Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Citation: |
La revendication ne vient pas des jeunes encore tout feu tout flamme mais de ceux qui se cognent aux murs de la compagnie depuis un certain temps. |
Citation: |
Un vote a eu lieu par classe. Les quadrilles ont voté 19 contre le concours, 18 pour son maintien, et une abstention. |
|
19 + 18 + 1 = 38. Sur son site, l’Opéra affiche 55 Quadrilles. Il n’y aurait donc que 69 % de votants (on est dans les taux de participation des élections ‼️), mais quelle valeur donner à cette votation. En admettant que les 10 jeunes encore tout feu tout flamme engagés au 26 août dernier aient été exclus de cette campagne, les résultats ne portent que sur 38/45 et les seuls “vétérans” opposés au Concours des Quadrilles (voire des classes au-dessus) ne représentent que 42 % du corps “électoral”; quid de sa valeur❓
Pour revenir à l’avenir immédiat du Concours de Promotion 2024, quelqu’un (haydn, Alain) a-t-il ou a-t-elle des renseignements sur l’ordre de passage et sur les horaires de samedi prochain❓❓- merci.
Dernière édition par Gimi le Mar Nov 12, 2024 5:04 pm; édité 2 fois |
|
|
Adagio
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Au risque de me faire traiter de vieille réac (à 39 ans, cela me ferait rire), je suis ébahie que l'aspect "tradition" de cette Maison plusieurs fois centenaire soit ainsi balayé, voire franchement méprisé, tourné en dérision.
Tant pour son style (marre du classique, dansons du contemporain, et pas grave si l'école française se perd), que pour son organisation (le concours, quelle barbe ! on supprime) ou même ses rituels (le défilé).
On a l'impression que certains danseurs veulent faire table rase du passé.
Ces mêmes danseurs (ne les mettons pas tous dans le même panier) seraient bien avisés de se rappeler que la Maison existait bien avant eux et, on l'espère, continuera à exister bien après eux.
Un peu plus d'humilité face à cette institution qui fait rêver tant de spectateurs et de danseurs dans le monde entier ne serait pas superflue.
Dernière édition par Adagio le Mar Nov 12, 2024 4:52 pm; édité 1 fois |
|
|
Prisca
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Sophia, croyez-vous vraiment que les danseurs de l'Opéra soient très attentionnés envers leur public ?
Personnellement, ce qui me frappe quand je lis leurs livres ou écoute leurs interviews, c'est justement qu'ils ne parlent jamais d'un public à satisfaire, sauf s'il s'agit du public japonais sur lequel ils ne tarissent pas d'éloges ! Le public français, par contre, ne fait absolument pas partie de leurs préoccupations ni, d'ailleurs, de celles des directeurs du Ballet.
Plusieurs ont souligné combien il était important de "nourrir les danseurs" par des créations contemporaines, mais aucun ne semble s'être jamais interrogé sur les goûts du public.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Le concours est statutaire à l'Opéra de Paris, et il est possible que sa suppression totale entraîne des recours administratifs.
Petite remarque anecdotique sur un passage de l'article :
«Pour le néophyte, voir un danseur marcher les pieds en canard, le collant
pincé entre les fesses, avec une coquille valorisant ses attributs a quelque chose d’incompréhensible».
Sauf erreur de ma part ou évolution très récente, l'utilisation de coquilles est interdite au ballet de l'Opéra de Paris. Défense de tricher sur la marchandise... |
|
|
Adagio
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Le concours est statutaire à l'Opéra de Paris, et il est possible que sa suppression totale entraîne des recours administratifs.
|
Après s'être plaints de la fatigue et du stress du concours, ils se plaindront des nominations qu'ils jugeront arbitraires.
Le système parfait n'existe pas - hélas ! Surtout dans un univers aussi difficile que la Danse qui, par définition, compte beaucoup d'appelés et peu d'élus.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
À 15 h, Gimi a écrit: |
Pour revenir à l’avenir immédiat du Concours de Promotion 2024, quelqu’un (haydn, Alain) a-t-il ou a-t-elle des renseignements sur l’ordre de passage et sur les horaires de samedi prochain❓❓- merci. |
Pour les horaires, ce serait 11 h / 12 h pour les Hommes et 13 h 30 / 15 h 30 pour les Femmes. Les Hommes sont-ils majoritaires pour la suppression du Concours des Quadrilles❓
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont bien les horaires qu'on m'a indiqué.
Ca risque d'être rapide...
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Ca risque d'être rapide... |
Oui et non.
À titre de comparaison, l’année dernière :
• chez les Hommes, sur 28 Quadrilles (dont 5 “Stagiaires”), il y a eu 17 candidats (dont 3 “Stagiaires”) pour 6 places, avec une variation imposée de 50 s; concours de 11 h 32 à 12 h 36;
• chez les Femmes, sur 33 Quadrilles (dont 5 “Stagiaires”), il y a eu 20 candidates ( dont une seule “Stagiaire”) pour 5 places, avec une variation imposée de 80 s; concours de 11 h 34 à 13 h 09.
Cette année:
• il n’y a que 25 Quadrilles Hommes (dont 5 “Stagiaires”) pour 5 places, avec une variation de 60 s;
• 30 Quadrilles Femmes (dont 5 “Stagiaires”) pour 6 places, avec une variation de 80 s comme le 9 novembre 2023.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement Gimi, vous avez entièrement raison.
Cest certainement le fait qu'il n'y ait plus que les quadrilles qui m'a donné cette impression de rapidite.
Les tout derniers engagés peuvent donc passer le concours?
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Les tout derniers engagés peuvent donc passer le concours? |
J’ai posé la même question en tête de ce fil. Le règlement - semble-t-il bien malmené depuis 2 ans - n’autorise (ou n’autorisait) la participation au Concours qu’aux danseurs ayant plus de 6 mois d’ancienneté (les Stagiaires engagés en septembre pouvaient passer le Concours de Promotion quand il était en mars suivant).
Ces dernières années, avec un concours en octobre/novembre, seuls les CDD titularisés par le Concours Externe de Recrutement pouvaient participer au Concours de Promotion qui suivait (d’où ma question sur le statut des Élèves de Danse lors du spectacle L’Enfant et les Sortilèges / Ma mère l’Oye, mais je n’ai pas la réponse - on verra samedi 🤤.
|
|
|
Katsu
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Aux mécontents de la disparition progressive du concours, que faites-vous du fait que les autres compagnies de ballet ne passent par un concours de promotion, non plus les autres professions…
Quant aux danseurs classiques et/ou contemporains, sachez que c’est la direction qui fait les distributions, non pas les danseurs.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Les danseurs des autres compagnies ne bénéficient pas d'un statut aussi avantageux.
Dernière édition par Ballerina le Jeu Nov 14, 2024 5:35 pm; édité 1 fois |
|
|
Adagio
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Marie-Ange a écrit: |
Aux mécontents de la disparition progressive du concours, que faites-vous du fait que les autres compagnies de ballet ne passent par un concours de promotion, non plus les autres professions…
Quant aux danseurs classiques et/ou contemporains, sachez que c’est la direction qui fait les distributions, non pas les danseurs. |
On ne parle pas ici des distributions mais du concours de promotion. Encore heureux que ce soit la Direction, et parfois les chorégraphes invités, qui décident des distributions et non les danseurs eux-mêmes.
Concernant le concours, il m'a toujours semblé être le moins mauvais des systèmes car c'est un temps dans l'année qui donne sa chance à tout le monde, y compris aux danseurs les moins visibles car peu distribués du fait de leur grade. Il leur permet aussi de montrer leur personnalité et leurs points forts par l'entremise de la variation libre.
C'est aussi une spécificité de l'ONP, dont la compagnie a une hiérarchie pyramidale avec de nombreux grades. Là encore, va-t-on faire table rase du passé au nom de l'égalitarisme ?
Et c'est une compagnie offrant un statut assimilé aux fonctionnaires (même si les danseurs n'en sont pas). Or dans la fonction publique, monter en grade fonctionne par concours. On ne peut pas avoir les avantages (sécurité de l'emploi) sans les inconvénients (stress et fatigue du concours).
Comme je l'ai écrit, le système parfait n'existe pas, mais à choisir, je préfère tenter ma chance tous les ans avec un concours qui me demande beaucoup de travail plutôt que d'attendre d'être remarquée dans la masse des Quadrilles puis des Coryphées comme cela se fait dans les autres compagnies. Le fait du prince est-il plus juste ? Pas sûr...
Mais ce n'est que mon avis personnel.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Le concours comme système de promotion interne n'est pas un absolu et est en soi tout à fait critiquable, a fortiori dans des professions artistiques, où l'on est censé faire ses preuves dans de "vrais" spectacles, devant un "vrai" public, libre d'apprécier ou non (tout comme les professionnels, avec leur regard propre, dans les coulisses). Le concours n'est pas un spectacle (pas complètement), mais une sorte de thermomètre des grades de la compagnie pris à un instant T et dans des conditions très particulières. A noter que l'on a régulièrement vu des danseurs très brillants en concours et sans génie particulier en spectacle et inversement.
Au passage, si l'entrée dans la fonction publique se règle (se réglait?) par un concours, la montée en grade fonctionne (fonctionnait?) aussi à l'ancienneté (voire "au choix").
Que le concours ne soit pas pratiqué dans les autres compagnies n'ôte pas à ces dernières un quelconque prestige ni aux danseurs leurs mérites. Que ces promotions internes soient ailleurs "le fait du prince" ne les rend pas non plus en soi plus injustes. Je ne suis pas sûre que l'Opéra, avec son système apparemment plus démocratique (lol quand on voit la composition des jurys), ait produit ou produise moins de "ratés" ou d'injustices que d'autres.
J'entends cependant tous les arguments en sa faveur (spécificité OnP, tradition, travail en amont, occasion unique de se montrer) et je respecte cela.
Le problème, ce sont aujourd'hui les arguments invoqués pour le supprimer (stress, surcroît de travail), qui donnent l'impression d'une compagnie qui part à vau l'eau et/ou de gens qui veulent en faire le moins possible, à tout le moins pris dans une sorte de rébellion/déconstruction infantile vis-à-vis de la hiérarchie et des traditions. Tout cela ne la rend pas in fine très respectable. C'est même franchement risible pour tout dire.
|
|
|
|