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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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Posté le: Lun Mai 21, 2012 12:43 pm Sujet du message: |
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L'entrée au répertoire de cette version de la Fille mal gardée est une excellente idée car c'est un spectacle superbe qui est une valeur sûre.
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Mais quelle est donc cette version ? classique ? contemporaine ?
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Masajaki
Inscrit le: 29 Déc 2011 Messages: 111
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Posté le: Lun Mai 21, 2012 1:45 pm Sujet du message: |
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En 1993, les Ballets du Rhin basés à Mulhouse reprennent la production d'origine par Dauberval exécutée en 1789. La mise en scène est d'Ivo Cramér, un spécialiste du théâtre dansé de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe avec Jean-Paul Gravier à la direction artistique. Ils ont recherché assidument des éléments décrivant la production originale dont des passages mimés localisés à Stockholm. La mise en scène est restaurée à l'identique et la musique réorchestrée par les soins du chef d'orchestre Charles Farncombe. Le décorateur Dominique Delouche crée les décors et les costumes d'après les dessins originaux. La chorégraphie de Dauberval n'ayant pas été retrouvée, Cramér a redécrit les mouvements des danseurs d'après des danses traditionnelles de l'époque. Cramér a également réinséré le final original du ballet au cours duquel les interprètes chantent le refrain Il n'est qu'un pas du mal au bien. Cette production est présentée sous son titre original Le Ballet de la paille.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
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Posté le: Lun Mai 21, 2012 1:54 pm Sujet du message: |
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C'est une production "classique" qui date de 1989, montée dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Révolution française. Intialement présentée (et filmée pour la TV je crois) à l'opéra de Nantes, puis reprise à l'Opéra du Rhin, il s'agit d'une tentative de reconstitution de l'ouvrage de Dauberval créé à Bordeaux en 1789, justement. La musique était un pot-pourri d'airs populaires français et d'extraits de musique symphonique et d'opéras de Haydn, Mozart, Pleyel, Franz Beck (alors "directeur musical" au Grand théâtre de Bordeaux) etc.
La chorégraphie a été reconstituée par Ivo Cramer, avec une scénographie de Dominique Delouche, qui nous fera peut-être l'amitié de nous en dire quelques mots. |
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Lun Mai 21, 2012 4:33 pm Sujet du message: |
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Et est-ce que Kader Belarbi a eu l'occasion de danser cette version?
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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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dominique delouche
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 21
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Posté le: Mar Mai 22, 2012 1:09 pm Sujet du message: |
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Pour répondre au souhait d'Haydn, je transcris ici un passage du livre de Dominique Delouche sur la Danse concernant La Fille mal gardée.
"...Cramer est parti des lettres de Noverre et a fouillé la Bibliothèque Royale de Stockholm où il a trouvé des partitions, des maquettes et des notes chorégraphiques qui lui ont permis de reconstituer les bijoux que sont "Arlequin, magicien par amour" (1984) et "Jason et Médée"(1992). Mais le chef-d'oeuvre de Cramer reste La Fille mal gardée (1789) d'après Dauberval auquel j'ai eu la chance de participer et que j'ai tourné pour la télévision.
Lors de la tournée aux Etats-Unis, Anna Kisselgoff écrivait dans le New-York Times que "La Fille" était l'évènement artistique de plus important de l'année 1991...."
extr. de Corps Glorieux, éd. La Renaissance du Livre
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Mar Mai 22, 2012 8:24 pm Sujet du message: |
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Il faut aussi rappeler qu'une autre version de La fille mal gardée a été donnée il n'y a pas si longtemps sur la scène de Garnier, celle donnée pour la dernière fois en 2002 par l'Ecole de danse, qui avait été montée en 1993 par Claude Bessy (qui y "dansait" encore en 2002 la mère Simone). Son remplacement par la version Ashton n'est à vrai dire pas une perte...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
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Posté le: Mar Mai 22, 2012 8:29 pm Sujet du message: |
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Ce n'est pas vraiment comparable dans la mesure où la version Bessy était à usage exclusif de l'Ecole de danse (le corps de ballet de l'Opéra de Paris ne l'a jamais interprétée). |
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1138 Localisation: PARIS
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Posté le: Mer Mai 23, 2012 10:03 am Sujet du message: |
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Pour ma part j'avais vu Carole Arbo dans la version de l'Ecole de la Fille mal gardée.
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Dim Mai 27, 2012 6:39 am Sujet du message: |
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Parmi les informations fournies par le service de presse, on apprend que le Corsaire de Kader Belarbi sera capté par France Télévision.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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Posté le: Dim Mai 27, 2012 11:03 am Sujet du message: |
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Espérons tout de même qu'ils seront plus zélés à le diffuser qu'avec La Source, que l'on attend toujours...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
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Posté le: Mer Juin 06, 2012 10:03 am Sujet du message: |
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Le Ballet de Bordeaux clôture sa saison avec une soirée "Petipa", le Capitole fait de même, avec du Balanchine et du Kylian en plus, dans une soirée "Ouest-Est" qui enterre la Guerre froide :
Citation: |
UN VOYAGE D’OUEST EN EST
Avec ce programme, Nanette Glushak, directrice de la danse du Théâtre du Capitole, nous invite à une petite histoire de la danse illustrée. D’ouest en Est, puis d’Est en Ouest, nous suivrons les nombreuses pérégrinations accomplies par la danse classique, du XIXe siècle à nos jours.
Pour être tout à fait explicite, sans doute aurait-il fallu intituler ce programme D’Ouest en Est – Aller et Retour. Les points cardinaux désignent ici l’origine géographique, à l’Ouest, puis les itinéraires suivis par la danse classique : d’Europe - et plus particulièrement de France - en Russie, par le biais de nombreux maîtres de ballet français dont le plus connu est assurément Marius Petipa ; puis de Russie vers la France et les Etats-Unis, grâce aux Ballets russes de Serge de Diaghilev et à George Balanchine.
C’est Louis XIV, le Roi danseur qui, en codifiant la Belle Danse, en fait l’une des plus prestigieuses écoles européennes et la première Académie française en 1661. Caractérisé par l’élégance, la pureté des lignes, la majesté, ce style français du ballet est réclamé aux quatre coins de l’Europe d’alors et notamment en Russie où il est introduit au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Landé. Lui succèderont de nombreux maîtres de ballet
français, parmi lesquels Charles Didelot et Arthur Saint-Léon, jusqu’au dernier en date, le très renommé Marius Petipa (1818-1910).
En hommage au Maître français du ballet, le Ballet du Capitole présente deux Pas de deux parmi les plus connus du chorégraphe, le Grand Pas de deux du dernier acte de Don Quichotte et celui du Corsaire. Tous deux suivent le schéma codifié par Petipa lui-même avec un adage introductif, la variation du danseur suivie de celle de la ballerine puis, la coda finale, véritable feu d’artifice de virtuosité technique.
Avec le Russe Balanchine, le ballet français – qui, pendant près de deux siècles, a eu le temps de se russifier – s’expatrie en 1933 aux Etats-Unis d’Amérique. La spécificité de la vie new-yorkaise, faite de rapidité, de stress, de tension, de métissages… va conduire Mister B. à créer son propre style, sa propre signature.
Concerto Barocco sur la musique de Jean-Sébastien Bach est un joyau d’épure du Maître, un diamant de la plus belle eau. Quant à Slaughter on 10th Avenue, il s’agit d’un clin d’oeil plein d’humour de Balanchine aux années difficiles et aux ouvrages plutôt « alimentaires » créés pour Broadway et Hollywood.
De nombreux chorégraphes d’aujourd’hui estiment encore avoir une dette à l’égard de Balanchine, pour avoir su porter le néoclassicisme chorégraphique à son apogée. C’est le cas du grand Jiří Kylián qui, à partir
de la technique classique, crée un univers unique et inimitable fait de poésie, d’onirisme et d’humour. Avec Petite Mort, Kylián nous réconcilie avec la beauté du monde. A ce degré-là, la danse se fait alchimie.
Conférence
Lundi 18 juin à 18h
Théâtre du Capitole
par Carole Teulet,
dramaturge
Entrée libre |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
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Posté le: Mer Juin 06, 2012 10:06 am Sujet du message: |
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A noter dans ce programme, un Balanchine rarement donné, du moins en France :
Citation: |
SLAUGHTER ON 10th AVENUE
Meurtre sur la 10e avenue
Première par le New York City Ballet le 2 mai 1968 au New York State Theater
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004
George Balanchine Chorégraphie
Richard Rodgers Musique
Hershy Kay Arrangements
Farouk Ratib Décors
Marianne Levasseur Costumes
Paul Heitzmann Lumières
Au départ, Balanchine crée la chorégraphie de Meurtre sur la 10e Avenue, en 1936 pour On Your Toes, la première des quatre comédies musicales de Rodgers et Hart chorégraphiée par Balanchine. Le spectacle était une parodie de Broadway et du Ballet russe. Il s’agit de l’histoire d’une Etoile russe, qui engage un gangster pour tuer un rival durant la première d’un nouveau ballet. Les scènes suivantes se déroulent dans un cabaret new-yorkais où un client tombe amoureux de la fiancée du patron. |
Ce n'est pas sans rappeler l'argument du Sacre du Printemps déjanté de Paul Taylor... |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
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Posté le: Mar Juil 03, 2012 12:09 am Sujet du message: |
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Apparemment, 4 danseurs ont pris leur retraite à l'issue de cette dernière série de spectacles :
Paola Pagano, Magali Guerry, Lucille Robert et Marina Laffargue.
Par ailleurs, plusieurs contrats n'ont pas été renouvelés et Emily Kadow, entrée dans la troupe il y a un an, s'en va pour le San Francisco Ballet. |
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