Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Belle au bois dormant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la Belle au bois dormant, à noter que Ludmilla Pagliero, surnuméraire depuis plusieurs années et qui a manqué de peu le dernier concours réservé à cette catégorie d'artistes, dansera la 3ème variation des fées le 18/12/04. Ludmilla Pagliero est une ballerine d'orgine Argentine, qui a remporté la médaille d'argent à la New York International Ballet Competition en 2003.

A suivre avec intérêt donc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite note aussi a propos de ce que dit Katharine Kanter, qui d'une part souligne qu'Yvette Chauviré était la muse de Serge Lifar et loue son style, et qui d'autre part conteste les levés de jambes "exessifs" de Sylvie Guillem : une amie me rappelait opportunément, au cours d'une récente discussion, que Mlle Chauviré avait elle-même déclaré que "si elle avait pu lever la jambe aussi haut que Sylvie Guillem, elle l'aurait fait"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est Margot Fonteyn qui disait cela


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être dans l'erreur, mais il me semble bien que ce soit Yvette Chauviré qui a dit cela... Je vais vérifier mes tablettes! Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi : la citation exacte est :

Citation:
The shameless ease of her [i.e. Sylvie Guillem] high leg extensions provoked as much envy as admiration. She can swivel her limbs into a perfect six o'clock pose; one foot a crescent stab on the floor, the other insolently aloft behind her ear. "A witch," said some. "I wish I could have done it," said Margot Fonteyn.


Ce qui, traduit en français, donne :

Citation:
L'insolente facilité de ses [i.e. Sylvie Guillem] hautes extensions de la jambe provoquèrent autant de jalousie que d'admiration. Elle est capable de faire pivoter ses membres jusqu'à atteindre un six o'clock parfait ; un pied planté sur le sol tel un poignard, et l'autre posé avec insolence derrière l'oreille. "Une sorcière", dirent certains. "J'aurais aimé pouvoir le faire", déclara Margot Fonteyn.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici d'ou je tenais ma source: http://www.danceview.org/interviews/letestu.html


Citation:
It was Margot Fonteyn who once said that if she had been able to lift her legs as high as Sylvie Guillem, she would have done it herself.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le supplément du Monde, Aden, de ce soir, l'encart sur la Belle précise :

Citation:
... c'est kitsch en diable..., les costumes des hommes font penser au film Priscilla, folle du désert


Encore une fois, les journalistes, et ceux du Monde en particulier, font preuve d'une pédanterie qui tombe « à côté de la plaque ».

Que l'on puisse reprocher au décor de la Belle d'être "chargé", d'être "sucré", d'être "rococo", à la limite "baroque", pourquoi pas, mais "kitsch", surtout pas. "Kitsch" fait référence à un « mauvais goût » qui peut devenir en lui même un style. Les univers visuels d'Almodovar, de Jean-Paul Gaultier, de Gérôme Deschamps, voire de Laurent Pelly, empruntent au kitsch, mais pas celui d'Ezo Frigerio qui reprend quasi religieusement les canons (proportions, couleurs, modénatures, ordres...) classiques et baroques. On ne peut même pas parler d’éclectisme qui pourrait s'attacher aux décors du palais Garnier par exemple...

Ce vocabulaire me semble pourtant relever du b-a-ba de base d'un littéraire, mais enfin... Après que l'on aime ou pas ce style est autre chose.

Quant à Priscilla, là aussi nos amis journalistes font preuve d'effets oratoires appuyés plus sur de la paresse que sur de l'érudition. Il y a un seul costume "litigieux" dans la Belle et qui a été remarqué par Mme Kanter en nous rappelant l'effet "bonnet de douche", c'est l'Oiseau Bleu, où là, je conçois, soit il fallait basculer complètement dans Priscilla, mais à fond, ou alors revoir cet accoutrement pour le rendre plus "magique" et plus « classique ». Quant à traduire que tous les hommes du ballet sont mal fringués...
Je pense que le journaliste a composé son texte sur une photo ou un dossier de presse et n’est jamais allé voir le spectacle. Je prends le pari !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus aucune place en vente sur le site, même le 24 ! Quel succès ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un tel programme, juste avant et pendant les fêtes, c'était un peu couru d'avance, mais on ne peut que se réjouir du fait que le ballet classique demeure aussi un art populaire, qui sait toucher un large public, même si la culture chorégraphique n'a pas en France la même aura qu'en Russie ou en Angleterre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geneviève



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 20
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Ludmilla Pagliero surnuméraire depuis plusieurs années" !! Il me semblait ne l'avoir vue sur scène que depuis Ivan le terrible (Il y a un an),....mais il ne fait aucun doute qu'elle sera intégrée au prochain concours réservé aux surnuméraires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux me tromper, mais je crois que cela doit faire au moins deux ans qu'elle est dans les surnuméraires. A vérifier Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, cela s'est joué de peu cette année pour le concours d'entrée. Lucie Matéci, qui a été prise, le méritait aussi, mais malheureusement, il n'y avait qu'un poste. Maintenant, Geneviève, je partage votre optimisme quant à l'intégration de Ludmilla Pagliero lors du prochain concours réservé aux surnuméraires, d'autant que la saison passée, elle a été relativement correctement distribuée (tout comme Adam Thurlow chez les garçons) pour une non-titulaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1417
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 11:51 am    Sujet du message: La Belle et la Bête Répondre en citant

D'autres occupations m'ont empêché de répondre à différents intervenants sur la question des hyper-extensions.

Je vois qu'il est presqu'impossible de se faire comprendre, en ce moment, sur le sujet, car les gens sont tellement obnubilés par ces jambes qui partent en tous les sens comme si pour être danseur classique, c'était ça. Pour dormir l''on ne compte plus les moutons l'on compte pied-oreille, pied-oreille, pied-oreille...

Pour ne pas dévier du sujet de la Belle, je me bornerais à dire d'une part, qu'un individu comme Mlle. Guillem n'est pas, d'une moins pas pour moi, une 'autorité', et que les opinions que je me permets d'exprimer à ce sujet ne sont pas une vue de l'esprit, mais le résultat de quinze ans de lecture et aussi d'entretiens, que j'ai activement cherchés à avoir, avec des rhumatologues, ostéopathes et chiropracticiens, kinesthérapeutes, et, incroyable mais vrai, même de grands danseurs actuellement professeurs !

Restant dans le domaine de La Belle et la Bête, et dans des critères purement "esthétiques" (quoique je ne pense pas qu'il puisse exister aucun critère 'esthétique' qui soit dépourvu de fondement scientifique), si quelqu'un pouvait m'expliquer, d'une part, comment une jeune et virginale princesse vient faire d'enormes dégagés devant les princes où eux et toute la salle voient sa lingerie ? Cela vous semble véridique, historiquement ? Du point de vue des moeurs de l'époque ? Ou même, soyons franc, de notre époque ? Lorsque l'on vous présente quelqu'un en société, est-ce que vous levez la jambe comme cela en lui collant bien le pied dans son visage, etc. ?

Deuxièmement, et pour moi c'est encore BEAUCOUP plus important, c'est la déformation de la partition musicale qu'exigent ces dégagés de la jambe. Les accents ne sont plus au bon endroit, car il faut beaucoup de temps pour entrer dans cette étrange posture, et beaucoup de temps pour en sortir. C'est anti-musical. C'est exactement comme si un chanteur mettait systématiquement l'accent sur les notes de troisème régistre, alors que c'est le dénouement des idées internes à la composition qui dicte les accentuations, pas le simple fait qu'il y ait une note de troisième régistre sur la portée.

Quant aux citations de Margot Fonteyn sur les hyper-extensions, j'ai entendu - de témoin oculaire - le rapport d'un échange en studio entre elle et Ashton disant EXACTEMENT le contraire, mais comme je n'y étais pas physiquement moi-même, je n'aurai pas la prétention de vous ennuyer avec les détails.

Cependant, si Fonteyn avait levé la jambe comme cela, elle eût détruit toute la mélancolique harmonie de sa danse, tout le plastique, toutes les proportions et relations géométriques de ses figures qui ressemblaient à des dessins de Raphael, et surtout, elle eût détruit tout le chant de sa danse.

A vous de choisir, mesdames et messieurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien qu'"indivudual" en anglais n'a pas la connotation péjorative de son équivalent français, mais Sylvie Guillem est d'abord une personne et une artiste. Pardon pour cet esprit tâtillon, mais je tiens à ce que le langage demeure courtois.

Nous n'alloons pas faire le procès de Sylvie Guillem, qui n'est pas l'incarnation de tous les excès de la danse actuelle ; qu'on le veuille ou non, elle a apporté beaucoup à cet art. Qu'il y ait des ouvrages, où pour des questions d'authenticité de style, le recours à des hyperextensions du type six o'clock soit inapproprié, cela va de soit. Maintenant, il est aussi des chorégraphies où elles sont requises (Forsythe notamment, comme le soulignait Sophia je crois). Chaque époque a ses caractéristiques propres, et Sylvie Guillem est une artiste suffisamment accomplie pour savoir ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire en fonction des oeuvres qu'elle interprète. Dans Marguerite et Armand, qu'elle a dansé avec Nicolas Le Riche lors du Gala de l'Entente cordiale, ses choix techniques étaient tout à fait appropriés, et je pense que si elle avait dansé du Noureev au lieu d'une chorégraphie d'Ashton, elle se serait adaptée aux caractéristiques du style du regretté maître russe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 15 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com