Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle - 2 mai au 1er juin 2024
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1324
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais hier soir aux adieux de Myriam Ould-Braham. Quelle émotion d'écrire cela en ces lieux où nous avons tant commenté son parcours depuis le début... C'était évidemment magnifique et très émouvant. Merci pour tant de beauté, Myriam, durant toutes ces années !

Je ne vais plus très souvent à l'opéra (mais je compte bien y remédier dès la saison prochaine) et j'ai trouvé la compagnie très en forme. On tient peut-être une nouvelle référence en Myrtha en la personne de Valentine Colasante (ses petits menés!). J'ai adoré l'Hilarion d'Arthus Raveau, un danseur que je ne connais que peu, et dont je découvre tous les talents de danse et d'interprétation. Paul Marque, partenaire attentionné, nous a gratifiés d'entrechats spectaculaires. En paysans, Marine Ganio et Jack Gasztowtt ont déployé tout leur charme et leur énergie pour faire de ce moment un petit bijou.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 168

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que d’émotions hier soir à Garnier !

À l’occasion des adieux de Myriam Ould-Braham, de nombreux articles et interviews ont été publiés. Tous ont souligné le lien si particulier qu’elle entretenait avec ses rôles et son public. Et c’est on ne peut plus vrai. Je lui dois quelques-unes de mes plus belles émotions de ballet, notamment son Lac avec Mathias Heymann.

C’est indubitablement une très grande Étoile qui a fait ses adieux à la scène hier soir.

Dans l’acte I, sa capacité à camper une Giselle si juvénile à 42 ans m’a frappée. Fragile, délicate, naïve, très amoureuse, on lui donnait 20 ans. Mais en apprenant la trahison d’Albrecht, la douleur l’a vieillie de dix ans en un instant. Le début de sa scène de la folie était poignant : on lisait son cœur brisé dans chaque pas, chaque regard.

L’atmosphère dans la salle et sur scène a changé à l’acte II. Tout était exacerbé. Depuis l’amphithéâtre, on n’entendait pas un bruit, pas un toussotement. Nous étions tous suspendus à ses pointes et pour ma part j’ai eu la gorge serrée pendant toute la durée de son dernier PDD avec Paul Marque. Nous sentions qu’elle vivait pleinement chaque ultime seconde sur scène. De sa très grande sensibilité, sa musicalité, ses pas de bourrée si délicats, son port de bras d’une grâce incomparable, on a tout dit. La scène où elle retourne dans sa tombe restera un instant suspendu inoubliable.

Elle part au sommet de son art.

Pour cette soirée d’anthologie, elle a été très bien accompagnée par Paul Marque (petit pincement au cœur pour ma part en songeant que Mathias Heymann n’était pas son partenaire pour cette ultime représentation). Valentine Colasante était une belle Myrtha. Elle a su interpréter le personnage avec ce qu’il faut d’autorité sans le rendre caricatural.
Enfin, mention spéciale au corps de ballet, en très grande forme, notamment les Willis qui nous ont régalés. J'ai le sentiment que chacun sur scène s'est mis au diapason de cette soirée d'exception.

Comme le veut la tradition, une pluie d’étoiles et de roses est venue rendre hommage à Mlle Ould-Braham, entourée de sa famille artistique. Fidèle à elle-même, elle n’a pas souhaité qu’on la laisse seule sur scène. Mais quant à elle, elle va laisser un vide immense à l’Opéra de Paris… Crying or Very sad




Dernière édition par Adagio le Lun Mai 27, 2024 1:47 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Adagio, pour ce récit de la soirée d'adieux de Myriam Ould-Braham Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1064

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Adagio et Aurélie pour vos comptes-rendus de la soirée d’adieux de Myriam, et avec des petites vidéos et des photos qu’une amie m’a envoyé, je pourrais imaginer l’atmosphère au Palais Garnier hier soir. J’espère que la représentation a été filmée et que l’on pourrait avoir une occasion de la voir un jour bientôt...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1596

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si toute la représentation a été filmée mais de larges extraits certainement.
C'était vraiment une très belle soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlumeDeCygne



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais aussi à la soirée des adieux de Myriam Ould-Braham, et c'était extrêmement émouvant. Personnellement je me suis mise à pleurer dès son entrée sur scène car je ne pouvais pas n'empêcher de penser "Je ne la verrais plus jamais danser". Je sais que ça peut paraitre un peu ridicule mais j'ai toujours été particulièrement touchée par sa danse. Sa Juliette m'avait bouleversée et cette dernière Giselle était exceptionnelle.
Paul Marque qui l'accompagnait m'a surprise par son talent de comédien. Au delà de ses qualités techniques indéniables (parlons de la hauteur de ses entrechats !), je lui ai trouvé un vrai investissement dramatique. J'ai hâte d'en voir plus !
Petite question toutefois, alors qu'il a été son partenaire idéal pendant de nombreuses années, je n'ai vu nul part Mathias Heymann. Il ne dansait pas bien sûr, mais il n'est pas non plus venu aux saluts. Savons-nous s'il va bien ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage votre émotion, PlumeDeCygne.
J'étais en larmes pour la dernière scène, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser combien Giselle est un ballet de choix pour les adieux d'une danseuse, avec cette "sortie de scène" si symbolique et si poignante.


Paul Marque me surprend agréablement à chaque rôle. J'apprécie notamment ses qualités de partenaire, les danseuses semblent en confiance et une vraie complicité est visible avec chacune d'elle. En cela, il me fait un peu penser à Karl Paquette.
Et je plussoie, ses (29 je crois) entrechats six étaient superbes.


J'ai été surprise que Mathias Heymann ne soit pas présent parmi toutes les personnalités venues rendre hommage à MOB. Ses absences répétées et prolongées me font redouter une situation compliquée pour lui depuis le Covid. C'est à déplorer, car c'est l'une des plus grandes Étoiles masculines de l'Opéra avec Hugo Marchand et Mathieu Ganio. Une carrière de danseur est courte, nous sommes privés de son talent depuis longtemps. Crying or Very sad Je croise les doigts pour avoir le plaisir de le voir dans Onéguine la saison prochaine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1956

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2024 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ, Sae-Eun PARK était programmée pour 3 Giselle; le 6 mai dernier, on lui en rajoutait 4 (remplaçant Dorothée GILBERT); aujourd’hui, elle se voit attribuer les 29 et 31 mai, en remplacement de Laura HECQUET, soit 9 des 23 représentations (en attendant, peut-être, une dixième le 1er juin❓).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1347

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2024 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai erronément publié ceci sur le fil "Opéra de Budapest". Il y a bel et bien une station Opéra dans la capitale hongroise, mais pas de trace avérée de Myriam Ould-Braham.

Citation:
L'arabesque de Myriam Ould-Braham à la station Opéra.
https://www.instagram.com/p/C7QoBsNIWwX/?igsh=MTZjZWlpYnEzbGx5Yg==


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1801

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2024 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Gimi. Le 1er juin c'est Hannah O'Neill qui va remplacer Dorothée Gilbert.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 168

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2024 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'arabesque de Myriam Ould-Braham à la station Opéra.
https://www.instagram.com/p/C7QoBsNIWwX/?igsh=MTZjZWlpYnEzbGx5Yg==


D'avance pardon pour la naïveté de ma question, mais comment sait-on que c'est Myriam Ould-Braham qui a servi de modèle ? J'ai souvent remarqué (et apprécié) cette silhouette à la station Opéra mais je n'avais jamais fait le rapprochement.




Dernière édition par Adagio le Jeu Mai 23, 2024 2:27 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1956

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2024 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Non, Gimi. Le 1er juin c'est Hannah O'Neill qui va remplacer Dorothée Gilbert.
    En effet; on savait depuis le 5 mai que Dorothée GILBERT se retirait de Giselle sur toutes ses dates (sur son site Insta… elle souhaitait “bonne chance” à ses deux partenaires).
    L’hypothèse que je faisais hier sur une dixième date pour Sae-Eun PARK était peu envisageable puisqu’elle danse le 31 mai avec Jérémy-Loup QUER, son troisième partenaire sur la série ‼️


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1347

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2024 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Citation:
L'arabesque de Myriam Ould-Braham à la station Opéra.
https://www.instagram.com/p/C7QoBsNIWwX/?igsh=MTZjZWlpYnEzbGx5Yg==


D'avance pardon pour la naïveté de ma question, mais comment sait-on que c'est Myriam Ould-Braham qui a servi de modèle ? J'ai souvent remarqué (et apprécié) cette silhouette à la station Opéra mais je n'avais jamais fait le rapprochement.


Je me posais la même question.
Après examen attentif, la morphologie m'a semblé correspondre à celle de Myriam Ould-Braham.
Ou alors c'est le commentaire d'Elisabeth Platel qui induit - délibérément ou non - cette illusion. Après tout, ce n'est pas une silhouette si singulière pour une danseuse de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1596

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2024 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou tout simplement toutes les silhouettes qui ornent cette station sont des silhouettes de membres de l'opéra, il doit bien y avoir un fichier ou des personnes qui se souviennent de quelle silhouette appartient à qui ne pensez-vous pas?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1347

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2024 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez probablement raison.

En tout cas, l'anonymat relatif de ces silhouettes entretient un certain mystère. Ces décorations ne peuvent qu'être appréciées dans un métro parisien si triste et peu attrayant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com