Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
elisabeth
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 10
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 9:21 am Sujet du message: Danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris en tournée à Vienne |
|
|
Certains danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris sont à partir d'aujourd'hui, jeudi 14, jusqu'à samedi 16, à l'affiche du Burgtheater à Vienne. (Pour ceux qui connaissent un peu Vienne, il s'agit du grand théâtre en face de la mairie, le Rathaus.)
Au programme: "Bach Suite 2" (Ch:F. Lancelot /M:J.S.Bach) avec Kader Bélarbi, "Véronique Doisneau" (Ch:J.Bel /M:Tchaïkovsky) avec Véronique Doisneau et Céline Talon, "Apollon Musagète"(Ch:G.Balanchine /M:M.I.Stravinsky) avec ? _désolé, cette information m'a échappé..._, et enfin "O Zlozony/O Composite (Ch:T.Brown /M:L.Anderson) avec Aurélie Dupont, Nicolas Le Riche et, normalement, Manuel Legris, dont ce serait le grand retour sur scène après sa blessure.
Les spectacles débutent tous à 20h00.
Cette tournée entre dans le cadre du festival de danse Impuls Tanz 05 Wien. Pour en savoir plus: www.impulstanz.com
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Un topic présentant le détail des distributions avait été ouvert à ce sujet.
Tournée à Vienne
|
|
Revenir en haut |
|
elisabeth
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 10
|
|
Revenir en haut |
|
Usurpateur
Inscrit le: 27 Avr 2004 Messages: 91
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Karine Averty étant forfait pour Vienne, elle est remplacée par Nolwen Daniel, qui est elle même remplacée par Dorothée Gilbert
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
|
Revenir en haut |
|
Usurpateur
Inscrit le: 27 Avr 2004 Messages: 91
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Désolé Haydn, mais il me semblait que ma phrase était claire !
Nolwen danse le rôle de Karine et Dorothée celui de Nolwen.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Sam Juil 16, 2005 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le cadre de cette tournée, Brigitte Lefèvre a été interviewée le 14 juillet dernier par le magazine autrichien Die Presse. B. Lefèvre, sans donner trop de détails, indique qu'elle réfléchit à une réorganisation de la compagnie au cours des années à venir ("Für die nächsten Jahre überlege ich mir, in unserem Haus ein neues System aufzubauen"). Le but poursuivi semble avant-tout d'encourager les danseurs qui souhaiteraient se lancer dans la chorégraphie.
Citation: |
B. Lefèvre : ir wurden von unserem früheren Direktor Hugues Gall und werden von unserem jetzigen Direktor Gérard Mortier unterstützt. Denn sie haben erkannt, welche Stärke das Ballett den Häusern - dem Palais Garnier und der Oper Bastille - bringt.
"Nous avons été soutenus par notre ancien directeur Hugues Gall, et nous le sommes toujours par l'actuel, Gérard Mortier. Ils ont reconnu toute l'énergie que donnait le Ballet à nos théâtres, le Palais Garnier et l'Opéra Bastille."
Die Presse : Da geht es Ihnen besser als anderen Kompanien, die reduziert oder eingestellt werden.
"Ainsi, vous vous portez mieux que d'autres compagnies, qui ont été réduites ou supprimées."
B. Lefèvre : Wir leisten auch einen beachtlichen ökonomischen Beitrag und bestreiten mit 160 Vorstellungen jährlich etwa ein Drittel der gesamten Produktion. Das Pariser Ballett ist als eigene Institution innerhalb der Oper organisiert. Und die französische Regierung fühlt sich ihrem Ballett gegenüber sehr verpflichtet, ich würde sogar sagen, sie hängt an ihm. Schließlich hat uns ja damals der Sonnenkönig gegründet.
"Nous avons aussi un poids économique significatif, et, avec 160 représentations, le Ballet constitue environ un tiers du nombre total des productions. Le Ballet est organisé comme une institution autonome au sein de l'Opéra. Et le gouvernement français se sent des obligations envers son ballet. J'irais même jusqu'à dire qu'il y tient, qu'il en dépend. Après tout, c'est le Roi Soleil qui nous à créés."
|
L'article de Die Presse est ICI
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Sam Juil 16, 2005 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
En sus, deux critiques allemandes de la 1ère représentation de l'Opéra à Vienne :
Die Posen eines Nebenschwans (Helmut Ploebst), dans le journal Der Standard.
Citation: |
Die große Lyrikerin der tänzerischen Postmoderne versetzt drei Stars der Pariser Oper, Aurélie Dupont, Manuel Legris und Nicolas Le Riche in einen sternendurchsetzten Weltraum der Bewegung, der Musik (Laurie Anderson) und der Sprache (Czeslaw Milosz). Hier zeigt das Pariser Ballett jenes überragende Können, das bei Apollon weniger zum Vorschein kam.
(Traduction approximative de la fin) Ici [dans O Zlozony], l'Opéra de Paris montre ses excellentes possibilités, qui étaient moins évidentes dans Apollon. |
Ein Hauch von Tanz, de Verena Franke pour le Wiener Zeitung.
La journaliste qualifie d' "incertaine" la prestation des danseurs dans Apollon, qui montrent l'étendue de leurs possibilités dans les solos mais manquent d'harmonie quand ils dansent ensemble. Elle aussi a adoré O Zlozony, qu'elle qualifie de "point d'orgue" de la soirée.
Citation: |
"Apollon" vom Meisterchoreograf des neoklassischen Balletts, George Balanchine, wirkte an diesem Abend indes etwas unsicher. Obwohl die Tänzer – Jean-Guillaume Bart, Nolwenn Daniel, Mélanie Hurel und Dorothée Gilbert – in den Soli ihr Können darboten, war manch gemeinsames Stücke nicht harmonisch.
Der Abschluss des Abends war auch dessen Höhepunkt: Trisha Browns "O zlzony/O composite". Die Étoiles Aurélie Dupont, Manuel Legris und Nicolas Le Riche zeigten, dass sie nicht nur ausgezeichnete klassische Tänzer sind, sondern auch im Postmodernen brillieren. |
Les deux journalistes semblent par ailleurs avoir aimé Bach Suite, et décrivent la pièce de Jérôme Bel, qu'ils semblent également avoir apprécié.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 7:58 am Sujet du message: |
|
|
Un peu tardivement certes, mais puisqu'il s'agit du ballet de l'Opéra de Paris, je vous signale cet article (en anglais) publié par le magazine en ligne uncoy.com, et illustré de quelques jolies photos de grand format que l'on peut télécharger.
La journaliste a semble-t-il apprécié Véronique Doisneau de Jérôme Bel, à l'exception de la scène du Lac des cygnes jugée froide et pédante.
Citation: |
At this point I felt the hand of Jerome Bel. Until now everything has been fast-moving and quite emotional, but the Swan Lake scene seemed quite pedantic and very out of step with the passion for dance which Veronique Doisneau shares with us. |
Dans Apollon, les solistes de l'Opéra de Paris se font franchement étriller. Jean-Guillaume Bart est décrit, lui aussi, comme "froid", tandis que la prestation de Nolwenn Daniel, Mélanie Hurel et Dorothée Gilbert est présentée comme honnête mais manquant de relief, même si Mlle Gilbert fut celle qui sortait le plus du lot :
Citation: |
While both Nolwenn Daniel and Mélanie Hurel danced well, Apollon was not helped by their physical resemblance, both petite and quite fair - it was difficult to distinguish between them. The distribution would be improved by significant variation in the three muses. Dorothée Gilbert a little taller and much darker stood out. But even Mlle Gilbert did not seem to have the sensitivity and vulnerability she showed when I saw her in O zlozony / O composite last year in Paris. |
En revanche, O zlozony / O composite a semble-t-il remporté l'adhésion, avec une Aurélie Dupont particulièrement convaincante :
Citation: |
The three performers, Aurélie Dupont, Manuel Legris and Nicolas Le Riche were all extremely natural. The men effortlessly transported their partner throughout the many and complicated lifts. All three dancers are étoiles - the best that the Opéra de Paris can offer.
Aurélie Dupont's performance was less ethereal than that of Dorothée Gilbert, but full of strength and grace. Aurélie Dupont has the powerful lines of a swimmer with strong shoulders and some sculpted curves which is far more agreeable in modern dance than the anemic look so frequent nowadays in the Paris Opera and most of the other major Western ballet companies. Her build resembles some of the famous antique statues of Diana/Artemis. |
L'article (non signé) de uncoy.com est ICI
Photo d'O zlozony / O composite à télécharger ICI
Photo de Véronique Doisneau à télécharger ICI
|
|
Revenir en haut |
|
|