienne, Flavia Pappacena, intitulé La danse classique entre art et science.
https://www.gremese.fr/livre/la-danse-classique-entre-art-et-science/



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2021 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs, je signale une BD sortie en avril mais vue seulement en librairie ce week-end et inspirée par la vie d'Alicia Alonso :
https://www.editions-ruedesevres.fr/alicia-prima-ballerina-assoluta


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre autobiographique de Chloe Lopes Gomes, intitulé Le Cygne noir, vient de paraître chez Stock :
https://www.editions-stock.fr/livres/essais-documents/le-cygne-noir-9782234095298

Je n’ai pas encore la technique. En revanche, j’ai le physique : longs bras, longues jambes, long cou, petit buste. Oui, j’ai tout du cygne. Mais je suis noire, comme ce petit canard qui, tant que sa vraie nature n’est pas révélée, est vilain, rejeté de tous pour cette unique raison.
Je serai le premier cygne noir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23
Page 23 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com