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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1193 Localisation: Paris
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2124
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Posté le: Sam Jan 18, 2025 12:16 pm Sujet du message: |
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Il a déjà “beaucoup” été question des 150 ans du Palais Garnier sur le fil de la Saison 2024/25 (à la page 3, le 23/10/24, NEOPHYTE, quant à lui, y a parlé des “350 ans du palais Garnier”) 😀.
À noter qu’il y a 50 ans, il n’y a eu aucune manifestation pour son centenaire (le 5 janvier 1975, l’Opéra faisait relâche).
Quant à son 50ème anniversaire (titre de ce fil), je n’étais pas là.
Mais si on examine le Journal de l’Opéra (consultable sur le site Gallica de la BNF), on trouve cette remarque à la date du 6 janvier 1925 :
Cinquantenaire du Monument de l’opéra et le programme suivant : 4ème acte des Hugenots, 3ème acte de Sylvia, scène de la folie d’Hamlet et le Triomphe de l’Amour.
Quant au spectacle du 5 janvier, c’était seulement la 4ème représentation de l’Arlequin.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26622
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Posté le: Sam Jan 18, 2025 6:50 pm Sujet du message: |
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J'ai rectifié le titre  |
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 265
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Posté le: Sam Jan 18, 2025 8:24 pm Sujet du message: |
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"Quant à son 50ème anniversaire (titre de ce fil), je n'étais pas là ", écrit Gimi... 🙂
Tuano ramenant Dansomanie 100 ans en arrière (avant réglage par Haydn de la machine inventée par H. G. Wells 🙂), il fait effectivement plus que nous rajeunir...
Mais si Gimi n'était pas encore de ce monde le 5 janvier 1925, en ce temps-là Comoedia était encore en vie...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7652703h
Trois pages sur les 50 ans de l'Opéra : 3, 4 et 5 (plus, en page 1, un billet rappelant l'acte de vandalisme contre le groupe de Carpeaux.) [Lisibles grâce à la fonction Zoom]
Retour sur les personnes (belle série de "portraits-charges" en page 3) et les évolutions techniques. Rappel d'un mot de Mahler, invité à une représentation par le gal Picquart, alors ministre de la Guerre, en décembre 1907. Question de l'invitant : "Qu'est-ce qui vous a paru le plus remarquable [dans l'œuvre de Garnier] ?
Réponse : "La malpropreté de la salle ! " 😁
D'où le grand nettoyage par Messager et Broussan (à leurs frais).
D'ailleurs, écrit l'auteur de l'article, tout était tellement encrassé qu'on ne voyait même plus le plafond de Lenepveu...
Aujourd'hui on ne le voit pas davantage 🙂. Et il me semble avoir lu récemment (Tribune de l'Art ? 🤔) que d'aucuns aimeraient le revoir...😁
Enfin, page 5, une réflexion d'André Lévinson sur l'enseignement de la danse à l'Opéra ("Opera del duomo "), que n'aurait certainement pas désavouée Mme Kanter (ni personne ici sans doute) si, au lieu d'être absentéiste comme Gimi en 1925, "elle avait été là "...🙂
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2124
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Posté le: Sam Jan 18, 2025 10:40 pm Sujet du message: |
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Merci Sarra pour cette référence. L’article de la page 4 - qui nous “apprend” le mal dont souffre les façades de Garnier depuis 150 ans (l’acidité de l’air sur la Place de l’Opéra), nécessitant une restauration quasi permanente - confirme que la représentation du 6 janvier 1925 était bien un Gala, plus “copieux” que ce que nous réserve celui concocté 100 ans plus tard (pour mémoire, le dernier Gala digne de ce nom au Palais Garnier remonte au 20 novembre 2010 à l’occasion des 30 ans de l’AROP, en deux parties : 1 h 15 de danse de 19 h 40 à 20 h 55, entracte, puis 1 h 35 de chant de 21 h 25 à 23 h).
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2124
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Posté le: Lun Jan 20, 2025 3:16 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
pour mémoire, le dernier Gala digne de ce nom au Palais Garnier remonte au 20 novembre 2010 à l’occasion des 30 ans de l’AROP, en deux parties : 1 h 15 de danse de 19 h 40 à 20 h 55, entracte, puis 1 h 35 de chant de 21 h 25 à 23 h). |
Par curiosité, je viens de jeter un coup d’œil sur MémOpéra pour voir ce qu’il indiquait sur la soirée du 20 novembre 2010 au Palais Garnier.
Surprise : si le programme de danse est relativement détaillé, MémOpéra semble passer complètement sous silence les 95 minutes de chant .
En admettant que le Gala de vendredi prochain opte pour une première partie consacrée à la danse et réserve le chant après l’entracte, la première partie pourrait s’inspirer de celle du 20/11/2010 :
Défilé du Corps de Ballet : MémOpéra cite le nom des Étoiles - 7 Femmes sur 9, Aurélie DUPONT et Delphine MOUSSIN étant absentes et la totalité des 9 Hommes, dont un blessé (voir ci-après), mais, par exemple, ne signale pas que l’École de Danse était représentée par 61 filles et seulement 48 garçons.
Tchaïkovski Pas de Deux : Dorothée GILBERT et Alessio CARBONE (alors que le programme mentionnait Mathias HEYMANN, “souffrant d’un problème musculaire” dixit Stéphane BERN, présentateur de la soirée)
PAQUITA - La Polonaise : dansée par l’École de Danse (qui sortait d’une série de 17 représentations - dont une annulée – du 18/10 au 7/11/2010),
PAQUITA – Grand Pas : Agnès LETESTU, José MARTINEZ, Marie-Solène BOULET, Sarah-Kora DAYANOVA, Christelle GRANIER, Charline GIEZENDANNER, Aurélia BELLET, Héloïse BOURDON, Laurence LAFFON, Séverine WESTERMANN, Géraldine WIART, Valentine COLASANTE, Daphné GESTIN, Laurène LEVY, Aubane PHILBERT et Pauline VERDUSEN.
LE BOLÉRO : Nicolas LE RICHE, Florian MAGNENET, Guillaume CHARLOT, Audric BEZARD, Mallory GAUDION, Emmanuel HOFF, Fabien RÉVILLION, Yannick BITTENCOURT, Adrien BODET, Yann CHAILLOUX, Axel IBOT, Allister MADIN, Marc MOREAU, Jean-Baptiste CHAVIGNIER, Takeru COSTE, Julien COZETTE, Cyril CHOKROUN, Alexandre LABROT, Pierre-Arthur RAVEAU + figurants.
Pour ce qui concerne la deuxième partie de la soirée, il était offert :
Lakmé (Duo des fleurs) : Inva Mula (Lakmé), Karine Deshayes (Mallika)
Le Nozze di Figaro (Figaro, final de l’Acte I) : Luca Pisaroni
La Bohème (Air de Mimi :“Mi chiamano Mimi”) : Inva Mula
Werther (Air des Lettres) : Sophie Koch
Eugène Onéguine (Air de Lenski) : Piotr Beczala
Faust (Duo Faust/Méphisto Acte I): Piotr Beczala (Faust), Luca Pisaroni (Méphisto)
Lucia di Lammermoor (Air de la Folie) : Natalie Dessay
Serenade to Music (Final) : Natalie Dessay, Inva Mula, Zoé Nicolaidou , Mariane Crebassa, Karine Deshayes, Sophie Koch, Alisa Kolosova, Piotr Beczala, Vincent Delhoume, Xavier Mas, Manuel Nuñez Camelino, Florian Sempey, Yuri Kissin, Luca Pisaroni, Ugo Rabec
La Traviata (Brindisi) : Tous (compris Bis et Ter, avec Philippe Jordan pour le Ter).
………………………………………………………………………………………………………………………… En vert, les membres de l’Atelier Lyrique en 2010.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1193 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 21, 2025 10:17 am Sujet du message: |
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Natalie Dessay remplaçait Edita Gruberova initialement annoncée (puis déclarée souffrante).
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2124
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Posté le: Mar Jan 21, 2025 12:57 pm Sujet du message: |
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tuano a écrit: |
Natalie Dessay remplaçait Edita Gruberova initialement annoncée (puis déclarée souffrante). |
Toutafè - et Barbara FRITTOLI, programmée dans l’air de la Comtesse “dove sono” des Noces de Figaro, a déclaré forfait une heure avant le spectacle, sans être remplacée (ces précisions pour les Dansomaniaques lyricophiles).
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1042 Localisation: PARIS
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1042 Localisation: PARIS
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Posté le: Ven Jan 24, 2025 10:22 pm Sujet du message: |
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Actuellement sur la 5….
Pour le moment seul le documentaire sur l’Opera Garnier semble en replay
Dernière édition par NEOPHYTE le Sam Jan 25, 2025 10:05 am; édité 3 fois |
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1193 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Jan 25, 2025 9:57 am Sujet du message: |
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Pas d'extrait de La Source faisant écho au gala inaugural de 1875 mais une chorégraphie sur Short Ride In A Fast Machine de John Adams, en plus du Boléro et de l'extrait du Lac des cygnes, et quelques pas de valse pour le finale sur une scène du Faust de Gounod.
En fil conducteur de la soirée, Marine Ganio enfant et Mathieu Ganio enfant qui découvrent le Palais Garnier guidés par le Fantôme de l'Opéra, et qui deviennent danseurs pour participer à l'extrait de Paquita déjà donné à Bastille tout récemment.
Pas de défilé donc.
https://www.operadeparis.fr/saison-24-25/concert-et-recital/gala-anniversaire#artists
Prochaine soirée pour célébrer Garnier le 11 mai, encore avec Juan Diego Florez dans Faust de Gounod (mais ce sera un autre extrait) et le Boléro de Ravel (mais sans danse).
https://www.operadeparis.fr/saison-24-25/concert-et-recital/concert-des-ambassadeurs-rolex
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Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 163
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Posté le: Sam Jan 25, 2025 5:10 pm Sujet du message: |
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Où a-t-il été dit qu'i s'agissait de Marine et Mathieu Ganio ?
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2124
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Posté le: Sam Jan 25, 2025 6:37 pm Sujet du message: |
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Prisca a écrit: |
Où a-t-il été dit qu'i s'agissait de Marine et Mathieu Ganio ? |
En tout état de cause, ils ne correspondent pas aux personnages incarnés selon le programme (pages 20 et 21 en français) : ce sont deux enfants qui découvrent le Palais Garnier avant “de trouver leur place au sein de l’École de Danse”, Mathieu GANIO y a trouvé sa place comme “élève payant” en Deuxième Division en 1999 - il avait 15 ans; sa sœur en 2002, en Troisième Division, avec le même statut, à 14 ans.
.Si on veut absolument que ces deux enfants soient descendants d’une Étoile, j’opterais pour Hortense et Gauthier MILLET-MAURIN 😂 😂.
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Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 163
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Posté le: Sam Jan 25, 2025 7:12 pm Sujet du message: |
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De toute façon, c'est illogique. Si ces deux enfants étaient enfants d'étoiles, il n'auraient pas eu besoin du fantôme pour leur faire découvrir la danse et l'Opéra !
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2124
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Posté le: Sam Jan 25, 2025 9:53 pm Sujet du message: |
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Prisca a écrit: |
De toute façon, c'est illogique. Si ces deux enfants étaient enfants d'étoiles, il n'auraient pas eu besoin du fantôme pour leur faire découvrir la danse et l'Opéra ! |
Et, a priori, ils sont du même âge 🤗 (11 ou 12 ans).
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