Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Roméo et Juliette, Opéra de Paris [11 04 - 30 04 2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Binevenue, Jules. Smile

Le côté "paillard" est tout de même justifié par l'argument : les amis de Roméo sont un ramassis de fêtards impénitents, dont les beuveries finissent par tourner à la tragédie...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai hâte de revoir ce ballet, ne serait ce que parce que c'est l'une des plus plus belles partitions dans l'histoire du ballet. Haydn, vous qui avez une oreille acérée, dites nous ce qui s'opère dans la fosse?
A part cela, j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelques incohérences dramatiques dans la version de Noureev qui ne facilitent pas forcément la compréhension de l'action, une version qui - comme celle de MacMillan- doit beaucoup à l'oeuvre originale créée par Lavrovsky à Leningrad et qui reste, à mon sens inégalée. Je regrette que le Mariinsky ait renoncé à la produire cet été à Londres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'orchestre, le soir de la Première, il était excellent et, à moins de vouloir jouer à tout prix les Beckmesser, il n'y avait pas grand chose à redire. Les cuivres notamment étaient d'une justesse parfaite, cela mérite d'être souligné. Vello Pähn a pris des tempi un peu plus allants que d'ordinaire à l'ONP me semble-t-il, ce qui est plutôt une bonne initiative.

Lors de la seconde représentation, le 14/04, j'ai été moins enthousiasmé, les cordes n'étaient aussi homogènes, et il y a eu également un peu de relâchement du côté de la "soufflante"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emmanuel Thibault !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, Thibault, plus applaudi ce soir que le couple principal, a encore "cassé la baraque" en Mercutio... C'est incroyable, mais six ans après sa prise de rôle (il avait notamment dansé le soir - mémorable - des adieux d'Elisabeth Maurin), je ne vois pas chez lui une quelconque baisse de régime tant sur le plan de la virtuosité et de la musicalité que sur celui de la présence scénique et de la "vis comica". Son Mercutio est absolument formidable, au point qu'on se dit que c'est lui, d'une certaine manière, le héros du drame de Noureev (celui-ci aimait d'ailleurs danser le rôle à l'occasion). Pour être juste et ne pas sombrer dans la balletomanie de base, le trio de "copains", Roméo (Magnenet) / Mercutio (Thibault) / Benvolio (très bon Saïz dans un rôle qui peut se révéler assez terne), confronté à la noirceur bien rendue de Tybalt (Bullion), était lui-même excellent et particulièrement à l'unisson dans les différents tableaux. Vive les seconds rôles!

Pour le reste, cette distribution, que je découvrais, ne m'attirait guère sur le papier, je dois l'avouer. J'ai cependant été agréablement surprise par Florian Magnenet en Roméo. Certes, il ne déploie pas le même niveau de danse que Mathieu Ganio (les réceptions sont parfois lourdes, les tours pas toujours bien finis, les pieds se croisent à l'occasion de manière approximative, sachant que la chorégraphie de Noureev n'est pas non plus une sinécure), il n'a pas non plus le même rayonnement que l'étoile (que j'ai trouvé très en forme lors de la première, dans un rôle qui lui est naturellement destiné), mais il se tire très honorablement de ce rôle dans lequel il ne fait que débuter, en dépit d'un troisième acte qu'on peut juger plus décevant sur le plan dramatique. Dès la première variation, bien enlevée, il campe un jeune homme fougueux dont la joie et l'élan vital sont bien rendus dans les scènes collectives qui suivent. Le combat avec Tybalt (Bullion, toujours très juste dans le rôle du héros froid et calculateur) dégage une force physique et dramatique qui manquait un peu lors de la première. Ce qui pèche en revanche, et de manière notable, ce sont les pas de deux avec Juliette, qui manquent tous de fluidité et d'aisance (la taille est une gêne dans cette chorégraphie alambiquée, il faut quand même le dire), le sommet étant atteint par le duo qui ouvre le troisième acte, particulièrement douloureux, alors qu'il devrait constituer une sorte d'acmé dramatique. Yannick Bittencourt, un Pâris très élégant qui nous offre une danse magnifiquement articulée, connaît les mêmes soucis que son collègue dans le pas de deux du bal. Agnès Letestu est de son côté une Juliette à contre-emploi - qui peut le nier? -, mais les contre-emplois existent aussi pour être dépassés. Je n'ai pas pour autant été convaincue, et encore moins émue, par son jeu, très réfléchi, naturaliste mais manquant de naturel et de charme (ça compte!), ni surtout par sa danse (ce qu'on admire quand le reste n'y est pas autant qu'on l'aimerait), loin du brio et de l'élan de Laetitia Pujol qui semblait survoler la chorégraphie, au propre comme au figuré, et savait mettre sa virtuosité au service du drame (qu'on aime ou pas son jeu, très appuyé, très théâtral, mais au fond beaucoup plus naturel). La scène avec les amies nous cueille à froid, donnant l'impression de voir une mère avec ses filles! Lors de la mort de Tybalt, on se dit simplement qu'elle aurait pu être une excellente Lady Capulet dans les versions Lavrovsky ou Mac Millan! Par-delà les soucis techniques dans le partenariat , je n'ai pas non plus perçu une osmose particulière entre les deux héros, même si la distribution de première n'était pas un modèle absolu à cet égard (mais ils étaient tellement merveilleux l'un et l'autre qu'on oubliait ce petit manque). Bref, il ne s'agit pas de prôner le jeunisme à tout prix (quoique), je sais me souvenir aussi d'Elisabeth Maurin dans le rôle, encore si juvénile et émouvante à l'âge de la retraite (et d'autres encore...), mais je trouve un peu dommage qu'avec tant de beaux danseurs capables, contraints à faire tapisserie dans des rôles mineurs (Grinsztajn en Rosaline ce soir, il ne s'agit pas de promouvoir tout le monde, mais c'est un peu décourageant!), on se retrouve avec une distribution aussi décalée par rapport au rôle et à tout le reste.

Enfin, pour répliquer à Frédéric sur les différentes versions de RetJ (que je ne connais pas toutes!) : de la version Lavrovsky, fondatrice, essentielle bien sûr, je dirais qu'elle est sans doute inégalée sur le plan purement dramatique, mais sur le plan du spectacle en revanche, sans jouer au critique anglais sûr de lui-même et de son MacMillan (génial il est vrai), difficile de s'en satisfaire à tous égards après les MacMillan et autres Noureev... Temps soviétique oblige, l'histoire est très lisible chez Lavrovsky, alors que la version Noureev est parfois confuse dans sa mise en scène (je pense en particulier à l'histoire de la fausse Juliette), a fortiori pour qui ne connaît pas bien la trame. De Lavrovsky, je retiens en tout cas deux scènes, à la fois déchirantes et sublimes, le lamento de Lady Capulet et le final, incomparable à mon sens. Mais le bal chez les Capulet et le personnage de Mercutio sont les trouvailles de génie de la version Noureev. Une version passionnante, agrémentée à Paris d'une magnifique scénographie, mais dont la chorégraphie exige vraiment des danseurs au sommet techniquement, sans quoi elle paraît bien triviale et longuette, ce fut le cas ce soir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord Sophia, le rôle de Lady Capulet est d'une force incroyable dans la version Lavrovsky et évidemment le final est poignant. Mais comme vous soulignez, tout coule de source chez Lavrovsky, au plus près du drame shakespearien. Cette version fondatrice reste ma préférée devant la version MacMillan. Je n'ai pas revu la version Noureev depuis... longtemps donc je me réjouis de la retrouver avec un oeil neuf ou presque...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'était là pour la première d'Isabelle Ciaravola ? De mon côté, il me faudra attendre le 25 si tout se passe bien Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joël



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Agnès Letestu est de son côté une Juliette à contre-emploi - qui peut le nier?

J'avais un a priori négatif, n'ayant pas eu souvent l'occasion de la voir danser et gardant un assez mauvais souvenir de sa Kaguyahime, mais j'ai été agréablement surpris par son interprétation. Les expressions sur son visage étaient plus retenues que celles de L. Pujol, mais à mon avis elles n'exprimaient pas moins d'émotions.
sophia a écrit:
mais je trouve un peu dommage qu'avec tant de beaux danseurs capables, contraints à faire tapisserie dans des rôles mineurs (Grinsztajn en Rosaline ce soir, il ne s'agit pas de promouvoir tout le monde, mais c'est un peu décourageant!), on se retrouve avec une distribution aussi décalée par rapport au rôle et à tout le reste.

Le soir de la première, Myriam Ould-Braham faisait tout sauf tapisserie dans le rôle de Rosaline !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais le rôle n'est quand même pas très valorisant (dans la pièce non plus, cela dit), sans compter qu'elle disparaît après l'acte I. Pâris, malgré tout, est beaucoup mieux loti dans la chorégraphie de Noureev (et les garçons de manière plus générale, car pour les filles, sauf à être Juliette...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que que Mlle Ciaravola s'est fait mal au pied hier soir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle Ciaravola a dansé hier après midi en tout cas.

Je n'ai en tout cas aucune confirmation de cette information, et si, par malheur elle est vraie, j'espère que Mlle Ciaravola pourra assurer sa seconde représentation prévue mardi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
france



Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu vos messages, j'ai tenté ma chance cet après-midi au guichet de Bastille. En me présentant une heure avant le spectacle, j'ai pu avoir une place à 10€ dans la première galerie qui m'a paru remarquablement bien placée pour ce prix.
J'ai ainsi assisté à ce Roméo et Juliette avec Mathieu Ganio et Laetitia Pujol, mais aussi Mathias Hermann en Mercutio et Yann Saïz (qui remplaçait Stéphane Phavorin) en Tybalt. J'ai été emporté par l'histoire, la musique et les interprètes. Les "feuilles de vigne" et "string" décrits plus haut m'ont fait sourire. Mais celle qui illuminait ce spectacle a été, me semble-t-il Laetitia Pujol qui était une très belle Juliette et formait avec Matthieu Ganio un très beau couple. Matthiais Heymann m'a également impressionné.
Je n'ai regretté qu'une chose : que le rideau se baisse alors que tout le monde saluait le couple principal ce qui a tourné court, trop rapidement à mon goût, aux applaudissements.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Profitez-en, la saison prochaine, la même place sera à 20 € pour Cendrillon.

Et effectivement, il reste apparemment chaque soir des places libres. Évidemment, il ne faut pas être trop exigeant, mais on trouve.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y étais aussi cet après-midi.
On a dit ici beaucoup de bien de Stéphane Bullion en Tybalt, mais Yann Saïz a été vraiment exceptionnel. Il a d'ailleurs été beaucoup applaudi. Il ira loin, celui-là.
Je confirme que le couple Pujol / Ganio est excellent. J'ai été vraiment impressionné par la douleur exprimée par L. Pujol devant la mort de Tybalt. Un grand moment d'émotion.
M. Ould Braham ne passe décidément pas inaperçue, même dans un rôle quelque peu secondaire. Sa prise de rôle en Juliette devrait valoir le déplacement.
A part cela, j'avais devant moi une maman et ses 2 enfants (je présume), âgés d'environ 9 et 7 ans. La petite n'a pas cessé de bouger. C'était des places à 74 € ! Il y en a qui ont du fric !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Yann Saïz en Benvolio jeudi dernier, et je l'avais trouvé absolument remarquable aussi. Yann Saïz est quelqu'un qui possédait un potentiel de Premier danseur, voire plus, mais dont la carrière a été compromise par une blessure malheureuse, survenue peut de temps avant un concours qui lui aurait été certainement favorable. Il avait, auparavant, en tant que sujet, déjà interprété de nombreux rôles de premier plan. Et surtout, c'est un danseur qui a un tempérament scénique fort, jamais fade ou lisse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 11 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com