Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je note juste que c'est cela qui est presque toujours loué à son endroit.
[Et à titre personnel, pour faire vite, Karl Paquette m'a toujours semblé avoir une technique solide sans être ébouriffante (je ne me suis jamais dit "wouah" en le voyant...) et une caractérisation correcte sans être particulièrement travaillée (l'exemple le plus frappant est son Onéguine, particulièrement terne avec une Ciaravola pourtant prête à se consumer) ; un mix intéressant, peut-être, mais j'aime l'idée qu'une Etoile du ballet de l'Opéra de Paris ait ce truc qui la mette au dessus du lot (*). Je suis d'accord avec le "attachant" cité plus haut ; j'attends juste un peu plus que ça et suis convaincu que Paquette pourrait nous l'offrir.
D'où le fait que je sois consterné que la direction ne lui concocte pas un planning qui lui permette de faire correctement ce travail de préparation en amont. C'était marrant quand il était premier danseur, "le sauveur de la compagnie", etc., mais désormais, cela l'empêche d'éclore et d'opérer sa mue.]
(*) et attention, ce propos n'a pas pour vocation de lancer un hors-sujet sur le mode "ah ben alors, avec les nominations de ces dernières années, on est loin du compte, etc., etc." 
|
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je vois Grémine comme un personnage assez terne, surtout comparé à Tatiana-Ciaravola... et j'aime aussi souvent ce que Karl Paquette fait de ses personnages. Pour ma part je suis très curieuse de découvrir la distribution de la première, à défaut de flamboyance technique (qui viendra plus tard dans la série) on aura sans doute des interprétations très intéressantes des rôles principaux.
PS : Je me suis dit "wouah !" la première fois que je l'ai vu, et c'était sur le DVD de Don Quichotte justement (en revanche pas sûre que la technique aie grand chose à voir là-dedans...)
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
On ne va peut-être effectivement pas trop s'éloigner du sujet... Je me permettrais, pour rester dans mon rôle de modérateur, de rappeler l'adage qui dit : vox populi, vox dei. Il me parait évident que c'est un danseur très populaire, apprécié d'une large partie du public. Alors, il y aura toujours les compteurs de cinquièmes fermées ou pas fermées, les nostalgiques qui assureront qu'il y a vingt ans, à l'époque de Nouréev, c'était tellement mieux (même ceux qui n'ont jamais mis les pieds à l'Opéra en ce temps-là), etc... Mais, au delà des querelles de spécialistes, je pense que si un artiste a su s'attirer ainsi les faveurs des spectateurs, c'est qu'il parvient à leur transmettre quelque chose. Après, on pourra toujours regretter qu'il soit si souvent appelé à jouer les pompiers, et que sa nomination en tant qu'étoile ne lui ait pas vraiment donné de répit de ce point de vue. |
|
Revenir en haut |
|
genoveva
Inscrit le: 04 Avr 2011 Messages: 63
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Mais pour ce Don Quichotte, l'Opéra de Paris joue avec nos nerfs !!!!!!Comme cadeau de Noël, on fait mieux !
|
|
Revenir en haut |
|
jigara
Inscrit le: 11 Nov 2011 Messages: 62 Localisation: France
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'hésite à me précipiter sur les guichets sachant que, comme ça a été dit plus haut, les distributions ont de grandes chances d'être modifiées inopinément.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est peut être la voix de la sagesse qui s'exprime... C'est sans doute jouable si vous voulez vous offrir une bonne place pour une représentation précise. Si vous voulez aller voir plusieurs distributions, il faut malheureusement acheter ses places à l'aveuglette, car si on trouve sans problème des 1ères, 2ème, 3ème et 4ème catégories, le faible nombre de places à 15, 20 et 35 euros, qui ont fondu comme neige au soleil suite au "reformatage" du plan de salle l'année dernière a déjà été en grande partie ratissé... |
|
Revenir en haut |
|
jigara
Inscrit le: 11 Nov 2011 Messages: 62 Localisation: France
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien le problème, beaucoup de distributions me semblent très alléchantes...
Je pense que je vais tout de même prendre une ou deux places, le reste je tenterai le soir même (j'ai eu de bonnes surprises l'année dernière!)
|
|
Revenir en haut |
|
Aurea
Inscrit le: 28 Avr 2012 Messages: 23 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 12:06 am Sujet du message: |
|
|
Je m'étonne que Kitri-les danseuses Etoiles dansent avec des Basilio-danseurs Etoiles, sauf Myriam Ould-Braham. Est-ce habituel ?
|
|
Revenir en haut |
|
Alvaro
Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 124
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 1:38 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Après, on pourra toujours regretter qu'il soit si souvent appelé à jouer les pompiers, et que sa nomination en tant qu'étoile ne lui ait pas vraiment donné de répit de ce point de vue. |
Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas populaire, je réponds à une question qu'on me pose, en rejoignant du reste cette conclusion.
Quant à "vox populi, vox dei"... franchement
Quoi qu'il en soit, on peut se réjouir que ces distributions, longtemps attendues, puissent offrir à chacun la possibilité de voir des combinaisons intéressantes de danseurs. En plus, cet après-midi, pour ceux que ça intéresse, il y avait sur certaines représentations des places à 35 et 20 euros disponibles sur Internet.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Pour Florestiano : ma remarque était d'ordre général et ne visait pas spécialement vos propos. J'essaye juste d'équilibrer les débats, de prévenir les dérapages et de ménager des susceptibilités souvent à vif. L'exercice est périlleux, j'en suis bien conscient...  |
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve admirable que ces longues séries de décembre à Bastille continuent à passionner les foules.
Evidemment on toujours une invitée russe à ne pas rater mais sinon c'est à chaque fois l'hécatombe chez les étoiles de l'ONP.
Pour le Lac et Bayadere, Emilie Cozette avait fini par danser la moitié de la série et Paquette est bien parti pour faire la même chose avec Don Quichotte : morne plaine ...
Pour le reste, il y a des distributions que j'aime autant m'épargner... et si Ould Braham, Froustey ou Gilbert me tentent bien, je crois que je vais me contenter de Ludmilla Pagliero et de l'inconnue du 24...avec deux fois Paquette !!!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Cela n'a l'air de choquer personne, mais le fait que l'on ait seulement deux danseurs étoiles sur une série de 26 ou 27 représentations (un relevant de blessure, donc peu ou prou incertain à l'heure actuelle, et l'autre perpétuel "homme à tout faire") pose aussi question. Je sais bien que danseur/danseuse étoile ne veut plus forcément dire danseur/danseuse excitant(e) (ce qui, en soi, est un problème), mais quand même... A l'inverse, toutes les Kitri ou presque me paraissent intéressantes à un titre ou à un autre, même si j'avoue qu'il m'est bien difficile de m'enthousiasmer pour certaines distributions/paires, à commencer par la première (et peut-être principale) de cette série (en même temps, Gillot et Ould-Braham sur les "seconds rôles", c'est une belle surprise). Pour le reste, mêmes choix de distribution que serge1paris, avec une grosse attente côté Froustey/Thibault. Eu égard aux tarifs exorbitants de Bastille et à la "touristification" galopante, je me contenterai de "l'essentiel".
Olessia Novikova, qui dansait DonQ hier soir (vidéos déjà sur YT > ici en Kitri acte I et en Dulcinée), est une merveilleuse Kitri que l'ONP aurait pu songer à inviter pour nous changer de la Zakh (mais c'est vrai, j'oublie, elle n'est pas étoile). Elle avait dansé le rôle avec Mathieu Ganio il y a quelques années de cela.
Aurea a écrit: |
Je m'étonne que Kitri-les danseuses Etoiles dansent avec des Basilio-danseurs Etoiles, sauf Myriam Ould-Braham. Est-ce habituel ? |
Son partenaire sera peut-être passé premier danseur d'ici là... Sinon, on en revient une fois de plus au déficit d'étoiles masculines sur pied ou aptes à danser les Noureev. Je ne sais pas si c'est l'ancienneté dans le grade qui prévaut dans ce cas-là dans la composition des partenariats... 
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Hihi, je constate que ce n’est pas l’enthousiasme débordant ici pour découvrir Alice Renavand dans le rôle de Kitri : tant mieux pour moi, c’est sans doute ce qui m’a permis d’obtenir sans difficulté la place que je voulais à la bonne date (ma propension au vertige m’interdisant les tarifs bas aux places en hauteur, et vue la hauteur des tarifs aux places « basses », il n’y aura qu’une date !). Mais je suis très impatiente de lire vos comptes-rendus sur les autres distributions.
Concernant le cas Paquette, je crois que le fait qu’il soit de la première distribution est une très bonne nouvelle pour lui. Je me souviens de la première série de la Troisième Symphonie de Mahler il y a quelques années : à l’époque il avait dansé toutes les représentations, en tenant chaque soir un rôle différent ! Je lui avais demandé dans lequel il se sentait le plus à l’aise, il m’avait répondu que c’était celui de « Posthorn » (un pas de deux, avec Eleonora Abbagnato)… c'est-à-dire le rôle qu’il tenait dans la « première distribution ». Tout simplement, m’a-t-il expliqué, parce que c’est cette première distribution qui bénéficie de la plus grande disponibilité des maîtres de ballet, voire le cas échéant du chorégraphe, alors que quand on était « troisième distribution », pour travailler son rôle il fallait un peu s’en dépatouiller tout seul… Même si le fait d’avoir été nommé étoile ne semble pas avoir allégé sa charge de représentations, on dirait qu’il a désormais la possibilité de ne travailler qu’un seul rôle par ballet – et si en plus c’est en première distribution, je suis sûre que les progrès seront visibles très vite : vous me direz ce que vous en pensez !
|
|
Revenir en haut |
|
Hendiadyn
Inscrit le: 05 Déc 2011 Messages: 100 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue n'avoir pas résisté à la tentation et ai pris deux places supplémentaires, l'une pour voir Dorothée Gilbert et l'autre ... pour justement voir Alice Renavand qui est une danseuse que j'aime beaucoup, quel que soit le registre. Je suis très curieuse de découvrir son interprétation de Kitri ... et ai bénéficié comme vous, Lucy, d'un choix de place assez confortable à prix raisonnable. x)
|
|
Revenir en haut |
|
|