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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Avr 04, 2006 5:43 pm Sujet du message: |
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Bienvenue Adrien
Je n'étais pas à la représentation du 2, mais je trouve vos commentaires bien sévères. J'ai vu Agnès Letestu à plusieurs reprises, et je dois dire qu'au contraire, j'ai trouvé sa pantomime particulièrement claire et expressive. Dire qu'elle est fade et sans profondeur me semble un peu exagéré, même si je peux comprendre que vous préfériez un autre type de danseuse dans ce rôle... En ce qui concerne Stéphanie Romberg, je ne l'ai malheureusement pas vue en Gamzatti, mais d'après ce que la plupart de nos lecteurs-balletomanes nous ont rapporté, elle a fait du du très bon travail dans ce rôle.
Maintenant, vous avez le droit de ne pas aimer...
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nikiya
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 76
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
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Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:24 am Sujet du message: |
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Effectivement, Haydn, belle Gamzatti de Stéphanie Romberg ce soir : belle technique, belle interprétation. Et le couple Letestu-Martinez a été sublime ! Un beau souvenir pour ma dernière Bayadère de la saison...
A noter qu'Alessio Carbone, blessé, a été remplacé par Gil Isoart dans l'Idole Dorée. Il semblerait d'ailleurs qu'il ne puisse pas participer à la tournée au Japon... Bien dommage !
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Sam Avr 08, 2006 10:29 am Sujet du message: |
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A priori, Letestu + Martinez + Romberg, mais l'Opéra de Paris a retiré l'annonce des distributions sur le site web...
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Dim Avr 09, 2006 12:00 am Sujet du message: |
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Petites impressions de la dernière de la Bayadère ; jusqu'à l'ultime moment, j'espérais qu'Isabelle Ciaravola et Karl Paquette assureraient la représentation, mais finalement, l'Opéra s'en est tenu à la distribution initialement prévue. Seul changement, Laura Hecquet, qui remplaçait Emilie Cozette.
Je ne reviendrai pas sur la prestation du couple Letestu-Martinez, cette représentation n'aura rien apporté de plus, et Agnès Letestu était en petite forme. Je préfère garder le souvenir de ses deux Nikiya précédentes, qui resteront pour moi les meilleures de la série.
Vedette de la soirée, et très applaudie par le public, Stéphanie Romberg, avec une Gamzatti vraiement remarquable. Je la découvrais dans ce rôle, et je souscris entièrement à ce qui a déjà été dit ici par ceux qui l'ont vue avant moi : jeu d'actrice convaincant et surtout, sûreté technique à toute épreuve. Les fouettés de la célèbre variation du IIème acte étaient une véritable démonstration.
La soirée nous à réservé aussi quelques autres belles réussites, avec tout d'abord l'Indienne endiablée d'Alexandra Cardinale, qui a déchaîné l'enthousiasme. Le pas de deux achevé, on a entendu un "whaou!" sonore dans la salle, et je vous jure que ce n'est pas moi qui l'ai poussé!
Comme on pouvait s'y attendre aussi, Mathilde Froustey a fait un tabac dans la danse "Manou" : piquante, vive, d'une précision infernale, elle a enchanté ses fans, manifestement venus en nombre la soutenir. Mlle Froustey semble se forger une place à part dans le corps de ballet, en devenant la nouvelle coqueluche des plus jeunes, et on peut espérer qu'ainsi elle contribue à gagner de nouvelles générations à la danse classique.
Gil Isoart fut une Idole Dorée de bon niveau, très propre dans l'exécution des pas, même s'il ne possède plus un ballon aussi spectaculaire qu'Alessio Carbone ou Emmanuel Thibault. Il rejoint ce dernier dans l'interprétation "maniériste" qu'il donne de cette variation.
Nous avons été gratifiés d'un trio d'Ombres de très haute tenue au IIIème acte, avec une Fanny Fiat époustouflante, qui a conquis sans peine les faveurs de l'assistance. Cela étant dit, Mlles Hecquet et Gilbert n'ont nullement démérité, et l'on aimerait voir souvent de la danse de cette qualité-là.
Enfin, dans le corps de ballet, on mentionnera tout particulièrement Sabrina Mallem, d'une élégance et d'une poésie exquises dans l'acte blanc, tout comme la diaphane Laurence Laffon.
L'orchestre a pour sa part conclu cette série de représentations de la Bayadère en beauté, hormis un solo de cor un peu raté ; les instrumentistes, qui se sont semble-t-il livrés à quelques improvisations, nous auront presque réconciliés avec la musique -pourtant pas bien fameuse - de Minkus. C'est dire... Merci, Maestro Sorokin!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Dim Avr 09, 2006 2:20 pm Sujet du message: |
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Pour revenir sur la représentation du 5 avril, mercredi dernier :
Je ne suis pas une fan d'Agnès Letestu, mais elle m'a impressionnée dans le rôle de Nikiya. Elle s'est en effet montrée très impliquée théâtralement, et sa technique est magistrale, notamment au troisième acte qui lui va à merveille. La scène du serpent m'a semblée un peu surfaite au niveau du jeu, mais cela lui permet sans doute de projeter le drame jusqu'au fond du second balcon... Bref, une grande prestation, même si je garde une petite préférence pour la superbe Isabelle Ciaravola, qui a peut-être trouvé dans Nikiya "son" rôle.
José Martinez, quant à lui, continue à démontrer qu'il est un merveilleux classiciste, dans un style très pur, et chacune de ses apparitions est un plaisir pour les yeux. Le couple qu'il forme avec Agnès Letestu restera dans les annales, tant ils s'accordent à merveille sur scène.
Stéphanie Romberg a été une très bonne Gamzatti, effectivement, très convaincante - le rôle lui va à merveille. Malheureusement, mercredi dernier, le bustier de son tutu s'est déchiré pendant sa variation de l'acte II, ce qui l'a un peu déstabilisée, d'où une chute de pointes... Ce sont les aléas de la scène, et elle s'est rattrapée avec une série de fouettés très sûre. Bravo !
Sinon, il faut mentionner évidemment Gil Isoart, avec une Idole Dorée d'une grande propreté (les spectateurs à la sortie de l'opéra parlaient encore du "type en doré"). Mathilde Froustey, de retour sur scène parmi les danseuses en violet, a illuminé le pas d'action. A l'acte III, Fanny Fiat s'est taillée un beau succès dans la deuxième variation, en remplacement de Myriam Ould Braham (blessée ?) : quelle joie de danser, quelle classe chez cette danseuse... Bravo également à Dorothée Gilbert, troisième Ombre magistrale.
Malheureusement, maintenant il va falloir attendre décembre prochain (!!) pour retrouver un grand classique, à savoir Giselle... Espérons que La Dame aux Camélias saura nous faire patienter !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
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Posté le: Dim Avr 09, 2006 7:17 pm Sujet du message: |
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Merci pour ces dernières photos, Haydn.
Entre S. Mallem et S.K. Dayanova ce n'est pas Bertrand Belem mais Grégory Dominiak. Et aux côtés d'Aubane Philbert il ne s'agit pas de Simon Valastro mais je ne sais pas qui c'est...
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Fanfan
Inscrit le: 27 Mar 2004 Messages: 100
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Ven Avr 21, 2006 8:19 pm Sujet du message: |
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CultureKiosque publie un long article en anglais spécifiquement dédié aux costumes de La Bayadère. Emilie Cozette et Emmanuel Thibault y apparaissent fugitivement pour évoquer leurs costumes respectifs.
L'article de Patricia Boccadoro
Commentaires sur le costume de l'Idole Dorée, dont on a tant parlé :
Citation: |
Among the countless colourful outfits and dresses, the appearance of the Golden Idol is outstanding. The very costume, inspired by the Hindu gods, is a work of art in itself.
"It's made entirely by hand", said Etienne Bretel. "Squarciapino worked from Hindu documents, and the whole affair is excessively complicated, with a great collar, arm bracelets, and gold metallic skirt. It's absolutely magnificent, and Emmanuel Thibault, who came into our department to add some finishing touches to his headdress, is unbelievable in the role, and that's even before he begins to dance. His golden make-up is extraordinary; you think he's made of gold".
Thibault himself told me that he spends three and a half hours to dress and make-up for the part which lasts just two minutes. He added that all the elaborate jewellery he wears had been created by the department's "atelier de decoration", as have all the diadems, necklaces, bracelets and earrings worn by the women. Stones and other elements from Hindu jewellers, which have directly been imported from India, have been used to create a collection that Cartier, Boucheron, Chaumet and Fred would be proud to possess! |
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