Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte - du 21 mars au 24 avril 2024
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imtheboy



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 89

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2024 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il assisté à la prestation de Sylvia Saint-Martin hier ? J'apprécie cette danseuse et j'aimerais savoir comment elle s'en est tirée. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lauriston



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de choses restent dans ma tête après six représentations de Don Quichotte dans l’espace de trois semaines (29 mars, 5, 9, 12, 17 et 18 avril) – à quel point c’est un atout de manier son éventail comme une extension de son bras et savoir le faire claquer à bon escient (bravo Hanna O’Neill) ; l’énorme frustration provoquée par les ténèbres du campement des gitans quand on est au fond du deuxième balcon et on aspire à goûter toute la tendresse du pas de deux de Kitri et Basilio ; la douceur rhythmique de l’orchestre lors de l’ouverture de la troisième acte ; etc. etc. Mais ce qui m’a fait le plus réfléchir était la prestation de Lucie Devignes comme Danseuse de Rue le 17 avril. Dans un rôle où on peut en sortir avec un bon maintien et une certaine morgue (et où on se promène plus qu’on ne danse), Lucie avait un côté derviche tourneur – elle jetait ses bras au vent et ils tiraient son corps après eux. Ce n’était pas sans péril, car cet emportement avait tendance à la désaxer (si les poignards des matadors n’avaient pas été factices elle aurait laissé quelques orteils sur scène), mais elle gardait le spectateur en haleine.

C’est ce goût de risque, il me semble, qu’il faut pour faire un Don Quichotte mémorable. C’était une délice tous les soirs d’arriver à la deuxième moitié de l’acte II et la vision de Don Quichotte, un paradis de mesure et de retenue. Toutes les Dulcinées, toutes les reines des dryades, tous les Cupidons étaient excellents. Mais cette scène ne doit être qu’un interlude apollonien (apportant la grâce disciplinée de toutes les actes blancs des ballets classiques) dans un festin dionysiaque, et c’est là où on reste un peu sur sa faim avec cette production. Valentine Colasante et Hannah O’Neill sont des mains sûres, mais une Kitri ne devait-elle pas être autre chose? Ainsi l’intérêt de la distribution des premières danseuses. Silvia Saint-Martin apportait quelque chose d’imprévu, car il y avait de la colère dans sa Kitri d’acte I (je me suis dit qu’elle serait excellente dans La Mégère Apprivoisée) et Héloise Bourdon était vraiment joyeuse (à un tel point que je me suis demandé si elle n’avait pas perçu Neef et Martinez dans les coulisses, mais hélas non), mais c’était Roxane Stojanov qui a montré la plus de verve et d’espièglerie (me laissant avec la conviction que c’est elle qui remplira le trou que Dorothée Gilberte – notre grande danseuse comédienne – laissera derrière elle).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 179

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Et voilà le fameux tableau maousse de Gimi :


Hier soir jeudi 18 avril, outre le remplacement du remplaçant par Thomas Docquir, celui de Matt Vuaflart par Yann Chailloux, qu’il devait remplacer, a été annoncé au rideau pour le rôle de Don Quichotte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Matt Vuaflart remplaçait Thomas Docquir en matador !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1928

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces informations, notées pour un éventuel nouveau tableau, s’il y a des modifications en cascade d’ici mardi prochain (à noter que le retour de Yann CHAILLOUX en Don Quichotte a été pris en compte sur le site de l’Opéra) Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1928

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’y a pas de cascades, mais pour l’instant, près d’un changement par représentation :
- le 19/4/24, Silvia SAINT-MARTIN a été remplacée par Koharu YAMAMOTO dans Cupidon
- le 20/4/24, c’est Ambre CHIARCOSSO qui a interprété La Première Demoiselle d’Honneur
- demain, 22/4/24, pas encore de modification
- le 23/4/24, Milo AVÊQUE remplace Pablo LEGASA dans Espada
- le 24/4/24, c’est à nouveau Matt VUAFLART qui remplacerait Yann CHAILLOUX dans Don Quichotte.
À suivre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=pHPTGgJChv0

Carlos Acosta avec le Ballet de l'Opéra de Paris (année ?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2004 (au débotté) - j'y étais! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1329

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je n'y étais pas, mais cette représentation avait beaucoup fait parler et mettait en exergue une dissension bien connue.

Il y avait :
- d'un côté, les "tradi-parsiano-noureev", qui y ont vu une vulgaire démonstration soviétique, contraire au raffinement prétendument voulu par Rudolf (ils existent toujours).
- de l'autre, ceux qui ont été émerveillés cette danse éclatante venue tout droit de Cuba.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je reviens de Don Quichotte (Valentine/Paul ; Hannah/Hugo), et voici mes impressions :

Le 9/04 - Je suis placée au 2e balcon (je vois bien toute la scène, et du haut) : Au premier acte, Valentine entre sur scène telle la Fille populaire de la Cour de récrée. Basilio/Paul montre une nonchalance étudiée, il reste assez discret, mais réussit ses variations compliquées sans montrer le moindre effort - Bas de jambe délicat, sauts aériens, bref, magnifique technique.
Un couple assez crédible, autant que Kitri/Basilio peuvent l'être.
Kitri est volontaire, c'est une belle femme et elle le sait, elle n'a pas froid aux yeux, elle expédie les péripéties du ballet comme autant d'obstacles à l'accomplissement de sa volonté, car c'est Basilio qu'elle veut, même s'il n'est pas riche.

C'est le 3e acte que j'ai préféré: Paul Marque représente un tel soutien pour Valentine, ils se connaissent si bien, qu'elle peut prolonger ses équilibres avec un abandon presque sensuel.

Mention spéciale aux amies de Kitri (Naïs Dubosq et Bianca Scudamore), deux pestes pleines de vie dont on aimerait connaître aussi les histoires.

16/09 : Je suis placée en haut du parterre. Hannah o'Neil est une Kitri plus équilibrée, qui se fond quand il le faut dans le Corps de Ballet, et ne vole pas totalement la vedette à Don Quichotte (qui donne quand même son titre au ballet). Elle est une jeune fille de la bourgeoisie de Barcelone, plutôt bien élevée, qui s'est amourachée d'un beau gosse de barbier, et Hugo Marchand, physiquement assez fort, conquiert complètement sa dulcinée au cours du ballet. Celui-ci est un Basilio crâne et charmeur, même s'il montre de la fatigue dans sa variation du 3e acte.
Leur partenariat fonctionne bien, ils sont sensuels du début à la fin, et l'acte des Gitans est plein de douceur et de poésie.

J'ai bien aimé les danseuses de rue de Célia Drouy et Ida Viikinkosky, la première est propre et piquante, la deuxième plus sensuelle.

Camille Bon est aérienne et précise en Reine des Dryades, Ambre Chiarcosso un beau cupidon.

Inès MacIntosch en demoiselle d'honneur vole autant qu'elle danse, Ambre Chiarcosso est adorable.

C'est un ballet qui fonctionne bien, en particulier si on doit amener des amis qui ne connaissent pas la danse, et peuvent aller au bureau le lendemain pour raconter à leurs collègues qu'ils ont eu une soirée culturelle (puisque Don Quichotte est une oeuvre littéraire connue, ce qui fonctionne aussi avec Manon et Onéguine, mais Don Quichotte est plus joyeux).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lauriston a écrit:
Plein de choses restent dans ma tête après six représentations de Don Quichotte dans l’espace de trois semaines (29 mars, 5, 9, 12, 17 et 18 avril) – à quel point c’est un atout de manier son éventail comme une extension de son bras et savoir le faire claquer à bon escient (bravo Hanna O’Neill) ; l’énorme frustration provoquée par les ténèbres du campement des gitans quand on est au fond du deuxième balcon et on aspire à goûter toute la tendresse du pas de deux de Kitri et Basilio ; la douceur rhythmique de l’orchestre lors de l’ouverture de la troisième acte ; etc. etc. Mais ce qui m’a fait le plus réfléchir était la prestation de Lucie Devignes comme Danseuse de Rue le 17 avril. Dans un rôle où on peut en sortir avec un bon maintien et une certaine morgue (et où on se promène plus qu’on ne danse), Lucie avait un côté derviche tourneur – elle jetait ses bras au vent et ils tiraient son corps après eux. Ce n’était pas sans péril, car cet emportement avait tendance à la désaxer (si les poignards des matadors n’avaient pas été factices elle aurait laissé quelques orteils sur scène), mais elle gardait le spectateur en haleine.

C’est ce goût de risque, il me semble, qu’il faut pour faire un Don Quichotte mémorable. C’était une délice tous les soirs d’arriver à la deuxième moitié de l’acte II et la vision de Don Quichotte, un paradis de mesure et de retenue. Toutes les Dulcinées, toutes les reines des dryades, tous les Cupidons étaient excellents. Mais cette scène ne doit être qu’un interlude apollonien (apportant la grâce disciplinée de toutes les actes blancs des ballets classiques) dans un festin dionysiaque, et c’est là où on reste un peu sur sa faim avec cette production. Valentine Colasante et Hannah O’Neill sont des mains sûres, mais une Kitri ne devait-elle pas être autre chose? Ainsi l’intérêt de la distribution des premières danseuses. Silvia Saint-Martin apportait quelque chose d’imprévu, car il y avait de la colère dans sa Kitri d’acte I (je me suis dit qu’elle serait excellente dans La Mégère Apprivoisée) et Héloise Bourdon était vraiment joyeuse (à un tel point que je me suis demandé si elle n’avait pas perçu Neef et Martinez dans les coulisses, mais hélas non), mais c’était Roxane Stojanov qui a montré la plus de verve et d’espièglerie (me laissant avec la conviction que c’est elle qui remplira le trou que Dorothée Gilberte – notre grande danseuse comédienne – laissera derrière elle).


Je me souviens d'avoir assisté en 2012 ou 2013 à un remplacement par la première danseuse Muriel Zusperreguy, dont le partenaire était un sujet (j'ai oublié son nom). La moitié des difficultés techniques de Noureiev étaient soit évitées, soit bâclées, je ne suis même pas sûre que Kitri ait fait les 32 fouettés, mais c'était la seule représentation de ma vie où j'ai vraiment eu l'impression d'assister au ballet Don Quichotte = le corps de ballet était en feu pour accompagner les interprètes jusqu'au bout, et le public plein d'indulgence avait pour une fois l'impression de s'amuser. Muriel Zusperreguy a déployé tout ce qu'elle pouvait de charme et d'espièglerie. Presque comme si involontairement les remplaçants ont enseigné aux Etoiles comment ce ballet devrait être dansé, en fait !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1928

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

malgven a écrit:
Je me souviens d'avoir assisté en 2012 ou 2013 à un remplacement par la première danseuse Muriel Zusperreguy, dont le partenaire était un sujet (j'ai oublié son nom).
    Lors de la longue série de 23 représentations de Don Quichotte du 16 novembre au 31 décembre 2012, Muriel ZUSPERREGUY, Première Danseuse depuis le 20 décembre 2007, était programmée dans Kitri les 21, 28 et 30 décembre avec Vincent CHAILLET, Premier Danseur depuis le 20 novembre 2009, comme partenaire.
    En raison de diverses blessures, deux dates ont été rajoutées au couple, anticipant leur prise de rôles :
    • le 15/12/2012, à la place de Dorothée GILBERT et de, successivement, Stéphane BULLION, Mathieu GANIO et Karl PAQUETTE dans le rôle de Basilio (remplacement de dernière minute);
    • le 17/12/2012, à la place d’Alice RENAVAND et de Florian MAGNENET, puis François ALU.
    J’étais à cette dernière représentation, et n’ai pas le souvenir de quelconque escamotage…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
malgven a écrit:
Je me souviens d'avoir assisté en 2012 ou 2013 à un remplacement par la première danseuse Muriel Zusperreguy, dont le partenaire était un sujet (j'ai oublié son nom).
    Lors de la longue série de 23 représentations de Don Quichotte du 16 novembre au 31 décembre 2012, Muriel ZUSPERREGUY, Première Danseuse depuis le 20 décembre 2007, était programmée dans Kitri les 21, 28 et 30 décembre avec Vincent CHAILLET, Premier Danseur depuis le 20 novembre 2009, comme partenaire.
    En raison de diverses blessures, deux dates ont été rajoutées au couple, anticipant leur prise de rôles :
    • le 15/12/2012, à la place de Dorothée GILBERT et de, successivement, Stéphane BULLION, Mathieu GANIO et Karl PAQUETTE dans le rôle de Basilio (remplacement de dernière minute);
    • le 17/12/2012, à la place d’Alice RENAVAND et de Florian MAGNENET, puis François ALU.
    J’étais à cette dernière représentation, et n’ai pas le souvenir de quelconque escamotage…


Merci ! C'est encore mieux s'ils n'ont rien escamoté, en tout cas c'était un fameux spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
malgven a écrit:
Je me souviens d'avoir assisté en 2012 ou 2013 à un remplacement par la première danseuse Muriel Zusperreguy, dont le partenaire était un sujet (j'ai oublié son nom).
    Lors de la longue série de 23 représentations de Don Quichotte du 16 novembre au 31 décembre 2012, Muriel ZUSPERREGUY, Première Danseuse depuis le 20 décembre 2007, était programmée dans Kitri les 21, 28 et 30 décembre avec Vincent CHAILLET, Premier Danseur depuis le 20 novembre 2009, comme partenaire.
    En raison de diverses blessures, deux dates ont été rajoutées au couple, anticipant leur prise de rôles :
    • le 15/12/2012, à la place de Dorothée GILBERT et de, successivement, Stéphane BULLION, Mathieu GANIO et Karl PAQUETTE dans le rôle de Basilio (remplacement de dernière minute);
    • le 17/12/2012, à la place d’Alice RENAVAND et de Florian MAGNENET, puis François ALU.
    J’étais à cette dernière représentation, et n’ai pas le souvenir de quelconque escamotage…


Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'impression que certaines choses étaient escamotées. Etait-ce parce que je m'attendais à avoir une Etoile et que, comme j'avais une première danseuse, je me suis naïvement inventée cette histoire ? En tout cas, je suis sûre que l'ambiance sur le plateau était vraiment bonne et que tout le monde avait l'air de s'amuser.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1928

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

malgven a écrit:
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'impression que certaines choses étaient escamotées. Etait-ce parce que je m'attendais à avoir une Etoile et que, comme j'avais une première danseuse, je me suis naïvement inventée cette histoire ? En tout cas, je suis sûre que l'ambiance sur le plateau était vraiment bonne et que tout le monde avait l'air de s'amuser.
    Il faudrait que vous recherchiez dans vos archives si vous n’étiez pas à la représentation du 15 décembre 2012 : pour les deux solistes, c’était une prise de rôles impromptue, avec certainement le premier filage, voire leur premier contact avec leurs différents partenaires. Une “répétition” pour la représentation suivante Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com