Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Disparition de Stéphanie Romberg (Opéra de Paris)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2025 7:13 pm    Sujet du message: Disparition de Stéphanie Romberg (Opéra de Paris) Répondre en citant

Vanessa Romberg a annoncé que sa sœur, Stéphanie Romberg, ancienne Première danseuse au Ballet de l'Opéra de Paris, avait été retrouvée morte à son domicile dimanche. Aucune précision n'a été donnée quant aux raisons de ce décès pour le moins inattendu.

Stéphanie Romberg était très appréciée de Hugues Gall du temps où il dirigeait l'Opéra de Paris, elle était souvent distribuée sur les mêmes rôles de personnages autoritaires que Marie-Agnès Gillot. Elle s'était aussi distinguée dans le répertoire contemporain.

Gimi

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2025 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est née le 23 avril 1975, entrée à l’École de Danse en 1986 (en Cinquième Division), à l’Opéra de Paris en septembre 1991, promue Coryphée en 1992, Sujet en 1998 et Première Danseuse le 30 décembre 2002.
Qu’elle repose en paix.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2025 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique danseuse dont j'appréciais grandement l'allant et la technique.

sophia

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2025 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tristesse! Paix à son âme.

chien en peluche

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2025 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une nouvelle très triste...
Je l'ai vue, si ma mémoire est bonne, pour les dernières fois, dans le rôle de la Reine dans Le Lac en décembre 2016. D'après le MémOpéra, c'étaient ses dernières apparitions sur la scène. Mais Gimi en sait mieux, je pense, que le Mémopéra.
Toutes mes condoléacnes.

Dernière édition par chien en peluche le Mar Juin 03, 2025 11:17 am; édité 1 fois
Ballerina

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2025 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tristesse Crying or Very sad

Katharine Kanter

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2025 1:29 pm    Sujet du message: Toutes nos condoléances Répondre en citant

Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis. Terrible de perdre quelqu'un si jeune.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2025 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Je supprime le doublon.)

Dernière édition par chien en peluche le Mar Juin 03, 2025 7:30 pm; édité 1 fois
chien en peluche

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2025 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'hommage à Romberg de la part de l'ONP sur L'X :
https://x.com/operadeparis/status/1929856659515490399
Puis, sur le site de l'Opéra national de Paris : https://www.operadeparis.fr/actualites/hommage-a-stephanie-romberg
(Je ne sais pouquoi, mais ce lien-ci n'était pas accesible pour moi pour un quart d'heure.)

shylock

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2025 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réactivité de l'ONP fait du bien aux admirateurs de cette danseuse à la personnalité afirmée et à la technique si sûre.

Enya

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2025 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tristesse 🕯️

chien en peluche

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2025 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu navigué sur internet. D'après les archives du Tokyo Bounka Kaïkan, Stéphanie Romberg est venue au Japon pour la première fois à l'occasion de la tournée de l'Ecole de danse de l'ONP en mai 1989. Elle a dansé comme une des filles de troisième division dans Concerto en Ré (de Claude Bessy). Elle est revenue chez nous en mars 1991, toujours comme élève de l'Ecole de danse, mais pour cette fois-ci a assumé quelques rôles de soliste plus importants. Après être engagée dans la compagnie, on trouve son nom dans la distribution de In the Middle Somewhat Elevated pour la tournée de l'ONP en avril 1995. Enfin, une des belles-soeurs aux côtés de Mélanie Hurel, donc la grande (l'Espagnole), dans Cendrillon en mars 2010. On en trouve les distributions définitives justement sur la version en japonais de Dansomanie. Voici le lien (En japonais, mais recourez à la traduction automatique, si cela vous intéresse. Vous pouvez en confirmer les détails.) : http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=4268&postdays=0&postorder=asc&start=30
Je la voyais plutôt à Paris, car au Japon, on préfère les grands classiques ou les ballets narratifs néo-classiques aux oeuvres contemporaines qui ne se vendent malheureusement pas bien.

Katsu

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2025 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vanessa Romberg a indiqué dans une publication lisible par tous sur facebook que Stéphanie Romberg est décédé d'un arrêt cardiaque.
Une messe sera donnée à Paris, mais la date n'est pas encore connue.

Estelle

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2025 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Katsu et chien en peluche pour ces précisions.

Quelle tristesse d'apprendre un décès aussi prématuré ! Sad J'avais eu l'occasion de voir Stéphanie Romberg sur scène quand elle était encore sujet, c'était une belle danseuse qui ne passait pas inaperçue.

Sur Instagram, Hugo Marchand lui a rendu hommage en postant des photos et des vidéos datant de 2014, à l'époque où elle l'avait aidé à préparer le concours de Varna (et aussi Jérémy-Loup Quer et Hannah O'Neill).
"Varna 2014.
Nous étions si jeunes, des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux. Stéphanie, tu étais là pour nous porter, nous soutenir, nous accompagner dans cette quête infinie qui continue de nous habiter aujourd’hui @hannah87oneill @jeremyloupquer
Je n’oublierai pas tout ce que tu m’as donné en studio mais aussi en dehors, les discussions, les rires et les pleurs.
Merci pour tout. "

shylock

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2025 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

La disparition de Stéphanie est très commentée sur les réseaux et ailleurs, nous rappelant que les étoiles et les premiers danseurs et danseuses sont des trésors vivants, de véritables pierres précieuses dont la disparition est toujours ressentie comme une perte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: