Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mathilde Froustey, Principal au San Francisco Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais lu la même chose.




Dernière édition par Ballerina le Sam Mai 20, 2023 8:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si sa façon de danser s’est « américanisée » Mlle Froustrey a fait l’école de l’opera et a dansé 10ans à Paris, le style français elle connaît, mieux que des danseurs de Bordeaux qui viennent d’autres horizons… et à San Francisco elle a sûrement Appris le style Balanchine, ce qui peut-être une opportunité pour la compagnie Bordelaise, tous les arguments mis en avant pour critiquer sa venue, ne tiennent pas… c’est triste qu’une artiste de ce niveau et avec la carrière qu’elle s’est construite, soit en France, (visiblement pas aux USA),
Si critiquée… nul n’est prophète en son pays…?



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai absolument pas écrit qu'elle n'avait pas fait carrière aux États-Unis, simplement que le phénomène médiatique (le *fan-club* quoi) autour d'elle me semblait surtout franco-parisien. J'ai aussi vu la tournée du SFB à Paris il y a quelques années et tous les principaux de l'époque.
Que cet article fasse état de mesquineries locales est une chose (il va de soi que son engagement en tant qu'étoile est parfaitement légitime), que sa carrière ne puisse être regardée avec un peu de distance et d'esprit critique en est une autre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'opéra de Bordeaux est constitué de beaucoup de danseurs qui sont passés par l'école de danse de l'Opéra. Maintenant cela semble logique que les danseurs qui pensaient pouvoir devenir solistes ou danseurs étoiles de la compagnie soient gênés que Mathilde Froustey revienne dans la compagnie comme étoile, elle pouvait difficilement revenir en tant que simple soliste, mais aurait-on du la distribuer en tant qu'étoile invitée au départ.

Je pense que comme dans toutes compagnies, les danseurs n'aiment pas les parachutés, même si elle est une locale de la région et ne peut revenir à l'Opéra dont elle a démissionné. Elle a beaucoup gagné aux USA, et les captations qui ont été publiées par le SFB montraient une danseuse qui avait gommé ses tics parisiens, notamment dans la Juliette de Peter Martins où elle était très bien.

J'aimerais par contre savoir pourquoi elle a quitté le SFB alors que plusieurs danseurs français y ont fait toute leur carrière de transfuge jusqu'à leur retraite Vilanoba, Maffre, Molat...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Juliette de Peter Martins ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les réticences des danseurs, s'il y en a (j'imagine que c'est partagé selon les intérêts des uns ou des autres), peuvent être liées à sa personnalité, plus qu'à sa danse. Américaine ou française, on s'en fiche un peu à ce niveau et dans une compagnie qui n'est pas non plus dépositaire d'un "style", même si elle est en France et accueille pas mal d'anciens élèves de l'école de l'Opéra de Paris (mais pas que non plus).

Il semble que pas mal de danseurs ont quitté le SFB à l'arrivée de Tamara Rojo, soit de leur plein gré, soit poussés dehors (comme Julian MacKay). Helgi Tomasson a eu un très long règne, ce qui explique aussi le maintien d'effectifs relativement stables au SFB.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
La Juliette de Peter Martins ?


Il y a bien un Roméo et Juliette de Peter Martins, mais qui figure au répertoire du NYCB. Je pense qu'il y a confusion avec le Roméo et Juliette de Helgi Tomasson, que Mathilde Froustey a effectivement dansé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Les réticences des danseurs, s'il y en a (j'imagine que c'est partagé selon les intérêts des uns ou des autres), peuvent être liées à sa personnalité, plus qu'à sa danse. Américaine ou française, on s'en fiche un peu à ce niveau et dans une compagnie qui n'est pas non plus dépositaire d'un "style", même si elle est en France et accueille pas mal d'anciens élèves de l'école de l'Opéra de Paris (mais pas que non plus).


Le ballet de Bordeaux est quand même la plus ancienne compagnie française encore en activité après l'Opéra de Paris, et c'est un peu dommage que son passé glorieux ne soit pas davantage mis en valeur... Mais déjà du temps de Dauberval (qui était lui-même un transfuge de l'Académie royale de danse), il y avait pas mal de porosité entre Paris et la métropole girondine.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Alexis29 a écrit:
La Juliette de Peter Martins ?


Il y a bien un Roméo et Juliette de Peter Martins, mais qui figure au répertoire du NYCB. Je pense qu'il y a confusion avec le Roméo et Juliette de Helgi Tomasson, que Mathilde Froustey a effectivement dansé.


Je me suis effectivement emmêlée les pinceaux. En tous les cas dans la version Tomasson, elle était très bien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2023 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustey s'est blessée en répétition à Bordeaux. Elle est arrêtée 6 mois. Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2023 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

6 mois!!!
J'espère qu'elle pourra bien se remettre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce qu'elle indique sur son compte Instagram (elle a été opérée du genou suite à une déchirure du ligament croisé antérieur et une fracture du ménisque):

https://www.instagram.com/p/CtOnd0foC46/




Dernière édition par Estelle le Ven Juin 09, 2023 1:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une grosse blessure. Même si l'opération n'a pas été trop invasive.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 8:00 pm    Sujet du message: Get Well Soon Miss ! Répondre en citant

What a stroke of appalling bad luck! All of our best wishes for a full recovery.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2023 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon rétablissement à elle, sacrée tuile pour elle, la compagnie et le public



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
Page 16 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com