Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des cygnes- du 21 juin au 14 juillet 2024
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dorothée Gilbert en jogging portant la flamme et portée elle même par Hugo Marchand lui aussi en jogging : c’est plus ou moins le costume blanc “officiel” des porteurs de la flamme. Mais les Cynes dansaient en tutu Wink.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2024 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je préfère Dorothée Gilbert en tutu, et si elle traverserait le milieu de deux rangées de cygnes (elle montrait directement sur l’estrade sans passer des cygnes), ça serait parfait.

Adagio

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2024 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté aux représentations du 10 et du 12 juillet. Je rêvais de revoir (sans doute pour la dernière fois) Dorothée Gilbert dans ce ballet qu'elle a si peu dansé. Sa blessure nous aura privés de son interprétation Crying or Very sad

Mais j'ai été ravie de découvrir Bleuenn Battistoni dans ce rôle iconique. Elle a une technique très élégante, tout est précis, ciselé. Ses bras, surtout, sont très gracieux. J'ai peiné en revanche à être véritablement émue dans l'acte II. Peut-être était-ce dû à sa grande réserve, qui ne demande qu'à s'épanouir pour se muer en une sensibilité à fleur de peau, un peu à la façon d'une Myriam Ould-Braham ? Elle est en tout cas extrêmement prometteuse et je me réjouis de la suivre dans les prochaines années.

Son Odile m'a totalement emportée. Jamais dans le surjeu mais dans une vraie séduction manipulatrice, elle a été aidée par sa technique très sûre et des fouettés magnifiques. Le partenariat avec Hugo Marchand et Florent Melac fonctionnait très bien.
Hugo Marchand était comme toujours le prince idéal et un partenaire attentif pour son Odette / Odile. Sa danse est élégante, avec notamment un très beau dos (cela me frappe toujours chez lui). Il gagne en maturité et chacun de ses rôles me ravit.
Le duo avec Florent Melac était intéressant : Florent Melac ne s'est jamais placé dans le registre du rapport d'autorité précepteur / élève ou père / fils. Je l'ai davantage ressenti comme un séducteur, et très crédible. Il a soulevé les foules avec sa variation de l'acte III.

La soirée du 12/07 a été très différente. Depuis sa prise de rôle (en 2016 il me semble), je ratais à chaque fois les représentations d'Héloïse Bourdon. J'ai ENFIN pu la découvrir dans ce rôle (son rôle ?). Dès son entrée, on voit une Odette très différente de celle de Bleuenn Battistoni. J'ai été frappée par le contraste entre ses bras de cygne (époustouflants !) et les expressions de son visage, très humaines. On sentait la femme trahie, prisonnière, désespérée. Chaque geste, chaque pas, chaque expression servait l'histoire. Elle est sensationnelle dans ce rôle et je comprends pourquoi elle y fait tant l'unanimité. La standing ovation pendant les saluts parlait d'elle-même.

Jérémy-Loup Quer a été un prince mélancolique, réservé, presque complètement écrasé par cette femme-cygne dont il tombe amoureux. Il a mis sa partenaire en confiance et leurs PDD des actes II et IV étaient très doux, presque tendres.

A l'acte III, Héloïse Bourdon se mue en une Odile impérieuse mais qui ne verse jamais dans la caricature. Elle entourloupe complètement Siegfried, grâce à un jeu de scène complice avec Rothbart qui devait se lire jusqu'au fond du 2nd Balcon tant il était maîtrisé. Ses équilibres dans la coda étaient merveilleux.
Enzo Saugar a été un Rothbart plus machiavélique et plus vénéneux que Florent Melac. Personnellement j'ai préféré l'interprétation de Florent Melac, mais je ne suis pas sûre qu'elle aurait trouvé sa place de façon aussi juste entre Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer.
Mention spéciale à Mathieu Contat, Clara Mousseigne et Bianca Scudamore qui nous ont offert un Pas de Trois enlevé et virtuose ! (la fiche de distribution était en effet erronée le 12/07). Clara Mousseigne surtout m’a transportée : quelle technique et quelle vivacité ! C’est une très belle danseuse.

Le Corps de ballet termine la saison 2023-2024 dans une forme olympique (c'est d'actualité). Il nous a offert une série qui frôle la perfection et qui témoigne de l'importance de reprendre souvent les classiques pour bien les danser. Les actes blancs, notamment étaient de haut vol. Le 10/07, j'étais au Premier Balcon, plein centre : les alignements étaient impeccables. Avec un tel niveau, on peut affirmer sans rougir que l'ONP a l'un des meilleurs CDB au monde.

L'acte IV est toujours mon préféré. Malgré l’immense talent des solistes (merci à eux pour leur art), le moment qui m’a émue chaque soir aux larmes reste celui où, ne faisant plus qu’un, les 32 cygnes forment une vague de bras… Sublime…

Dernière édition par Adagio le Lun Juil 15, 2024 1:19 pm; édité 1 fois
Gimi

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2024 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Depuis sa prise de rôle (en 2016 il me semble)
    Les 14, 16, 17, 19 mars et 2 avril 2015; le 5 avril 2016, c’est au Mariinski qu’Héloïse BOURDON a interprété le double rôle d’Odette/Odile Wink.
    Si le 5 avril 2016, elle était titulaire du rôle à Saint-Pétersbourg, l’année précédente, à l’Opéra Bastille, elle n’était que remplaçante :
    • les 14 et 19 mars, appelée dès le 3 février pour remplacer Amandine ALBISSON,
    • le 16 mars, remplace au pied levé Ludmila PAGLIERO, pour de seul Quatrième Acte,
    • le 17 mars, choisie le 11 mars pour remplacer Émilie COZETTE,
    • le 2 avril, désignée à nouveau comme remplaçante d’Émilie COZETTE le 30 mars.

Eva

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2024 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connait-on la distribution qui a été filmée pour la captation diffusée en IMAX au cinéma le 16 novembre prochain ?

keriluamox

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2024 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Connait-on la distribution qui a été filmée pour la captation diffusée en IMAX au cinéma le 16 novembre prochain ?

Park / Marque / Legasa.

Eva

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2024 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci keriluamox !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: