Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita - 5 décembre 2024 au 4 janvier 2025
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2024 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fut un temps, déjà lointain, où l'Opéra lançait les modes et les tendances et pouvait se prévaloir d'un répertoire unique, en classique comme en contemporain. Il a aujourd'hui sombré, de par ses programmations, dans le grand bain indifférencié du globalisme chorégraphique, se contentant de reprendre, souvent sans grand discernement, un répertoire dansé dans bien d'autres endroits. Pour autant, il me semble faux de dire qu'il n'y a plus de "style Opéra de Paris", quand bien même il se limiterait à des considérations esthétiques. Pour charismatique et virtuose qu'il soit, Shale Wagman, qui a reçu une formation très internationale, n'est pas le danseur qu'on associera spontanément à ce style. Maintenant, le recruter pour ne pas le distribuer tout de suite tient à mon avis du plus haut ridicule. Il ne sort pas non plus de l'école.

Jonquille a écrit:
Shale Wagman a dansé dans Forsythe, il n'est pas au placard...

Je ne sais pas si l'on peut s'avancer à ce stade sur une éventuelle mise au placard, mais une distribution dans Forsythe tient sans doute d'abord et avant tout au choix du chorégraphe lui-même. Par ailleurs, je pense que Shale était déjà familier de son répertoire, qu'il a dû danser dans ses précédentes compagnies, a minima à Munich, peut-être aussi à l'ENB.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2024 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec vous Sophia !

Gimi

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2024 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les distributions du spectacle William Forsythe / Johan Inger publié le 23 août dernier, le nom de Shale WAGMAN ne figurait pas (mais son entrée dans la Compagnie n’était fixée qu’au lundi 26 août 2024 - ceci explique peut-être cela).
le 29 septembre 2024, Alexis29 a écrit:
Shale Wagman est dans Blake Works je crois !
    mais il faudra attendre le 5 octobre pour que l’ONP l’intègre dans les distributions, à la faveur de plusieurs défections.
sophia a écrit:
une distribution dans Forsythe tient sans doute d'abord et avant tout au choix du chorégraphe lui-même.
    Si tel est le cas, pourquoi attendre sept semaines pour entériner ce choix.
sophia a écrit:
Par ailleurs, je pense que Shale était déjà familier de son répertoire, qu'il a dû danser dans ses précédentes compagnies, a minima à Munich, peut-être aussi à l'ENB.
    et qui n’est pas spécifiquement du style École de Danse de l’Opéra de Paris.

Jonquille

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2024 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi le fait qu'il n'ait pas pu passer le concours. Sinon il serait sans doute Coryphée aujourd'hui (enfin, à compter du 1er janvier...)

sophia

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2024 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, je ne pense pas qu'on puisse trouver de meilleur argument pour prouver l'inanité du concours et justifier sa totale suppression.

Jonquille

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2024 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shale Wagman était soliste, il a choisi de candidater à l'Opéra en connaissance de cause et "en repartant de zéro". Il joue le jeu. Il est distribué, il le sera encore et gravira certainement les échelons. Où est le problème ?

Sinon ce sujet est consacré à Paquita. Je ne sais pas s'il est distribué dans ce ballet.

Gimi

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2024 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Le 30 novembre, tuano a écrit:
Les distributions ont été complétées avec les rôles secondaires.
https://www.operadeparis.fr/saison-24-25/ballet/paquita#artists
    Merci pour l’information (j’avais consulté le site ce matin : rien). Yapuka 😁.
    Et ce 3 décembre, le tableau adressé à notre Administrateur est déjà caduque (avec correction par l’ONP de la coquille sur La Comtesse les 6 et 8/12/24 et une modification du Pas de Trois le 2/1/25). J’envoie un nouveau tableau à qui de droit Very Happy.
Jonquille a écrit:
Shale Wagman était soliste, il a choisi de candidater à l'Opéra en connaissance de cause et "en repartant de zéro". Il joue le jeu. Il est distribué, il le sera encore et gravira certainement les échelons. Où est le problème ?
    Il n'y a pas de “problème” et les 6 mois de “purgatoire” infligés aux “Stagiaires” ne semblent pas avoir traumatisé les nouveaux engagés, qu'ils viennent de l'École de Nanterre (où, sauf modification récente, ils conservent le contact avec leurs derniers professeurs) ou de l'extérieur avec un titre “enviable”.
Jonquille a écrit:
Je ne sais pas s'il est distribué dans ce ballet.
    En tout état de cause, il n'est pas dans le grand défouloir de Play. Comme tout le monde sera sur le pont (y compris les surnuméraires et, peut-être le Junior Ballet), il sera vraisemblablement parmi les Officiers et éventuel remplaçant dans Le Pas de Trois pour le plaisir de ses fans.

sophia

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2024 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Par ailleurs, je pense que Shale était déjà familier de son répertoire, qu'il a dû danser dans ses précédentes compagnies, a minima à Munich, peut-être aussi à l'ENB.

Mea culpa, après vérification, je n'ai pas trouvé trace de Forsythe sur la fiche biographique listant son répertoire, pourtant très vaste, au Ballet de Bavière (où il était premier soliste).
Il n'est pas resté très longtemps à l'ENB et n'y avait pas été promu.

Jonquille

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2024 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends votre erreur, Sophia, car je l'ai vu danser Forsythe et j'avais l'impression que c'était un style qu'il connaissait déjà.

J'ai assisté à deux répétitions de Paquita et je ne l'ai pas vu. Mais Shale Wagman ou pas, allez voir Valentine Colasante et Guillaume Diop !

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le méga-tableau mis à jour par Gimi :

Ballerina

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi et Haydn pour votre magnifique travail.

Jonquille

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Gimi. En direct de Bastille : le spectacle n'a pas commencé car il manque des danseurs...

Prisca

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça, il manque des danseurs ? Rolling Eyes

Jonquille

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le spectacle est annulé, je pense qu'il s'agit d'une grève deguisée...

Katsu

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites peur Jonquille...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 3 sur 15

Sauter vers: