Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Jan Fabre s'expose en Avignon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2005 10:51 am    Sujet du message: Bonjours les intermittents Répondre en citant

Mlle. Boisseau écrit,

"D'autant plus fort d'ailleurs qu'il s'agit bel et bien de couvrir les voix des manifestants."

Les intermittents du spectacle ont dû se réjouir du soutien éclairé de ce "pourfendeur des conventions".

Cela m'amuse de lire les scribblings de ladite Boisseau, selon laquelle ceux qui n'aiment pas, sont à assimiler à l'extrême droite.

Venant d'un journal, en occurrence Le Monde, qui s'est fait le porte-parole du Fonds Monétaire International, je trouve cela, pour ainsi dire, riche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2005 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Festival d'Avignon, mais avec Wim Vandekeybus cette fois, dont Puur n'a semble-t-il pas vraiment convaincue Marie-Christine Vernay, la critique de Libération :



Citation:
De Wim Vandekeybus, nous avons vu le pire et le meilleur. Pour sa création à Avignon, Puur, c'est sûr, appartient à la première catégorie. En déversant sur le plateau et sur la pierre de la carrière qui sert d'écran des souvenirs d'enfance en vrac, le chorégraphe flamand laisse pantois. On cherche en vain le propos du spectacle, qui pourrait tout autant raconter un procès pour pédophilie qu'un accouchement douloureux. Les treize danseurs et acteurs, tout de blanc vêtus au début et de noir à la fin, s'époumonent dans des courses folles.



L'article de Marie-Christine Vernay est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

René Solis, de Libération, fait aussi quelques infidélités à Jan Fabre pour évoquer William Forsythe, dont You Made Me a Monster est présenté dans le cadre du festival :

Citation:
Trois danseurs, David Kern, Roberta Mosca et Christopher Roma, interprètent entre les tables une chorégraphie elle aussi toute en pliures et en torsions, relayées par des images floues sur l'écran. Récit très dur de la maladie et de la mort d'une danseuse, où Forsythe met en parallèle le cancer et la xénophobie, You Made Me a Monster n'a pas de visée compassionnelle. Dans ce tombeau qui se construit et se défait quatre fois par jour, la souffrance est donnée en partage et chacun peut en prendre la part qu'il souhaite.


L'article de Libération est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mi-parcours, le Monde dresse un premier bilan de cette édition 2005 du festival d'Avignon, largement marquée de l'empreinte de Jan Fabre :


Citation:
Avignon s'annonçait particulier. Il l'est. Noir, très noir, "gris foncé quand il est au plus gai", pour reprendre l'expression d'un habitué. Moins d'une semaine après l'ouverture de la 59e édition, le 8 juillet, sur la dizaine de premières qui ont eu lieu, pas loin de la moitié ont laissé sur le flanc nombre de spectateurs. Soit par leur incongruité définitive, comme Dieu et les esprits vivants, de Jan Decorte. Soit par la violence qu'ils dégagent, comme Anéantis, de Sarah Kane, Anathème, de Jacques Delcuvellerie, ou Puur, de Wim Vandekeybus.


L'article de Brigitte Salino est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne sais plus si je dois me réjouir ou craindre la présence de Jan Fabre dans le programme du Grand Théâtre de Genève pour sa nouvelle saison Confused Il s'agit d'un solo pour une danseuse,
"Quando l'uomo principale è una donna", présenté qu'une seule fois... Je n'ai toujours pas pris l'abonnement danse, et après tout ce qui se dit sur cette personne, je commence à craindre le pire... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noone



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 108
Localisation: france

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai visité l'expo de Jan fabre....je n'ai pas un avis de spécialiste, mais de grand public. Des formes recouvertes de scarabées (morts, je vous rassure) des crânes encore recouverts des mêmes pauvres bêtes tenant dans leurs machoires de animaux empaillés, des champs de bataille en cire avec......oui, des scarabées mais aussi des coléoptères, des films performance de lui même en armure se scarifiant les membres au couteau...bref, c'est pas pour moi. Une ambiance bon enfant, les gens riaient, certains parlant d'imposture et d'esbrouffe, d'autres s'emerveillaient devant le énie créateur, mais ils étaient peu nombreux. Bon, il en faut pour tous les goûts, mais ça frisait le snobisme intellectuel!
Il faut lire le livre d'or pour se rendre compte que le public n'est pas dupe et est en demande d'autre chose.
Bref, un génocide de scarabées intellectualisé par des phrases alambiquées.
J'ai ri, ça fait du bien!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être faut il quand même aller juger sur pièce.


Le problème, c'est qu'actuellement, la vie culturelle a tendance à se scléroser, et notamment à Paris. Quelque part, les initiatives de G. Mortier, même si elles sont parfois contestables (cf. Wolf) viennent un peu rompre avec la monotonie et la morosité ambiantes.

En revanche, en Belgique, à Bruxelles ou à Anvers, la création foisonne, avec notamment des gens comme Fabre. Maitenant, il faudrait peut-être trouver un juste milieu entre le pastiche d'un passé révolu (cf. le "néo-balanchinisme" d'arrière-garde de Tomasson, l'ultra-conservatisme d'un Wheeldon) et la provocation gratuite ou la fumisterie pure et simple.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il ne se passe plus grand-chose à Paris sur le plan culturel, cela me semble évident, mais de là à défendre "l'école flamande" sous prétexte qu'il y a quelque chose plutôt que rien, alors là, j'ai un peu de mal à vous suivre... Sad
Maintenant, Jan Fabre, ça me semble surtout relever de la fumisterie pseudo-intellectuelle, mais parfaitement digérée par notre société du spectacle (en dépit des petites bestioles peu ragoûtantes Mr. Green). Quand M. Fabre écrit "Chaque artiste, seul avec lui-même, comme un naufragé" ("Sanguis/Mantis", phrase citée dans une interview donnée au magazine "Danser"), c'est très joli, mais pas très crédible quand on est (simultanément) artiste associé au Festival d'Avignon 2005 (le "in"), invité aux 36èmes Rencontres photographiques d'Arles et ... en tête de gondole à la Fnac, non loin de quelques exemplaires du "Da Vinci Code" Mr. Green .

Pour le reste, même si une oeuvre n'apporte rien à l'histoire de l'art (Wheeldon, Tomasson), elle a néanmoins une légitimité et une valeur intrinsèques. Tous les créateurs ne peuvent être des novateurs ou des génies. Le simple talent de l'artisan, c'est déjà pas mal...




Dernière édition par sophia le Ven Juil 15, 2005 5:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de défendre l'"Ecole flamande" (s'il nous est permis d'employer ce terme) alors qu'elle produit un certain nombre d'ouvrages indéfendables. Mais au moins, en Belgique, il se passe quelque chose, même si cela doit susciter la contestation (en France, cela ne suscite plus rien du tout, hormis quelques lignes critiques dans la presse...).

Notre société est en train de crever du "consensualisme" et du politiquement correct, que ce soit dans le domaine artistique ou ailleurs. Le sursaut ne viendra sans doute pas des dérives difficilement défendables de Jan Fabre et consorts, mais au moins, cela peut servir à nous rappeler qu'il est plus que temps que de grands créateurs émergent pour produire des chefs-d'oeuvre, qui eux dérangeront pour de bonnes raisons. A quand un nouveau Sacre du Printemps, un nouveau Pétrouchka?

Il y a eu des tentatives intéressantes au cours de la saison qui s'achève à l'Opéra de Paris, comme le Songe de Médée, de Preljocaj. Mais cela reste encore trop "anecdotique" (je ne mets rien de péjoratif dans ce terme) pour prétendre à l'universalité. Pour qu'un ballet marque fondamentalement l'histoire des arts de la scène, il faut une conjonction de quatre éléments : un grand chorégraphe, un grand décorateur, un grand compositeur et un ou plusieurs grands danseurs. Espérons qu'une telle alchimie se produira dans un avenir proche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph Nadj, qui comme Jan Fabre cumule les casquettes de chorégraphe, danseur, plasticien, dessinateur et photographe, semble générer beaucoup moins de polémique, alors que ses oeuvres sont également présentées dans le cadre du Festival d'Avignon :

Citation:
Elle est sans doute d'autant plus touchante cette pièce qu'il a intitulée Last landscape (dernier paysage ou plutôt paysage ultime) qu'elle est profondément enracinée dans sa biographie, dans sa vie, comme un retour au pays natal. «Il s'agit d'un endroit qui m'a toujours fasciné, près de Kanjiza, où je suis né.» Vojvodine (ce fut la Yougoslavie), au nord la Hongrie, à l'est la Roumanie. «Un désert, mais surtout un paysage que les saisons transforment. J'y suis retourné ces dernières années, l'été, l'hiver, au printemps et j'ai voulu traduire les impressions, les sentiments, la matière même de ce paysage.» Des photographies, des dessins, comme autant d'approches. Mais comment saisit-on le battement d'ailes d'un papillon ? Avec Nadj, tout cela est possible, sur un plateau, en direct.



L'article d'Armelle Héliot, dans le Figaro, est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réaction très neutre en revanche de l'Humanité à Puur, de Wim Vandekeybus, avec un article exclusivement descriptif signé de Muriel Steinmetz :

Citation:
À la notion ô combien épineuse de pureté (épineux, cela fait penser à la couronne du Christ), fait ici écho le grand brassage des corps impurs. Au sein de cette humanité dont les yeux vides traduisent l’oubli indispensable pour survivre à l’horreur du massacre, les gestes sont rudes. Ils révèlent, par bouffées, des pans de mémoire cassée. Les hommes se giflent eux-mêmes, chutent, se relèvent, recommencent. Des balles crépitent. Les corps à terre roulent dans un bruit d’étoffe froissée. Ils font tas au centre de la scène. Un vieil homme, en bottes, les nettoie au Karcher ! Cet épisode, rejoué trois fois, aux sons d’un violon discordant, convainc par la douce tyrannie du groupe plié à une force étrangère. Une main cachée les rassemble en charnier, fait de l’ordre, balaie, assainie l’espace, purifie.



L'article de l'Humanité est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours le Festival d'Avignon, avec cet article passablement décousu de Marie-Christine Vernay dans Libération, et pour lequel un décodeur semble nécessaire. Si quelqu'un peu me traduire... Rolling Eyes


Citation:
Le principe, animé par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et le festival, est de croiser des artistes. Les spectacles issus de ces rencontres varient. Cédric Charron et Annabelle Chambon, chorégraphes-interprètes, évoluent en apnée dans le décor chargé de Merlin Spie. Travail en cours, précise le programme. Même si l'interprète Etienne Guilloteau glisse entre l'homme et la femme, la chorégraphie de Marc Vanrunxt sur percussions métalliques lasse ; ce Deutsche Angst gagnerait à se décontracter.



L'article de Marie-Christine Vernay est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2005 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jan Fabre fait décidément le bonheur des journalistes, avec un nouvel article du Monde consacré à Je suis sang :


Citation:
Les applaudissements ont mis du temps à éclater, comme si les spectateurs reprenaient pied difficilement. Mais ils ont vite dominé les quelques huées qui ont salué, vendredi 15 juillet, la reprise de Je suis sang , spectacle écrit et mis en scène par Jan Fabre pour la Cour d'honneur du Palais des papes en 2001.

A la sortie, les commentaires allaient bon train, signe que les spectacles du Flamand ­ artiste-associé de l'édition 2005 du festival, dont il a contribué à la programmation ­ partagent le public et font beaucoup parler. "Voilà ce qu'on peut appeler une vraie révolution théâtrale" , s'échauffait un spectateur. "Je mourrai moins bête après avoir vu ça" , renchérissait une femme.



L'article de Rosita Boisseau est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalunenoir



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 31
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Je suis actuellement à Avignon où j'ai pu voir Je suis sang de Jan Fabre qui est une véritable merveille... le texte n'est certe pas superbe mais toutes ces images magnifiques que nous offrent ces danseurs/ comédiens se suffisent tellement à elles même... autrement dit: "ça m'a remué les tripes" Laughing c'est évidemment un spectacle très "plastique" très extrème aussi, où certains danseurs atteignent un état de trans indescriptible... pourtant, je pensais que ce serait bien plus "trash" que ça... (point de véritables mutilations sur scène par exemple) mais qu'est ce que ça fait du bien de voir des corps se libérer à ce point...

Je suis par contre moins convaincue par Puur de Wim Vandekeybus, qui malgrès le lieu magnifique dans lequel était donné le spectacle (une carrière de craie), c'était vraiment "too much" si je puis dire: non pas dans la côté "trash" (même si la vidéo avait un côté: "on fait du trash pour le fun!") mais pour la façon dont Vandekeybus fait passer ses idées: c'est loin d'être fin! après avoir vu "les porteuses de mauvaises nouvelles", j'en attendais vraiment plus: certes la danse est belle, mais le propos aurait pu être traité d'une tout autre façon...

Par contre, je suis vraiment énervée contre le public du In qui est insupportable: c'est vraiment irréspectueux de se barrer pendant les saluts sans applaudir une seule fois les artistes... Dans le cas des spectacles de Jan Fabre, c'est vraiment étrange: puisque personnes ne bronchent pendant le spectacle et à la fin ça s'agitent dans tous les sens pour huer alors que les gens semblaient captivés... il y a vraiment des spectacteurs de mauvaise fois, qui ne viennent aux spectacles que pour critiquer....
voilà, c'était juste un petit coup de gueule...
bonnes vacances à tous!



_________________
Lune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lalunenoir, pour ce retour sur Dansomanie avec un compte-rendu à contre-courant de tout ce que l'on peut lire actuellement dans la presse sur le Festival d'Avignon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com