Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
|
Posté le: Jeu Fév 13, 2025 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Représentation stratosphérique hier soir avec le tandem Gilbert-Marchand ! Dorothée Gilbert, qui possède désormais le rôle de Tatiana comme si elle était elle-même Tatiana, incarne le rôle dans ses moindres détails expressifs. Tout en elle véhicule une tension dramatique qui nous ravage d'émotion. Son interprétation est par ailleurs d'une lisibilté exceptionnelle tant l'ensemble de ses mouvements, sans compter le visage, sont expressifs.
Mais elle est aussi surtout littéralement transcendée par Hugo Marchand, qui devient de plus en plus une sorte de Natalia Osipova côté danseurs masculins : ce que je veux dire est que, d'une part, il réussit comme nul autre à transcender totalement ses partenaires (Nunez l'an dernier était à ses côtés une Giselle comme jamais elle ne l'avait été auparavant, Smirnova à la Seine Musicale en janvier dernier était à ses côtés totalement transformée elle aussi), et lui même semble désormais faire sien une approche de la danse totalement expressive, j'oserais même dire expressionniste - au point qu'on entend ses spasmes de désespoir lors du Pas de deux final.
Son engagement dramatique est irrésistible. Comme il maîtrise parfaitement les difficultés techniques, il réussit à incarner le personnage comme dans un état second.
Tout ceci au point que le public mondain de l'AROP n'a pas résisté à délivrer une standing ovation dès la dernière note de la partition, tous debout d'un seul bond.
Moins convaincu par le reste du cast, d'un bon niveau mais après ce que j'ai vu au Royal Ballet (Bracewell notamment, un Lenski inoubliable), je ne me suis pas senti sur les mêmes sommets. Mais c'était cela dit d'une très bonne qualité dans l'ensemble.
Ce mois "Onegin" entre Paris et Londres est décidément un festival de soirées superlatives, d'émotions puissantes. Irrésistible !
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Ven Fév 14, 2025 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Florent Melac, qui, sous toute réserve, fait en ce moment sa prise de rôle, est également affiché lundi 17 au lieu de N.n.
Donc sans doute pas de Reece Clarke, qui est revenu en scène hier soir à Londres.
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Ven Fév 14, 2025 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
La captation d'Oneguine est annulée à l'ONP. Un problème de droit d'auteur ? Ou de négociation des cachets ?
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Ça s'anticipe ce genre de chose non?
Ça ne donne pas une belle image de l'ONP.
|
|
|
tuano
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Surtout que d'après les commentaires, certains s'étaient abonnés exprès à POP.
Je signale que des places sont remis en vente régulièrement, hier il y en avait pour 5 ou 6 représentations différentes. Pour le 1er mars cependant, je pense que c'est complet de chez complet.
Quelqu'un aurait-il quelques-uns des titres des morceaux utilisés dans ce ballet ? J'avoue n'avoir rien identifié.
|
|
|
TAHbKA
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 11:31 am Sujet du message: |
|
|
I found the recordings of Canada ballet from 1986 and Stuttgart ballet from 2018, so assume the recordings in general are not forbidden.
_________________ I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 11:37 am Sujet du message: |
|
|
keriluamox a écrit: |
Florent MELAC […] est également affiché lundi 17 au lieu de N.n. |
Le 10 février, Gimi a écrit: |
paco a écrit: |
En raison d'un deuil familial, Reece Clarke a dû renoncer à ses Onegin au Royal Ballet vendredi soir, ainsi qu'à l'ONP ce soir.
Il est remplacé ce soir par Mathieu Ganio, et par ricochet Hannah O'Neill est remplacée par Ludmila Pagliero. |
En fait, c’est l’ensemble des 5 rôles principaux qui sont remplacés (soit M. GANIO / L. PAGLIERO / M. MOREAU / L. BAULAC / M. CONTAT).
Par la même occasion, l’ONP rétablit Florent MELAC dans le rôle titre le 17 février prochain 😁 🤗. |
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Tuano
Acte 1
Les saisons op 37a au coin du feu/janvier, carnaval fevrier,barcarolle /juin.
Six pieces pour piano op19 n°3, 4; op 51 n°2; les caprices dOxane/Tcherevitchki:aria, danse russe et chœur des Nixes; Roméo et Juliette.
Acte 2
Six pieces pour piano op 19 n°5 et op 51 n° 4 et 6; 18 pieces pour piano op 72 n°3 et 6 et n°16; trois pièces pour piano op 9n° 2et 3; les saisons op 37a chant d'automne/octobre, la moisson/août ; impromptu.
Acte 3
Les caprices d'Oxane/tcherevitchki: danse polonaise et aria; 18 pieces pour piano op 72 n°3; six pieces pour pianon op 51 n°5; les caprices d'Oxane: Vakouka le forgeron; Francesca di Rimini: fantaisie symphonolique; les saisons op 37a carnaval/février ; Romeo et Juliette.
Source: la feuille de distribution.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas Roméo et Juliette, mais l'ouverture Francesca da Rimini qui accompagne les deux grands pas de deux du 1er acte et du 3e acte... |
|
|
CatherineS
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
TAHbKA a écrit: |
I found the recordings of Canada ballet from 1986 and Stuttgart ballet from 2018, so assume the recordings in general are not forbidden. |
Il existe aussi une captation qui date de la création du ballet avec Marcia Haydée en Tatiana et Heinz Clauss en Onéguine (je crois qu'il remplaçait Richard Cragun)... |
|
|
Ballerina
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis contentée de retranscrire ce qu'il y a sur la feuille de distribution. Ayant eu un empêchement de dernière minutes je n'ai pas assisté à la representation.
J'espère pour trouver des places mais il m'en faut 4 bonnes alors je guette.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Je me suis contentée de retranscrire ce qu'il y a sur la feuille de distribution. Ayant eu un empêchement de dernière minutes je n'ai pas assisté à la representation.
J'espère pour trouver des places mais il m'en faut 4 bonnes alors je guette. |
Je sais Ballerina, mais ils ont fait une grosse erreur, car il ne s'agit pas de Roméo et Juliette. Je suis fan absolue de Tchaïkovsky
https://youtu.be/-neC0564ulI?si=alhD1nGA7ZbUM-dl |
|
|
tuano
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Dim Fév 16, 2025 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Quand on lit l’histoire de Francesca da Rimini, condamnée aux Enfers avec son amant en punition de leur adultère, c’est assez cocasse que ça serve pour Onegin et Tatiana, qui eux n’ont pas fauté… Mais après tout, Manon meurt sur un arrangement de « L’extase de la Vierge » !
|
|
|
tuano
|
Posté le: Dim Fév 16, 2025 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
La fin de l'opéra Eugène Onéguine sonne un peu platement, sans doute pour coller à la banalité de la vie des protagonistes, à deux doigts de vivre le grand amour mais enfermés dans des vies mornes sans passion.
La fin de Francesca da Rimini est au contraire très dramatique et expressive.
|
|
|
|