haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26598
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 3:32 pm Sujet du message: Excursion chez Bournonville |
|
|
August Bournonville acheta en 1854 une ancienne auberge à Fredensborg, résidence d'été des souverains du Danemark, située à une quarantaine de kilomètres de Copenhague.
A partir de 1855, August Bournonville s'installa de manière permanente dans sa maison de Fredensborg, la construction d'une ligne de chemin de fer lui permettant de se rendre tous les jours à son travail, au Théâtre Royal de Copenhague. C'est également au petit cimetière paroissial de Fredensborg que lui et son père, Antoine Bournonville, furent enterrés.
Danseur, Bournonville était ausi un fin musicien, et s'exerçait souvent au violon. Il se passionnait aussi pour l'histoire de la musique, au point de publier en 1876 un fascicule intitulé : Opéra et Singspiel au Danemark de 1770 à 1848.
La maison de Bournonville, cet ancien "Hôtel Espérance", demeura propriété de sa famille une dizaine d'années après le décés du chorégraphe, survenu en 1879.
Au début du XXème siècle, l'édifice fut transformé en pharmacie. L'apothicaire fit apposer sur la façade l'inscription "Bournonville", qui y figure toujours. En 1918, la "Villa Bournonville" fut classée Monument historique, mais fut plus ou moins laissée à l'abandon, plusieurs propriétaires différents s'étant rapidement succédés. En 1961, elle fut rachetée par le professeur Arild Hvidfeldt, qui entreprit d'importants travaux de restauration. Son actuel possesseur, un architecte, a aménagé au rez-de-chaussée un petit musée commémoratif.
Visite en images :
Villa Bournonville
Environs de Fredensborg au XIXème siècle
Eglise paroissiale de Fredensborg, où eurent lieu les funérailles de Bournonville
Tombe d'Antoine Bournonville, père d'Auguste
Tombe d'Auguste Bournonville, stèle actuelle, posée en 1929
Tombe d'Auguste Bournonville, stèle d'origine, posée en 1879
|
|