Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP 16 novembre - 31 décembre 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 44, 45, 46  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'heure tardive d'hier ma fait oublier de parler d'Hugo Vigliotti (Sancho Pança). J'ai donc édité mon message au bas de la page précédente pour y ajouter un petit paragraphe à son attention. Que ses fans se rassurent, sa bedaine est postiche.

sakura

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Début de Don Quichotte! Paquette à l'économie... manque de hauteur, réceptions incertaines, mais toujours bon partenaire (porté à un bras trois fois de suite...), par contre, Pagliero, excellente technicienne, est peu crédible en Kitri [édité par la modération : critique oui, injures non].

Don Quichotte superbe, tout comme Lorenzo : bon casting! Sancho est hilarant et mérite une ovation. Vigliotti excelle en moine rebondi et canaille.
Gamache (Phavorin) est aussi excellent et attire tous les regards, mais un peu trop effeminé à mon goût : je vois le rôle précieux, mais pas ridicule....
Les deux sœurs parfaites et de tempéraments différents : une mutine (Bourdon) et l'autre réservée et altière (Hecquet).
Madin est un Chef des gitans sexy et ténébreux à souhait.
Dayanova une Reine des dryades de grande classe avec l'autorité qui sied à la fonction.
Ali se fait remarquer car il est bondissant et attire la lumière.
Le corps de ballet semble heureux de danser et plein d'énergie .
Une petite erreur visuelle : au 2e acte, on se retrouve avec des alignements de danseuses de tailles très disparates : il y a assez de belles jeunes femmes pour éviter de mettre Ganio entre deux grandes!
Une belle entrée en matière pour une longue série qui va réserver des surprises au fil des blessures...bon courage à tous, plus que 24.... presque un calendrier de l'Avent....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakura

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alu! et pas Ali...

Swann

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé hier avec plaisir Don Quichotte et son entrain.
Début par un prologue bien long, malgré les efforts de ses interprètes, mais voilà qui réjouira sûrement les petits qui ne manqueront pas de venir pour les fêtes.
Puis vient le 1er acte. Ludmila Pagliero surjoue son rôle et lui donne une énergie quelque peu extérieure à elle-même. Il y avait sans doute du stress pour cette première, et un Basilio qui ne la mettait pas vraiment en valeur. Karl Paquette me fait bien rire lorsqu'il vient solliciter les applaudissements du public qui n'en était pourtant globalement pas avare.
Eve Grinsztajn et Stéphane Phavorin parfaits.
Puis vient le 2ème acte, Allister Madin formidable suivi par une féérique scène de la vision, illuminée par la grâce, l'éclat et la finesse de Ludmila Pagliero. Sarah Kora Dayanova était correcte mais pas inoubliable avec des réceptions quand même un peu lourdes. J'ai hâte de voir la nouvelle remplaçante (please pour le 14 décembre, ce serait super !).
Enfin vient le 3ème acte, Paquette libéré et Ludmila Pagliero qui nous montre tout son art et confirme que son titre est bien mérité !

serge1 paris

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas y revenir, mais finalement je n'ai pas le choix puisqu'il semble que les vilaines cabales qui avaient accompagné chacune des promotions de Ludmila Pagliero ne sont pas encore digérées...

Je précise que je ne fais aucunement partie de son fan-club et que ce que j'ai vu hier soir était une totale surprise !

Je ne sais pas comment cela passait vu de loin mais du rang 4, je n'ai pas vu seulement une bonne technicienne, j'ai vu un vrai engagement, du panache et un talent d'actrice que, une fois encore, je ne lui soupçonnais pas.

Son entrée en diagonale était positivement époustouflante et rayonnante. Ensuite, évidemment, ça manquait de répondant en face et la tension ne pouvait que baisser.

Mais il faut savoir analyser ce que l'on voit et je trouve amusant que certains puissent trouver des qualités immenses chez le moindre comparse mais continuent à faire de grandes réserves pour Pagliero...

Pour moi, avec le bon partenaire, elle fait partie des très bonnes Kitri que j'ai pu voir en incluant les russes ou les cubaines et, si l'on s'en tient à l'ONP, il n'y a même pas photo !

PS: tir corrigé ce matin pour les distributions sur l'appli pour mobiles.

Swann

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec vous Serge1.

Et le site de l'Opéra a mis à jour ses photos illustrant Don Quichotte.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Mais le "plat de résistance" de la partie médiane du ballet est évidemment la scène de la Vision. Ludmila Pagliero a pu y faire la démonstration de son excellence technique. [...]

Le festival s'est poursuivi au IIIème acte, où l'on retrouvait la Ludmila Pagliero étincelante qu'on avait tant appréciée dans le grand pas de Paquita, au Palais Garnier. Ses équilibres sont remarquables, et elle nous a gratifiés d'une belle série de 28 fouettés (si j'ai bien compté), toujours parfaitement dans leur axe, et où alternaient souvent les doubles et les triples. Son énergie s'est communiquée à Karl Paquette, nettement plus engagé qu'au premier acte et toujours très drôle dans la scène de la fausse mort de Basilio.

Vous appelez ça "de grandes réserves", serge1 paris Question

serge1 paris

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça, c'est une balle perdue!

Ce n'est pas de votre côté que je ciblais Haydn...

Je suis même d'accord avec vos commentaires au sujet de Laura Hecquet et Heloise Bourdon !!

Dernière édition par serge1 paris le Sam Nov 17, 2012 2:02 pm; édité 1 fois
cymbales

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi la performance de Ludmila Pagliero était le meilleur élément de cette représentation d'hier soir. Même de loin, on sentait une fougue et un entrain que j'ai eu plaisir à voir, et qui ont permis de porter un peu ce premier acte quelque peu longuet, et ses deux actes suivants étaient vraiment excellents.
Pour le reste, Karl Paquette reste très sympathique mais était vraiment un ton en dessous, et j'ai apprécié les solistes dans leur ensemble, en particulier Dayanova, Hecquet et Bourdon, mais le tout m'a quand même semblé manquer de dynamisme et laissé le sentiment d'une représentation un peu scolaire.

maraou

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une soirée en demi-teinte pour moi.

Bon, déjà, il faut préciser que j'ai loupé le 1er acte faute d'une bonne coordination avec mon accompagnant retrouvé à Garnier ... Peut-être cet évènement explique que je suis restée en marge de la représentation.

Il manquait cet enthousiasme, ce quelque chose de vibrant et d'un peu fou que j'aime dans D.Quichotte. Je n'ai pas non plus apprécié l'interprétation de Gamache, cela sonnait faux.

Comme mentionné par d'autres spectateurs, Karl Paquette joue à l'économie mais il reste tellement sympathique que je le reverrais sans déplaisir sur la même série ! (en plus il parait que c'est possible Laughing).

La Kitri du jour était très satisfaisante. Je ne doutais pas des grandes qualités techniques de Mlle Pagliero (notamment le travail des pieds, les équilibres) mais elle m'a conquise par son jeu d'actrice révélant une personnalité que j'ignorais et souhaite découvrir plus avant.

Le public m'a semblé plutôt tiède dans son ensemble. Je pense que l'ensemble des danseurs méritait mieux.

N.B. : Je profite de ce message pour lancer un appel : existe-il une captation du D.Quichotte Guillem/Letestu/Leriche ? Si oui, où se le procurer ?

fandorine

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pas mal d'intervenants ici, j'ai été très agréablement surprise par Ludmila Pagliero, et ce d'autant plus que j'avais pu lire des commentaires pas très élogieux sur son compte. C'est une technicienne hors pair, mais je l'ai également appréciée en tant qu'interprète.
Karl Paquette force tellement l'admiration avec ses 12 travaux d'Hercule qu'on lui pardonne aisément les hésitations du premier acte. D'ailleurs, c'est visiblement un rôle qu'il appréhende (cf interview donnée sur le site http://paquette.karl.free.fr/). En tout cas, même s'il n'a pas donné le maximum sur les solos, il a été un excellent partenaire, très rassurant pour Ludmila Pagliero, et le contraste entre la brune pétulante et impulsive et le grand blond légèrement nonchalant me semble bien fonctionner.
J'avoue que, comme j'étais très concentrée sur le couple principal, je n'ai pas forcément apprécié à leur juste valeur toutes les scénettes qui se jouaient en périphérie de l'action et les performances des autres danseurs. On ne voyait que François Alu dans l'ensemble des pêcheurs. Le gitan d'Allister Madin est explosif, et Christophe Duquenne est très élégant avec des réceptions parfaites dans le passage de la taverne du 3ème acte.
Paradoxalement, j'ai trouvé que la performance globale s'élevait tout au long du ballet et qu'entre le Royaume des Dryades et le mariage, c'était tout simplement très beau.

Swann a écrit:
Il y avait sans doute du stress pour cette première, et un Basilio qui ne la mettait pas vraiment en valeur. Karl Paquette me fait bien rire lorsqu'il vient solliciter les applaudissements du public qui n'en était pourtant globalement pas avare.

Peut-être que Karl Paquette cherchait à gagner quelques précieuses secondes de récupération supplémentaires?
Par ailleurs, j'étais plutôt surprise de voir que mes voisins de parterre (eh oui, j'étais plutôt bien placée grâce aux subventions de mon comité d'entreprise) applaudissaient très parcimonieusement et que mon enthousiasme tout relatif avait l'air de déranger. Sans parler des spectateurs qui quittent la salle au début du salut des artistes: on n'est tout de même pas dans un multiplexe de cinéma.
Certes, il y avait de petites imperfections mais cela reste une belle soirée (j'en ai même oublié le dégât des eaux qui avait empoisonné mon début de journée Smile ). Ci-dessous une petite carte souvenir.

paco

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

maraou a écrit:
N.B. : Je profite de ce message pour lancer un appel : existe-il une captation du D.Quichotte Guillem/Letestu/Leriche ? Si oui, où se le procurer ?

je suis preneur de la réponse moi aussi, la représentation de DQ la plus mémorable que j'aie vue ! (et je n'ai pas encore trouvé de trace vidéo, même "sous le manteau")

Lulu

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fut un plaisir de revoir Don Quichotte, qui est vraiment un ballet excitant et flamboyant.

Même si toute la distribution n’était pas homogène. J’ai beaucoup aimé Allister Madin en chef des gitans, fougueux et plein de caractère.
Eve Grinzstajn est sublime en danseuse de rue, malgré de petits problèmes techniques.
Son partenaire Christophe Duquenne en Espada est d’une grande maturité scénique.
Charline Giezendanner était visiblement boostée ce soir là! Elle nous a offert de beaux moments de technique en demoiselle d’honneur.
Laura Hecquet est parfaite dans le rôle d’une amie de Kitri. Son travail de pied dans la batterie est excellent.
Mélanie Hurel convient bien au rôle de Cupidon.
Hugo Vigliotti malgré son jeune âge pour ce rôle de caractère se défend plutôt bien en Sancho Pança.
Et Stéphane Phavorin est très drôle en Gamache.

Mais surtout ce soir de première fut une consécration pour la nouvelle Etoile, Ludmila Pagliero. Elle est pour moi incontestablement la star de ce spectacle. Pour le premier Don Quichotte de sa carrière elle a été époustouflante. Elle a tout compris du rôle, piquante à souhait elle maitrise avec un grande classe la technique et le style du ballet. C’est aussi une excellente actrice qui nous offre une palette de sensations tout au long du spectacle. Sa toute première entrée est hallucinante. Et toute l’énergie qu’elle dégage tout au long du premier acte est galvanisante. Elle est toujours dans son personnage et joue avec tous les protagonistes du ballet. Dans le deuxième acte elle est d’une grâce et d’une légèreté admirables. Magnifique travail de jambe (le public a applaudi sa diagonale de sautés sur pointe dans la variation du rêve). Et ses bras sont une merveille. Dans le grand pas de deux du dernier acte, elle fait preuve d’une technique léchée et sans faille. Très belle dans son tutu jaune, elle avait beaucoup de classe. Et quelle belle série de fouettés!
L’Opéra de Paris s’est doté d’une grande artiste et on en a eu la preuve ce vendredi soir. Je suis impatiente de découvrir Mlle. Pagliero dans ses prochains rôles. Et j’irai surement l’admirer aux cotés de Mathieu Ganio lors des prochaines représentations.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

A voir sur le site d'Agathe Poupeney, qui est l'une des photographes accréditées à l'Opéra de Paris, un album de clichés de la distribution de la 1ère de Don Quichotte (Pagliero / Paquette / Dayanova)

Don Quichotte , Chorégraphie Rudolf Noureev ( http://photoscene.fr )

Alvaro

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir les photos et sont vraiment magnifiques.
Merci beaucoup pour le lien ¡¡¡

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 19 sur 46

Sauter vers: