Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita - 5 décembre 2024 au 4 janvier 2025
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Merci Gimi et Haydn pour votre magnifique travail.

Le mérite en revient exclusivement à Gimi Wink

rothbart

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle première!... On a attendu 30 minutes et Alexander Neef est arrivé pour nous dire que le spectacle était annulé en raison de l'absence d'un certain nombre de danseurs... C'est assez flou. On a compris à demi mots que certains danseurs s'étaient mis en grève, suffisamment tard pour qu'ils ne puissent pas être remplacés et suffisamment nombreux pour que ça mette la pagaille.
À ces danseurs qui se mettent en grève un jour comme aujourd'hui, je dis: les danseurs de l'opéra ne sont pas des fonctionnaires de la SNCF et à priori, les artistes vivent encore du public et exercent leur art pour le public. Là, c'est un manque de respect absolu. (Deux fois en deux ans, première de Casse-Noisette annulée l'an dernier, première annulée de Paquita cette année, ça fait beaucoup).
On en a clairement assez des petits Cheguevarristes patentés de l'ONP pour reprendre une formule du moment...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le communiqué de l’Opéra sur Fbook
https://www.facebook.com/share/p/19XdrLLxim/

Citation:
[🔴 COMMUNIQUÉ]
La direction de l’Opéra national de Paris regrette l’annulation de la première du ballet "Paquita" de Pierre Lacotte, ce jeudi 5 décembre 2024 à l’Opéra Bastille, en raison de l'arrêt de travail de danseurs du Ballet.

Malgré les efforts déployés pour maintenir cette représentation, les propositions présentées par la direction n’ont pas été acceptées. Cette dernière souligne qu’il ne lui était pas possible de répondre à l’ensemble des revendications exprimées, dans le cadre de ses contraintes économiques, pour des raisons d’équité avec l’ensemble des salariés de l’établissement.

La direction présente ses excuses au public pour le désagrément occasionné.

Gimi

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Merci Gimi et Haydn pour votre magnifique travail.
    Merci, malheureusement il est déjà quelque peu caduque . . . En espérant que cela ne va pas perdurer 🥵.

Katsu

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut combien de danseurs en arrêt-grève (moi qui pensais naïvement que l'arrêt de travail relève du domaine médical...) pour mettre en péril une représentation comme celle-ci ?

Ballerina

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malheureux (doux euphémisme). Les danseurs sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont perchés.

Prisca

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que des personnes venant par exemple de province pour s'offrir une première à l'Opéra au moment des fêtes et ayant engagé des frais importants pour cela ne s'y risqueront peut-être plus à l'avenir.
Bien entendu, faire grève est un droit, mais pas ainsi, au dernier moment et au mépris du public.

Adagio

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est même plus au dernier moment. Déjà lorsque l'annonce tombe une heure ou deux avant le lever de rideau, c'est un manque de respect. Mais hier soir, on a passé un nouveau cap. A ce stade, c'est un mépris total du public. Une de mes amies, habituée de l'ONP, était dans la salle avec une connaissance qui venait pour son premier ballet. Autant dire que cela a été la douche froide et qu'elle n'y remettra pas les pieds avant longtemps.

L'attente a été longue, avec cette perspective ubuesque de "négociations en cours". Mais de qui se moque-t-on ? Qui a envie de payer 70, 100, 150€ pour voir danser des artistes qui 15 minutes avant devaient se faire prier pour aller en scène ?

Que les artistes et toutes les personnes engagées sur un spectacle (machinistes, orchestre, maquilleurs, techniciens, habilleurs...) fassent grève, c'est leur droit le plus strict.
Mais ce mode d'annonce, avec cette absence de préavis, n'est plus tenable. Même la SNCF, pourtant peu regardante des impératifs de ses usagers, en respecte un pour ses grèves.

Jonquille

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le représentation de ce soir est également annulée mais cela a été su plus tôt...

https://www.operadeparis.fr/info/message-aux-spectateurs-de-paquita-le-6-decembre-a-20h-a-lopera-bastille

Gimi

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son COMMUNIQUÉ, la direction de l’Opéra national de Paris a écrit:
qu’il ne lui était pas possible de répondre à l’ensemble des revendications exprimées, dans le cadre de ses contraintes économiques
    Elle doit même se demander, dans ce cadre, comment elle va pouvoir conserver un personnel “pléthorique” (et pas seulement dans son administration), d’autant que pour les recettes, de 2027 à 2032, elle ne disposera plus que d’une seule salle (sauf à louer le Théâtre des Champs-Élysées ou le Châtelet).
    Petit rappel : avant sa fusion avec la Troupe Favart (quelque 25 danseurs titulaires), le Ballet de l’Opéra ne comportait, suivant les années, qu’entre 90 et 95 membres (et très peu de surnuméraires).
    Et pour les grèves, elle n’a besoin que d’un“piquet” de 10 salariés 😡

sophia

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "communiqué de presse des artistes chorégraphiques du Ballet de l'Opéra de Paris" (enfin, on aimerait les noms...) est totalement surréaliste.

Ballerina

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu sur le sujet Play qu'un preavis courait sur toutes les représentations, je suppose que c'est pareil pour Paquita?

Jonquille

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est ce communiqué ?

Gimi

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Quel est ce communiqué ?
    C’était une incidence (portant sur les deux salles) aux Informations Régionales de France 3 à 19 h 20, dans le cadre d’un reportage sur la grève impromptue d’hier à la Bastille. Mais un préavis général peut toujours être rapporté pour tout ou partie (ce qui commence à émerger à la SeNeCeFe pour la période de Noël).

Ballerina

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder en replay.
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
En tout cas j'ai ma reponse.
Je me demande si ça vaut la peine d'aller à Bastille dimanche, je crains le communiqué de l'onp une fois que je serai dans les transports Evil or Very Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 4 sur 15

Sauter vers: