Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Cinquantenaire de la compagnie Béjart
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu ce matin dans le magazine gratuit "A nous Paris" (ma lecture du mardi matin dans le métro Rolling Eyes) à propos du spectacle au Palais des Sports qui a lieu du 26 mai au 5 juin:
Le programme comporte les ballets suivants: "Le sacre du printemps", "Boléro", "Brel et Barbara", "Le Presbytère" (n'a rien perdu de son charme et je ne me souviens plus de la suite, c'est moi qui rajoute, le titre complet est une phrase tirée d'un roman de Gaston Leroux). Il s'agit comme le titre du spectacle l'indique d'un "Best-of" (sic), première raison de se méfier, qui se présente comme une sélection des meilleurs moments de ses oeuvres à partir desquels il a créé un nouveau ballet (re-sic). Et comme dans tout best-of qui se respecte, on ajoute une petite nouveauté pour appâter le fan de base, en l'occurrence trois pièces où voyagent Roméo et Juliette (re-re-sic)... Et "A nous Paris" ne craint pas alors d'affirmer: "Avec le Béjart Ballet Lausanne, ce programme autour de l'amour recommande la musique des corps, de la danse et du coeur." C'est beau comme du Dominique de Villepin... Mr. Green
Maintenant, les choses sérieuses, le prix des places: 83€, 66,50€, 55,50€, 44,50€. On se demande bien ce que financent les 50 centimes... Réservations au 0825 038 039
Un DVD doit enfin sortir le 23 mai produit par France Télévisions Distribution au prix de 19,99€ (il ne faut pas oublier de rentabiliser le spectacle jusqu'au bout...)
Site officiel: www.bejart.ch


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais personnellemnt le Ministre dont vous parlez

et je ne partage pas cette façon facile et critique,

C'est quelqu'un que j'admire mais le site de Haydn n'est pas destiné à cela , est ce le journal du métro qui faisait c eparallèle ou Sophia ?

Si on voit un parralèle entre ce spectacle que nous n'avons pas encore vu (à Paris tout du moins ) de BEJART et le Minsitre , cette rapidité à la critique , j'avoue que je vous suis pas



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien Sophia qui est à l'origine de cette comparaison qui portait non pas tant sur une personne que sur une manière de s'exprimer, un certain lyrisme emphatique. Oui, je sais, j'ai probablement mauvais esprit... Chacun a ses travers, y compris les Grands, et il est parfois bon de le leur rappeler, au détour d'une conversation légère... Tout cela ne me semble pas très nouveau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helookity



Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 59
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" Le presbytere n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son eclat". Phrase tiree du roman de Gaston Leroux "Le mystere de la chambre jaune". :)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, j'en ai parlé dans un autre sujet, mais j'ai eu la chance de recevoir le DVD avant sa sortie officielle et il est extrèmement intéressant car il parle de l'enfance et de la jeunesse de Maurice Béjart, de ses parents, ses frères et soeurs. Ce sont es elements qu'on ne connait pas forcément mais qui ont beaucoup inspiré son oeuvre future. Le très beau texte est dit par jean-Louis Trintignan et les différentes etapes de sa vie sont illustrées par les extraits de ballets qu'elles ont inspiré, comme le ballet (La mer inspiré par sa mère qu'il a perdu très jeune, Soirée Dali-Scarlatti, inspirée par sa rencontre avec l'artiste par exemple).
Je ne pense pas aller voir le spectacle, j'attends avec impatience celui de l'opéra l'année prochaine, mais je vous recommande vivement le DVD

A propos de Béjart et de l'opéra. SAvez-vous si on aura la chance de voir un jour la reprise de la 9eme symphonie? il me semble l'avoir vue a bastille en 1996, j'avais ete totalement sous le charme. Et ensuite, il a ete repris en 1999 au palais des sports.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce spectacle, il y aura aussi des extraits des "Sept danses grecques" comme l'annonce la dépêche de l'AFP.
J'ai effectivement ironisé sur ce spectacle, mais qu'on ne se méprenne pas: le côté très commercial et marketing de ce cinquantenaire ne suscite pas mon envie... Voilà tout. Et je n'aime pas vraiment ce qu'a fait Béjart ces dernières années. Quant au discours mystico-philosophique qui entoure le personnage et ses oeuvres, je dirais pour rester indulgente qu'il n'a pas toujours très bien vieilli. Maintenant, Béjart a créé des oeuvres essentielles qui appartiennent à l'histoire de la danse (il y en a certaines que j'adore et trouve géniales comme "Le Boléro" évidemment, les "Sept danses grecques"...), et c'est bien ça le plus important.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit entrefilet dans le FigaroScope paru hier, au sujet du prochain spectacle de Maurice Béjart, qui a suscité quelques controverses ici :


Citation:
Le Palais des Sports devrait être rebaptisé Palais Maurice Béjart. C’est là que le chorégraphe a signé ses plus grands succès, là qu’il a déchaîné les foules. Il y revient avec L’Amour-la danse, sa dernière création qui virevolte de l’un à l’autre des principaux ballets qu’il a signés depuis cinquante ans : Héliogabale, Le Sacre du printemps, Danses grecques... ainsi qu’Entre deux guerres, un nouveau solo pour Gilles Roman.



L'article d'Ariane Bavelier est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 50 cts pourraient faire partie des frais de location... (autrement dit la commission du prestataire de service)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Monde publie un dossier consacré à Maurice Béjart :


Citation:
tandis que la filiation de Merce Cunningham est régulièrement invoquée, Maurice Béjart apparaît rarement comme un modèle revendiqué. Trop populaire sans doute, moins inventeur de gestes que Cunningham, plus porté à raconter des histoires et à oeuvrer dans le spectaculaire, il jouit d'une image ambiguë. "A 20 ans, je le trouvais ringard, confie la chorégraphe Mié Coquempot. Dix ans plus tard, je suis impressionnée par la révolution qu'il a amorcée dans les années 1950, par son projet Mudra comme par sa troupe, le Ballet du XXe siècle, sa nouvelle école Rudra à Lausanne et sa compagnie toujours très vivante. Bref, par sa volonté, sa passion, sa culture et son désir."



L'article de Rosita Boisseau est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme le Monde est décidément un journal en avance sur son temps, il publie déjà la critique (c'est écrit noir sur blanc en haut de l'article) du spectacle dont la première aura lieu... ce soir!

Citation:
Dans ce bouquet de saveurs, on sautera d'Igor Stravinsky à la musique africaine, de Jacques Brel à Hector Berlioz, du groupe U2 au groupe Queen ? Reflet de la passion de Béjart pour toutes les musiques, il fait voisiner les inspirations et les esthétiques. Rumi est sous influence du tournoiement des derviches tourneurs, Roméo et Juliette est plus classique, Brel et Barbara, proche du quotidien.



La "critique" de Rosita Boisseau est ICI



A lire également, un rappel historique sur l'oeuvre de Maurice Béjart, que l'on peut consulter en cliquant ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evitez quand même de boire en le lisant, j'ai failli créer un court-circuit hier soir en le faisant... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de vous avoir créé des frayeurs, Eurydice, on s'en voudrait d'avoir votre ordinateur sur la conscience...

Précision, comme nous sommes le 27, la critique du Monde a été publiée au début de l'après-midi du 26...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

René Sirvin, du Figaro, à lui du passer la nuit à la rédaction de sa critique du spectacle de Maurice Béjart, puisqu'elle est en ligne ce matin :


Citation:
Le copieux programme (deux fois une heure) permet d'admirer la diversité d'inspiration du chorégraphe, du primitif duo africain Héliogabale (Karline Marion et Sthan Kabar Louet) aux prouesses classiques du souriant virtuose brésilien William Pedro (Und so weiter), sans oublier les fascinantes danses des vingt derviches tourneurs de Rumi tout de blanc vêtus comme les vingt vestales qui illustrent le Casta diva de Callas, une nouveauté, comme le solo d'un Palestinien Entre deux guerres et deux barbelés, incarné par Gil Roman. Mais c'est dans les extraits de Brel et Barbara que le danseur impose sa suprématie, par sa maîtrise, son expressivité et la beauté de sa gestuelle.



L'article de René Sirvin est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Je suis allée samedi dernier voir le spectacle de Béjart, bon je ne peux pas être très objective, je suis une quasi inconditionnelle de ce monsieur.Et même si je ne suis pas pour le côté meddley, je dois dire que j'ai passé une très bonne soirée, avec des extraits de ballet que je ne connaissais pas entre autre Rumi, le morceau avec Elizabeth Cooper au piano, Brel et Barbara. Et dans ceux que je connaissais, le toujours extraordinaire Sacre, Héliogabale, sept danses grecques. Roméo et Juliette faisaient un fil conducteur entre les différents ballets et je dois dire que cela était assez réussi. De plus il faut noter que sa troupe est assez extraordinaire avec des solistes formidables même si ils n'ont pas la notoriété et l'aura des jorge Donn, Rita Poolvoerde, Shonack Mirk, Michel Gascard, Yann Le Gac..., hormis bien sur Gil Roman
Je suis moi aussi dans l'attente de sa création l'an prochain à l'ONP....
Je pense que ses choix d'interprètes devraient allez vers des personnalités telles que M.A. Gillot, Nicolas Leriche, Wilfried Romoli pour cette création ... Nous verrons bien.Bref Béjart est vraiment un grand Monsieur, et il faut noter que son apparition au final à été ponctué d'une standing ovation et cela durant toute la musique de Queen "Show must go on".
Dansomaniaquement votre
Fanfan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir fait part de vos impressions, Fanfan Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com