haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26598
|
Posté le: Mer Juin 08, 2005 4:02 pm Sujet du message: 07 juin 05 Abdallah |
|
|
_______________________________________________________
Abdallah ou la Gazelle de Bassorah
Chorégraphie : August Bournonville, reconstituée par S. Englund et F. Ryberg.
Musique : H. S. Pauli
Décors et costumes : Jens-Jacob Worsaae
Direction musicale : Graham Bond
Abdallah, un jeune cordonnier : Morten Eggert
Hassan, son ami : Asger Schlichtkrull
Fatima, une veuve : Kirsten Simone
Irma, sa fille : Amy Watson
Les amies d'Irma : Diana Cuni, Camilla Ruelykke
Capidgi Bachi, un Sultan : Mogens Boesen
Cheikh Ismaël : Peter Bo Bendixen
Un vendeur d'oranges : Kenn Hauge
Un marchand : Alexander Sukonnik
Omar, gardien du harem: Alexander Sukonnik
Sadi, un esclave : Tobias Praetorius
Palmyra, chef du harem : Haley Henderson
Deux suivantes de Palmyra : Christina L. Olsen, Ellen Green
Selime, fille d'Ismaël : Yao Wei
Gulnare, fille d'Ismaël : Femke Mølbach Slot
Azeli, leur suivante : Camillia Ruelykke
Les fils d'Ismaël : Nicolaï Hansen, Cédric Lambrette
Abdallah fut créé à Copenhague en 1855, et repris la même année à Vienne, en Autriche. Dans les deux cas, le flop fut total. Le ballet fut retiré de l'affiche dès 1858 après 18 représentations seulement. Ce n'est qu'un siècle et demi plus tard qu'il réapparut au répertoire du Ballet Royal du Danemark. En 1971, Bruce Marks acquit le script de la chorégraphie, un cahier de 16 pages, lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à New York. Il reconstitua alors le ballet en collaboration avec Toni Lander Marks (ex-épouse de Harald Lander), Flemming Ryberg et Jens Jacob Worsaae. La première eut lieu en 1985 à Salt Lake City, avec le Ballet West, et l'ouvrage retourna au Danemark l'année suivante.
Acte I
L'action se déroule en Irak, dans la ville de Bassorah. Le pauvre cordonnier Abdallah s'est entiché d'une jeune fille qui habite de l'autre côté de la rue, Irma. Mais la mère de celle-ci, Fatime, désapprouve l'idée d'une union entre les deux jeunes gens.
Pendant ce temps, une rébellion éclate, et le Cheikh Ismaël est renversé par le Sultan Cabidgi Bachi. Les soudards brutaux qui sont à sa solde pourchassent le Cheikh Ismaël, mais celui-ci trouve refuge dans la maison d'Abdallah. La belle Irma détourne l'attention des soldats en exécutant une danse langoureuse.
Acte II
En remerciement de son aide, Ismaël fait don à Abdallah d'un chandelier à cinq branches doté de pouvoirs magiques. A chaque fois qu'une chandelle est allumée, un voeu se réalise. Mais à la cinquième chandelle, le candélabre perdra ses pouvoirs enchantés.
Abdallah, insouciant, allume chandelle sur chandelle. Il est plongé dans un monde féerique où les ors brillent de mille feux, et où dansent des femmes ravissantes.
Voyant cette soudaine richesse, Fatime change d'avis et donne son accord pour le mariage d'Abdallah et d'Irma. Cette dernière, effrayée par la débauche d'un luxe auquel elle n'est pas habituée, refuse et s'enfuit.
Dans un acte de désespoir pour la retenir, Abdallah allume la cinquième chandelle, et l'enchantement disparait. Il se retrouve aussitôt transporté dans son humble demeure de cordonnier.
Acte III
Durant ce laps de temps, le Cheikh Ismaël a vaincu la rébellion de Capidgi Bachi et de ses sbires, et a retrouvé son pouvoir. Pour remercier Irma d'avoir détourné l'attention des soldats insurgés, il lui offre de choisir pour époux l'un de ses huit fils. Mais Irma ne peut oublier Abdallah. Magnanime, le Cheikh sermonne le jeune homme et en fait son fils adoptif. Irma pardonne les frasques d'Abdallah, et le ballet s'achève dans la liesse générale.
[A suivre...]
|
|