Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix Carpeaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lalunenoir



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 31
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2004 8:54 pm    Sujet du message: Prix Carpeaux Répondre en citant

Le 24ème concours international de danse classique Prix Carpeaux de Valenciennes vient de se terminer... j'ai brièvement pu noter les résultats: les noms des lauréats risquent donc d'être fortement torturés mais je vous les donne tout de même...


-Niveau Préparatoire:
1er prix: Saléna Baudou
2ème prix: Louise Mascart
3ème prix: Falone Métens et Rosalie Ataya

-Niveau Espoir:
1er prix: Vanessa Dirven
2ème prix:Alison Métens
3ème prix: Alexandra Vodon
Médaille Carpeaux et Prix Régional: Marie Varlet

Garçon:
2ème prix: Karl Vongostehoven
3ème prix: Adrien Martins

-Niveau Etude:
1er prix: Colline Omasson
2ème prix: Eva Mandy
3ème prix: Marylou Vongostenhoven
Médaille Carpeaux: Alexandra Guimens

Garçon:
3ème prix: Paco Petruciani
Coupe Carpeaux: Christopher Plat

-Niveau Supérieur:
Pas de 1er prix
2ème prix: Marjorie Lenain
3ème prix: Virginie Legat et Elsa Raymond
Médaille Carpeaux: Suzanna Fisdalowa
Médaille de la danse: Candice Breton

Garçon:
2ème prix: Gabriel Arenas Ruiz

-Niveau Excellence:
1er prix: Cécile Gilet
2ème prix: Lauranne Richart
3ème prix: Petra Valewskova et Ivana Meskova

Garçon:
2ème prix: Jivus Wanka
Coupe Carpeaux: Sélim Haïdokolu

-Niveau Pré professionnel:
2ème prix: Vanessa Perrier
3ème prix: Claire Brunelle
Médaille Carpeaux: Camille Lebèze

Garçon:
3ème prix: Petr Stran

-Niveau Pas de Deux:
1er prix avec mention spéciale du jury: Pavlina Veliskova et Viktor Konvalinka pour "Don Quichotte"

Prix International Carpeaux: Jerôme Tisserand


J'ai,quant à moi: beaucoup apprécié les candidats de la nouvelle catégorie Pas de deux dans laquelle les danseurs tchèques du conservatoire de Pragues ont véritablement excellés... de plus lors du spectacle pendant les délibérations ils nous ont offert un ballet sur le Boléro de Ravel absolument magnifique qui pouvait faire songer à du Forsythe...

Jérôme Tisserand de Villeurbanne il me semble, nous a gratifié d'une variation du Corsaire digne d'un grand,magnifique, bref voilà, un très beau concours comme on aimerait en voir plus souvent... Laughing



_________________
Lune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2004 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte-redu détaillé, Lalunenoir, et c'est fort heureux que vous ayez pu constater l'arrivée d'une relève prometteuse chez les jeunes danseurs!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2004 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour lalunoir
dommage q'on c'est pas vue au prix carpeaux car moi aussi j'etait au concours. Je pense que cette année les decissions du jury on étè assez honnête. C'est pas toutes les années q'on peu le dire. En plus je trouvait cela très agrèable du jury q'ils ont pris le temps de discuter avec les candidats, mème ceux qui n'avait pas de prix ,pour dire se qils peuvent ameliorer. Je pense que c'est un concours assez humain.Dommage seulement que certains élèves ont leur professeur dans le jury, et mème si leur prof ne les côte pas cela reste pas normal.Les autres jury voient ses candidats aussi autrement car a choisir deux filles qui sont bien, ce serra evidament la candidate du membre jury a qui on decerneras le prix.Logique on fait plaisir a ses collegues Embarassed Bon autrement j'ai particulierement apprecié la chorégraphie du bolero danser par les tcheques, mais aussi le ballet de mediterannée. Mais de grace pourquoi toujours faire venir se ballet de Cordoba. On recule un siecle en arrière avec ses cchorégraphies. Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2004 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une question que je me pose, les organisateurs du prix Carpeaux font de moins en moins de publicité et de communication autour de cette manifestation ; sauf erreur de ma part, il n'y a même plus de site web officiel et à jour... Chercherait-on à le faire disparaître?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2004 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que effectivement le prix carpeaux ne resteras plus des années. Carole, l'organisatrisse la clairement dit. Je pense q'elle a des problèmes de subsides. Comme partout toujours se manque dargent. En tout cas l'année prochaine le concours aura encore lieu, car se sont les 25 ans du concours. En tout cas je regreterais amerement la disparition de se concours Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2004 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tristes nouvelles Suzy, mais pouvons nous peut-être y faire quelque chose? Organiser la mobilisation des fidèles de Dansomanie pour essayer de venir en aide aux responsables du Prix? Sa disparition rendrait tristes de nombreux danseurs, qui tenaient le prix en estime. Lors de l'entretien que j'ai eu avec Nathalie Aubin, celle-ci s'était montrée très fière de l'avoir obtenu, grâce à Rudolf Nouréev. Alors, pourquoi pas?

Il existe un site web : http://www.prixcarpeaux.fr.st consacré au prix Carpeaux, mais il n'est pas à jour (le dernier palmarès n'y figure pas), et je ne sais pas s'il a un quelconque caractère officiel. Peut-être pourrez-vous nous en dire plus, Suzy?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pas que je puisse en dire plus. Je sait seulement que se site étè crée par une élève de l'école la renaissance. L'école qui organise le concours. C'est vrai que se serait dommage si le concours disparaisaient. Je suis très attaché a se concours car j'ai des élèves qui sont maintenant des danseurs qui ont participée a se concours. Peut être que l'année prochaine ils y auras des meilleurs nouvelles. En tout cas le concours auras lieu l'année prochaine et c'est déjà positive. Wait and see Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lalunenoir



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 31
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, c'est moi qui ait crée ce site, mais n'ayant pas beaucoup de temps en ce moment (et ayant changé d'école de danse...) je ne peux pas le mettre à jour régulièrement Embarassed Confused

Je suis d'accord avec vous Suzy: il est vrai que s'ils hésitent pour un prix entre 2 candidates le prix ira forcément à l'élève d'un des membres du jury...: c'est toujours pareil je pense de toutes façons...
Mais tout de même à mon avis, il s'agit là d'un des concours où il y a le moins de "fraude"...

Je pense que le ballet de la cordoba vient tout simplement parce que la directrice est une amie de longue date de Mme Souyris... mais il est vrai que c'est très très ancien, presque kitsch d'ailleurs... Shocked

Je pense que le Prix Carpeaux continuera encore pour de nombreuses années, Melle Souyris avait déjà "menacé" plusieurs fois d'arrêter et pourtant... et j'espère que les subventions suivront...

Haydn: le Prix Carpeaux dont parlait Nathalie Aubin ne doit sans doute pas être le même...



_________________
Lune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
lalunenoir



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 31
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article sur le Prix Carpeaux du journal "La Voix du Nord":
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2004/03/16/VALENCIENNES/ART2.phtml[/url]



_________________
Lune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed

Mais s'il y a quelque chose à faire, on peut peut-être se mobiliser!

En attendant, puisque c'est votre site, lalunenoir, j'encourage les lecteurs de Dansomanie à le fréquenter! Je rappelle l'URL :

http://www.prixcarpeaux.fr.st

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces histoires de versions multiples du prix Carpeaux? Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlez-vous du prix Carpeaux qui a récemment récompensé Aurore Cordellier (et Florent Magnenet me semble-t-il), et par le passé de nombreux danseurs célébres? D'ailleurs, quelles qualités récompense-t-il spécifiquement?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis moi-même un peu emmêlé les pinceaux dans ces histoires de Prix Carpeaux.

Faisons simple et clair :

Il y a d'une part le Prix Carpeaux de Valenciennes, organisée par l'école Danse Renaissance, et dont il est question plus haut ; il s'adresse à des élèves de toutes écoles de danse. Ce sont essentiellement des Français et des Belges qui participent au concours.


Il y a d'autre part l'ex-Prix du Cercle Carpeaux, devenu Prix de l'Arop, et qui récompense chaque année deux jeunes danseurs particulièrement méritants - un garçon et une jeune fille - du ballet de l'opéra : c'est ce prix (mea culpa) qu'avait obtenu Nathalie Aubin et qui a été attribué en 2003 à Aurore Cordellier et Floriant Magnenet.

Il y a un petit historique du Prix du Cercle Carpeaux sur le site de René Sirvin : http://www.imagidanse.com/francais/presse/30-Janv-04/PrixCarpeauxArop.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec tout mon respect, en êtes-vous sûr? Le prix de l'Arop, c'est Dorothée Gilbert qui l'a eu avec Christophe Duquenne je crois. Il me semble donc que ce sont deux prix distincts.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia vous avez entièrement raison et j'ai certainement trop célébré la nomination de Marie-Agnès Gillot. Il y a donc Prix Carpeaux, Prix du Cercle Carpeaux et Prix de l'Arop (effectivement décerné à D. Gilbert et C. Duquenne en 2003). Et j'ai d'autant moins d'excuses que la présentation des deux prix (Cercle Carpeaux et Arop) figurent sur la même page du site de René Sirvin que je vous ai mise en lien Embarassed Embarassed Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ils sont mignons vos smilies!!! Il y a donc trois prix sans rapport décernés par des jurys différents mais pour les trois à de jeune danseurs méritants. Disons que je résume les posts précédents sans prendre trop de risques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com