Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Danse et littérature

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gloria Chiappani



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Italie

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 6:15 pm    Sujet du message: Danse et littérature Répondre en citant

Danse et littérature: pourquoi pas un tel forum?
Je cite pour l’instant:
"Onegin" par Puskin
"Romeo and Juliet" par Shakespeare
"A Midsummer Night's Dream" par Shakespeare
Je me permets de mettre ici les liens envers mes deux comptes rendus (malheureusement en italien):
"Onegin" - http://digilander.libero.it/gloria.chiappani/recensdanzascala.htm#Onegin091104
et
"A Midsummer Night's Dream" - http://digilander.libero.it/gloria.chiappani/recensdanzascala.htm#Sogno230105
donnés à la Scala de Milan.



_________________
Gloria Chiappani Rodichevski
http://digilander.libero.it/gloria.chiappani
écrivaine
Italie


Dernière édition par Gloria Chiappani le Sam Fév 19, 2005 6:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2005 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer sur Shakespeare, "Othello" a aussi été adapté par Lar Lubovitch et le San Francisco Ballet. Et quand vous évoquez "Roméo et Juliette" ou "Le Songe d'une nuit d'été", on pourrait préciser qu'il y en a plusieurs versions: le "Roméo et Juliette" de MacMillan, celui de Béjart, celui de Noureev, celui de Grigorovitch..., "Le Songe" de Balanchine ou celui de Neumeier qui ne doivent pas avoir vraiment de rapport.
"La Dame aux camélias" a aussi fait l'objet de plusieurs ballets. Mais est-ce une grande oeuvre littéraire? C'est une autre question... Mais justement, j'aurais tendance à penser que la danse et la littérature sont deux arts irréductibles l'un à l'autre et que la valeur d'une oeuvre littéraire dont un chorégraphe peut en effet s'inspirer ne garantit pas forcément la qualité du ballet. On ne peut en tout cas les juger de la même manière ni avec les mêmes critères (je ne vais pas dire par exemple: "Roméo et Juliette" de Noureev, c'est mieux que Shakespeare, ce serait absurde), ce sont deux langages différents et je ne suis pas certaine qu'en étudier les rapports soit très prolifique sur le plan de la pensée.
De plus, si l'on réfléchit, y a-t-il tant de grandes oeuvres littéraires qui sont devenues des ballets un tant soit peu célèbres? Il y a bien sûr les exemples que vous avez cités auxquels on peut certainement ajouter quelques autres. De ce point de vue, je pense notamment à Roland Petit, un chorégraphe passionné de littérature qui ainsi a adapté "Le Diable amoureux" de Cazotte, "La Prisonnière" de Proust, "Carmen" évidemment (qui a donné plusieurs ballets par ailleurs), ou dernièrement "Clavigo" inspiré d'une pièce de Goethe... Quelqu'un comme Neumeier connaît bien la littérature et se passionne pour les mythes universels qu'il cherche à représenter sur scène à travers ses ballets; ce dernier point me semble, au-delà de l'expression littéraire, un sujet plus riche de réflexion que la simple étude de l'association danse/littérature.
Mais bon, en-dehors de ceux-là, je ne crois pas qu'un ballet, pour être grand, ait besoin d'une grande oeuvre littéraire comme source. Il a surtout besoin d'un livret efficace et intéressant, et un livret de ballet n'a pas grand chose à voir avec la littérature. Par exemple,
Théophile Gautier, qui est par ailleurs un très grand écrivain, est aussi l'auteur de nombreux livrets de ballets, parmi lesquels "Giselle", qui ne sont en aucun cas de la littérature. Et pourtant, "Giselle" est devenu le plus célèbre de tous les ballets. Grâce à la perfection du langage chorégraphique que l'on y trouve pour exprimer l'action et les passions des différents caractères, grâce aussi, il faut le dire, aux thèmes intemporels qu'il illustre à travers l'histoire. Les ballets de Petipa s'inspirent pour la plupart de contes qui ont davantage à voir avec le mythe qu'avec la littérature au sens strict ("La Belle au bois dormant" est une histoire bien plus ancienne que Perrault par exemple).
Sinon, pour réagir simplement sur votre intitulé "Danse et littérature", on peut aussi penser à ce que les écrivains ont dit de la danse dans leurs écrits: par exemple, des gens comme Paul Valéry, Cocteau, Claudel... (qui comme par hasard étaient les contemporains des Ballets Russes, cette magnifique entreprise de synthèse de tous les arts) ont beaucoup écrit sur la danse et les danseurs.
Voilà pour l'instant les quelques rélexions, ébauchées et sans ordre, que m'inspire votre post.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gloria Chiappani



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Italie

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2005 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant, Sophia. Merci!



_________________
Gloria Chiappani Rodichevski
http://digilander.libero.it/gloria.chiappani
écrivaine
Italie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com