Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Belle au bois dormant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1417
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 1:59 pm    Sujet du message: La danse n'étant pas une querelle de personnes... Répondre en citant

Il paraît que Homo Sapiens ait été sur cette terre depuis environ un million d'années et nous avons donc eu tout loisir de constater que l'homme et la femme,

c'est un PACKAGE DEAL.

Vu le niveau de M. Martinez, il ne me semble pas utile d'essayer de pontifier sur l'autre élément du Package Deal que constitue Mlle. Letestu.

Quant à la technique de Mlle. Hurel, rappelons nous que c'est pratiquement le rôle le plus épuisant du répertoire qu'elle vient de danser, et à quel niveau ! cinq ou six fois en l'espace de dix jours avec différent Prince à chaque fois.

Pour moi, la 'technique' veut dire 'available technique'. Aucun homme ni femme ne peut maîtriser TOUS les aspects de la danse classique, aussi bon soit-on, car chacun possède certaines potentialités que le prochain n'a pas.

'Available technique' veut dire, du moins pour moi, "est-ce que j'arrive à dire ce qui doit être dit, de manière fidèle au compositeur et à l'histoire, dans la technique que je possède aujourd'hui, tout en tentant de repousser chaque jour tant soit peu ces limites ?"

Lorsque Mlle. Gillot prendra ce rôle, d'aucuns seront plus 'satisfaits' car elle a un beau corps, et je ne doute pas qu'elle tournera plus et mieux. Sa danse sera d'un point de vue strictement physique plus 'fluide', et elle formera dans l'espace certaines images qui se conformeront peut être plus à l'idée communément acceptée en ce moment de la danseuse classique. Et l'on verra aussi je crois, le déploiement de la force !

Et en dernier lieu, je crois que le pas de deux de M. Gaudion et Mlle. Ould Braham hier soir, était "under-rehearsed".

D'ailleurs je me demande, en général, comment les gens tiennent le coup, avec le Concours dans une semaine, tout en dansant tous les soirs en quatre emplacements différents dans le corps de ballet ? C'est le seul grand théâtre au monde où les gens se trouvent sous une telle charge de travail arrivant en même temps.

Mais si je me permets de commenter ces effroyables lever de jambe chez Mlle. Ould Braham, c'est précisément parce que cela détonne complètement avec tout le reste de sa danse, qui est d'une grande élégance et pureté.


Evidemment, cela aiderait beaucoup si nous prenions simplement la décision ACROSS THE BOARD, pour toutes les danseuses, d'arrêter ce tour de cirque grotesque. Quoi de plus laid que le fouetté à l'italienne, déjà pas un mouvement très gracieux, avec le développé à 180 degrés ? Quoi de plus ridicule, qu'un arabesque penché, dont il devrait exister des centaines de gradations de degré, en grand écart comme si l'on faisait de la publicité pour la lingerie féminine ? Quoi de plus absurde et d'anachronique que de montrer l'entre-jambe aux quatre princes qui viennent demander la main d'Aurore ? Pourquoi HURLER comme un fou dans un asile qui ne sait que répéter NAPOLEON, lorsque l'on peut parler avec tant de nuances et de variété, de milliers de choses importantes ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26526

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"effroyable" me paraît un terme dirons-nous peu excessif pour caractériser des levers de jambes...

Pour Sophia, j'ai voulu défendre Agnès Letestu avec un peu trop d'ardeur, et lui ai effectivement attribué un rôle qu'elle n'avait pas dansé. Pan sur les doigts! Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la seule chose qui m'ait "dérangée" dans l'interprétation de Myriam ould braham en princesse Florine, serait plutot son problème de pied qui n'a pas du rester inaperçu. Il semble que par deux fois, sa cheville ou son pied ait tout simplement laché, et j'espère que ce n'est pas grave car ce serait dommage qu'elle ne puisse pas tenter ses chances au concours.
Les levers de jambes, nous revenons a la discussion sur les facilités de certaines danseuses, et justement les evolutions physiques leur permettent de faire ce que d'autres ne pouvaient pas faire auparavant. Myriam Ould Braham fait cela naturellement, elle ne force pas ses positions, et cela ne choque donc pas, car cela passe naturellement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie hurel a beaucoup dansé ces dernières représentations, une chance pour elle, en raison des diverses blessures. Mais pas avec des princes différents a chaque fois, elle n'a eu que deux partenaires, Jean-Guillaume Bart et Mathieu Ganio. Et la représentation d'hier soir n'etait pas sa première avec Jean-Guillaume Bart


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1417
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 4:08 pm    Sujet du message: Non, cela ne passe pas 'naturellement' Répondre en citant

Les hyper-extensions sont anti-naturelles. C'est une distortion maniériste et très baroque, style Guido Reni ou El Greco, de tous les potentiels articulaires.

j'essaie, patiemment, de transmettre un message qui décidément ne passe pas : la danse classique comme la musique classique, est AUSSI une science, pas une vue de l'esprit. L'anatomie est une SCIENCE qui fait partie des sciences qui composent la danse classique.

Un corps hyper-laxe va se blesser et s'user prématurément, si l'on n'apprend pas à freiner les articulations et les fermer, vu les exigeances physiques énormes qui sont mises sur le danseur de toute manière.

Ce qui m'inquiète - et je me permets très impoliment de dire cela parce que l'avenir d'une personne aussi remarquable que Ould Braham m'importe, personnellement, beaucoup. Oui je dois dire que je prends cela "personellement" tout en ne connaissant absolument pas cette dame, ni d'ailleurs aucun danseur du théâtre national français. Car il y a six milliards d'être humains sur la planète mais très peu (dix ? quinze ?) avec ce type de potentiel artistique.

L'idée que des gens comme cela ne puissent pas avoir le temps, les années, sur scène de se développer, me dérange beaucoup. L'idée qu'il puisse exister un potentiel artistique énorme, qui soit en quelque sort 'mort né' me dérange beaucoup.

Depuis vingt ans j'ai vu trop de gens qui ont été poussés vers l'hyper-laxité, la flexibilité et l'hyper-extension ne jamais se réaliser car ayant été forcés d'arrêter trop tôt.

Les gens semblent tout à fait indifférents au fait que la carrière du danseur aujourd'hui fait en moyenne DIX ANS DE MOINS qu'il y a trente ans. Soit il y a des raisons, soit nous vivons dans un univers totalement irrationnel, ou la réalité n'existe pas et tout n'est qu'opinion.

J'aime à croire, pour différents motifs, que l'univers n'est pas totalement irrationnel.

Plus généralement, AUCUNE forme d'art ne peut survivre porté sur les épaules de gens qui ont tous pris leur retraite à 26 ans ! Il faut avoir dansé, et ce très bien, jusqu'à au moins 40 ans pour avoir la profondeur et l'étendue de connaissances pour passer le flambeau.

Or, l'âge moyenne de la retraite maintenant, selon une nouvelle étude aux USA, est de 27-28 ans !

Est-ce que cela ne suffit pas pour que nous nous posions quelques questions sur notre comportement, nos méthodes d'enseignement, et aussi, sur ce que nous sommes prêts à tolérer des chorégraphes ?

Et quant à nous dans le public, que nous cessions d'attendre des gens des exploits acrobatiques dont le prix, pour eux, est très élevé ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question Question Confused Au sujet de Marie Agnès Gillot, est-elle blessée, si oui est-ce grave, et pourra t-elle danser le 29 décembre? En effet j'ai réussi à avoir des places pour cette date et je me faisait une joie de la voir dans ce rôle... En revanche quelle bonne nouvelle de savoir qu'Emmanuel Thibaut dansera l'oiseau bleu Very Happy Very Happy Very Happy .
A bientôt
Dansomaniaquement votre
Fanfan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26526

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement elle dansera les 26 et les 29 décembre avec Roberto Bolle, Fanfan. Pour le moment, aucune modification n'est intervenue pour ces dates.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alice



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pardon... je lis beaucoup ici et je suis tres contente! mais des choses sont stupidement dits ici.

mlle AGNES LETESTU n'a pas de rapport avec role d'AURORE...du tout.
petite etoile vous n'avez rate rien.

mlle MELANIE HUREL ou MYRIAM OULD BRAHAM c est annees lumieres en positive de mlle LETESTU.

peut etre que mlle LETESTU possede la technique merveilleuse, mais le role AURORE est beaucoup d'autres choses que la technique belle.

pardon pour le mauvais francais et je fais quelque progres...j'essaie Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26526

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alice, nous comprennons que vous ayez des difficutés avec le français, et que certains mots n'ont pas exactement le même sens en anglais. Afin de maintenir la courtoisie des débats, je vous demanderais néanmoins de ne pas utiliser de qualificatifs trop radicaux ("stupidement", par exemple...) pour juger les opinions des autres.

Je pense que l'essentiel autour de la Princesse Aurore d'Agnès Letestu a été dit, et si dans ce rôle, elle a pu sembler contestable à certains d'entre nous, elle a à maintes autres reprises eu l'occasion de montrer son immense talent de danseuse et d'actrice. Dansomanie n'a pas vocation à être un tribunal! Wink

Attendons à présent l'appartion d'Aurélie Dupont et, espérons-le, de Marie-Agnès Gillot dans la Belle au bois dormant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26526

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Simon Vallastro a été remplacé en dernière minute par Karl Paquette dans l'Oiseau Bleu ce jeudi soir. Espérons que M. Vallastro, danseur au style très fin, pourra assurer les autres représentations sur lesquelles il était prévu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26526

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le service de presse de l'Opéra de Paris est vraiement d'une efficacité redoutable, puisque même l'hebdo catholique Famille Chrétienne(!) consacre une page entière à la Belle au bois dormant, illustrée d'une photo de Laetitia Pujol en princesse Aurore.


Citation:
Cette version de Nouréev, crée en 1989 [sic], représente l'apogée du ballet classique, dans la droite ligne des Bayadère et autre Raymonda. On y retrouve la même grâce et un luxe de couleurs, tulles, diadèmes, perles, soieries...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1417
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 8:25 pm    Sujet du message: Darwin, come back, all is Forgiven Répondre en citant

En relisant toutes les feuilles de distribution, je viens de réaliser que certaines personnes ont dansé depuis le 28 novembre à la fois dans le programme à Garnier, ainsi qu’à Bastille. A Bastille, ces mêmes personnes auront fait, chacun, plusieurs fées, parfois Florine, parfois le pas de Cinq de l’Acte III, et certainement trois ou quatre emplacements de corps de ballet chaque soir. En même temps, ces gens préparent le Concours. L’une de ces personnes a aussi dansé Aurore par deux fois.

Sans vouloir être impoli, cela me semble à la limite du physiquement et mentalement faisable, et je crois qu’il serait dans ces circonstances de bon ton de ma part de retirer toute critique imprudente que j’ai pu formuler à certains égards, car honnêtement, l’on est plutôt dans le domaine de « Survival of the Fittest ».


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26526

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2004 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire effectivement que pour certains danseurs cela relève presque du marathon. Mélanie Hurel a déjà assuré 5 ou 6 fois le rôle d'Aurore, suite aux divers forfaits sur blessures des autres titulaires, et en même temps, elle est programmée sur la seconde distribution de Pas./Part à Garnier, sans compter Coppélia qu'elle va danser à Bordeaux ce week-end. Et encore, en tant que Permière danseuse, elle n'a plus le concours à passer. Nathalie Aubin assure toutes les représentations de la Belle au bois dormant, que ce soit en Carabosse ou dans un autre rôle de fée, et dans le même temps, elle se produit dans la première distribution de Pas./Part. Avec le concours à la clé jeudi prochain. Et l'on pourrait multiplier les exemples... Etre au ballet de l'Opéra de Paris, ça se mérite... Rolling Eyes

Les Etoiles ne sont pas non plus épargnées, puisqu'en plus de répéter six heures par jour la création de Trisha Brown, Aurélie Dupont doit aussi préparer son Aurore. Même si c'est un rôle qu'elle connaît déjà fort bien, chaque reprise nécessite malgré tout un gros travail préliminaire. Mieux vaut avoir la santé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2004 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... d'où le Petrus... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26526

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article-Interview sur la Belle au bois dormant dans Télérama de cette semaine :

Marie-Agnès Gillot à propos de l'Adage à la rose : " je dois conserver un équilibre avec pointes sur une jambe en attitude arrière en m'appuyant tour à tour sur le bras des quatre hommes. Il s'agit de garder l'équilibre et d'avoir de bons partenaires".

José Martinez, à propos de la Variation du Prince au 2ème acte : "Cette variation est une lutte contre soi-même, émotionnelle, physique. Il ne s'agit pas de subir ce solo, mais d'y prendre un plaisir maximum".

Géraldine Wiart : "Le plus difficile pour moi est de n'avoir aucun moment de repos pendant les deux entractes de vingt minutes. Je les passe à me déshabiller et à me rhabiller"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
Page 20 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com