Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
La nomination vue d'ailleurs...
L'opinion très critique de Judith Mackrell dans le Guardian : Can Benjamin Millepied walk the walk at the Paris Opera Ballet?
Au passage, il n'y a pas que nos journalistes français à s'emmêler les pinceaux, le Daphnis et Chloé est annoncé pour la saison prochaine, pas pour ouvrir la première saison de Millepied en tant que directeur.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Même la presse libanaise en parle :
Citation: |
Le plus jeune et le plus extérieur des candidats pressentis pour succéder au règne de 20 ans de Brigitte Lefèvre à la tête du ballet sait qu’il devra apprivoiser la maison avant de lancer ses propres projets.
Parmi les candidats déçus figurent nombre d’étoiles ou anciennes étoiles du ballet, pour la plupart formés sous l’ère Noureev, comme Laurent Hilaire (actuel maître de ballet), Nicolas Le Riche, Charles Jude, Manuel Legris, Sylvie Guillem, et des chorégraphes déjà «classiques» de la danse contemporaine comme Angelin Prejlocaj et William Forsythe. |
Benjamin Millepied à la tête du ballet de l’Opéra de Paris (L'Orient - Le Jour- Beyrouth) |
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 11:55 am Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression que le plus surpris par cette nomination a peut-être été Benjamin Millepied, c'était trop tentant, il a dit oui.
C'est peut-être un cadeau empoisonné.
Au New-York City Ballet, après Balanchine, je ne crois pas qu'il y ait eu de directeur venant de l'Opéra de Paris, cela semblerait inimaginable.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Grave question : Benjamin Millepied en fait-il trop? >>> portrait au long cours du danseur, chorégraphe et directeur dans Le Monde.
|
|
Revenir en haut |
|
libellule
Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 134 Localisation: pays-bas
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un sait-il si cette nomination est bien accueillie par la troupe?
_________________ libellule
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Impossible à dire, comme je l'ai déjà signalé dans un autre fil de discussion, les danseurs ne vont pas s'exprimer publiquement là-dessus, ce serait aller contre leur intérêt. Il y a sûrement, comme toujours, des contents et des mécontents, mais ça aurait été la même chose quel que soit le directeur choisi. Je ne pense pas qu'un seul nom aurait fait l'objet d'un consensus total. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Il y a sûrement, comme toujours, des contents et des mécontents, mais ça aurait été la même chose quel que soit le directeur choisi. Je ne pense pas qu'un seul nom aurait fait l'objet d'un consensus total. |
tout à fait d'accord, imaginons ce que ça aurait été avec une nomination "interne", sachant qu'il y avait 2 candidats internes, la cabale du clan évincé aurait été inévitable
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Dans le Télérama de cette semaine, ne pas manquer l'interview de Benjamin Millepied. Quelques extraits sont en ligne, mais seulement quelques extraits, elle est beaucoup plus longue.
http://www.telerama.fr/scenes/benjamin-millepied-aux-etats-unis-la-danse-contemporaine-se-meurt,94311.php
La fin de l'interview est particulièrement intéressante.
Citation: |
Quelles sont vos pistes de réflexion actuelles ?
J’ai envie d’encourager les membres de la compagnie motivés ou trop timorés pour s’y risquer à se lancer dans la chorégraphie, ce parent pauvre dans la formation d’un danseur. Comme Bach recopiait les œuvres des maîtres pour en intégrer les structures, on devrait monter des sections de ballets marquants, les analyser, en décortiquer les paramètre de langage, en détail, sur le papier, afin de comprendre comment ils s’inscrivent dans l’histoire de l’art. Sous forme d’ateliers ?
A travers des commandes musicales ambitieuses, j’aimerais soutenir les musiques d’aujourd’hui en renouant avec l’esprit de ce XXe siècle qui, pour le ballet, a produit des partitions majeures pour orchestre symphonique, comme Le Sacre du printemps ou L’Oiseau de feu. Encore faut-il que les compositeurs cessent de considérer la musique de ballet comme un genre mineur pour orchestre de second ordre. Je ne dois pas me contenter d’un taux de remplissage à 98 %.
Comme j’ai commencé à le faire avec le LADP, je projette de monter des « opérations commando » artistiques pointues pour renouveler le public, là où il se trouve. Et je veux veiller à l’épanouissement créatif des danseurs. Actuellement, ils font beaucoup de répétitions, pour un maximum de six ballets par an. Moi, au NYCB, j’en dansais vingt-cinq. |
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que la chorégraphie devrait être une vocation, pas une reconversion ou un exercice de style.
Quant à la musique, eh bien, passez commande... Les compositeurs sont là.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 11:19 am Sujet du message: |
|
|
rothbart a écrit: |
Il me semble que la chorégraphie devrait être une vocation, pas une reconversion ou un exercice de style |
Je pense qu'elle l'est forcément un peu, une reconversion, car un chorégraphe qui n'aurait pas préalablement eu une expérience de danseur professionnel de haut niveau n'aurait aucune crédibilité face à sa troupe... |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Et malgré tout, ça se travaille, ça s'exerce, ça s'apprend, comme le reste. Il faut faire des brouillons avant d'écrire une oeuvre, même imparfaite. Après, personne ne dit qu'un génie va émerger - c'est d'un autre ordre. Mais on peut au moins être un bon faiseur.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Mar 15, 2013 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Accessible en texte intégral à présent, cet entretien accordé par Benjamin Millepied à Télérama, et qui avait été signalé dans un autre fil de discussion :
Benjamin Millepied : “La contrainte est un formidable espace de création”, entretien avec Bernard Mérigaud (Télérama)
Citation: |
Vous arrivez toutefois à l'Opéra de Paris, qui, cette année, fête ses trois cents ans de tradition. Comment voyez-vous ce style français ?
Des danseurs de grand gabarit, des bras très longs, un port de tête unique, une élégance alliée à la simplicité, une exceptionnelle fluidité corporelle, qui leur permet de passer d'une Sylphide académique à une pièce d'Edouard Lock. Et je rends hommage à Brigitte Lefèvre, qui a su ouvrir la compagnie au répertoire du XXe siècle, avec Jérôme Bel, Pina Bausch ou Robyn Orlin. L'hommage sincère d'un danseur jaloux d'avoir suivi cette épopée de loin, alors que je rêvais de me produire avec ces chorégraphes. Mon action s'inscrit dans cette continuité. |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
|