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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Lun Mar 20, 2006 12:11 pm Sujet du message: |
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Merci Doudou. En ce qui concerne Sandrine Marache, c'est vrai qu'elle joue très bien, et si vous comparez avec l'enregistrement vidéo (c'était déjà elle), son mime a évolué et est plus élaboré et plus convaincant maintenant. Comme quoi, effectivement, dans le domaine du jeu d'acteur, l'expérience est irremplaçable (cf. Jean-Marie Didière!).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Lun Mar 20, 2006 2:13 pm Sujet du message: |
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Agnès Letestu va mieux et elle assurera normalement toutes ses représentations. En ce qui concerne Clairemarie Osta, une incertitude demeure encore; dans le cas où elle ne danserait pas, ce serait Isabelle Ciaravola qui la remplacerait.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 12:01 pm Sujet du message: |
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Les changements de distribution, sont, sous toutes réserves, les suivants :
21/03
1ère Ombre : Cozette
2ème Ombre : Hurel
3ème Ombre : Gilbert
22/03
Nikiya : Ciaravola
28/03
Nikiya : Dupont
1ère Ombre : Cozette
2ème Ombre : Hurel
3ème Ombre : Gilbert
29/03
Nikiya : Letestu
Solor : Bart
31/03
Nikiya : Dupont
1ère Ombre : Cozette
2ème Ombre : Hurel
3ème Ombre : Gilbert
02/04
Nikiya : Letestu
Solor : Bart
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 12:26 pm Sujet du message: |
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Les choses bougent très vite, et les réserves que j'émettais étaient justifiées.
C'est finalement José Martinez qui assurera toutes les représentations avec Agnès Letestu, et non Jean-Guillaume Bart.
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Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 12:32 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tout le monde! Je viens juste d'arriver à la maison, après mon week-end à Paris ou j'ai pu assister samedi voir la représentation de la Bayadère.
Je dois dire que nous avons été impressionnées par les dimensions de la salle et la parfaite vision même du second balcon où nous étions placées ma fille et moi. Ensuite, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié que l'on puisse voir l'orquestre de là où nous étions, c'est très agréable et l'acoustique magnifique!
En ce qui concerne le ballet je commencerai par les remarques positives: J'ai adoré le troisième acte (j'en rêve encore la nuit!). La descente des ombres a été parfaite (32 ombres ! J'ai trouvé le tempi de la musique plus rapide, mais je crois que j'ai préfféré comme ça. C'était impérial! Aucune erreur, alignement parfait, musicalité, parfait quoi! Que dire des trois ombres? Après un premier et un deuxième acte corrects du point de vue technique, j'ai pu voir finalement de belles et vraiment bonnes prestations techniques et artistiques. J'ai adoré les trois ombres, surtout Ould Graham et Doróthée Gilbert, simplemente magnifiques et surtout très musicales dans ces variations si difficiles! Ma fille a adoré!
En ce qui concerne Benjamin Pech, nous avons trouvé ça danse très propre, les pas étaient "clairs" (et ceci est un compliment lorsqu'on parle de corégraphies reglées par Noureev!) et son interprétation aussi trés correcte, parfois très inspirée (j'avais des jumelles !)l'on pouvait remarquer le sentiment de culpabilité... Ce n'était pas Laurent Hilaire, il n'a pas une présence à la Martinez, mais j'ai beaucoup aimé en plus il a un très belle qualité de pirouettés!
Maintenant les points faibles... Haydn je sais que tu adores Mlle Ciaravola, donc, quand j'ai lu sur le programme que Claire Marie Osta ne danserait pas, j'ai pensé, "dommage, mais sans doute elle danserait aussi très bien!" Je n'aime pas critiquer trop les danseurs car je connais tout le travail qu'il y a derrière les magniques décor et costumes, toutes les années d'effort et de souffrance, mais, je dois avouer que, la soirée, en ce qui concerne les deux rôles féminins, n'était pas digne d'une si grande compagnie comme l'Opéra de Paris. Peut-être je suis trop dure, mais c'est mon sentiment. J'ai adoré la soirée, les décors, les incroyalbes costumes (la richesse des tissus !), le superbe corps de ballet, mais les deux rôles principaux...
Mélanie Hurel en Gamzatti a trés bien joué la scène de la confrontation, elle est une vrai princesse, mais par contre, au deuxième acte, je ne serai pas trop dure et je dirai, simplement, que sa technique n'était pas au niveau demandé (elle est même descendu des pointes deux ou trois fois).
En ce qui concerce I. Ciaravola, je suis d'accord avec un message précedent (je crois que de Pierre ou Fabien, je ne me rappelle pas, excusez-moi), au deuxième balcon (2º rang) on avait du mal a voir ses bras -si importants pourtant dans les deux premiers actes!- tant ils sont frêles. Son jeu d'actrice était très bien, je suis d'accord avec le commentaire que sa Nikiya est plus victime, mais ça va au personnage. Au moment de la confrontation, grace à mes jumelles, j'ai pu apprécier son visage d'horreur face au doit menaçant de Gamzatti! Mais si elle avait eu un peu plus de présence physique, tout le publique pourrait mieux apprécier sa danse. La danse du serpent était correcte, mais j'attendais un moment magique, fluide, musical, plein de nuances, et ça a été plutôt raide (les cambrés) et un peu "brusque", à mon avis (surtout les mouvements des bras avec le panier). Le troisièmme acte a été magnifiquement bien dansé par tous, mais les erreurs que j'ai pu apprécier étaient commis par Mlle Ciaravola (le pirouettes avec le voile...) D'accord qu'elle a du remplacer Osta, mais dans une grande compagnie comme l'Opéra, les remplaçants devraient être, au moins, du même niveau technique que les étoiles. Evidemment on ne pas leur demander l'excellence artistique, et que le trac y joue un rôle important, mais quand même...
Nous avons beaucoup aimé l'idole doré de M. Carbone, la danse indienne, la danse manou... Ma fille a trouvé très court le deuxième acte!
Finalement, en tant que résumée, je dois dire que la grandeur d'une compagnie vient de l'excellence du corps de ballet et là, Le Ballet de l'Opéra de Paris est l'une des meilleures du monde, sinon la première. Mention à part pour les garçons! En Espagne, malheureusement nous n'avons pas de une grande compagnie de classique, et nous ne sommes pas habitués a voir un corps de ballet masculin tel que celui-ci! Ah, et l'orquestre, magnifique, metion d'honneur pour le violon soliste et les violoncelles!
(P.S. Veuillez m'excuser pour les fautes d'ortographe et autres !)
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wagneriano
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 213 Localisation: Rome
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Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 12:57 pm Sujet du message: |
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C'est bien dommage qu'on n'ait pas droit à Jean-Guillaume Bart en Solor, même si José Martinez est très bon et qu'on ne va pas se plaindre que ce soit lui qui assure les représentations.
En ce qui concerne Bastille, je suis moins enthousiaste que vous. C'est vrai, la visibilité est correcte de toutes les places, les sièges sont plus confortables qu'à Garnier (aux 4ème et 5ème galeries et à l'amphithéâtre, il vaut mieux ne pas faire plus d'un mètre 75, sinon on a beaucoup de mal à caser ses jambes...), mais en même temps, on est beaucoup trop loin de la scène, et à moins d'être armé de bonnes jumelles, on ne saisit rien de la pantomime. Et l'acoustique, surtout au fond du pareterre et au premiers rangs des fauteuils d'orchestre, est loin d'être parfaite...
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wagneriano
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 213 Localisation: Rome
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 1:16 pm Sujet du message: |
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Oui, justement, dans le fond du parterre l'acoustique est catastrophique. Idem pour les places d'orchestre. La faute c'est toujours au plafond: dans le premier cas, c'est le 1er balcon. Dans le deuxième cas, c'est le verre du plafonnier (en 1989 on en a diminué la section pour faire des économies, avec de consequences désatreuses sur l'acoustique).
Pour les ballets, les premiers 20 rangs du parterre ouffrent une visibilité optimale. Mais pour l'opéra, l'acustique n'est pas parfaite, car l'orchestre couvre souvent les voix.
Quant à Garnier, l'amphithéatre est catastrophique pour le dos. C'est grottesque que lors de la rénovation de la salle en 1996 on n'a guère pensé à remplacer les strapountins.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 2:57 pm Sujet du message: |
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Gérad Mortier avait envisagé d'effectuer des travaux à Bastille pour améliorer l'acoustique mais je ne sais pas si cela se fera réellement, faute d'argent.
Pour l'Amphithéâtre de Garnier, le bâtiment étant classé monument historique, je ne sais pas s'il aurait été permis de modifier la disposition des sièges de l'amphithéâtre (la simple latte qui tient lieu de dossier est effectivement d'un confort spartiate). Mais bon, personnellement, je préfère un vieux théâtre à l'italienne avec tous les inconvénients qui vont avec... Je dois être un peu "ancienne mode"...
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Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 3:05 pm Sujet du message: |
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Moi aussi!
Lors de ma visite à Paris j'ai visitié aussi l'Opéra Garnier et c'est absolument magnifique! Même si les sièges ne sont pas trop confortables, j'aurai aimé y voir la Bayadère! (mais je ne sais pas s'il y aurait place pour les décors!) Le DVD est bien enregistré au Palais Garnier, n'est-ce pas ou je me trompe?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 3:16 pm Sujet du message: |
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Oui le DVD a bien été enregistré au Palais Garnier. Et le décor a d'ailleurs été conçu pour la scène de Garnier, ce qui fait qu'à Bastille, il y a du vide sur les côtés du palais oriental, alors qu'à Garnier, il occupait toute la largeur du plateau.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3563
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
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dommage en effet que JG Bart ne fasse aucune représentation de cette Bayadère, je l'y avais vu en 2002 et il m'avait laissé un souvenir inoubliable.
Pour ce qui est de Bastille, je trouve que le 2e balcon est le meilleur endroit pour les opéras et les symphonies, seule partie de la salle où l'accoustique soit excellente, notamment pour l'orchestre (un régal pour les Prokofiev, Wagner, Puccini).
En revanche pour le ballet, qui a besoin de proximité, vive les premiers rangs du Parterre, même de côté (et tant pis pour les diagonales ou autres subtilités des ensembles qu'on ne fait que deviner). Nous avons la chance, à l'Opéra de Paris, d'avoir des danseurs qui, pour beaucoup d'entre eux, sont également d'excellents acteurs, très impliqués dans leurs rôles. C'est donc dommage de "rater" leur expression en étant placé trop loin.
De même à Garnier, je privilégie toujours les loges de côté, mais alors vraiment de côté, quite à louper parfois un aspect du décor. On se sent tellement plus impliqués dans l'action...
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Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
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korina
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 37 Localisation: fontainebleau
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Posté le: Mar Mar 21, 2006 6:24 pm Sujet du message: |
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je ne suis pas tout à fait d'accord concernant les tout premiers rangs à Bastille.J'ai vu le Lac au troisième rang de face et j'ai été horriblement gênée par un grand monsieur du premier rang .Il se trouve que ces rangs ne sont pas du tout surélevés ni décalés ce qui fait que l'on a "la tête" du rang précédent directement dans le champ de vision , à moins de se livrer à des contorsions pas forcément appréciées par ceux de derrière...
Pour la Bayadère , j'étais au neuvième rang , légèrement de côté , le long d'une allée et là , j'ai vraiment pu apprécier le spectacle.
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