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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Ven Déc 23, 2011 9:13 am Sujet du message: |
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Dupont : 2015, je crois.
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cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
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Posté le: Ven Déc 23, 2011 12:14 pm Sujet du message: |
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Au delà des spéculations sur le successeur, comment est choisi le directeur de la danse ? Y a-t-il une procédure officielle ("le dossier de candidature complet est à renvoyer avec le 31 décembre 2012, le cachet faisant foi"), ou est-ce à laissé à la discrétion du directeur de l'opéra/DGCA/ministre de la culture/plus haut ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Ven Déc 23, 2011 12:30 pm Sujet du message: |
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Normalement c'est le Ministère de la Culture qui décide... |
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Ven Déc 23, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
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En tout cas il n'y a certainement pas de procédure formalisée, pas plus que pour le directeur de l'Opéra lui-même. Tout dépend d'un équilibre des forces entre toute sorte d'autorités officielles, officieuses, souterraines, imaginaires... En l'occurrence les choses dépendront notamment de la position du directeur de l'Opéra à cette date : si le Ministère décide de ne pas prolonger Nicolas Joel (j'espère bien !!!), celui-ci, dont le mandat s'achève en 2015, n'aurait alors sans doute pas grand-chose à dire, mais son successeur sera-t-il nommé? Aura-t-il un quelconque intérêt en matière de danse?
Nous sommes dans une période où le ministère semble naviguer à vue en matière de nominations (cf. le vaudeville Py/Bondy entre Avignon et Odéon...) et ne pas être capable de définir une politique précise. Personnellement, je ne crois pas du tout aux solutions aventureuses consistant à nommer un chorégraphe contemporain ou une étoile actuelle : quand on n'y comprend rien, on a plutôt tendance à se rabattre sur des solutions très sages... Une possibilité pas idiote, dans ce cas, serait de nommer un directeur qui serait administratif (mais connaissant la danse, bien sûr) avec un conseiller artistique. Si ce n'est pas Manuel Legris qui prend la direction, ma boule de cristal m'annonce une période de transition avec directeur intérimaire avant que le ministère ne prenne le temps de trouver une solution.
Une sorte de procédure avait été mise en place lors de la nomination du directeur de l'Opéra-Comique il y a quelques années : mais la procédure était tellement floue, tellement bizarre qu'il fallait vraiment beaucoup de méthode Coué pour réussir à croire qu'elle était de nature à empêcher une quelconque décision arbitraire !
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
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Posté le: Dim Déc 25, 2011 11:49 pm Sujet du message: |
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frederic a écrit: |
Attendons! Mais il me semble délicat de passer du statut de danseur/danseuse étoile à celui de directeur/directrice de la compagnie. |
En effet...Il faut se faire la main avant. C'est un vrai panier de crabes, Lefèvre ne s'en est pas mal tirée, finalement.
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Lun Déc 26, 2011 10:41 am Sujet du message: |
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Si bien s'en tirer consiste à savoir rester le plus longtemps possible, oui, elle s'en est bien tirée... Mais que de talents gâchés pendant tout ce temps !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Lun Déc 26, 2011 11:57 am Sujet du message: |
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On ne va pas jouer les procureurs... et Brigitte Lefèvre est encore là pour deux ans, donc, l'heure n'est pas non plus aux nécrologies... merci |
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun Déc 26, 2011 7:56 pm Sujet du message: |
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je trouve que pour quelqu'un qui préfère le moderne c'est sympa d'avoir fait entrer au répertoire un ballet comme" la Dame aux camélias"de Neumeier,
j'adore..
par contre j'ai beaucoup, beaucoup moins aimé sa "Sylvia"...
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
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Posté le: Mar Déc 27, 2011 10:00 am Sujet du message: |
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Mais pourquoi toujours des danseurs ? Qu'un danseur devienne chorégraphe, je le conçois très bien mais qu’on danseur devienne directeur de la danse, je ne vois plus trop le lien… Certes, assurer ce rôle implique des choix artistiques mais c’est avant tout un rôle de gestionnaire ! Il me semble qu’un énarque (ou autre grand manager / administrateur) ayant une grande culture de la danse serait plus à même d’assurer ce rôle… les maîtres de ballets sont ensuite là pour suppléer. Enfin, je confonds peut être le rôle directeur de la danse de Brigitte Lefèvre et celui d’administrateur de la danse d’Olivier Aldeano.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Déc 27, 2011 10:05 am Sujet du message: |
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Je pense pour ma part que le Ballet de l'Opéra de Paris aurait besoin d'un peu de sang neuf (sans tomber dans le "n'importe quoi", Preljocaj, régulièrement invoqué, ou autres du même style), son histoire s'est souvent faite ainsi. Evidemment, après 19 ans de Brigitte Lefèvre, ce serait violent, mais Noureev (je parle du directeur de compagnie), ça l'avait été aussi... Maintenant, je ne crois pas que l'époque soit à ce type de prise de risques (voir le cas récent du Royal Ballet).
Lulu, n'oubliez-vous pas Kader Belarbi? (liste non exhaustive, je présume...)
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Déc 27, 2011 11:05 am Sujet du message: |
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Ne nous emballons pas.
La liste donnée par Lulu ne relève que de supputations personnelles. Pour le moment, à ma connaissance, il n'y a pas encore eu d'appel à candidature publié officiellement, ni, a fortiori, de candidats qui se soient ouvertement déclarés.
D'autres noms vont certainement apparaître dans les prochains mois... |
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Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Mar Déc 27, 2011 11:58 am Sujet du message: |
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Je ne suis pas d'accord pour dire que le rôle de directeur de la danse est avant tout gestionnaire.
Pour moi, c'est un rôle éminemment "politique" au sens noble du terme, impliquant des décisions fortes au plan artistique (sur une longue période et pas seulement sur une saison, équilibre entre danse classique et danse contemporaine, quelles créations chaque année), l'ouverture aux autres (quelles relations avec les autres compagnies mondiales et françaises, invitations faites aux danseurs étrangers [cf: Mac Kie récemment] et aux chorégraphes), évolution du corps de ballet (quel recrutement, concours de promotion, nominations), choix des solistes (faut-il systématiquement les confier à des 1er danseurs, voire des sujets, et non exclusivement aux étoiles), quel héritage du passé (Noureev par exemple), politique tarifaire envers un public nouveau, ouverture vers les retransmissions dans les salles de cinéma, sur le petit écran...
La liste n'est pas exhaustive.
Tout cela ne peut être décidé par un simple gestionnaire dont l'objectif principal serait d'avoir un budget en équilibre à la fin de la saison.
Ce débat me semble autrement plus intéressant que de savoir si c'est Nicolas, Manuel, Sylvie ou Angelin qui succédera à Brigitte Lefèvre.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Déc 27, 2011 12:43 pm Sujet du message: |
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Ce ne sera peut-être aucun de la liste...
Et les fonctions de gestionnaire, vous avez raison, Bernard45, sont dévolues à l'administrateur, en l’occurrence Olivier Aldeano, le but étant justement que le directeur de la danse soit déchargé d'au moins une partie du travail bureaucratique et puisse se consacrer à la politique artistique de la compagnie (recrutement, programmation etc...) |
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