Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lauriston
Inscrit le: 13 Déc 2017 Messages: 24
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Ayant démarré cette série avec Sae-Eun Park le 21/06 et Héloise Bourdon le 24/06, quand j’ai découvert l’Odette de Hannah O’Neill le 27/06 je lui trouvais sur le coup un côté minimaliste, que j’avais du mal à m’expliquer. Mais l’ayant revu hier soir (03/07) j’ai mieux compris – son Odette est un aristocrate à l’anglaise, fidèle à la maxime « Never explain, never complain » (elle peut pleurer, mais pleurnicher, jamais). Plutôt que de jouer sur la corde de la tristesse (Bourdon), ou même l’angoisse (Park), l’Odette d’O’Neill a un côté stoïque, restant toujours digne de son rang et de ce fait, c’est la résignation plutôt que le déchirement qui règne lors de l’acte IV. Vu tout ça, le contraste entre son Odette et son Odile n’est pas construit sur l’opposition de la fragilité et la force, mais la retenue et la provocation.
(Et chapeau à Germain Louvet hier soir qui – partenaire attentif – a remarqué que le corsage d’O’Neill commençait à se dégrafer au milieu d’acte IV et a saisi l’opportunité offerte par la dernière entrée du corps de ballet, avec Odette étendue par terre, pour essayer d’y remédier. Je me demande même si un incident similaire n’a pas eu lieu au cours de l’acte II lors de la soirée du 28/06, quand Paul Marque a brièvement emmené Sae-Eun Park hors scène, laissant le corps de ballet figé sur place pendant une ou deux minutes).
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 219
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Lauriston a écrit: |
Je me demande même si un incident similaire n’a pas eu lieu au cours de l’acte II lors de la soirée du 28/06, quand Paul Marque a brièvement emmené Sae-Eun Park hors scène, laissant le corps de ballet figé sur place pendant une ou deux minutes). |
Deuxième vidéo : https://x.com/Guiguiii94/status/1807117333745295460
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 219
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1417
|
|
Revenir en haut |
|
Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 167
|
Posté le: Sam Juil 06, 2024 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
keriluamox a écrit: |
Lauriston a écrit: |
Je me demande même si un incident similaire n’a pas eu lieu au cours de l’acte II lors de la soirée du 28/06, quand Paul Marque a brièvement emmené Sae-Eun Park hors scène, laissant le corps de ballet figé sur place pendant une ou deux minutes). |
Deuxième vidéo : https://x.com/Guiguiii94/status/1807117333745295460 |
Dans ce cas je pense que le pourpoint de Paul Marque s'est certainement accroché dans le tutu de Mlle Park lors de la descente du dernier porté de la séquence. N'arrivant visiblement pas à se relever et se décrocher il n'avait d'autre option que de sortir en portant sa partenaire pour qu'une habilleuse les libèrent.
Ce n'est pas un incident si rare (sans être non plus très fréquent) avec des costumes ornementés (pierreries et tulle ne font pas forcément bon ménage). J'ai souvenir de soucis similaires dans la Belle et généralement le tulle casse et libère les partenaires.
L'exemple du tutu se "délaçant" (Louvet/O'Neill) parait par ailleurs plus étrange. Des agrafes ont pu lâcher... A cet égard les bustiers des tutus sont parfois devenus très souples (sans les baleines d'autrefois). C'est par exemple le cas en Russie où l'on voit des bustiers qui ressemblent plus à des justaucorps de cours de danse qu'à des costumes de scène. Je parle là des productions professionnelles car le tutu de cours ou de spectacle amateur est bien souvent un simple justaucorps amélioré, agrémenté par le tulle.
Pour finir sur une note plus légère j'ai assisté à la pré-générale (Marque / Park) et la salle était très réactive (à raison) notamment aux interventions de Paul Marque qui dispose d'une technique fabuleuse. Je n'ajouterai rien sur les autres interprètes car il s'agissait d'une "avant-dernière" séance de travail et non d'un spectacle mais j'ai trouvé le corps de ballet vraiment investi et en forme.
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1029 Localisation: PARIS
|
Posté le: Ven Juil 12, 2024 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Quelques places sont en vente pour ce soir vendredi 12 juillet sur le site de l’opéra de Paris..
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 219
|
Posté le: Ven Juil 12, 2024 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit coup de chapeau à Bianca Scudamore, qui dansait ce soir dans le pas de trois, les quatre grands cygnes, et en soliste dans la czárdás… alors que des promotions aux grades de premier danseur sont tombées ce matin.
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1847
|
Posté le: Ven Juil 12, 2024 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
De même pour Clara Mousseigne, soliste dans la danse espagnole.
Par rapport aux distributions données par Gimi : Florimond Lorieux remplaçait Antonio Conforti, toujours dans l'espagnole et Manuel Garrido Aurélien Gay dans la napolitaine.
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1029 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Juil 13, 2024 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Bon inutile de préciser que j’ai adoré l’Odette/Odile d’Heloise Bourdon…
Son solo sur fond de harpe était grandiose,celui sur le violon était sublime…
Que d’émotions….
En plus j’ai failli rater le 1er acte car à Châtelet il y avait une odeur de brûlé et le métro a été arrêté…
Moi qui maudis souvent les aménagements de la place de la Bastille là je les ai bénis..la place est devenue beaucoup plus facile à traverser pour un piéton…
Autrement Héloïse Bourdon n’était pas toute seule sur la scène de Bastille..
Le corps de ballet était magnifique et même si je préférerais des tutus plus garnis pour que ça « frou-froute » un peu plus j’ai été bluffée par la beauté des costumes,par l’harmonie chromatique,
C’est du grand art on a de la chance d’avoir des artisans qui produisent des costumes de ballet aussi beaux !
Rothbart ,Enzo Saugar avait un look de torero et sa coda a bien décollé,décollage puissant et atterrissage digne d’un félin….j’en redemande !
En plus ses portés avaient la vigueur nécessaire à l’incarnation de son personnage,c’était parfait.
Il a été un très bon partenaire et on le sent très investi dans son rôle.
J’aime beaucoup Jeremy -Loup Quer mais le personnage de Siegfried ne lui convient pas totalement,ou bien il joue peut être trop bien ce prince désabusé qui se réveille après la bataille.
Il est un partenaire exceptionnel et j’imagine bien qu’il met en confiance Héloïse Bourdon et participe grandement à lui permettre d’être sublime….
Sur ma fiche de distribution dans le pas de 3 du 1er acte j’ai :
Camille Bon,Hohyun Kang et Antonio Comforti mais je suis incapable de dire si c’était vraiment eux….
En tout cas je les ai adorés,c’était extrêmement musical,technique et juste terriblement agréable à regarder,
Antonio Conforti m’a beaucoup fait penser à Karl Paquette et sa technique de sauts était sublime…trop bien…..
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2052
|
Posté le: Sam Juil 13, 2024 11:07 am Sujet du message: |
|
|
NEOPHYTE a écrit: |
Sur ma fiche de distribution dans le pas de 3 du 1er acte j’ai :
Camille Bon,Hohyun Kang et Antonio Comforti mais je suis incapable de dire si c’était vraiment eux….
En tout cas je les ai adorés,c’était extrêmement musical,technique et juste terriblement agréable à regarder,
Antonio Conforti m’a beaucoup fait penser à Karl Paquette et sa technique de sauts était sublime…trop bien….. |
Et ben non, la fiche de distribution recopiait bêtement celle du 10/7/24.
Le Pas de Trois était dansé par Clara MOUSSEIGNE, Bianca SCUDAMORE et Mathieu CONTAT, comme indiqué sur le menu déroulant de l’Opéra, recopié par mes soins.
Dernière édition par Gimi le Sam Juil 13, 2024 1:45 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1029 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Juil 13, 2024 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Gimi,je ne sais pas comment j’ai pu douter de vous et penser que la fiche de distribution avait raison……
En cherchant des photos de ces danseurs c’est bien vous qui avez donné la bonne distribution….
Je ne sais pas comment vous faites…
Chapeau bas !
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2052
|
Posté le: Sam Juil 13, 2024 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mes tableaux ne sont qu’une simple retranscription des menus déroulants illisibles de l’Opéra dans lesquels je laisse apparentes les modifications de distributions. Quand l’ONP ne modifie pas ses données, je ne modifie pas mes tableaux.
Pour Le Lac des Cygnes de cette année, la Régie de la Danse multiplie les boulettes; par exemple, comme l’a signalé Jonquille, publiant enfin les rôles “secondaires” le 25 juin, il y avait déjà des erreurs sur les représentations passées.
Quant aux fiches de distributions, cela devient aussi n’importe quoi; par exemple, sur la fiche du 10 juillet, Antonio CONFORTI, qui remplaçait Florinond LORIEUX (l’inverse le 12/7/24) dans La Danse Espagnole était indiqué en même temps en scène comme demi-soliste dans La Mazurka; de même, Hortense MILLET-MAURIN est indiquée à la fois soliste dans la Danse Napolitaine (ce qui était exact) et demi-soliste dans la Czardas .
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1029 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 65
|
Posté le: Sam Juil 13, 2024 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Rapide retour sur la soirée du 4 juillet : superbe.
Paul Marque ne cesse de progresser ; quelle technique, quelle finesse, quel ballon... et son Siegfried est très attachant.
Pablo Legasa : génial Rothbart ! Manipulateur, charismatique. Mon préféré depuis Karl Paquette.
Seun Park : très belle Odette, peut-être un peu timide dans l’expression du visage pour Odile ; fouettés superbes.
Pas de 3 : je ne connaissais pas Andrea Sarri, mais très belle technique. Heloise Bourdon toujours trop scolaire pour moi et belle présence de Roxane Stojanov, bien que quelques faiblesses sur pointes.
Corps de ballet : magnifique, somptueux acte 4.
En somme, une très belle soirée, un très beau Lac.
Orchestre ok, solos de violon impeccables.
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1029 Localisation: PARIS
|
Posté le: Dim Juil 14, 2024 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
La flamme olympique semble avoir fait une pause « Lac des Cygnes «à Bastille avec quelques cygnes en tutu et Dorothée Gilbert en jogging portant la flamme et portée elle même par Siegfried lui aussi en jogging…
Bon moi je préfère le tutu…..
https://x.com/Paris2024/status/1812523686089646275
|
|
Revenir en haut |
|
|