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Nicolas Joël - Directeur de l'Opéra de Paris en 2009
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haydn
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MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de rappeler ce que je disais plus haut, afin de préserver la bonne tenue des débats :

Citation:
Merci d'éviter des réactions trop "épidermiques" dans un sens ou dans l'autre. Il y aura évidemment certains que le choix qui vient d'être fait ravira et d'autres qui seront mécontents. Attendons de voir ce que sera la programmation de Nicolas Joël pour sa première saison à la tête de l'Opéra de Paris en 2009-2010.



Je rappelle également que les invectives et les attaques ad hominem ne sont pas admises.


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Silk



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Messages: 165

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est l'âge de la retraite pour une Directrice de la Danse ?
La même règle que pour les Directeurs ne s'applique t'elle pas ?


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haydn
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MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à une date récente, pour tous les employés d'un établissement public, c'était 65 ans au plus. Suite à une sombre histoire de copinage politique (le gouvernement Raffarin voulait imposer Francis Mer, ex-ministre des Finances, qui avait dépassé l'âge légal, à la direction d'EDF), la législation a été modifiée et je crois que la limite a été repoussée à 70 ans.


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Pierre



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MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est de bon ton de critiquer MM Mortier et Lefèbvre de manière assez sévère, comme il était courant de le faire avec son prédécesseur qui néanmoins avait de quelques disciples zélés en communication... Moi qui ne connais ni l'un ni l'autre sauf au travers de ce que nous voyons sur scène, peut-on, au delà des invectives, m'expliquer factuellement ce qu'on leur reproche, avec des chiffres, des courbes, des comparaisons.

Je vous propose quelques thèmes :

- fréquentation des salles
- résultats financiers
- qualité des la programmation suivant les critères définis par le gouvernement (patrimoine, création, ouverture)
- image de la maison
- qualité du dialogue social en interne

Voilà qui nous aiderait certainement à sortir des débats "politiciens"


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haydn
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Messages: 26524

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois préférable d'éviter une distribution de bons et de mauvais points, et attendons que l'heure soit venue pour dresser les bilans. En rappelant que même si l'annonce de la nomination de Nicolas Joël est intervenue hier, le mandat de M. Mortier perdure jusqu'en juillet 2009.


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Lacdescygnes



Inscrit le: 10 Mar 2006
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MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, mais il faut tout de même souligner qu'il y a de bonnes choses qui sont faites: les passeports, les Plein Feux, qui sont des manifestations gratuites et nous permettent de mieux connaître les ballets ou les chorégraphes, le DVD de présentation et les vidéos qui sont mises en ligne sur le site de l'Opéra, la programmation, qui reste classique tout en essayant d'élargir le répertoire...(enfin, je ne parle que de la danse...)


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Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

et Thibault, premier danseur... même si il est peu distribué à notre goût Wink


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haydn
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Messages: 26524

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard sur ses confrères, Libération y va aussi de son papier, qui prend la forme d'une interview de Nicolas Joël :


Citation:
Diriger l'Opéra de Paris, c'était un rêve ?

Plutôt un but, parce que c'est une maison qui a des possibilités humaines, techniques et artistiques incomparables dans le monde. Certains considèrent le fait qu'il y ait deux salles comme un handicap ; pour moi, c'est un avantage. Garnier implique un certain rapport au répertoire et Bastille dispose de la technologie de scène la plus performante au monde, qui mériterait d'être exploitée davantage encore.

[...]


Y a-t-il des répertoires que vous souhaitez voir revenir à Garnier et Bastille ?
Il y a tout un pan du répertoire français et italien encore négligé, de nombreux ouvrages de compositeurs bannis par le IIIe Reich que j'aimerais également programmer en plus de ce qu'on appelle le «grand répertoire». Pour le reste, personne ne sera écarté de l'Opéra de Paris pour raisons personnelles ou politiques.



L'article de Libération est ICI




Dernière édition par haydn le Mar Déc 05, 2006 1:17 pm; édité 1 fois
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haydn
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MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Robert Pénavayre, de Classictoulouse, fait pour sa part carrément dans le lyrisme échevelé :


Citation:
Un incroyable challenge

Voici Nicolas Joel face à l’une des institutions lyriques les plus grandioses et les plus anciennes de l’Histoire. Tout d’abord deux salles, l’une, le Palais Garnier, avec ses 1975 places, l’autre, l’Opéra Bastille et ses 2735 places. Pour animer tout cela, une armada de 1600 salariés permanents. Et un budget, non négligeable, de 160 millions d’euros.
Souhaitant continuer à travailler avec Brigitte Lefèvre, Directrice de la danse, il hérite également du plus grand Corps de Ballet du monde. Et comment ne pas citer dans cet impressionnant catalogue, les Chœurs et l’Orchestre de l’Opéra de Paris, des phalanges que nous envient les scènes les plus prestigieuses. De quoi donner le vertige !
Quant à son projet artistique, le Ministre de la Culture lui a donné trois mois pour le mettre noir sur blanc. De toute évidence, il devrait s’articuler autour d’un credo se déclinant en trois mots : « patrimoine, création et ouverture ». Un beau programme.



L'article de Robert Pénavayre est ICI


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dumbo



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Messages: 122

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorais que les auteurs des articles du Figaro sont musicologues. Mais cela suscite d'autres réflexions : pourquoi des musicologues ne pourraient pas penser ne serait-ce qu'à mentionner le corps de ballet? Et pourquoi n'avoir pas donné la parole à un spécialiste du ballet? La nomination du directeur de l'Opéra est un évènement tout ausis important pour le lyrique que pour le ballet... Mais je suis bien consciente que mes questions débordent le sujet, laissons-les de côté.


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haydn
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MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le parcours exact de Jean-Louis Validire, qui a succédé à Jacques Doucelin.

Christian Merlin est pour sa part docteur en musicologie et Maître de conférences à l'Université de Lille-3, spécialiste de Wagner et de Richard Strauss, deux compositeurs qui n'ont pas vraiment donné dans la musique de ballet...


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Katharine Kanter



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MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 11:16 am    Sujet du message: Dark Horse, Light Horse? Répondre en citant

Le Petit Père Vestris souhaiterait être consulté avant qu'une décision au sujet du nouveau directeur de la danse soit prise.

Pour l'instant, et à moins qu'un Dark Horse ne se pointe à l'horizon, pour Vestris le 1968 est REVOLU, et des personnes JEUNES doivent prendre la relève.

Il pense que Messrs. Martinez et JG Bart possédent

a/ la compétence,

b/ les qualités humaines et

c/ des dons de chorégraphe dans le domaine du CLASSIQUE.

Ne serait-il pas possible d'organiser un vote ou un referendum sur le prochain directeur de la danse? Plutôt que toutes ces nominations "Things that go Bump in the Dark"?

Chaque candidat présenterait au public français son CV, ainsi qu'un Five-Year Plan de ce qu'il veut entreprendre au cours des cinq années à venir, et toutes les personnes intéressées seraient conviées à voter un certain jour, à Bastille par exemple, ou électroniquement?

Puisque, en fin de compte, il s'agit de la Chose Publique, et nous sommes tous (et non seulement ce vieux barbon Vestris), concernés?


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sophia



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MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant 2009..., panégyrique en l'honneur de Nicolas Joël par Gérard Mannoni sur Altamusica.

Citation:
Dans un milieu où opèrent beaucoup de personnalités, souvent efficaces, mais néanmoins instables ou plus ou moins caractérielles, Nicolas Joel apparaît comme un directeur aussi déterminé qu’équilibré, à qui une très vive intelligence et un goût très sûr n’ont jamais fait défaut. Il n’est pas non plus de ceux qui font exploser les budgets, comme le prouve sa gestion du Capitole.


Laughing Laughing


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mimine



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Messages: 29
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le début de la valse des nominations et pour tout dire ce n'est que le début de la chorégraphie pré-présidentielle.Il y a dans le décor des alliances et des enjeux politiques qui vont malheureusement bien au delà de la danse.L'idée d'avoir un mot à dire dans les nominations est une bonne idée,un début de démocratie participative,espérons qu'il n'y aura pas trop loin de la coupe aux lèvres.


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haydn
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Messages: 26524

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit entrefilet dans l'Humanité pour signaler la nomination de Nicolas Joël à la direction de l'Opéra de Paris, affaire éminement politique en France depuis Louis le Grand... Les traditions ne datent pas d'hier.


Citation:
Paris. L’Opéra change de tête en 2009 Le metteur en scène Nicolas Joel (cinquante-trois ans), directeur artistique du théâtre du Capitole de Toulouse depuis 1990 prendra la tête de l’Opéra national de Paris à compter de la saison 2009-2010, pour un mandat de six ans renouvelable une fois pour trois ans.Il succédera au Belge Gérard Mortier, en poste depuis 2004 et atteint par la limite d’âge (soixante-cinq ans en 2008). Sa nomination a valeur de consécration après plus de trente ans d’une carrière menée sur les plus grandes scènes du monde, d’abord comme assistant (festivals de Bayreuth et Salzbourg) puis en tant que metteur en scène (la Scala de Milan, le Met de New York, le Covent Garden à Londres). Doté de deux théâtres (Opéra Bastille et Palais Garnier), l’Opéra de Paris est l’une des principales institutions lyriques et chorégraphiques au monde.



L'article de l'Humanité est ICI


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