Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [24/09 - 12/10/2009]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel était le but de ces répétitions ?
Parce que ce n'est pas la même chose que de faire répéter Dorothée Gilbert et Mathias Heymann qui vont danser une semaine après sur la scène de l'opéra de Paris, ou deux jeunes danseurs qui entrent dans le métier...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je ne sais pas (réponse paradoxale à la remarque, non à la question). Sad Bien sûr, l'expérience et les compétences a priori ne sont pas du tout les mêmes, et c'est assez flagrant dans le cas des jeunes artistes filmés lors de ces passeports (datant en gros de la fin des années 90 / début des années 2000), mais après, j'avoue que ce qui m'intéresse - ou m'intéressait - essentiellement dans ces séances ouvertes au public (mais chacun a sans doute des attentes différentes), ce ne sont pas tant les interprètes x ou y que le processus de transmission, la façon dont un danseur, quel qu’il soit, parvient à se mettre dans l'attitude à la fois soumise et active de l'apprentissage et un maître de ballet dans celle de l’enseignement, et donc de l’attention au moindre détail et de l'explication. Après tout, les danseurs que vous citez sont de jeunes étoiles et n’ont, à ma connaissance, dansé qu’une seule fois, et en tournée, le ballet de Perrot et leur tour ne viendra qu’à la fin de la série des Giselle… Parfois, c'est encore plus lointain (je parle de la durée séparant la répétition publique du spectacle proprement dit), et donc tout ou presque reste à faire (a fortiori quand ils se retrouvent avec les partenaires pas prévus d'avance, situation assez courante, ma foi). Onéguine était en son temps une complète nouveauté pour tous les danseurs, etc, etc… Donc, je ne vois pas vraiment où se situe la différence, sinon dans l’assurance et les compétences qui sont propres aux solistes, ce qui, dans ce cadre précis, ne les rend pas à mes yeux supérieurs aux danseurs de la masse… On n'attend pas un "produit fini", c'est tout, et c’est bien là toute la différence avec la scène, du moins on l’espère…

Les premiers passeports, du moins ceux qui ont été filmés, permettaient de voir surtout des danseurs de corps de ballet, tout au plus demi-solistes, et même pas remplaçants, dans des rôles de solistes ou d'étoiles, et cette situation inédite, en soi excitante pour les danseurs comme pour les spectateurs, rendait évidente la dimension pédagogique (et tâtonnante) de ces séances publiques. Aujourd’hui, la formule a semble-t-il évolué, au-delà même des répétiteurs convoqués (et mon dieu, ça compte aussi, peut-être est-ce même l'essentiel!), et l’on y voit exclusivement des étoiles ou des premiers danseurs, voire des sujets d’une certaine notoriété, qu'on a par ailleurs sans cesse l'occasion de voir distribués dans les spectacles (ce qui n'est pas une critique des dits artistes). L’impression est davantage celle d’un réglage effectué en tenue de répétition et quelque part, c'est une illusion fabriquée pour le plaisir très ambigu du public, parce que les choses ne fonctionnent pas du tout ainsi dans la réalité d'un studio! Il me semble, de ce que j’ai pu voir ces derniers temps (et je n’ai pas tout vu, loin de là), que dans ce cas, le travail est vraiment beaucoup plus intéressant lorsqu’il s’agit de créations (je pense notamment à la séance avec McGregor, au fond presque plus passionnante que le spectacle fini, d'où ma curiosité aussi pour le passeport de novembre plutôt que pour celui de Giselle), car là, les danseurs, quel que soit leur rang (et le contemporain est plus souple à cet égard), se présentent spontanément comme une "pâte à modeler" et le chorégraphe comme un sculpteur.

P.S.: En fin de compte, pour essayer de répondre à la question, je crois que le côté "bande-annonce", ou "promotionnel", si toutefois il existe, devrait quand même rester secondaire (mais c'est gratuit, je sais, ils sont tous merveilleux, je sais aussi, et donc il ne faut pas critiquer, etc, etc...). Laughing




Dernière édition par sophia le Jeu Sep 17, 2009 7:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour ces liens. J'avoue avoir de loin préféré ceux avec M. Denard, tellement positif, enthousiaste pour les danseurs qu'il guide. Les vidéos avec Mme Maurin m'ont surtout rappelé à quel point un danseur ou une danseuse (ici particulièrement Mlle Fiat) est humble et d'une infinie patience...



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais justement cité Dorothée Gilbert et Mathias Heymann parce qu'ils sont jeunes Wink (enfin pas que les autres danseurs généralement conviés soient vieux Laughing ) mais aussi parce qu'à une semaine d'une représentation, j'espère qu'ils n'en sont plus à des petites pétouilles du genre de celles parfois corrigées dans ces deux passeports...
Et puis la présence de la télévision... c'est toujours différent lorsqu'on sait qu'on va être enregistrer... parce que "pourquoi"? Intérêt pédagogique? Intérêt juste distrayant? Besoin d'une série cohérente? Harmonie?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions sont sur le site de l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, aucun commentaire sur cette "Rencontre" autour de Giselle ? Personnellement j'ai apprécié, beaucoup ! j'adore l'humour de Laurent Hilaire dans sa façon d'expliquer les sentiments des personnages Laughing Même si c'était déjà très abouti, j'ai eu l'impression d'assister à une VRAIE séance de travail, avec encore beaucoup de détails non négligeables à régler...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que d'autres personnes pourront nous en parler, et si vous souhaitez développer, LucyOnTheMoon, vos commentaires seront les bienvenus. Quant à moi, j'essaye d'être présent au plus grand nombre de manifestations possible, mais les rencontres (ex-pleins feux) ont lieu le samedi après-midi, à une heure où je suis toujours retenu par des obligations professionnelles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, après avoir regardé les deux "passeports" dont Sophia a posté les liens, j'ai trouvé celui d'hier un peu moins intéressant. Peut-être que le nouvel horaire me convient moins? Laughing
Les extraits choisis n'étaient pas les plus intéressants (mais au moins, ils avaient le mérite d'être différents de ceux étudiés lors des précédents passeports). Il y a encore beaucoup de travail pour les deux solistes avant leurs débuts.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er extrait était, de mon point de vue, plus intéressant que le 2e, à cause de la pantomime. C'est quelque chose d'assez rare dans les ballets, et j'ai trouvé qu'il était utile de montrer que des regards et des gestes en apparence très simples demandaient une très grande précision, et finalement presqu'autant de travail que des pas plus "spectaculaires", auxquels les danseurs sont confrontés plus souvent. Quant à donner plus de détails, je m'en tiens à la règle de maître Haydn lui-même qui veut qu'on ne commente pas les répétitions Wink Je me contenterai de dire que j'ai trouvé Dorothée Gilbert très attentive et à l'écoute, et que la complicité entre les deux interprètes était très agréable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myriam Ould-Braham doit définitivement renoncer à Giselle, ce qui implique de nouveaux changements dans les distributions ; Mathilde Froustey, Alessio Carbone et Bruno Bouché sont également forfaits :


24/09

Giselle : Dupont
Albrecht : Le Riche
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + Thibault
Myrtha : Gillot


25/09

Giselle : Moussin
Albrecht : Paquette
Pas de 2 des Paysans : Giezendanner + Gaillard
Myrtha : Gillot


27/09

Giselle : Dupont
Albrecht : Le Riche
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + Thibault
Myrtha : Gillot


28/09

Giselle : Ciaravola
Albrecht : Bullion
Pas de 2 des Paysans : Albisson + M. Moreau
Myrtha : Hecquet


29/09

Giselle : Dupont
Albrecht : Le Riche
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + Thibault
Myrtha : Gillot


01/10

Giselle : Letestu
Albrecht : Martinez
Pas de 2 des Paysans : Giezendanner + Gaillard
Myrtha : Hecquet


03/10

Giselle : Letestu
Albrecht : Martinez
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + M. Moreau
Myrtha : Romberg


04/10 14h30

Giselle : Osta
Albrecht : Pech
Pas de 2 des Paysans : Giezendanner + Gaillard
Myrtha : Romberg


06/10

Giselle : Letestu
Albrecht : Martinez
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + M. Moreau
Myrtha : Cozette


08/10

Giselle : Gilbert
Albrecht : Heymann
Pas de 2 des Paysans : Hurel + Thibault
Myrtha : Romberg


09/10

Giselle : Moussin
Albrecht : Pech
Pas de 2 des Paysans : Hurel + Thibault
Myrtha : Cozette


10/10 14h30

Giselle : Gilbert
Albrecht : Heymann
Pas de 2 des Paysans : Giezendanner + Gaillard
Myrtha : Romberg


10/10 20h00

Giselle : Osta
Albrecht : Ganio
Pas de 2 des Paysans : Hurel + Thibault
Myrtha : Cozette


12/10

Giselle : Osta
Albrecht : Ganio
Pas de 2 des Paysans : Hurel + Thibault
Myrtha : Cozette


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fichtre, quelle hécatombe ! Sad blessures ou grippe A ? bon rétablissement à eux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors de la Générale, je n'avais jamais encore vu ce ballet.
un seul mot à dire:

FONCEZ !

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas eu d'émotions lors d'un Ballet. Il est assez à part. Il possède une dimension et une originalité hors du commun.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qu'on peut souhaiter aux artistes pour la Première de demain c'est que le public soit aussi enthousiaste que les élèves de l'Ecole de danse - présente quasiment au complet -, et qui ont assuré une ambiance du feu de Dieu pour cette générale...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[édit : pas de commentaire sur les prestations lors d'une Générale, cher disciple...]


La générale a été interrompue en raison de la fosse d'orchestre transformée en "Hammam" . Ceci à cause des fumigènes étalés sur la scène au début de l'acte II, qui se sont déversés.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il me semble que c'est un incident sur le plateau (entrée loupée) qui a été à l'origine de l'affaire, et comme le rideau a été baissé en attendant de reprendre le début du second acte, la fumée est partie dans la fosse...

Je me rappelle d'une mésaventure semblable qui s'était produite à l'Opéra Bastille (lors d'une représentation d'Iphigénie ou d'Alceste de Gluck je crois, il y a une dizaine d'années). Les fumigènes avaient été passablement surdosés, et tout le brouillard artificiel était parti dans la fosse, provoquant des quintes de toux chez les musiciens au point qu'il fallut interrompre le spectacle jusqu'à dissipation des vapeurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 5 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com