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Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 16/02/2019-19/03/2019]
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Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1324
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'on loue partout la synchronisation des cygnes. J'ai envie de dire que vu comme la chorégraphie de cette version est simplifiée et affadie (adieu préparations et ports de bras), c'est plus simple d'être ensemble. C'est d'ailleurs la méthode qu'on applique aux petites filles de 6 ans pour réussir à obtenir un résultat. Désolée mais cette version m'horripile.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22104

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain par ailleurs que la synchronisation devrait être un "pré-requis", pas un défi exclusif ou la finalité ultime, dans une compagnie du niveau de l'Opéra. Il peut toujours y avoir un couac un soir, mais en général, c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre - et que l'on a fort heureusement. Je dis ça sans animosité, mais le public est tellement sevré de classiques du XIXe siècle à Paris qu'il semble peut-être (re)découvrir la lune...


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3594

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Il est certain par ailleurs que la synchronisation devrait être un "pré-requis", pas un défi exclusif ou la finalité ultime, dans une compagnie du niveau de l'Opéra. Il peut toujours y avoir un couac un soir, mais en général, c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre - et que l'on a fort heureusement. Je dis ça sans animosité, mais le public est tellement sevré de classiques du XIXe siècle à Paris qu'il semble peut-être (re)découvrir la lune.

C'est aussi mon avis. C'est un pré-requis, pas un exploit. Aujourd'hui la majorité des compagnies européennes qui ont conservé un répertoire classique n'ont aucun problème de synchronisation, même lorsqu'elles ne jouent pas dans la cour des grandes compagnies prestigieuses. De fait, l'acte IV à Bastille m'a bien plu, mais je ne me suis pas rendu compte à quel point pour le public parisien il s'agissait d'un exploit, pour moi il s'agissait d'une qualité tout à fait normale.


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colette



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
sophia a écrit:
Il est certain par ailleurs que la synchronisation devrait être un "pré-requis", pas un défi exclusif ou la finalité ultime, dans une compagnie du niveau de l'Opéra. Il peut toujours y avoir un couac un soir, mais en général, c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre - et que l'on a fort heureusement. Je dis ça sans animosité, mais le public est tellement sevré de classiques du XIXe siècle à Paris qu'il semble peut-être (re)découvrir la lune.

C'est aussi mon avis. C'est un pré-requis, pas un exploit. Aujourd'hui la majorité des compagnies européennes qui ont conservé un répertoire classique n'ont aucun problème de synchronisation, même lorsqu'elles ne jouent pas dans la cour des grandes compagnies prestigieuses. De fait, l'acte IV à Bastille m'a bien plu, mais je ne me suis pas rendu compte à quel point pour le public parisien il s'agissait d'un exploit, pour moi il s'agissait d'une qualité tout à fait normale.


Après ce n'est pas à la portée du commun des mortels...
Si je vais voir un spectacle de magie je trouve cela normal que les tours soient réussis, ça ne m'empêche pas d'être admirative.
Quant au public, il y a des passionnés qui viennent plusieurs fois sur une même série, sûrement parce qu'ils sont enchantés du spectacle et des danseurs, ou choisissent précisément de venir voir un ballet classique pour ses qualités propres. Et il y a des personnes qui viennent peut être pour la première fois ou très rarement et eux découvrent la magie de ces ensembles.

Reconnaître le mérite, le travail des danseurs et verbaliser que l'on trouve cela magnifique je ne vois pas le problème, cela ne signifie pas qu'on ne l'exige pas.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22104

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que c'est admirable, mais mon propos était autre, il était de dire que les ensembles du Lac, ce n'est pas seulement "être ensemble" et "être en ligne" - ce que l'Opéra sait a priori (et a posteriori) faire, parce qu'il est l'Opéra (idem pour le Bolchoi ou le Mariinski). C'est cela, mais certainement pas que cela (un peu comme les fouettés d'ailleurs - ils doivent être là, on attend qu'ils soient exécutés brillamment par l'étoile, mais ni l'acte ni le rôle d'Odile ne se réduisent non plus à ça).
Certes, on pourra toujours me citer des contre-exemples du passé où la discipline n'était pas complétement au rendez-vous, où il manquait des cygnes, etc., mais bon... Si le corps de ballet est particulièrement loué, cela prouve que cette série a été bien préparée et gérée et que danser très régulièrement un même ballet a des incidences positives.
Mais sur le pur synchronisme, on trouvera toujours plus aligné en Corée ou au Japon et en plus avec des filles toutes pareilles.


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3594

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis en phase avec Sophia : bien entendu qu'un superbe alignement de cygnes est toujours une merveille, et bien entendu même "blasé" on en a toujours le souffle coupé, mais cela fait partie de l'ADN d'une compagnie comme l'Opéra et ses consoeurs prestigieuses en Europe.

Et probablement parce que ce ne fut pas toujours le cas ces dernières saisons, maintenant on en fait un miracle, alors que c'est juste normal. J'ai eu les mêmes réflexes au Royal Ballet, qui était sur une mauvaise pente à la fin du mandat Mason. Du coup, les premières saisons de K.O'Hare, lorsque la qualité du corps de ballet s'est redressée, je piaffais d'admiration : "wouah, ils sont synchronisés, vous vous rendez compte !". Alors que maintenant c'est devenu une habitude, un "needed to play" auquel je ne prête plus attention, c'est juste la norme et l'émerveillement est dans l'interprétation : synchronisé, et en plus il y a une interprétation, pas simplement une belle image et une prouesse technique.

Je pense que ce sera pareil à l'Opéra : si les prochaines saisons le corps de ballet continue de se montrer aussi bien préparé pour les classiques, on ne parlera même plus de la synchronisation, ce sera juste normal.


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serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois aussi on loue le corps de ballet quand on n'a pas trop de raisons de s'extasier sur les étoiles Laughing !


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Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
Parfois aussi on loue le corps de ballet quand on n'a pas trop de raisons de s'extasier sur les étoiles Laughing !


Parfois, et précisément ici, on loue le corps de ballet parce qu'il est fort louable et que dans le Lac de Cygnes, il est un personnage à part entière, des plus importants.
Et qu'on le veuille ou non, une bonne partie du public du Lac est un public "non-connaisseur"; pour ce public, les étoiles sont -hélas?-assez interchangeables, quand la prestation du corps de ballet, sur les moments musicaux les plus connus, et dans son esthétique qui s'apprécie sans connaitre les subtilités techniques, est primordiale.
Peut-être pourrait-on de temps en temps regarder, et avec un peu de chance voir, la coupe de champagne aux trois quarts pleine, et non le quart vide?


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Swann



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lac d'anthologie ce soir avec Myriam Ould-Braham et Paul Marque. Leur danse était pure, sincère et sans apprêt, ce qui lui conférait une grande force émotionnelle. Un véritable moment de grâce.


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tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1171
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spectacle diffusé le 23 mars à 22h25 sur France 5.


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fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Spectacle diffusé le 23 mars à 22h25 sur France 5.


Malheureusement pas avec la distribution idéale Sad


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blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Bouteille à la mer au cas où quelqu'un aurait des informations : pensez-vous (si quelqu'un peut le savoir) que la représentation de mardi puisse être affectée par la grève annoncée ce jour-là ? Quelqu'un sait-il si le préavis touche Bastille ?
J'avais prévu d'assister à cette représentation, mais déjà que le trajet en train risque d'être compliqué, je n'aimerais pas apprendre en outre devant la porte que la représentation est annulée...
Merci !


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26569

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une grève nationale pas spécifiquement liée à l'Opéra de Paris. Le problème c'est que si annulation il y a, l'Opéra risque d'attendre le début de l'après-midi pour l'annoncer.



_________________
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blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn ! Je vais donc d'abord essayer d'arriver jusqu'à Paris, et emporter un bon livre...


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SVASVA



Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 52

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique dithyrambique de la distribution V.Colasante / H.Marchand / T.Docquir
Bien mérité! Vendredi 15/3 j'ai été captivée...

http://ballroom-revue.net/2019/03/lac-cygnes-a-lopera-de-paris-sublime-triade/


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