Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

"A la rencontre de Brigitte Lefèvre"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 4:25 pm    Sujet du message: "A la rencontre de Brigitte Lefèvre" Répondre en citant

Jeudi 19 mai à 13h aura lieu au Studio Bastille le "Casse-Croûte" (sic) "à la rencontre de Brigitte Lefèvre" sur le thème "La danse à l'Opéra de Paris". Il est possible de réserver (c'est gratuit) sur le site de l'Opéra; pour cela, il faut aller dans la rubrique "Passeports".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2005 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été marquée par le naturel de cette rencontre " grand public " ouverte à tous

Voici ce que j'en ai retenu pour ma part ,


La rédactrice en chef de " LIGNE 8 " a joué le rôle de la journaliste ( elle a notamment rappellé chacune des fonctions institutionnelles tenues par la Directrice du ballet ) .
Une conversation simple s'est installée

On a pû entendre la Directrice du ballet s'exprimer ainsi sur de sujets variés :
- " notre patron c'est Louis XIV "
- " j'aurais préféré être autre chose que dnaseuse , avocate peut être "
- " j'ai toujours l'impression que la Danse n'est pas assez considérée"
- " j'adore la Danse classique très codifiée mais si on n'est que dans le code , on est mort"

- [i]on me reproche beaucoup d e choses, diriger c'est parfois déplaire, j'aime ce rôle d'animateur je ne suis pas du tout modeste j'ai l'ambition de l'action "
- " on me demande de rester " [/i]
- " je suis très heureuse de travailler avec Patrice BART "


La Directrice du Ballet a pû aussi dire son gout pour Bartok, pour J Cage, son respect pour Claude BESSY ,
Elle a évoqué ses bons souvenirs de sa compagnie "Théatre du Silence " dirigée avec J GARNIER et M DENARD avec beaucoup d'éloges
Parmi ses souvenirs, elle a raconté son travail avec le Théatre d e la Ville alors qu'elle interpétait " Lisa " dan s " les Possédés" avec MC Barrault ( actrice française)

Elle a rendu hommage à quelqu'uns :
pour le théatre : VILAR et MERCURE
et pour le Ballet : DESCOMBEY, FRANCHETTI, MOTTE
Quelques danseurs ont été cités, parfois plus en détails : GILOT, AVERTY( sublime à Venise, ceci est mon propre commentaire mais celui d ela Directrice en était très proche ) , MARTINEZ, LERICHE,LEGRIS, BELARBI , ROMOLI et Melle MOUSSIN ai titre des nominations de " consécration "



Les question sont porté sur quelques thèmes :
- les distributions tardives ( " on va essayer de progresser ")
- LIFAR
- l'augmentation d e l'effectif du ballet ( non envisagé)
-la possibilité de faire participer le Ballet aux productions lyriques ( non envisagé)
- le projet de constituer une compagnie telle que le NDT III ( idée non exclue, en réflexion à l'Opéra )



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2005 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce compte-rendu, Elise!


Pour ce qui est des distributions tardives, c'est un peu mal parti, car celles de Pina Bausch (Orphée et Eurydice) n'ont toujours pas été données, jour par jour alors que la location aux guichets est ouverte depuis mardi dernier... heureusement qu'il n'y en a que trois différentes, ce qui laisse 33% de chance de tomber sur celle qu'on veut...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2005 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Elise pour nous faire participer à cet évènement que j'ai complètement manqué (erreur de date!) après avoir obtenu à l'arraché un de ces précieux billets si difficiles à obtenir. Peut-on savoir si l'amphi était plein ou s'il restait des places? Attitude du public? etc. Bref, tous ces petits détails qui donnent aux absents l'illusion d'avoir été présents.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2005 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous Schylock

malheureusement le studio n'était pas au complet
il y avait le staff adminsitartif de l'Opéra mais pas le Directeur , pas de danseurs du Ballet , une maman russe d'une petite fille de l'Ecole ( cette dame s'est présentée) , quelques représentants de l 'AROP, assez peu de jeunes filles , toujors un délicieux buffet avant à l'entrée

ay delà de ces petits choses, il y avait de la consistance dans chacun des propos pour le passé et pour le Futur , cela permet de mieux comprendre les axes de développement du Ballet



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2005 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Elise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
Peut on avoir plus de détails sur ce qui s'est dit à propos de Lifar (en MP si besoin...)?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En messagerie privée? Et nous alors? Smile Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, Shylock, nous aimerions tous profiter des impressions d'Elise et des autres qui ont eu la chance d'assister à cette dernière séance de présentation de la saison 2005-2006 de l'Opéra de Paris. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 9:26 pm    Sujet du message: Compléments / LIFAR Répondre en citant

Juste un point avant de répondre sur LIFAR: il ne s'agissait pas d'une présentation du programme 2005 / 06 , Haydn
cette rencontre était vraiment tournée vers la Directrice du Ballet , en tant que personne, danseuse , Directrice du Ballet
d'ailleurs il n' y a pas quasiment pas eu de références à la programmation 2005 / 06 à l'exception de la réponse à une question sur la création de LERICHE ( sera- il interprète, la Directrice du ballet a répondu par la négative en citant Ganio et Bridard comme préssentis pour le rôle masculin)


Concerant une des questions du public sur LIFAR, la Directrice du ballet a notamment indiqué :
- LIFAR a beaucoup bloqué et beacoup apporté à la Danse, il a crée la sociét des auteurs,
- LIFAR a été beaucoup dansé ,
- laissons de coté les aspects de sa vie non liés au ballet ,
-il y a effectivement une demande sur LIFAR , recréons le désir,
- l'épouse de LIFAR a pû nous rappelé tout ce qui n'avait pas été fait sur LIFAR
-transmettre ??


j'espère avoir répondu à vos questions , en restant fidèle à ce qui a été dit



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Elise.

En effet, là c'est moi qui ai confondu entre le "casse-croûte"de jeudi avec Brigitte Lefèvre et la dernière rencontre de présentation de la saison le samedi matin... Au temps pour moi... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous, Elise


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que je me trompe mais il me semble bien que B. Lefèvre a signalé que les interprètes de Caligula seraient Ganio et Bélingard (et non Bridard...)
Sinon elle a ajouté une remarque qui m'a beaucoup plu, à savoir que l'Opéra n'était ni un "bordel", ni une église, mais bien un théâtre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 8:24 pm    Sujet du message: pour Jonquille Répondre en citant

Bonsoir Jonquille,
je me suis peut être trompée ,je ne suis plus sûre , je crois que vous avez raison pour le second interprète pressenti de CALIGULA ,
Qu'ils me pardonnent

Sur cette phrase, je me souvien sn'avoir pas du tout relié la question à la réponse , je suis désolée pour le Ballet qu'elle ait été dite



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous Elise.
Je ne crois pas que cette affirmation correspondait à une question précise et je ne crois pas non plus qu'il faille se formaliser. Au contraire, il me semble que ce "raccourci" sur l'histoire du théâtre (et non seulement l'Opéra) et la façon dont il a été critiqué à travers les siècles est plutôt pertinent...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com