Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ballerina
|
Posté le: Mer Déc 11, 2024 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Javoue que trouver d'autres places me tente mais je crains énormément une nouvelle annulation.
Les négociations... que peuvent-ils réellement esperer obtenir? Et ensuite? Rebelote pour autre chose ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Déc 11, 2024 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
TAHbKA a écrit: |
Ou alors on attend une rediffusion de la première...
BTW, est-il acceptable d'écrire en anglais ici ou dois-je aller sur Google pour traduire tous les messages ? |
You can write in English and I'll translate it if necessary! |
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Déc 11, 2024 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu l'article du Figaro. On reste sur l'impression d'un fonctionnement byzantin, donc difficile de savoir ce qu'il va sortir de tout ça.
|
|
|
malgven
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 10:56 am Sujet du message: |
|
|
tuano a écrit: |
Demiplié a écrit: |
Bonjour,
Je crois avoir compris que la négociation des danseurs porte sur la rémunération du temps de préparation avant les spectacles. Cette rémunération ne couvre que 30 minutes ; ce qui est bien évidemment insuffisant |
Je ne comprends pas pourquoi ils demandent à être payés pour se maquiller et pas pour répéter, ce qui me semble bien plus chronophage et périlleux (des blessures graves surviennent souvent à ces séances où leurs corps sont mis à rude épreuve).
Que représentent ces compléments de salaire par rapport à celui qui leur est garanti même lorsqu'ils ne dansent pas ?
La programmation de José Martinez fait intervenir bien davantage tous les danseurs du Ballet. Préfèrent-ils des œuvres où il n'y a que quelques solistes en scène ?
Les musiciens de l'orchestre ne se plaignent-ils pas de ces ballets où ils doivent être dans la fosse alors qu'on pourrait utiliser une bande enregistrée ?
Mon ton est un peu sarcastique mais je m'interroge réellement. De mon point de vue totalement extérieur, je croyais que les danseurs étaient heureux d'avoir à porter de beaux costumes, de pratiquer leur art plus souvent devant le public, d'avoir l'occasion de montrer à la direction leur talent. J'avoue ne pas comprendre pourquoi tout annuler pour gagner une heure de complément de salaire par soirée alors que la maison est en déficit et que leur salaire de base est garanti. |
Une amie musicienne me confirme que ce n'est pas spécialement marrant de jouer du Minkus pendant 30 soirs, pour être applaudi vite fait et globalement rester totalement invisible puisque le public ne vient que pour les danseurs. Les musiciens ne font pas 15 ans de conservatoire pour jouer ce genre de musique. Leur problématique est un peu la même, c'est aussi très fatiguant et il y a quand même une pénibilité chez les musiciens (même si elle est moindre). Ma pote a développé de la corne sous le menton là où repose son violon et doit se payer des séances de kiné spéciales pour rester droite. C'est une réflexion à mener de façon globale, sur la pénibilité des oeuvres longues, classiques, qui forment un tout patrimonial et merveilleux mais suppose un sacrifice, autant pour le corps de ballet qui reste 20 minutes planté dans un costume de fausses bohémiennes, fausses ombres, etc... que pour les musiciens...
|
|
|
malgven
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 11:14 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Estelle a écrit: |
Ballerina a écrit: |
Mais de toute façon, tous les danseurs de vivent pas à Paris. |
Il y a des danseurs de l'Opéra qui ne vivent pas à Paris ou en banlieue proche ? |
Même si à l'Opéra de Paris, les danseurs disposent de certains privilèges, en tous cas si on compare avec les compagnies de province ou les troupes privées, ils n'ont pas non plus des salaires de nababs.
Un quadrille titulaire débute à moins de 2000 € net/mois. Avec ce genre de revenu, vous pouvez, à Paris, au mieux louer une studette de 16m2, la loi exigeant que vous disposiez d'un salaire au moins égal à trois fois le montant du loyer.
A l'autre bout de la hiérarchie (Hugo Marchand s'en était ouvert dans plusieurs interviews), une étoile, en fonction de son ancienneté dans le grade, va percevoir une rémunération oscillant entre 3500 et 7000 € nets mensuels. Ce sont des salaires corrects, mais qui ne permettent pas non plus de s'offrir un 200m2 avec vue sur la Tour Eiffel. Alors certes, quand on est Premier danseur ou Étoile, on peut avoir des opportunités de galas bien payés à l'étranger, qui permettent d'améliorer l’ordinaire, mais on est quand même très loin des émoluments extravagants versés à certains sportifs professionnels, au comportement d'ailleurs pas toujours irréprochable.
Qu'un danseur étoile, qui reste un artiste d'exception (il y a très peu de gens qui ont les aptitudes physiques et artistiques pour un tel emploi), touche 5000, 6000 ou 7000 € par mois ne me choque absolument pas. Je suis plus circonspect quant aux rémunérations dont profitent certains bureaucrates (et je ne parle pas seulement de l'Opéra de Paris, mais de la haute administration en général), dont l'utilité reste à prouver, si tant est qu'ils ne soient pas carrément nuisibles.
La seule chose que je trouve regrettable, c'est le mépris dont ont fait preuve certains danseurs envers le public, qui les fait tout de même vivre grâce à la billetterie et aux impôts. |
Si je peux faire part d'une expérience.... j'ai été figurante dans un son et lumière qui a été donné dans une église du 6e arrondissement... j'habite en banlieue, on devait jouer à 19 h et à 21 h, ce qui me faisait rentrer à minuit et le temps de faire redesdendre la pression, je n'étais pas au lit avant 1 h du matin. Stt au vu du secteur, et du prix des places (j'étais bénévole), la pensée (je me donne entièrement, émotionnellement et physiquement à un public de bourgeois), ça vient très vite même si on sait pertinemment que c'est faux.
J'ai l'impression que c'est constitutif du métier d'artiste, de tout donner et de se sentir en même temps invisible... Etre vu sans être vu... Quand on fait partie de la foule des figurants, de celle du corps de ballet... C'est la difficulté et la beauté du métier, et moi je n'ai fait cela que pendant 30 jours, en ayant un métier à côté... C'est pas facile de gérer la sensibilité, quand on essaie d'être sensible pour que le public ressente quelque chose, et de rentrer chez soi ensuite, et se retrouver, revenir sur Terre...
Demander à être mieux payer, est-ce une façon pour les artistes de se sentir importants, de dire qu'ils sont là, qu'ils sont humains aussi, et pas juste des corps célestes ? De se reconnecter à leur corporalité et leur humanité. En un sens, je trouve plutôt positif qu'ils prennent conscience de leurs droits et les défendent, plutôt que de rester comme autrefois dans une logique sacrificielle.
Le problème c'est que justement, le public de l'opéra n'est plus tellement un public de bourgeois (qui vont peut-être plus au théâtre de la ville, sur les champs de courses, ou à Roland Garros pour rester dans le plus pur cliché), en tout cas s'ils viennent à l'opéra on les repère tout de suite, qui ne s'est pas amusé à lorgner sur les tenues des privilégiés qui ont droit à leur coupe de champagne dans le carré réservé du Foyer ? Beaucoup sont des touristes étrangers, j'en ai l'impression. J'y ai croisé Maïwenn, enfin bref...
Et en effet les places les plus chères n'ont pas été vendues pour Paquita.
C'est dommage de pénaliser des gens qui sont prêts à utiliser leurs économies pour une place à 150 euros parce que pour eux aller à l'Opéra c'est une façon de s'élever socialement, une manière pour eux de faire un effort.
Et sinon les passionnés comme moi honnêtement c'est paradoxal mais on s'en fout de la grève, s'il le faut je prendrai le jour même une place à visibilité réduite. Connaissant le ballet par coeur je peux l'apprécier même au fond du poulailler.
En conclusion tout cela n'aide pas à démocratiser le ballet classique.
|
|
|
TAHbKA
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
malgven a écrit: |
Une amie musicienne me confirme que ce n'est pas spécialement marrant de jouer du Minkus pendant 30 soirs, pour être applaudi vite fait et globalement rester totalement invisible puisque le public ne vient que pour les danseurs. Les musiciens ne font pas 15 ans de conservatoire pour jouer ce genre de musique |
Sorry, but am I the only one for whom it sounds completely insane?? If your friend is not enjoying playing that music and did not spend 15 years for that she can get up and walk away and go play whatever she wants wherever she wants. If she doesn't it either means the money she receives is more than enough to endure the terrible suffering of playing Minkus or she is just not good enough to play anything else anywhere else and be payed for that and instead of complaining she should be grateful she has a job being mediocre at the most after wasting 15 years on learning something she is not good enough at.
@haydn, taking your kind offer to translate me if needed (though doubt my thoughts are deep enough to need more than google translate).
_________________ I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
|
|
|
Alexis29
|
|
|
Katsu
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont certes des propos privés, mais dont la condescendance insigne n'excitera pas, je pense, la moindre compassion. C'est même quelque peu indécent de se plaindre ainsi (dans chaque métier, même d'art, on ne navigue pas toujours dans les hauteurs du ciel des Idées), quand on peut vivre de son art et jouer dans des salles aussi prestigieuses.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Direct mais très juste.
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
@malgven : "Demander à être mieux payer, est-ce une façon pour les artistes de se sentir importants, de dire qu'ils sont là, qu'ils sont humains aussi, et pas juste des corps célestes ? " ...
En tant qu'ancienne danseuse professionnelle, je dirais que le propos n'est pas là. Il est celui de l'exercice d'une profession, qui comme tout à chacun dans tous les métiers, comptabilise ses heures de travail et son salaire. Il est malheureux de constater que pour les danseurs en France notamment, cette mention est encore régulièrement omise par les employeurs. Il est également important de rappeler que le peu d'avancées pour tous les danseurs professionnels de France tient son origine de celles des danseurs de l'Opéra de Paris, qui ont la possibilité de faire bouger les lignes à destination des autres aussi.
|
|
|
tuano
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
D'après le Figaro en ce 12 décembre 2024, le préavis de grève est levé. Libération affirme le contraire.
En tout cas les représentations ont commencé hier soir.
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme que le préavis de grève a été levé mais je ne connais pas les détails.
|
|
|
sixtdaily
|
Posté le: Ven Déc 13, 2024 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai assisté à la représentation d’hier soir (jeudi 12), avec Valentine Colasante et Guillaume Diop. Avant le lever de rideau, l’ambiance semblait un peu étrange, et de nombreuses places au parterre sont restées vides tout au long de la soirée.
A l’acte I, j’ai eu du mal à entrer pleinement dans le spectacle. Le corps de ballet masculin était un peu brouillon et imprécis dans leurs ensembles. À l’exception de Pablo Legasa, l’interprétation générale manquait d’intensité et de passion pour que l’on s’y croit vraiment.
L’acte II a marqué un tournant : les danseurs ont envoyé la technique, pour le grand plaisir du public. Solistes et corps de ballet ont été chaleureusement applaudis.
Ce fut une belle soirée, mais le constat reste mitigé lorsqu’on observe le grand nombre de danseurs sur scène, dont la majorité, malgré leur rang, se retrouvent relégués à des rôles purement figuratifs. On comprend mieux les revendications exprimées dans le cadre du mouvement de grève : passer plus d’une heure à se préparer et s’échauffer pour simplement occuper le fond de la scène n’est peut être pas des plus passionnants.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Déc 13, 2024 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le principe d'une compagnie de ballet académique : il y a une hiérarchie et tout le monde ne peut pas être sur le devant de la scène. Sérieusement, Il faut arrêter cette fausse compassion.
De toute façon, ceux qui font vraiment tapisserie dans les grands ballets ne sont pas des danseurs de l'Opéra.
Dernière édition par sophia le Ven Déc 13, 2024 9:05 pm; édité 1 fois |
|
|
|