Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bilan de la Saison 2004-2005 à l'ONP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louvigné du dezert



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire un bilan a-t-il du sens? Si je gagne 10€ aujourd'hui et si je les perds demain, le bilan est : zéro. Si je vois un ballet sublime un soir et un ratage somptueux le lendemain, le bilan est : sublime. L'art ignore l'arithmétique.

Inversement, on peut se faire, sur plusieurs saisons, un idée générale de la tendance de la maison.

Sans m'y risquer, je noterai toutefois la baisse de la proportion de ballets classiques et la négligence , que j'espère passagère, dont fait l'objet le ballet romantique (pour des motifs idéologiques).

Pour Cendrillon, c'était un ratage non rattrapable par les danseurs, quel que fût leur talent (et il était grand), en raison de l'erreur de mise en scène : il y a vingt ans qu'Hollywwod n'excite plus personne , surtout dans des décors sinistres pour brechtiens fatigués. Cendrillon, c'est un conte. Il faut le danser dans cet esprit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22091

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lemoyne, je peux en effet me contenter de dire que je n'ai pas aimé "Wolf", ou même ne pas en parler du tout pour éviter de polémiquer.
En utilisant le terme de "fumisterie" pour parler d'une oeuvre, j'ai pleinement conscience que j'entre dans une autre dimension que celle de la critique raisonnée à laquelle je m'efforce autant que possible de me plier lorsque je parle d'un spectacle.
Mais voilà, chacun a ses limites, et au terme de cette saison, dans le cadre d'un bilan, on éprouve parfois le besoin de se lâcher. Et il est symptômatique que le relâchement de la pensée aille de pair avec celui des mots...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemoyne



Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je comprends. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26532

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Wolf a été conçu par un metteur en scène qui s'appelle Alain Platel et qui mérite le respect. Dansomanie est un site qui aime les artistes contrairement à certains autres endroits où l'on parle de danse sur le net et c'est une de ses qualités premières. Cela serait dommage que cela change.


Il n'est pas question que cela change, Lemoyne. Nous commentons et éventuellement critiquons des oeuvres, pas des hommes. D'ailleurs les interprètes de Wolf, la ravissante Raphaële Delaunay en tête, n'ont jamais été mis en cause. Personnellement, je n'avais pas non plus du tout aimé ce spectacle, que j'avais malgré tout tenté d'expliquer d'une manière aussi neutre que possible. De manière générale, la presse "institutionnelle" avait mal accueilli ce spectacle (hormis le Nouvel Observateur). Les réactions du public furent en revanche beaucoup plus modérées que ce que l'on pouvait imaginer, peut-être même un peu décevantes pour ceux qui auraient aimé assister à un scandale mémorable.

J'ai eu la chance de pouvoir débattre avec Alain Platel, qui a eu la courtoisie d'accepter une discussion à bâtons rompus. Il a toujours affirmé ne pas avoir cherché la provocation. Dont acte, mais j'avoue que cela m'a laissé quelque peu sceptique. De toutes façons, la direction de l'Opéra de Paris avait eu la prudence de programmer Wolf dans une série intitulée "frontières", et non dans la saison de ballet normale.

Quant à savoir si "Je pense que Gérard Mortier est le genre de directeur qu'il faut pour une institution comme le TNOP au 21ème siècle", l"Histoire en décidera. De toutes façons, comme le souligne Louvigné du Dézert, il faut plusieurs saisons pour se faire une idée véritable des tendances d'une maison comme l'Opéra National de Paris. Hugues Gall a disposé de neuf ans pour marquer cette vénérable institution de son empreinte. Gérard Mortier n'en a que quatre devant lui, et il est manifeste qu'il cherche à se distinguer par des productions-choc, tels le Tristan ou la Flûte enchantée de cette année. Après, ça passe ou ça casse, mais il est vrai que cela ne laisse pas indifférent ; et il est probable qu'il veuille appliquer le même procédé au ballet au cours des années à venir.




Dernière édition par haydn le Mer Juil 20, 2005 11:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26532

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour répondre à Sophia sur le "bilan" qu'elle dresse de la saison, je suis en désaccord avec elle sur Les Sept péchés capitaux chorégraphiés par Laura Scozzi, qui m'ont apporté beaucoup de plaisir (Clairemarie Osta tout comme Elisabeth Maurin y furent des comédiennes fabuleuses), et qui je crois ont aussi apporté du plaisir aux danseurs, trop heureux de pouvoir faire valoir leurs aptitudes théâtrales.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26532

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me faire très bavard ce soir : pour le ballet romantique, à nous aussi de faire des efforts pour sensibiliser le public - et pourquoi pas même certains "décideurs" - à l'intérêt de ce répertoire. Il y a évidemment les grandes oeuvres que tout le monde connait (Giselle, La Sylphide), mais il faudrait aussi que l'Opéra prenne conscience qu'il est assis sur un véritable trésor chorégraphique, avec tous les ballets des Gardel et autres Vestris : l'Empire et les débuts de la Restauration n'ont pas forcément été une période faste pour les arts en général (encore que Chateaubriand à lui seul rachèterait presque toutes les fautes de goût de la Terre), mais ils ont constitué, pour la chorégraphie, un véritable âge d'or dont il faudrait restituer ne serait-ce que quelques miettes au public d'aujourd'hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louvigné du dezert



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une preuve parmi d'autres de la vitalité du ballet romantique, c'est que Kader Belarbi s'en est, de son propre aveu, inspiré pour Hurlevent (première partie, sur terre, seconde partie dans l'au-delà).

Pour le reste du répertoire, mon manque d'érudition - je devrais plutôt dire mon ignorance crasse - m'interdit d'avoir un avis autorisé, mais je suis convaincu de sa richesse. Quant aux motifs du peu d'intérêt des décideurs, je ne sais à quoi l'attribuer...La France n'entretient pas un rapport très sain avec ses traditions.

Bien que cela n'ait rien à voir avec la danse, je suis enchanté qu'il y ait sur Dansomanie quelqu'un qui soit aussi enthousiaste que moi à l'endroit de Chateaubriand.
Rien à voir avec la danse...Après tout, un ballet inspiré de René, avec Le Riche ou Belingard - les Amélie ne manqueraient pas - chorégraphié par Belarbi, par exemple, ce n'est une idée pas si sotte, non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26532

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un ballet inspiré de René, qui sait, après le Caligula à venir de Nicolas LeRiche, qui ferait référence à l'oeuvre éponyme de Camus...

Peut-être pourrions-nous ouvrir un atelier d'écriture, sur Dansomanie? Certes, cela ne vaudrait pas Chateaubriand, mais bon...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com