Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nomination vue d'ailleurs...

L'opinion très critique de Judith Mackrell dans le Guardian : Can Benjamin Millepied walk the walk at the Paris Opera Ballet?

Au passage, il n'y a pas que nos journalistes français à s'emmêler les pinceaux, le Daphnis et Chloé est annoncé pour la saison prochaine, pas pour ouvrir la première saison de Millepied en tant que directeur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même la presse libanaise en parle :


Citation:
Le plus jeune et le plus extérieur des candidats pressentis pour succéder au règne de 20 ans de Brigitte Lefèvre à la tête du ballet sait qu’il devra apprivoiser la maison avant de lancer ses propres projets.
Parmi les candidats déçus figurent nombre d’étoiles ou anciennes étoiles du ballet, pour la plupart formés sous l’ère Noureev, comme Laurent Hilaire (actuel maître de ballet), Nicolas Le Riche, Charles Jude, Manuel Legris, Sylvie Guillem, et des chorégraphes déjà «classiques» de la danse contemporaine comme Angelin Prejlocaj et William Forsythe.



Benjamin Millepied à la tête du ballet de l’Opéra de Paris (L'Orient - Le Jour- Beyrouth)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que le plus surpris par cette nomination a peut-être été Benjamin Millepied, c'était trop tentant, il a dit oui.
C'est peut-être un cadeau empoisonné.

Au New-York City Ballet, après Balanchine, je ne crois pas qu'il y ait eu de directeur venant de l'Opéra de Paris, cela semblerait inimaginable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grave question : Benjamin Millepied en fait-il trop? >>> portrait au long cours du danseur, chorégraphe et directeur dans Le Monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait-il si cette nomination est bien accueillie par la troupe?



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible à dire, comme je l'ai déjà signalé dans un autre fil de discussion, les danseurs ne vont pas s'exprimer publiquement là-dessus, ce serait aller contre leur intérêt. Il y a sûrement, comme toujours, des contents et des mécontents, mais ça aurait été la même chose quel que soit le directeur choisi. Je ne pense pas qu'un seul nom aurait fait l'objet d'un consensus total.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il y a sûrement, comme toujours, des contents et des mécontents, mais ça aurait été la même chose quel que soit le directeur choisi. Je ne pense pas qu'un seul nom aurait fait l'objet d'un consensus total.


tout à fait d'accord, imaginons ce que ça aurait été avec une nomination "interne", sachant qu'il y avait 2 candidats internes, la cabale du clan évincé aurait été inévitable


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment les paparazzi du (Daily Mail) guettent avidement le déménagement du couple Millepied / Portman pour Paris. On leur dit que c'est en 2014 seulement qu'il prendra ses fonctions, ou on les laisse bronzer un peu (oui, d'après les photos, la météo à Los Angeles n'a rien à voir avec celle de Paris en ce moment)?


Natalie Portman spends family day out in Los Angeles with husband Benjamin Millepied and son ahead of 'Paris move' (Daily Mail)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

France 2 est parti à la rencontre de Benjamin Millepied à Los Angeles : Rencontre avec Benjamin Millepied, nouveau chef du ballet de l'Opéra de Paris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Télérama de cette semaine, ne pas manquer l'interview de Benjamin Millepied. Quelques extraits sont en ligne, mais seulement quelques extraits, elle est beaucoup plus longue.

http://www.telerama.fr/scenes/benjamin-millepied-aux-etats-unis-la-danse-contemporaine-se-meurt,94311.php

La fin de l'interview est particulièrement intéressante.

Citation:
Quelles sont vos pistes de réflexion actuelles ?

J’ai envie d’encourager les membres de la compagnie motivés ou trop timorés pour s’y risquer à se lancer dans la chorégraphie, ce parent pauvre dans la formation d’un danseur. Comme Bach recopiait les œuvres des maîtres pour en intégrer les structures, on devrait monter des sections de ballets marquants, les analyser, en décortiquer les paramètre de langage, en détail, sur le papier, afin de comprendre comment ils s’inscrivent dans l’histoire de l’art. Sous forme d’ateliers ?

A travers des commandes musicales ambitieuses, j’aimerais soutenir les musiques d’aujourd’hui en renouant avec l’esprit de ce XXe siècle qui, pour le ballet, a produit des partitions majeures pour orchestre symphonique, comme Le Sacre du printemps ou L’Oiseau de feu. Encore faut-il que les compositeurs cessent de considérer la musique de ballet comme un genre mineur pour orchestre de second ordre. Je ne dois pas me contenter d’un taux de remplissage à 98 %.

Comme j’ai commencé à le faire avec le LADP, je projette de monter des « opérations commando » artistiques pointues pour renouveler le public, là où il se trouve. Et je veux veiller à l’épanouissement créatif des danseurs. Actuellement, ils font beaucoup de répétitions, pour un maximum de six ballets par an. Moi, au NYCB, j’en dansais vingt-cinq.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la chorégraphie devrait être une vocation, pas une reconversion ou un exercice de style.
Quant à la musique, eh bien, passez commande... Les compositeurs sont là.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Il me semble que la chorégraphie devrait être une vocation, pas une reconversion ou un exercice de style


Je pense qu'elle l'est forcément un peu, une reconversion, car un chorégraphe qui n'aurait pas préalablement eu une expérience de danseur professionnel de haut niveau n'aurait aucune crédibilité face à sa troupe...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et malgré tout, ça se travaille, ça s'exerce, ça s'apprend, comme le reste. Il faut faire des brouillons avant d'écrire une oeuvre, même imparfaite. Après, personne ne dit qu'un génie va émerger - c'est d'un autre ordre. Mais on peut au moins être un bon faiseur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Accessible en texte intégral à présent, cet entretien accordé par Benjamin Millepied à Télérama, et qui avait été signalé dans un autre fil de discussion :

Benjamin Millepied : “La contrainte est un formidable espace de création”, entretien avec Bernard Mérigaud (Télérama)

Citation:
Vous arrivez toutefois à l'Opéra de Paris, qui, cette année, fête ses trois cents ans de tradition. Comment voyez-vous ce style français ?
Des danseurs de grand gabarit, des bras très longs, un port de tête unique, une élégance alliée à la simplicité, une exceptionnelle fluidité corporelle, qui leur permet de passer d'une Sylphide académique à une pièce d'Edouard Lock. Et je rends hommage à Brigitte Lefèvre, qui a su ouvrir la compagnie au répertoire du XXe siècle, avec Jérôme Bel, Pina Bausch ou Robyn Orlin. L'hommage sincère d'un danseur jaloux d'avoir suivi cette épopée de loin, alors que je rêvais de me produire avec ces chorégraphes. Mon action s'inscrit dans cette continuité.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste au-dessus, haydn! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 5 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com