Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion 2006
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait effectivement été préférable qu'il y eut deux postes de premier danseur, mais ça la direction de l'Opéra de Paris n'y peut rien, et il est impossible, pour des raisons administratives et bugétaires, de rajouter autoritairement une place, malheureusement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, des postes vont sûrement se libérer dans les années à venir avec le départ de plusieurs étoiles proches de la retraite. Et les deux derniers concours sont au moins rassurants sur un point : il semble qu'à peu près tout le monde ait sa chance. Qui aurait imaginé il y a deux ans voir Emmanuel Thibault et Stéphane Phavorin (34 ans !) promus premiers danseurs ? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là on ne peut que se dire qu'il s'agit d'une évolution positive des choses, et que l'on peut voir son talent reconnu même si on n'est plus un jeune premier au physique apollinien, et que le travail sérieux et régulier est aussi récompensé à sa juste valeur.

Pour Kitri, Aurore Cordellier était je crois blessée, et ne pouvait se présenter au concours cette année, sinon elle aurait sans doute compté parmi les candidates crédibles pour un poste de sujet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babalex



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Haydn

Pouvez-vous m'expliquer selon quel règlement objectif et quelles procédures sont établis les classements lors des concours de promotion ?

Merci pour votre réponse


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le règlement est donné dans son intégralité sur le programme du concours. Je vais le mettre en ligne dès que possible, Babalex.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suspense aujourd'hui pour connaître le nom du futur Premier danseur appelé à occuper l'unique poste à pourvoir.

Le résultat du concours reflète ici assez fidèlement les impressions que d'un oeil profane, l'on pouvait avoir de la salle.

Stéphane Phavorin a survolé les débats, et sa promotion ne souffre pas la contestation. Son Des Grieux (Manon, MacMillan) a été exceptionnel ; M. Phavorin a su faire totalement oublier la technique - parfaite - pour composer véritablement un personnage, torturé, aux multiples facettes, d'une richesse expressive absolument incroyable. On n'était plus à un concours, on assistait véritablement à un spectacle, de très haute tenue. Si le ballet de l'Opéra de Paris venait à reprendre un jour l'Histoire de Manon, il serait incompréhensible, si Stéphane Phavorin, après une telle démonstration, ne figurait pas en tête de distribution.
Sa variation libre, tirée du 1er acte de Notre-Dame de Paris, de Roland Petit (un chorégraphe très prisé des candidats cette année), était du même niveau, et tout autre commentaire serait superfétatoire.

La deuxième place revient très logiquement à Christophe Duquenne, qui lui aussi a réalisé un très bon concours et qui n'a rien a se reprocher. Simplement, Stéphane Phavorin était aujourd'hui intouchable - ou du moins, touché par la grâce! Son Des Grieux était excellent, très propre, et il a également fort bien exécuté Pas./Part de Forsythe, un chorégraphe que M. Duquenne aborde souvent avec bonheur lors de galas extérieurs à l'Opéra de Paris, alors qu'au sein de la compagnie, il se voit d'ordinaire plutôt confier des rôles classiques de prince. M. Duquenne est un élément particulièrement méritant, qui assure souvent des remplacements sur des premiers rôles dans des conditions délicates, avec un nombre réduit de répétitions et des partenaires imprévues, et on ne peut que souhaiter que lui aussi soit très bientôt récompensé pour les années de bons et loyaux services qu'il a donné avec générosité à la compagnie.

Troisième du classement, Nicolas Paul, lui aussi brillant : un Des Grieux impeccable, habité, et surtout une superbe interprétation du Rire de la lyre, de José Montalvo, un choix aussi original que bienvenu. M. Paul y a fait preuve d'une vivacité et d'une précision digne de tous les éloges, et à défaut d'être promu, il a offert au public venu assister au concours un numéro de composition d'une grande drôlerie. Bravo!

De manière générale, le niveau du concours des Sujets était bon, et l'on retiendra également la belle variation de Frederi (l'Arlésienne, R. Petit) dont nous a gratifié Julien Meyzindi, très prometteur, et les intéressantes prestations de Mallory Gaudion dans Other dances (Robbins) et Gil Isoart dans Esméralda (Petipa).

Josuah Hoffalt et Florian Magnenet, représentant la "jeune garde" du corps de ballet qui a fait beaucoup parlé d'elle ces derniers temps, sont un peu passés à côté de leur affaire aujourd'hui et leur concours ne reflétait pas le niveau dont ils se sont montrés capables sur scène lors de spectacles "réels". Ce n'est que partie remise, et tous deux ont certainement un bel avenir devant eux.




Dernière édition par haydn le Dim Déc 25, 2005 10:51 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon niveau général également chez les Coryphées, avec une première place aussi tout à fait méritée pour Yong-Geol Kim, à qui Haydn - le vrai!! - a porté chance, puisqu'il avait choisi comme variation libre Push Comes to Shove, de Twyla Tharp, sur la musique de la 82ème symphonie du Maître d'Eisenstadt. M. Kim est doué d'une forte personnalité, qui lui avait déjà valu de se faire remarquer dans le Gitan ( Don Quichotte) en 2004 ) et la saison dernière dans Orphée et Eurydice. Yong-Géol Kim est un danseur atypique mais talentueux, âpre, au style sans concession à la facilité, et qui apportera certainement beaucoup à la compagnie.

Seule surprise, la sixième place de Sébastien Bertaud, qui avait notamment exécuté une très belle Mazurka (Lifar, Suite en blanc ), et que l'on aurait espéré mieux classé au vu de la qualité de sa prestation. Mais n'étant pas un professionnel, je ne m'avancerai pas plus.

A titre personnel, j'ai apprécié la variation de Hilarion ( Giselle, Mats Ek) interprétée par Vincent Chaillet, tout comme Arepo, dansé par l'attachant Pascal Aubin.

Mais insistons sur le fait que l'ensemble de la classe des Coryphées s'est montrée à la hauteur de la tâche, et qu'aucune prestation n'était indigne d'un futur sujet de l'Opéra de Paris. Mais comme pour les premiers danseurs, il n'y avait qu'un poste offert, et malheureusement, le jury a bien été obligé de trancher.




Dernière édition par haydn le Dim Déc 25, 2005 10:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses ont été plus délicates chez les Quadrilles, qui concouraient pour trois places dans le grade supérieur.

La variation imposée - Basilio, au 3ème acte de Don Quichotte a paru vraiment trop difficile pour des danseurs dont la plupart sont encore inexpérimentés, eu égard à leur jeune âge. Il en est résulté une impressionnante série de chutes ou de quasi-chutes, et même les meilleurs ne sont pas parvenus à danser cette pièce aux exigences techniques extrêmes de manière totalement satisfaisante. Certains artistes de valeur, comme Axel Ibot ou Adrien Couvez, ont ainsi réalisé des prestations qui ne reflètent pas leur potentiel réel, potentiel dont ils ont par ailleurs fait la preuve lors de spectacles récents.

La première place d'Adrien Bodet n'en est pas moins méritée ; M. Bodet, sur l'ensemble des deux variations, s'est avéré le plus convaincant, et son Spring and Fall de Neumeier, sur la célèbre musique de Peer Gynt, de Grieg fut particulièrement réussi.

La promotion de M. Heymann est elle aussi fort logique. Si Audric Bezard était attendu (il se classe second essentiellement grâce à son Siegfried choisi pour variation libre), j'avoue tout de même avoir été surpris de ne pas voir figurer au nombre des promus Cyril Chokroun, qui a fait fort bonne impression. Mais le nombre des places étant là aussi limité, le jury a manifestement aussi été contraint de procéder à des arbitrages douloureux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations aux promus. Excellente édition !

Phavorin, rappelons-nous de son excellente prestation l'année passée dans Cendrillon dans la marâtre où nous avions été quelques uns à le trouver même meilleur que ... le dieu Thibault. Hormis cette prestation de comédien, Phavorin est excellent danseur beaucoup distribué dans le classique comme le contemporain. On est très heureux pour lui.

Ould-Braham, Dorothée Gilbert, logique, évident... Parions que ce niveau n'est que transitoire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Babalex, voici le règlement tel qu'il est donné par l'Opéra de Paris sur le programme :


Citation:
Le principe et les modalités d'organistation d'un concours annuel de promotion pour les membres du Corps de ballet de l'Opéra de Paris sont posés par la Convention collective de l'établissement :


Les emplois de Coryphées, de Sujets, de Premiers danseurs et Premières danseuses sont attribués par le Concours de promotion interne, ouvert annuellement aux seuls membres permanents du Corps de Ballet, désireux d'accéder aux classes supérieures.

Les emplois des artistesdu Ballet sont répartis en quatre catégories :
. Premier danseurs, Premières danseuses - Sujets - Coryphées - Quadrilles.

Les étoiles ne sont pas nommées sur concours. Elles sont promues par le Directeur de l'Opéra sur proposition de la Directrice de la Danse.

Le jury est constitué de la manière suivante :

- Cinq membres minimum représentant la Direction de l'Opéra National de Paris :

. Le Directeur de l'Opéra, président
. La Directrice de la Danse
. Le Maître de Ballet associé à la Direction de la Danse
. Deux personnalités du monde de la Danse, n'appartenant pas au personnel permanent de l'Opéra.

- Un nombre égal de représentants du personnel, élus par les artistes du Ballet. Ces représentants doivent être au moins Sujets ou justifier d'un minimum de six années d'ancienneté au sein du Corps de ballet de l'Opéra.

Deux membres suppléants sont désignés, afin de compléter le jury, le cas échéant, si l'un de ses membres est empêché de siéger.

L'un d'eux est choisi par le Directeur de l'Opéra et l'autre est élu par les artistes du Ballet.

Les candidats sont notés sur un total de 30 points répartis de la façon suivante :

. Une note sur 10, donnée par la Régie de la Danse et basée sur l'assiduité et la conscience professionnelle au cours de l'année écoulée.

. Une note sur 20, attribuée par le jury et basée sur l'appréciation de la prestation du candidat le jour du concours.

Le jury procède à un seul vote pour chaque poste ouvert au concours, en vue du classement de la première à la sixième place incluse.

Le vote a lieu à bulletin secret.

Pour chaque poste, la première place est attribuée à la majorité absolue des membres du jury. En cas de partage égal des voix, le président dispose d'une voix prépondérante.

Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour de scrutin, il est procédé à un second puis, le cas échéant, à un troisième tour dans les mêmes conditions.

Si aucune majorité n'est dégagée à l'issue du troisième tour de scrutin, il est procédé à un quatrième et dernier tour pour lequel seul les deux candidats les mieux classés au cours du vote précédent sont retenus et soumis au vote du jury. Si les candidats les mieux placés sont plus de deux, il est procédé à un vote spécifique pour désigner les deux candidats qui seront retenus pour le quatrième tour.

Si, à l'issue du quatrième tour, aucun candidat n'obtient la majorité absolue, et si la voix prépondérante du président ne peut jouer, le classement n'est pas effectué.

Après classement des six premiers candidats dans chaque catégorie, il est attribué à chacun d'eux une note de 20 à 10, selon leur rang (20 au premier, 18 au second... 10 au sixième).

La note ainsi obtenue est additionnée à la note de la Régie de la Danse.

C'est sur la base de la notation globale sur 30 points que le classement définitif est opéré par le jury, les décisions de celui-ci n'étant pas susceptibles de recours.

Les promotions effectives seront décidées par le Directeur de l'Opéra, sur la base du classement définitif.

Le contrôle de la régularité administrative du concours, son organisation matérielle et le secrétariat des épreuves sont assurés par la Régie de la Danse, en présence d'un délégué du personnel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens quelques instants sur la deuxième journée de ce concours de promotion, faute d'avoir pu le faire plus tôt.
Je souscris entièrement aux propos de Haydn au sujet de Stéphane Phavorin. Ce qu'il nous a montré le jour du concours dans ses deux prestations était exceptionnel et comme je l'avais ressenti la veille avec Alice Renavand, on n'avait plus l'impression d'assister à un concours, mais à une vraie performance artistique. Cette promotion, j'avoue que je l'espérais secrétement depuis longtemps, car Stéphane Phavorin, outre ses très belles qualités de danseur, a une personnalité unique et des dons d'acteur qui lui permettent de toucher un répertoire assez large, dans le classique comme dans le contemporain. L'an dernier, il avait déjà fait un très beau concours, avec une prestation magistrale dans "Le Tricorne " de Massine, et là, que ce soit dans le rôle de Des Grieux, ou dans celui du Fantôme de l'Opéra (une plastique vraiment étonnante et une présence qui s'impose dès son apparition sur scène), il s'est révélé comme le meilleur candidat et je crois sincèrement qu'il ne pouvait pas ne pas être classé premier. Il est heureux de voir que le jury n'ait pas cherché à passer en force un danseur en particulier et ait jugé objectivement des prestations offertes le jour du concours, car Christophe Duquenne et Nicolas Paul, classés respectivement second et troisième, étaient aussi les deux autres meilleurs candidats, variation imposée et libre confondues. J'ai même tout particulièrement apprécié le Des Grieux de Nicolas Paul et l'originalité de son choix de variation, très réussie.
Pour les coryphées, le niveau était assez homogène et dans l'ensemble, les prestations étaient de bon niveau. Comme pour les filles, je trouve qu'il y a une différence énorme entre les quadrilles et les coryphées, et l'on voit avec ces derniers, que l'on a déjà affaire à des gens qui ont l'expérience de la scène, des solos et d'une danse ample et généreuse. J'aime beaucoup Yong-Geol Kim, sa technique est sûre, il a une vraie personnalité, il a été irréprochable à son concours, donc sa promotion me satisfait pleinement. Je pense toutefois qu'il était difficile de choisir, car tous les autres candidats ont montré de belles qualités.
Pour les quadrilles, il est évident que la variation de Basilio était beaucoup trop difficile -on a vu que des danseurs d'un niveau plus élevé dans la hiérarchie ne la maîtrisaient pas non plus correctement-, et aucun candidat ne l'a exécutée proprement, donc sur cette variation, le choix et le classement se sont forcément fait par la négative. Sur la variation libre, Adrien Bodet et Mathias Heymann s'imposaient incontestablement au palmarès. Maintenant, je suis un peu déçue pour Axel Ibot, qui, il est vrai, n'a pas vraiment réussi son concours, mais qui me paraît être la seule vraie personnalité à émerger parmi tous ces quadrilles: il a, je trouve, ce quelque chose en plus qui fait qu'il n'est pas destiné à rester éternellement dans le corps de ballet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris que personne n'ait insisté sur Julien Meyzindi, que j'ai trouvé fabuleux et plein d'émotion, dans sa variation libre, Frédéri de l'Arlésienne, et que j'attendais premier danseur. Tout n'était absolument pas parfait, mais d'une conviction qui m'a bouleversé. Bref, je suis néanmoins très enthousiaste pour M. Phavorin que j'attends avec impatience de voir très prochainement dans un rôle classique; cette année, ila aurait fallu trois postes de premier danseurs, tellement pour moi le choix était difficile entre Ms. Phavorin, Meyzindi et Duquenne. Bref, de jolies découvertes à venir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn en a parlé Lanou...
C'est vrai, sa variation libre, la dernière variation de Frédéri dans "L'Arlésienne", était très réussie, et largement du niveau d'un premier danseur. Simplement, je pense que dans l'imposée, il était un peu en-dessous de certains. Déjà l'an dernier, il avait été époustouflant dans la variation de Frollo de "Notre-Dame de Paris", qui lui avait valu sa promotion au rang de sujet. Ses talents d'acteur sont indéniables et il a à l'évidence une forte personnalité. Parmi les jeunes talents dont on parle, ceux qui sont plus ou moins promis à des rôles de soliste dans un avenir proche, j'avoue que c'est lui que je préfère et que je trouve le plus intéressant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babalex



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question "technique" pour Haydn.

Cas d'école lors du vote du jury.

4 postes sont à pourvoir, les 2 premiers postes sont pourvus, le jury vote pour le 3° poste : 2 danseurs X et Y sont à égalité (5 voix contre 5) et ne sont départagés que par la voix prépondérante du Président du jury, X obtient le 3° poste.

Est-il possible "logiquement" que le 4° poste "échappe" à Y lorsque le jury va voter pour ce poste ?

Merci pour votre réponse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Haydn en a parlé Lanou...


Bien sur, j'exagère de dire que personne n'en a parlé... Wink
C'est le seul danseur pour qui j'aurai eu envie de crier bravo (et je le fais rarement généralement), mais concours oblige, je m'en suis tenu à mon état de sidération propre à moi même lorsque je suis touché...Mais personne n'a volé la place de quiconque, je trouve les résultats très corrects en ce qui concerne les hommes, et le niveau des sujets hommes était très élevé, pour beaucoup il s'agissait d'autre chose que de la simple éxécution d'une variation, mais d'une véritable interprétation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com