Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte - du 21 mars au 24 avril 2024
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais vu ce duo le 30 décembre 2012.
Voici mes notes de l’époque:
Citation:
Le troisième acte a été un ton en dessous. Dans le grand pas de deux, on percevait une certaine appréhension de la ballerine et son besoin d’être soutenue par son partenaire et le public. Les fouettés sont revus et corrigés (pour plus de sûreté ?) par la danseuse. Vincent Chaillet est également apparu très crispé dans sa variation de Basilio, mais il conclut avec un très beau manège et des pirouettes maîtrisés.


C’était une période un peu chaotique du côté des solistes masculins. Le seul à assurer toutes les difficultés avec panache sur cette série était un humble quadrille du nom de François Alu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1931

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
J’avais vu ce duo le 30 décembre 2012.
Voici mes notes de l’époque:
Citation:
Le troisième acte a été un ton en dessous. Dans le grand pas de deux, on percevait une certaine appréhension de la ballerine et son besoin d’être soutenue par son partenaire et le public. Les fouettés sont revus et corrigés (pour plus de sûreté ?) par la danseuse. Vincent Chaillet est également apparu très crispé dans sa variation de Basilio, mais il conclut avec un très beau manège et des pirouettes maîtrisés.
    Là, ils en étaient à leur cinquième représentation en 15 jours : c’était beaucoup pour des petits jeunes (à titre de comparaison, François ALU n’en a assuré que 3 - mais l’infatigable Karl PAQUETTE 10 ‼️).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3560

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2024 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
J’avais vu ce duo le 30 décembre 2012.
Voici mes notes de l’époque:
Citation:
Le troisième acte a été un ton en dessous. Dans le grand pas de deux, on percevait une certaine appréhension de la ballerine et son besoin d’être soutenue par son partenaire et le public. Les fouettés sont revus et corrigés (pour plus de sûreté ?) par la danseuse. Vincent Chaillet est également apparu très crispé dans sa variation de Basilio, mais il conclut avec un très beau manège et des pirouettes maîtrisés.


C’était une période un peu chaotique du côté des solistes masculins. Le seul à assurer toutes les difficultés avec panache sur cette série était un humble quadrille du nom de François Alu.

Je me souviens de cette série de DQ très problématiques, où quelle qu'ait été la distribution les fouettés posaient de sérieux problèmes, les variations de Basilio très timides et même le corps de ballet était désordonné un soir sur deux. Ce fut lors de cette série que j'ai pris conscience que le Ballet de l'ONP entrait dans une période de turbulences en termes de maîtrise de la technique classique.

La représentation à laquelle j'ai assisté cette année, quelles que soient les réserves que j'aie pu émettre, se situait à 1000 lieues au-dessus de cette série de 2012, cela ne se compare même pas. Cette année on a eu un vrai Don Quichotte, sans aucun escamotage de difficultés et avec la virtuosité nécessaire. Rien que le corps de ballet, cette année, était incomparablement meilleur et de bien plus haute volée. Ce qui me fait penser que le Ballet de l'ONP est cette fois reparti sur une pente ascendante, prometteuse. Une page se tourne, pour le meilleur...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kao



Inscrit le: 13 Juil 2017
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2024 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi l'impression que ce ballet a été dansé fréquemment et que ça compte beaucoup. Mis a part les Matador qui n'arrivent pas à se coordonner, on sent tout le monde plus à l'aise.
Même les nouveaux solistes qui sont bien acclimaté à ce ballet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malgven



Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2024 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
malgven a écrit:
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'impression que certaines choses étaient escamotées. Etait-ce parce que je m'attendais à avoir une Etoile et que, comme j'avais une première danseuse, je me suis naïvement inventée cette histoire ? En tout cas, je suis sûre que l'ambiance sur le plateau était vraiment bonne et que tout le monde avait l'air de s'amuser.
    Il faudrait que vous recherchiez dans vos archives si vous n’étiez pas à la représentation du 15 décembre 2012 : pour les deux solistes, c’était une prise de rôles impromptue, avec certainement le premier filage, voire leur premier contact avec leurs différents partenaires. Une “répétition” pour la représentation suivante Wink.


Ah oui, sûrement, je vais regarder


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com