Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Une "Leçon de danse", par Claude Bessy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 5:15 pm    Sujet du message: Une "Leçon de danse", par Claude Bessy Répondre en citant

A signaler, sorti le 20 octobre dernier, cet ouvrage de Claude Bessy, intitulé Leçon de danse et illustré de magnifiques photos de Jacques Moatti :




Prix : 29,90 €


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouvrage magnifique en effet, les commentaires de Claude Bessy sont très intéressants notamment quand elles parlent des difficultés du métier de danseur (la solitude, les efforts à faire qui ne sont pas toujours payants, etc...). Cette description de l'envers du décor (aussi bien dans les joies que dans les difficultés rencontrées) est captivante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on avait pu le constater en lisant son autobiographie "La Danse pour passion", Claude Bessy a la plume vive, alerte et agréable, ce qui ne gâte rien, même s'il s'agit d'un ouvrage grand public qui ne nous apprend rien de radicalement neuf sur la danse.
La plupart des photos contenues dans cet ouvrage sont inédites (je me trompe peut-être), en tout cas, je ne les connaissais pas. Il y a non seulement des photos des petits rats et des danseurs de l'Opéra de Paris, mais aussi des photos du San Francisco Ballet et du Ballet de Shanghaï. Quelques photos en "flou artistique" à la David Hamilton que personnellement je n'apprécie guère, mais cela ne concerne qu'un tout petit nombre de photos. Le reste est vraiment magnifique... La photo que je préfère, si tant est qu'on puisse choisir, étant peut-être celle de Kader Belarbi en Albrecht portant son bouquet de lys blancs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de la Fnac, le livre est présenté avec une autre couverture:



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture que je donnais est celle qui a été effectivement retenue pour la publication de l'ouvrage. Celle qui figure sur le site de la FNAC est une pré-maquette qui n'a pas été choisie finalement. (La photo en question a été récupérée, en miroir, pour former le dos de la jaquette).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Bessy se souvient notamment de l'époque où elle faisait la Révolution :


Citation:
Pendant les grèves de 1968, j'ai occupé les locaux, mais l'entraînement ne s'est jamais interrompu, car à la fin des manifestations il fallait bien reprendre le spectacle.


Hormis le concierge et quelques femmes de ménage, l'"occupation" du Palais Garnier n'a pas dû terroriser grand monde, et surtout pas la direction de l'Opéra de Paris, vu que, si je ne m'abuse, le hasard a voulu que durant les événements de mai, le bâtiment était fermé pour travaux et qu'aucun spectacle n'y était programmé...

A noter que dans la préface, Nathalie Aubin est chaleureusement remerciée par Jacques Moatti pour ses vingt ans de collaboration avec le photographe, qui a malheureusement pratiquement cessé son activité à l'Opéra de Paris depuis plus d'un an.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamache



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article d’Ariane Dollfus dans France Soir sous le titre de « Deux beaux livres sur la danse classique » qui présente la Leçon de danse de Claude Bessy et La Danse, histoire, ballets, coulisses, étoiles de Gérard Mannoni.

[
Citation:
i]Leçon de danse[/i], de Claude Bessy, est aussi, et surtout, une leçon de vie. Plutôt que de raconter la danse, Claude Bessy nous décrypte, dans ce livre pour les jeunes, la vie intime du danseur de l’Opéra de Paris, de l’enfance à la retraite, et c’est passionnant.


Citation:
L’album très pédagogique du critique de danse Gérard Mannoni est l’exacte pendant de l’ouvrage de Claude Bessy. Le journaliste, qui s’adresse aux jeunes, livre un bon condensé de l’histoire de la danse, des peintures rupestres aux chorégraphes d’aujourd’hui, en passant par les bals de la cour, les grandes œuvres romantiques, Béjart ou Cunningham. Editions Milan, 28 euros.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helookity



Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 59
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos sont superbes! Je n'ai pas eu le temps de me plonger dans le texte, mais ce livre a l'air d'etre tres bien conçu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com