Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Démonstrations de l'école de danse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 6:31 pm    Sujet du message: Démonstrations de l'école de danse Répondre en citant

tout d'adord un grand merci à Haydn qui me permet d'avoir des nouvelles très régulièrement dans mon trou de province où la danse est presque inexistante (en classique) car en contemporain on a Brumachon (mais c'est toujours la même chose).
Comme je vais voir la belle au bois dormant le 4 décembre je voulais savoir si pour les démonstrations du 5 décembre c'etait les petits à 10h30 et les plus grands à 14h30. Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fabien, mais le ballet classique, même à Paris, où nous sommes il est vrai des privilégiés, devient un plaisir de plus en plus rare...

Pour les démonstrations de l'école de danse, il est bien trop tôt pour savoir exactement ce qui va se faire, mais généralement ce sont effectivement les petits en ouverture le matin. Dès que j'en saurai plus sur les ordres de passage, je l'indiquerai sur le forum. En tout cas, ce sera un évènement, puisqu'il s'agira des premières démonstrations faites sous la direction d'Elisabeth Platel. Elisabeth Platel est certes une gardienne des traditions, au meilleur sens du terme, mais peut-être aurons-nous droit aussi à quelques innovations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2004 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les démonstrations de l'Ecole de danse de l'Opéra débutent ce week-end. Si, parmi nos lecteurs, il y a des personnes qui souhaîtent en rendre compte, leurs commentaires sont les bienvenus, sous réserve de respecter les règles suivantes :

S'agissant de personnes mineures, qui ne sont pas encore des professionnels, il convient de faire preuve de tact et de modération dans les appréciations.

Ces appréciations doivent conserver un caractère général (sur une classe, sur l'ensemble de l'école, sur l'ambiance...) et n'être en aucun cas nominatives.

Merci de votre compréhension.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2004 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

article du Figaro sur les démonstrations à venir: http://www.lefigaro.fr/perm/afp/clt/041204073627.wap0hu5z.html



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2004 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Libellule Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2004 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les démonstrations de ce dimanche (après midi) avaient par leur forme leur caractère habituel donné par Melle Bessy
Un joli et bien mérité hommage ( verbal et rapide) à Melle Vaussard par Carole Arbo


C'est un bel excercice pour les éléves ,
je retiendrai surtout la disparition de la classe de Monsieur LABIS , assurée par Bernard Boucher , ancien premier Danseur dont la personnalité et par la même l'enseignement est très différent , d'auatnt que la classe d'adage reste primordiale avant l'entrée dans la vie professionnelle


Coté garcons, l'effectif était malheureusement réduit par rapport au programme prévu donc 2 niveaux ont été réunis , les élèves de Eric Camillo se sont joints au cours de B Boucher et ainsi un ensemble a été formé
Certains avaient et la silhouette et le bonheur d'être sur scène et un ballon correct ,

les filles ont donné une ( plus) belle et homgène démonstration ( seulement un ou deux tempéraments associés à des belles lignes) , les bas de jambes travaillent , les bras viendront peut être, il manque parfois qqs centimètres



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2004 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Mlle Platel avait formé le projet, pour donner plus d'unité à ces démonstrations, de faire travailler chaque niveau au tour d'un thème ou d'un ballet précis : la Belle, Etudes etc... que les enfants étaient préalablement allés voir au théâtre. J'essayera d'assister à ces démonstrations la semaine prochaine. Ce matin, il y avait aussi, si je ne m'abuse, une petite prestation de la chorale, et Elisabeth Platel a déclaré à plusieurs reprises qu'elle souhaitait renforcer la formation musicale des futurs professionnels de la danse, se fondant sur les pratiques en vigueur en Russie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des partitions , en effet
Lucien Dutoit nous a dit un peu en plaisantant je crois
" les enfants ont beaucoup apprécié "Etudes" et " la Belle au bois dormant " et qu'ils avaient beaucoup insisté pour présenter ces excercices là ",
très difficiles a-t-il rajouté

Pour ce qui est des cours de A. Scott Prouty , en fait les modules ont été renforcées cette année
c'est un pédagogue et un musicien assez original en France et je pense que les enfanst vont gagner en renforcant cet entrainement là



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elise, petite précision, ces deux dernières années au moins, c'etait deja Mr Boucher qui assurait le cours d'adage.
pour ce qui est d'Etudes et de la Belle, effectivement les elves ont vu les deux ballets, mais pour la diagonale de la Belle qu'on dansé les garcons, il atait été choisi qu'ils la dansent avant qu'ils ne voient le ballet en Novembre a Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elise, il s'agissait de Jacques Namont (et non de Lucien Dutoit) qui a en charge les garçons de première année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parlé de Lucien Duthoit en m'asseyant !!
C'est J Namont vous avez bien sur raison Sophia
En effet Labis a dû assurer la classe d'adage jusqu'en 2000

Pour ce qui est des exercices des garçons, je reprenais les propos de leur Professeur



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yocoyo



Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques réflexions:
Les démonstrations nous démontrent depuis des années l’inexistence d’une méthode unique qui ferait la force de l’école. Il n’y a pas de programme élaboré pour que chaque niveau successif soit en continuité logique avec le précédent. Chaque nouveau professeur construit son propre programme : une réussite, un résultat médiocre ou un ratage? On ne pourra jamais prévoir, car cela dépendra de son intuition, de son sens d’observation, de sa propre expérience.
La pédagogie n’est pas donnée à tout le monde. Il faut l’apprendre. On peut être un excellant danseur et ne pas savoir enseigner. La pratique existante de transfert direct d’un danseur du corps de ballet mis à la retraite à l’école fait que les danseurs apprennent à enseigner sur le terrain. Souvent ils sont perdus. Les premières années sont dures pour eux, surtout dans les petites classes, car avec des années de danse on a oublié l’ABC.
Tout le monde sait lire. Est-ce que tout le monde saura apprendre à lire à son propre enfant? “Je ne suis pas professeur”- répondraient plusieurs parents. Mais des danseurs sortant ne sont pas professeurs non plus, ils savent danser, c’est tout. Et on leur confie des enfants prédisposés pour la danse. Et après on voit ce qu’on voit.
On voit que l’enseignement le plus professionnel est dispensé par des professeurs de mime, de danse de caractère, de danse contemporaine, de folklore et de chorale, car ses professeurs-là ont reçu une formation.
On voit que des rares élèves qui se distinguent par la beauté de leurs épaulements, par exemple, ne reflète pas la tendance de l’école mais les qualités de leur professeurs particuliers.
Les enfants ne sont pour rien. Ils font au mieux de leurs possibilités. Dommage pour eux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les professeurs de l'école de Danse, même si ce sont des anciens du corps de ballet, sont, si je ne m'abuse, tous titulaires du DE (Diplôme d'Etat) ; les écoles de danse - et pas seulement celle de l'Opéra de Paris -qui reçoivent des subventions publiques, ont obligation de ne recruter que des enseignants qui possèdent ce diplôme.

D'ailleurs, les danseurs du Corps de ballet, à l'Opéra de Paris, peuvent, en vue de leur reconversion lorsqu'ils seront à la retraite, suivre des cours de préparation au DE dans le cadre de leur activité professionnelle. C'est Mlle Platel, la nouvelle directrice de l'Ecole de danse, qui assurait elle-même ces cours l'an passé au Palais Garnier. Il n'est donc pas exact de dire que les professeurs qui arrivent directement du corps de ballet "apprennent à enseigner sur le terrain". Depuis vingt ans, pas mal de choses ont changé, et Mlle Platel semble décidée à introduire de nouvelles réformes encore.

Je ne pense donc pas qu'il y ait lieu de douter de la qualification des professeurs employés à Nanterre. Après, évidemment, les qualités pédagogiques peuvent varier selon les personnes, et il y a certainement une part de don naturel dans l'aptitude à transmettre un savoir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand danseur ne fait pas forcément un bon professeur certes, mais je ne crois pas qu'il soit forcément le plus mal placé pour fournir un enseignement de qualité. Smile Les qualités pédagogiques s'acquièrent (ou ne s'acquièrent pas) avec l'expérience, le plus important me semble être malgré tout le savoir, a fortiori à ce niveau-là d'excellence.
Pour en revenir aux démonstrations d'hier, j'ai été très impressionnée par l'homogénéité de la classe de filles de 1ère division. Difficile d'en distinguer une de manière définitive. Les filles de deuxième division semblent aussi très prometteuses. Je n'en dirai peut-être pas autant des garçons des deux premières divisions. Le niveau m'a semblé beaucoup plus hétérogène et sans doute moins solide.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yocoyo



Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Citation:
Svetlana Zakharova semble jouer dans une toute autre catégorie.

La Russie demeure décidément LA grande nation de la danse.


haydn a écrit:

Citation:
Sa princesse Aurore était d'une perfection au-delà de tout ce qui est imaginable, et il ne doit pas y avoir plus de deux ou trois danseuses dans le monde qui soient capable d'arriver ne serait-ce qu'au gros orteil de Mlle Zakharova. Sa collègue du Bolchoï Maria Alexandrova, peut-être, mais à part elle, je ne vois guère...



Et tout cela pourquoi?
La durée des études pour devenir professeur de danse est de 5 ans en Russie avec un support académique y compris pour les étoiles.
Les étoiles de l'Opéra de Paris sont, il me semble, dispensées des études compte tenu leurs mérites.

[Note de la modération : yocoyo a recopié ce sujet ici après l'avoir posté malencontreusement dans le topic "Belle au bois dormant", étant donné qu'il était aussi un peu question des danseuses russes. Les réponses de Haydn et Sophia à Yocoyo se trouvent au bas de la page que vous pouvez visualiser en cliquant ICI ]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com