Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1417
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1435 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 24, 2024 7:19 pm Sujet du message: The greats of that day! |
|
|
Wow/
I'd seen it somewhere 20 years ago.
All the greats of the day, including in the "corps de ballet" which is actually all first-class soloists.
Flemming Ryberg, Kirsten Simone's brother, at about age 18 ! Flemming Flindt setting the boards on fire !
BTW, I think Hans Brenaa (whose son is dancing in there somewhere too!) choreographed the seguidilla which is a bit over the top.
here https://www.youtube.com/watch?v=NISGh1Stkec, an original - those Spaniards can dance the pants off everyone else on this planet except the Indians - shall we all move to Spain? Or will Spain move here with Martinez?),
Anyway, it's really DANCING.
More evidence as Kirsten Simone shews in the Mirror scene with Vibeke Roland, that DANCING of the most infectious, contagious sort, is hardly synonymous with turning oneself into a half-naked Bretzel.
Homage à Diego Carpitella - programme Vestris consacré à Escuela Bolera.
https://www.augustevestris.fr/IMG/pdf/Brochure_hommage_basse_def.pdf
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1417
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1417
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 219
|
Posté le: Dim Aoû 25, 2024 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Francesco Mura et Hyuma Gokan, premier danseur et surnuméraire à l’opéra de Paris, ont ouvert une chaîne YouTube appelée L’Envers du décor.
https://www.youtube.com/@FrancescoHyuma
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1417
|
Posté le: Dim Aoû 25, 2024 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Merci keriluamox.
Il y a un certain nombre de danseurs à l'étranger qui ont créé des chaînes youtube, au contenu plus ou moins intéressant, pour valoriser leur métier.
Je trouve que c'est une excellente idée.
Le chaîne étant "polyglotte", elle est susceptible d'atteindre un public très divers.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1417
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1292
|
Posté le: Ven Aoû 30, 2024 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Etudes / Opéra de Paris / 1981
Pontois - Bart - Atanassoff
Où l'on peut voir que le profil des danseurs étoiles de l'Opéra a considérablement évolué, moins flagrant pour Noëlla Pontois si musicale, incisive et rapide.
https://www.youtube.com/watch?v=7H_ZJeej-ZM
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1417
|
Posté le: Ven Aoû 30, 2024 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle archive ! Merci, alexis.
Noëlla Pontois est exceptionnelle à 29:45.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1435 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Sep 01, 2024 2:18 pm Sujet du message: Comparaison NON-odieuse svp !!! Etudes, 1969 et 1981 |
|
|
Instructif de comparer le film (en très mauvais état) de la RAI datant de 1969 du Théâtre royal à Copenhague, alors que Vera Volkova vivait et enseignait encore audit Théâtre, avec l'enregistrement français de 1981.
(le film de la RAI était en studio, sur plancher de béton ... URGH)
On voit la pression immense sur les danseurs qui commence à se faire sentir dans le film de 1981 : ne JAMAIS faire d'erreur en scène, Exécuter chaque pas parfaitement. Comme si l'on était à l'examen annuel. A part Mlle Pontois qui semble joyeusement à l'aise (et elle fait le fouetté avec petit saut que Mlle Lander a sucré ici), les deux autres solistes font tout de même très attention de ne pas prendre la porte en pleine face ou heurter les nombreux obstacles.
Sachant que Etudes n'est pas exactement une partie de plaisir (Hello!), en '69 on avait encore le droit de "throw it all away and JUST DANCE". Flemming Flindt fait une deux grosses bourdes, les semi-rectifie en pleine vue de tout le monde, et littéralement en rit.
Try that on for size nowadays. En '69 les trois solistes sont des bêtes de scène et au diable les erreurs si ça danse.
J'aimerais bien que l'on revienne à cet état d'esprit !
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3602
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1292
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 219
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 6:58 am Sujet du message: |
|
|
Le Figaro TV met en ligne Paquita dans une production du théâtre d’opéra et de ballet de l’Oural, à Iékaterinbourg. Viharev est l’un des chorégraphes qui se sont attachés à reconstruire la version originale des ballets de la Russie impériale à partir des notations conservées aujourd’hui à Harvard.
https://video.lefigaro.fr/figarotv/video/paquita/
Citation: |
Le ballet Paquita a marqué les débuts de Marius Petipa en Russie en tant que danseur et chorégraphe, il y a 170 ans. De ses trois actes, seule la dernière scène, le célèbre Grand Pas, est restée une pièce de répertoire. La production d'Ekaterinbourg utilise le livret original de Paquita, et la chorégraphie a été reconstituée d'après les notes conservées dans la collection du théâtre de Harvard. Cependant, les chorégraphes Sergei Vikharev et Vyacheslav Samodurov et le conservateur Pavel Gershenzon ont placé la chorégraphie de 1881 dans une nouvelle mise en scène : la collision d'un livret ancien est reconsidérée du point de vue de l'expérience culturelle du XXe siècle. L'arrangement de la partition originale de Deldevez et Minkus a été commandé au célèbre compositeur russe Yuri Krasavin. |
Paru en DVD : https://www.resmusica.com/2023/01/10/paquita-revisitee-par-le-ballet-de-l-oural-bel-air-classiques/
|
|
Revenir en haut |
|
LB
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 61 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1029 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Nov 09, 2024 7:17 am Sujet du message: |
|
|
Merci LB de le signaler
Les différents personnages sont présentés déambulant dans l’opéra Garnier,c’est très sympa
|
|
Revenir en haut |
|
|