Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ludmila Pagliero nommée Etoile
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous, vous y mettez aussi sophia, à saboter mes efforts pour essayer de canaliser un peu les récriminations... offrez-moi ça et qu'on n'en parle plus :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Parfois je désespère de vous faire aimer quelque chose... Rolling Eyes

Relisez donc ce que j'ai écrit sur les spectacles vus en début de mois à Londres, ou pas mal de mes critiques de Munich; pour le Ballet de l'Opéra, je suis évidemment sur une ligne très critique, mais il y reste beaucoup de danseurs que j'aime énormément, à commencer par Myriam Ould-Braham, Sara Kora Dayanova, Charline Gietzendanner, Alice Renavand, ou même celles qu'on n'a que rarement le plaisir de voir, comme Eve Grinsztajn ou Nolwenn Daniel - c'est un peu mieux que rien, non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre d'étoile suscite tout de même des questions légitimes. Après, c'est toujours un peu facile de se retrancher derrière le relativisme du "tous les goûts sont dans la nature".
Il y a des danseurs de talent, des danseurs que j'apprécie, parfois même énormément, mais ce n'est pas pour ça que ce sont des étoiles à mes yeux (l'inverse est vrai aussi).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calmez-vous Haydn, je suis sûre que les réactions plus extrêmes à chaud sont passées, vous allez pouvoir vous reposer!

Je suis ravie pour Mlle Pagliero. La première fois que je l'ai vue danser en soliste, dans le pas de deux des paysans de Giselle je l'avais trouvée un peu fade, peut être un jour "sans"?

Après je l'ai vu sur d'autres ballets et elle m'a conquise. J'aime bien son travail très propre, elle a du charisme et une bonne présence sur scène, et elle danse GRAND, ce qui manque beaucoup chez les danseurs de l'ONP (c'est mas critique à Emilie Cozette par exemple, puisqu'on y est). Indépendamment des écoles, mon prof de danse qui était russe, disait qu'un danseur doit être capable de tout faire, Ludmila Pagliero a cette qualité et en plus elle le fait bien.

Sinon, j'applaudis son parcours, surtout connaissant le parcours du combattant des danseurs latino-américains. Nous manquons de bonnes écoles (souvent de très bons profs mais pas d'infrastructure) et même lorsque qu'on y arrive il est quasiment impossible de venir en Europe ou aux US pour trouver un vrai job, et les 3 ou 4 pauvres compagnies de classique qui existent dans la région ne suffisent pas à nous donner un marché du travail (ni un public, ce qui est fort dommage).

Réussir à sortir comme Marianela Nuñez, Thiago Soares, Roberta Marquez, Thiago Bordin et Ludmila Pagliero et à faire son chemin vers le haut des compagnies européennes relève du talent, du travail, d'avoir su sauter sur les occasions qui se sont présentées parfois par pure chance, c'est vraiment admirable et demande de la persévérance et du courage souvent pour laisser famille et amis derrière nous.

BRAVO!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf! Solidarité latino-américaine, merci alila Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gagar



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 94

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que fait Emilie Cozette, mais en Odette/Odile, en Paquita ou en Gamzatti, je n'ai pas franchement vu ses "limites techniques considérables". Elle passe au contraire plutôt pour une bonne technicienne, à l'instar de Dorothée Gilbert.


Comparer la technique (actuelle) d'Emilie Cozette à celle de Dorothée Gilbert me paraît inconcevable. [édité par la modération]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, elle a du mal avec les pirouettes qui ne sont pourtant pas trop méchantes...
Bon, pour moi, une étoile, ça doit cracher le feu...Y'en a pas beaucoup qui le font, à l'ONP...Ou bien, elles sont étoiles dans le coeur des gens...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gagar a écrit:
haydn a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que fait Emilie Cozette, mais en Odette/Odile, en Paquita ou en Gamzatti, je n'ai pas franchement vu ses "limites techniques considérables". Elle passe au contraire plutôt pour une bonne technicienne, à l'instar de Dorothée Gilbert.


Comparer la technique (actuelle) d'Emilie Cozette à celle de Dorothée Gilbert me paraît inconcevable. [édité par la modération]


C'est une illustration de ma théorie du pari que représente une nomination d'étoile. Dorothée Gilbert et Emilie Cozette sont à la base deux très bonnes techniciennes pas vraiment réputées pour un art de l'interprétation affirmé. Leur "étoilat" ne leur a pas donné la même dynamique de progression, c'est certain. Dorothée Gilbert explose et progresse sur ses points faibles. Emilie Cozette se cherche encore un peu.

Toutefois attention au fait que le satané dogme de l'étoile bonne en tout (pas bonne à tout) conduit à faire des comparaisons qui sont un peu biaisées, car de fait les artistes ont des rôles qui leur conviennent mieux que d'autres. Sans compter le fait que certains mettent plus de temps à trouver la bonne manière d'aborder un rôle. Ainsi Karl Paquette qui est un danseur très solide m'a souvent laissé perplexe sur l'interprétation mais m'a surpris à l'occasion de reprises où il avait mûri son jeu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perlimpinpin



Inscrit le: 23 Fév 2012
Messages: 41

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour perlinpimpin : je n'ai pas lu cette interview, mais s'il faut reconnaitre une grande qualité à Ludmila Pagliero, c'est d'avoir su parfaitement s'adapter au style et aux usages de la maison. Quand on la regarde danser, on à l'impression qu'elle sort tout droit de l'école de l'Opéra de Paris, alors qu'elle a été formée en Amérique du Sud et aux USA. Elle a aussi ce côté relativement discret qui convient à une compagnie qui n'aime pas les "stars" trop flamboyantes (au Bolchoï c'est l'inverse, mais on souhaite bien du plaisir à la direction pour "gérer" un tant soit peu cette accumulation de tempéraments explosifs), elle est polyvalente, adaptable à des répertoires différents, et plutôt fiable, ce qui, par les temps qui courent, doit être très hautement apprécié.

C'est une vieille interview de Balletin Dance en espagnol, pas certain qu'on la trouve encore sur le net mais il y a une version traduite qui traîne sur un forum. Haydn, je vous fais confiance pour la retrouver. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1884

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis qu'un amateur de danse. Il m'est donc impossible d'entrer dans vos discussions. Ce que je vais écrire serait ainsi très naïf à vos yeux : c'est en 2006, lors des trois représentations de Coppélia de Patrice Bart que j'ai retenu pour la première fois le nom de Mlle Pagliero. Elle jouait alors le rôle de la poupée espagnole. Son nom me reste depuis dans la tête, je ne sais pourquoi, et hier soir elle a été nommée Danseuse-Etoile.
N'habitant ni à Paris ni en France, je n'ai pas beaucoup d'occasions d'assister aux spectacles de l'ONP. Coppélia en 2006 est toujours un des mes bons souvenirs, et l'est devenu encore plus grâce à cette nomination.
J'attends pour le moment avec un grand plaisir qu'elle vienne danser le rôle de Garance, du moins je l'espère, à l'occasion de la tournée de l'ONP au Japon pour la prochaine saison.

A part ça, je me demande où haydn a trouvé l'image ci-dessus du sabre japonais... Rolling Eyes




Dernière édition par chien en peluche le Ven Mar 23, 2012 6:22 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perlimpinpin



Inscrit le: 23 Fév 2012
Messages: 41

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gagar a écrit:
haydn a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que fait Emilie Cozette, mais en Odette/Odile, en Paquita ou en Gamzatti, je n'ai pas franchement vu ses "limites techniques considérables". Elle passe au contraire plutôt pour une bonne technicienne, à l'instar de Dorothée Gilbert.


Comparer la technique (actuelle) d'Emilie Cozette à celle de Dorothée Gilbert me paraît inconcevable. [édité par la modération]

Elle n'a pas de problème au début, juste un petit relâchement pour les trois pirouettes, c'est même mieux que ce que j'ai vu récemment avec Aurélie Dupont... en plus, le tutu lui va bien avec son physique longiligne. A noter que Ludmilla Pagliero n'a pas vraiment un haut du corps très ONP (le cou...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le New York Times en parle, Roslyn Sulcas était là!

An Étoile Is Born (23/03/12)



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de rester fair-play, même si vous n'aimez pas tel ou tel danseur.
Je vous rappelle à toutes fins utiles que le sujet de ce fil de discussion, c'est la nomination de Ludmila Pagliero, pas "vos danseuses préférées vs. celles que vous n'aimez pas".


Pour chien en peluche, il est probable que Ludmila Pagliero danse le rôle de Garance lors de la tournée au Japon, vu qu'elle est étoile maintenant et qu'elle faisait par ailleurs partie de la distribution de la création.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Mar 23, 2012 7:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé mais je ne laisserai pas débiner Mlle Pagliero ou qui que ce soit d'autre ici.

Une nomination d'étoile est un événement exceptionnel dans une carrière de danseur, un rêve qui se réalise, et les jugements à l'emporte-pièce me semblent pour le moins déplacés, d'autant que nous ne sommes même pas ici dans le cadre d'une critique de spectacle.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO à Ludmila Pagliero, notre nouvelle danseuse Etoile! Je suivais cette danseuse avec attention car je suis une grande fan. Je suis ravie pour elle et c’est une perle que l’Opéra de Paris vient d’honorer.
Qui d’autre qu’elle aurait pu relever un tel défi! Alors qu’elle est distribuée à Garnier sur le Robbins/Ek, hier matin, la direction, bien désemparée, lui a demandé si elle se sentait d'interpréter Gamzatti le soir même!!! Avec seulement quelques heures de répétitions! Et pas pour une représentation lambda, mais pour une captation en direct! Je suis impressionnée qu’elle se soit lancée. Et avec quel brio! Il est vrai qu’elle avait déjà dansé ce rôle, mais il y a déjà plusieurs saisons tout de même. Et puis cela doit être un sacré choc, car le style Petipa est assez différent de celui de Ek ou de Robbins. Mais elle a déjà prouvé qu'elle peut danser un éventail de styles et de rôles impressionnant.
Elle mérite amplement cette nomination. Comme quelqu’un l’a écrit plus haut, pour elle aujourd’hui, tout commence et je suis persuadée que cette artiste va devenir une grande danseuse. Sa beauté, son physique, son charisme, son mental, son intelligence et sa technique ciselée font d’elle une des meilleurs artistes de l’Opéra. Il n’y a qu'à constater le nombre de chorégraphes ou maîtres de ballet qui l'ont déjà choisi pour travailler avec eux. Cela ne trompe pas!
Encore bravo et je suis impatiente de la découvrir dans Manon.

haydn a écrit:
Quand on la regarde danser, on à l'impression qu'elle sort tout droit de l'école de l'Opéra de Paris, alors qu'elle a été formée en Amérique du Sud et aux USA.


Mademoiselle Pagliero n’a jamais étudié aux Etats-Unis (sauf erreur de ma part), elle a seulement participé au Concours International de New York avant d’intégrer le ballet de l’Opéra de Paris. Elle y a reçu la médaille d’argent avec un contrat pour l’American Ballet Theater, mais elle n’a pas donné suite. Car elle choisie d'intégrer le corps de ballet de l'Opéra de Paris en tant que surnuméraire. (Aussi, les propos de la journaliste du New York Times sont erronés à ce sujet).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com