Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 185, 186, 187  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre de la diffusion de "Casse-Noisette" le 25 décembre sur France 3 est clair : DANSES DE CASSE-NOISETTE....!!!!
Cette version allégée ne pourrait elle pas être la conséquence du niveau fort moyen du Ballet pour cette reprise...?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en vous laissant la responsabilité de votre appréciation, Silk, je pense que la décision de nous servir un "digest" de Casse-Noisette obéit à des considérations - de la part de France Télévisions - d'ordre commercial (recettes publicitaires certainement moindres qu'avec on ne sait quel sous-produit de télé-réalité), et que l'art n'a pas grand chose à voir dans tout cela. Mais peut-être suis-je moi-même dans l'erreur...

D'ailleurs, il y aura le DVD...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
illkirchen



Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant... petite lueur d'espoir (?)...

Sur la page du fameux calendrier de l'Avent de l'Opéra, avec Casse-Noisette pour thème, la chaleureuse invitation à visionner la programmation du 25/12 est formulée de la manière suivante : "Découvrez le spectacle en intégralité sur France 3 le 25 décembre à 14h45 !"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si le calendrier pouvait avoir raison... mais malheureusement, il faudra vous faire une raison, justement, ce sera bien un "best of" et non pas le ballet dans son intégralité. Dans mon jeune temps (oui, faut que j'avoue, je n'ai plus vingt ans...) feu l'ORTF diffusait une fois par mois un opéra ou un ballet en direct du Palais Garnier, à 20 heures... Les furieux de l'Audimat vont nous faire regretter la télé à papa Peyrefitte, et Momo (Clavel, pas Béjart) pourrait aujourd'hui pousser tous les jours sa chansonnette sur l'air de "Messieurs les censeurs, bonsoir"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Illkirchen, sur ce même calendrier, si vous cliquez sur la rubrique "le spectacle", il est bien mentionné "les plus beaux moments de ce ballet magique de Noureev"... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel! Wink

Ce soir, à 19h, sur Arte, le Gala Tchaïkovsky en direct de la Scala de Milan: http://www.arte.tv/fr/art-musique/Fetes-en-musique/En-direct-de-la-Scala/1768390.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet des "Danses de Casse-Noisette", je viens d'avoir l'explication officielle du Service des Relations avec le Public de France Télévision (sous la forme d'un message laissé sur mon répondeur) concernant cette version raccourcie... Pour vous résumer, c'est délibérément que France Télévision a choisi une version courte "pour toucher le plus grand public possible en leur facilitant la compréhension du ballet !"...
Bon, et bien si c'est LA raison, je crois vraiment que du côté compréhension..., c'est raté ! Supprimer le combat des jouets et des rats, entre autres, a rendu la dramaturgie très "boiteuse" à mon avis...
Mais, bon, il restait de jolies images...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir de voir La Scala et ce festival à une heure de grande écoute Voila
comment devrait être programmée la Danse pour qu'elle fasse à nouveau partie du quotidien de tous et non pas simplement au Musée Grévin...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3564

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Sophia, de nous avoir rappelé ce rendez-vous. C'était en effet une façon agréable de démarrer la soirée.
Ceci dit j'ai diversement apprécié les divers numéros (est-ce ma propre impression, ou l'étoile qui a dansé le dernier Pas de Deux avec Roberto Bolle était-elle vraiment brutale ? j'ai trouvé ça, comment dire, techniquement très propre mais terriblement "masculin"...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était Polina Semionova, étoile du Ballet de Berlin, qui dansait le Pas de deux du Cygne noir avec Roberto Bolle. Si je puis me permettre, Paco, je crois qu'elle était plus que "techniquement très propre"... Son interprétation était tout de même d'un excellent niveau technique (d'autant plus que la version Bourmeister est spectaculaire) et d'une très grande virtuosité, et elle brillait de mille feux à côté des autres danseurs dont le niveau laissait souvent à désirer. Cela étant dit, bien que le Cygne noir lui convienne particulièrement bien et soit vraiment interprété, j'avoue n'être pas forcément séduite par sa danse athlétique, qui manque quelque peu de noblesse à mes yeux. Mais elle a énormément d'admirateurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir décroché très vite de ce gala que j'ai vite trouvé sans intérêt. Le caractère artificiel du saucissonage de l'acte III du Lac est vite devenu pesant, et le fait qu'on ne prenait pas la peine de nous donner le menu est vraiment indigne, de même que le choix de David Coleman pour un hommage à Tchaikovski dont ce dernier se serait sans doute bien passé. Ajoutons à cela une Reine particulièrement maniérée...
On aurait mieux d'économiser l'argent gaspillé pour ce genre de programme pour réaliser une vraie captation d'un vrai ballet!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il aura fallu subir David Coleman non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant qu'arrangeur, puisqu'une partie de la musique qu'on nous a servie n'avait manifestement qu'un lointain rapport avec ce que Tchaïkovsky a mis dans la partition. Si notre amie Akhmatova, grande amatrice de musique russe, a vu, ou plutôt entendu ce gala milanais, elle a du friser la crise d'apoplexie...

Côté danse, le tableau n'était pas non plus très réjouissant, et seuls Polina Semionova et Roberto Bolle ont sauvé les meubles, avec des prestations réellement de niveau international ; le reste, on peut l'oublier sans remords...

A noter que bien plus tard, sur le coup de minuit, Arte a diffusé un concert autrement plus réjouissant retransmis depuis Caracas, et interprété par de jeunes - et au demeurant excellents - musiciens vénézuéliens, qui semblaient, eux, prendre un réel plaisir à l'exercice de leur art.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3564

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Si je puis me permettre, Paco, je crois qu'elle était plus que "techniquement très propre"... Son interprétation était tout de même d'un excellent niveau technique (d'autant plus que la version Bourmeister est spectaculaire) et d'une très grande virtuosité


oui, après avoir posté ma question je me suis rendu compte que le mot "techniquement très propre" était mal choisi. Sa technique est en effet spectaculaire.
Votre réponse me conforte : cette impression d'"athlétisme" n'était donc pas que j'avais déjà trop bu... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'était Massacre à la tronçonneuse version La scala, et cela vaut pour la musique comme pour la danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par avance, je vous prie de m'excuser si cela a déja ete signalé, mais Mezzo gâte les téléspectateur ce dimanche en diffusant à la suite Joyaux et Sylvia par l'opéra de paris. Une belle soirée en perspective!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 185, 186, 187  Suivante
Page 13 sur 187

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com