Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita - 5 décembre 2024 au 4 janvier 2025
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Estelle

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Mais de toute façon, tous les danseurs de vivent pas à Paris.

Il y a des danseurs de l'Opéra qui ne vivent pas à Paris ou en banlieue proche ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'en connais. Ils viennent en rer.
C'est très possible d'être hors de Paris il faut juste s'assurer que les transports sont pratiques pour atteindre les deux operas.
C'est aussi un choix de vie quand on a une famille.

Estelle

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. Je me demandais dans quelle mesure les horaires des danseurs le soir étaient compatibles avec des trajets longs.

Gimi

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En écrivant “la retraite à 42 ans ressemble à une demi-solde (sans feux), mais on n’est plus obligé de vivre à Paris”, je ne me limitais pas au 9ème Arrondissement mais au Gross Paris où la vie est nettement plus chère que dans la France Profonde, mais sans aller au fin fond de la Seine et Marne, compte tenu de la durée des transports et leur fréquence en fin de soirée Wink.
À noter que jusqu’en 2004, le Concours de Promotion se déroulant sur une seule journée, quand des postes étaient offerts aux 6 classes, les épreuves commençaient à 8 heures (et se terminaient vers 17 h 45); les Quadrilles (Hommes ou Femmes, selon les années) étaient convoqués deux heures avant. Certains d’entre eux réservaient la veille une chambre dans un hôtel proche du Palais Garnier (pas forcément au Grand Hôtel).

Gimi

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Jonquille a écrit:
Apparemment Play n'est pas impacté. On peut se demander pourquoi. Certes les costumes mettent moins de temps à être enfilés...
    la Première de Play (réservée pour partie par un “Grand Mécène” à ménager) a eu lieu - pourvu que ça doure ‼️).
    Pas de Play ce soir (mais le fait de ne pas avoir sabordé la soirée du principal mécène du Ballet semble indiquer que les “artistes chorégraphiques” ne sont pas totalement inconscients). Même punition, même motif, ce soir pour Paquita (mais annoncée une heure plus tard).

Ballerina

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reserver une chambre dans un hotel proche du lieu dexamen ne me choque pas, beaucouo de candidats agissent de même, quelque soit le type d'examen.

Pour le maintien de Play pour les mécènes, ça prouve effectivement que les grevistes ne sont pas totalement inconscients mais met encore plus en lumiere leur mépris du public.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Ballerina a écrit:
Mais de toute façon, tous les danseurs de vivent pas à Paris.

Il y a des danseurs de l'Opéra qui ne vivent pas à Paris ou en banlieue proche ?

Même si à l'Opéra de Paris, les danseurs disposent de certains privilèges, en tous cas si on compare avec les compagnies de province ou les troupes privées, ils n'ont pas non plus des salaires de nababs.

Un quadrille titulaire débute à moins de 2000 € net/mois. Avec ce genre de revenu, vous pouvez, à Paris, au mieux louer une studette de 16m2, la loi exigeant que vous disposiez d'un salaire au moins égal à trois fois le montant du loyer.

A l'autre bout de la hiérarchie (Hugo Marchand s'en était ouvert dans plusieurs interviews), une étoile, en fonction de son ancienneté dans le grade, va percevoir une rémunération oscillant entre 3500 et 7000 € nets mensuels. Ce sont des salaires corrects, mais qui ne permettent pas non plus de s'offrir un 200m2 avec vue sur la Tour Eiffel. Alors certes, quand on est Premier danseur ou Étoile, on peut avoir des opportunités de galas bien payés à l'étranger, qui permettent d'améliorer l’ordinaire, mais on est quand même très loin des émoluments extravagants versés à certains sportifs professionnels, au comportement d'ailleurs pas toujours irréprochable.

Qu'un danseur étoile, qui reste un artiste d'exception (il y a très peu de gens qui ont les aptitudes physiques et artistiques pour un tel emploi), touche 5000, 6000 ou 7000 € par mois ne me choque absolument pas. Je suis plus circonspect quant aux rémunérations dont profitent certains bureaucrates (et je ne parle pas seulement de l'Opéra de Paris, mais de la haute administration en général), dont l'utilité reste à prouver, si tant est qu'ils ne soient pas carrément nuisibles.

La seule chose que je trouve regrettable, c'est le mépris dont ont fait preuve certains danseurs envers le public, qui les fait tout de même vivre grâce à la billetterie et aux impôts.

Gimi

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Un quadrille titulaire débute à moins de 2000 € net/mois. Avec ce genre de revenu, vous pouvez, à Paris, au mieux louer une studette de 16m2.
    à condition de la trouver. Sauf à faire appel à Stéphane Plaza, faiseur de miracle (du moins dans son émission “Cherche appartement”), je souhaite bon courage au Quadrille débutant pour trouver un tel bien (convoité par des milliers d’étudiants aidés par papa/maman) dans un contexte de raréfaction dramatique de l’offre orchestrée par nos dirigeants (État et Municipalité) qui ont tout fait pour faire disparaître les biens locatifs à Paris. Quant à l’éventualité d’achat des biens vendus par des bailleurs dégoûtés, ils ne sont pas à la portée de notre Quadrille (Hugo MARCHAND avait évoqué la difficulté de se loger à Paris et le sacrifice que représentait pour lui l’achat d’un petit logement alors qu’il n’était que Premier Danseur - si je me rappelle bien de son grade à l’époque).

N.B. : à défaut de ne respecter le sujet de ce fil qu’en indiquant la suppression des représentations de Paquita, les hors sujets occupent un peu le désœuvrement 😢😪.

NEOPHYTE

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se changer les idées il paraît que le Rigoleto à Bastille est très bien,
Et le dialogue des carmélites au Théâtre des Champs Élysées aussi….
Puisqu’on nous prive de ballet….

Gimi

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si pour Rigoletto il reste 6 représentations d’ici le 24 décembre (avec reprise pour 10 représentations en mai, avec une autre distribution mais avec la même mise en scène discutable), pour Dialogues des Carmélites, il n’y avait que 5 représentations et il ne reste plus que demain et jeudi 12 décembre.
Pour la danse, il va y avoir au Théâtre des Champs-Élysées La reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Urkraine du 21/12/24 au 5/1/25.

NEOPHYTE

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi pour ces précisions 😊

Ballerina

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai voir La reine des neige qu'ils n'avaient pas pu presenter l'an dernier.

Estelle

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, haydn, et excusez ma question un peu naïve.

Et comme vous, les salaires des danseurs ne me choquent pas étant donné le coût de la vie en région parisienne, la brièveté des carrières, les contraintes de l'emploi (spectacles le week-end, les jours fériés, etc.) et le degré de sélection pour y arriver (certes ils sont mieux payés que les danseurs d'autres compagnies... mais ce sont ces derniers que je trouve plutôt mal payés !)

Mais effectivement, prévenir aussi tard le public n'est pas correct. Un tel type de "grève du zèle" (arriver exprès tardivement) est-il légal ?

Marie-Ange

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire être assez outrée de lire sur un forum de balletomanes que les danseurs professionnels seraient des privilégiés, des enfants gâtés, irresponsables etc. Quelle est cette mode actuelle du « bashing » de la danse classique ?

paco

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Qu'un danseur étoile, qui reste un artiste d'exception (il y a très peu de gens qui ont les aptitudes physiques et artistiques pour un tel emploi), touche 5000, 6000 ou 7000 € par mois ne me choque absolument pas. Je suis plus circonspect quant aux rémunérations dont profitent certains bureaucrates (et je ne parle pas seulement de l'Opéra de Paris, mais de la haute administration en général), dont l'utilité reste à prouver, si tant est qu'ils ne soient pas carrément nuisibles.

Je suis bien d'accord, d'autant que leurs carrières (des danseurs) sont courtes.

haydn a écrit:

La seule chose que je trouve regrettable, c'est le mépris dont ont fait preuve certains danseurs envers le public, qui les fait tout de même vivre grâce à la billetterie et aux impôts.

Tout à fait d'accord. J'avoue que sur ce point l'image des danseurs de l'ONP s'est considérablement dégradée en ce qui me concerne, ils m'exaspèrent par leur comportement et leurs prises de parole (et je passe les interviews où le public se fait traiter de "petit bourgeois", on y a eu droit lors des grèves des années 2018-2019. Quand on connait l'origine "bourgeoise" de la majorité des danseurs de l'ONP, c'étaient des prises de position purement inacceptables).

Concernant la difficulté de se loger, si je puis me permettre une comparaison avec le Royal Ballet et une ville comme Londres (aux loyers en centre ville environ 4 fois plus élevés qu'à Paris centre, sauf à opter pour une colocation ou un coliving), la plupart des Principals et Soloists habitent en banlieue (j'en sais quelque chose car je me retrouve souvent dans la même rame de métro qu'eux et ils descendent bien après moi, qui me loge pourtant déjà en périphérie...).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 8 sur 15

Sauter vers: