Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

LIFAR / FILM de Dominique DELOUCHE
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'hommage à Lifar doit être confidentiel et réservé à quelques happy few... Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les delouchophiles, en fait de DVD viennent de sortir deux nouveautés : Yvette Chauviré / Les Cahiers retrouvés de N.Vyroubova
Markova la légende / Peretti le dernier italien
Distribué par Doriane: www.doriane-films.com
Quant à Lifar rendez vous le 7.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les sorties de DVD, Pedro, notre amie Sophia les avait déjà signalées dans le topic spécialement consacré aux vidéos de D. Delouche, et que vous trouverez en cliquant ICI


Je crois que d'autres parutions sont envisagées dans le cours de l'année.

Maintenant, Pedro, peut-être pouvez-vous nous dire si le public aura moyen de découvrir le film consacré à Serge Lifar autrement que le 7, à l'amphithéâtre Bastille, dans la mesure ou, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, les trois projections auront un caractère privé et ne seront accessibles que sur invitation...?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions au sujet du film, grâce à Dominique Delouche, qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir le générique du film :


Les Films du Prieuré- Dominique Delouche
et
Mezzo

présentent



SERGE LIFAR MUSAGETE


Un film de
DOMINIQUE DELOUCHE
(Douze Moments chorégraphiques)



avec
YVETTE CHAUVIRE NINA VYROUBOVA
SERGE PERETTI CLAUDE BESSY

ATTILIO LABIS CYRIL ATANASSOFF
ISABELLE GUERIN MONIQUE LOUDIERES
MANUEL LEGRIS
Etoiles de l’ Opéra de Paris


DELPHINE MOUSSIN YANN SAIZ ISABELLE CIARAVOLA
STEPHANE BULLION JULIEN MEYZINDI
Danseurs de l’ Opéra de Paris


avec la participation de
JANINE CHARRAT JEAN BABILEE
et de MARCIA HAYDEE




Les chanceux qui pourront assister aux projections du 7 juin prochain verront, dans ce film, quelques documents extraits notamment de :


le Spectre de la Danse (1959)
une Etoile pour l' exemple (1985)
Comme les oiseaux...(1991)
les Cahiers retrouvés de Nina Vyroubova (1995)
Serge Peretti, le dernier Italien (1997)
de Dominique Delouche


Hommage à Claude Debussy (1956))
de Marcel L'Herbier

Symphonie en blanc(1943)
de Claude Lambert


Seront aussi inclus des documents tournés au

Ballet de Nancy, ainsi que des bandes-son tirés d' entretiens radiophoniques avec Antoine LIVIO, et des raretés provenant d'archives personnelles d'Yvette CHAUVIRE, Nina VYROUVOVA, et Attilio LABIS (dans Icare)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique Delouche, à qui nous souhaitons la bienvenue sur Dansomanie, a eu quelques difficultés à se connecter et nous fait parvenir par mail un texte de présentation de son film qu'il vient de rédiger, ainsi qu'une photo avec 'Yvette Chauviré dans Les Animaux modèles et qu'il m'autorise très aimablement à publier sur le forum :




Citation:
SERGE LIFAR MUSAGETE,
Moments chorégraphiques

Est-il nécessaire de présenter Serge Lifar au centième anniversaire de sa naissance?
Non si l'on s'en remêt à sa bio dans le Larousse de la Danse,où si l'on interroge les amoureux du ballet plus que sexagénaires. Pour ma part, je pense en revanche qu'un Mystère Lifar mérite d'être élucidé.
Lifar, au plus haut de son nadir pendant les années noires de l'Occupation a été ébloui par son propre soleil et a bu le poison des louanges et des privilèges offerts par de mauvais prophètes. Citoyen défaillant et créateur de génie, ainsi que l'a stigmatisé Cocteau, Lifar,tel Orphée a été précipité au plus haut de sa gloire dans l'Erèbe,poursuivi et lapidé par la meutes des Ménades.
Lifar est mort à petit feu, étouffé par la Conspiration du silence, cette Némésis à l'usage des poètes. L'artiste a payé avec usure les faiblesses du citoyen fourvoyé.Il avait choisi de ne pas répondre aux coups ni aux outrages,se présentant résigné devant ses accusateurs comme vistime expiatoire,prenant peut-être ses humiliations comme une rédemption et confiné dans un mutisme qui rendait encore plus énigmatique le Cas Lifar.
J' ai connu cet homme blessé en 1959 alors qu'il acceptait de participer à mon premier film sur la danse le Spectre de la Danse. J' ai reconnu en lui de la souffrance,de la dignité et de la générosité.
C'est quinze ans plus tôt que Lifar avait ébloui mon enfance par sa présence apollinienne sur la scène de l' Opéra et par ses ballets, fêtes de l'intelligence.C'était précisément pendant cette Occupation qui lui fut si funeste.
Lifar avait apporté à l'Opéra de Paris quand il y entra en 1929 la philosophie du Ballet de son maître Diaghilev.C'est dire qu'il y a tout révolutionné:
La Danse, enfin suffisante à soi-même et non plus art de divertissement, intermède (d'entremets) du spectacle lyrique.
Il a promu le ballet en Art total, lieu de rencontre du peintre, du musicien,du librettiste et du danseur.
En matière d' écriture, il a bousculé,basculé les angles droits de Petipa et inventé des figures qui sont rentrées dans le langage courant de la chorégraphie. Lifar a créé, modelé comme dans la glaise une nouvelle race de danseurs et de danseuses.C'est son coté musagète.Nos actuels danseurs sont ses héritiers,qu'ils le sachent ou non.
Et Lifar a même transformé le public. Au spectateur jadis frivole, il a inculqué la ferveur et la passion.
On l'a compris le cinéaste de la danse que je suis devenu petit à petit doit quelque chose à Serge Lifar en cette année du centenaire.

J'avais recroisié ses ballets après sa mort dans plusieurs des films que j'ai consacrés à la danse, tentative d'anamnèse toujours reprise,jamais achevée,étalée sur plus de trente ans de réalisations. Ces témoignages se présentent sous forme de transmission de chorégraphies de la bouche et du geste de ceux et celles qui les avaient inspirées, les Chauviré, Vyroubova, Peretti.... Ce sont ces morceaux que j'ai recueillis pour une sorte de Suite Lifarienne ou "Moments chorégraphiques" qui forme le sous-titre de mon film.

Dominique Delouche






Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

On aura reconnu sur la photod'Yvette Chauviré Serge Lifar,'lion amoureux"des ANIMAUX MODELES.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu une invitation ce matin dans ma boîte Very Happy , il faut dire qu'elle est superbe, ornée d'un cliché de Lifar dans "Apollon Musagète". Il est précisé que Dominique Delouche dédicacera à cette occasion ses DVD nouvellement parus et que le film sera diffusé en septembre 2005 sur Mezzo. Le texte de présentation écrit par M. Delouche et qui a été mis en ligne un peu plus haut par haydn figure aussi en partie sur une feuille à part.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Dominique DELOUCHE Ce cinéaste de grand Talent nous a encore une fois offert un film plein de souvenirs , de belles phrases , de superbes moments de transmission
Son Emotion à l'issue de la projection était tellement entière, sincère , Merci

Grâce à CHAUVIRE, VYROUBOVA, CHARRAT , BESSY , BABILEE, plus encore de LABIS, ATANASSOFF, PERETTI , on a pû vivre quelques instants du Maitre

On a pû retnir des points clés que beaucoup connaissent mais qui sont agencés avec beaucoup d'amour par le cinéaste

Pour exemples :

- les mains de LIFAR, leur puissancenous dit Chauviré , sa " courtoisie princière" pous dit le cinéaste
- ouverture de sa classe d'adage,
-son exil à MonteCarlo
- Chauviré (nommée Etoile en 1931 par LIFAR)qui défend LIFAR
- Babilée qui découvre LIFAR à 12, 5 ans qui nous dit " LIFAR c'est un infinité d edétails, LIFAR , c'était LIFAR, c'était un slave qui dansait classique"
-rappel du lexique lifarien
c'est Isabelle CIAVARROLA qui en fait une belle démonstration
- sa danse "lesbika" interprétée par Chauviré et Charrat , aux cotés de Algaroff, Khalioujny et Skouratoff
- MIRAGES ( 1944 ) transmis à Loudière et Legris par Chauviré et Atanassoff
- son retour d'exil ( 1949 )
- VYROUBOVA " l a petite russe de Meudon " remplacante de l'irremplacable( Chauviré) dans GISELLE
- LE FAUNE ( 1932 ) de lIFAR avec la suppression des nymphes, de la grappe de raisin l'invention des accessoires,
- COCTEAU / LIFAR : " chaque fois que je vois LIFAR danser, je vois du sang, la Danse retrouve son caractère sublime et religieux au lieu d'être un Art ridicule "



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Elise de ce commentaire, et pardon pour les difficultés techniques qui ont du vous empêcher de poster ce matin. J'aurais aimé pouvoir rendre-compte moi même de cette projection consacrée à la mémoire de Serge Lifar, mais je pouvais difficilement me partager entre Copenhague et Paris. J'espère que Dominique Delouche, qui nous lit, me pardonnera cette infidélité et vous saura gré de votre message, Elise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 4:44 pm    Sujet du message: LE CINEASTE Répondre en citant

J'aurais aimé ,Haydn , que vous puissiez assiter à cette Invitation pour le Bonheur de ces Images et l'Intensité de l'Emotion du cinéatse ,

Raconter comme cela sur un intenet ce qu' on a vu et ressenti est parfois tellement vide de sentiments, de sens , on a tellement d emal à rendre vivant un sentiment , un mouvement,

Le film est certes une composition d emorceaux déjà existants mais il donne à rêver , le cinéaste s'exprime lui m^me alors que dans ses précédents ouvrages, il laissait complètement la parole à la Danse



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1941 pour la nomination, de Chauviré au titre d'étoile.
Merci de nous raconter tout ça, j'aurais tellement aimé être là!! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com