Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère, Mars-Avril 2006
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Adrien

Je n'étais pas à la représentation du 2, mais je trouve vos commentaires bien sévères. J'ai vu Agnès Letestu à plusieurs reprises, et je dois dire qu'au contraire, j'ai trouvé sa pantomime particulièrement claire et expressive. Dire qu'elle est fade et sans profondeur me semble un peu exagéré, même si je peux comprendre que vous préfériez un autre type de danseuse dans ce rôle... En ce qui concerne Stéphanie Romberg, je ne l'ai malheureusement pas vue en Gamzatti, mais d'après ce que la plupart de nos lecteurs-balletomanes nous ont rapporté, elle a fait du du très bon travail dans ce rôle.

Maintenant, vous avez le droit de ne pas aimer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikiya



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 76

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour adrien,bonjour hayn,je tenais à m'exprimer sur la représentation du 2 avril,ayant été présente ce soir-là.primo,agnès a été prodigieuse dans le rôle de nikiya.en effet,elle a su s'approprier et personaliser le rôle à merveilles. Very Happy Very Happy Very Happy



_________________
Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Haydn, belle Gamzatti de Stéphanie Romberg ce soir : belle technique, belle interprétation. Et le couple Letestu-Martinez a été sublime ! Un beau souvenir pour ma dernière Bayadère de la saison...

A noter qu'Alessio Carbone, blessé, a été remplacé par Gil Isoart dans l'Idole Dorée. Il semblerait d'ailleurs qu'il ne puisse pas participer à la tournée au Japon... Bien dommage !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Denière ce soir Crying or Very sad
Quelle est la distribution ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, Letestu + Martinez + Romberg, mais l'Opéra de Paris a retiré l'annonce des distributions sur le site web...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petites impressions de la dernière de la Bayadère ; jusqu'à l'ultime moment, j'espérais qu'Isabelle Ciaravola et Karl Paquette assureraient la représentation, mais finalement, l'Opéra s'en est tenu à la distribution initialement prévue. Seul changement, Laura Hecquet, qui remplaçait Emilie Cozette.

Je ne reviendrai pas sur la prestation du couple Letestu-Martinez, cette représentation n'aura rien apporté de plus, et Agnès Letestu était en petite forme. Je préfère garder le souvenir de ses deux Nikiya précédentes, qui resteront pour moi les meilleures de la série.

Vedette de la soirée, et très applaudie par le public, Stéphanie Romberg, avec une Gamzatti vraiement remarquable. Je la découvrais dans ce rôle, et je souscris entièrement à ce qui a déjà été dit ici par ceux qui l'ont vue avant moi : jeu d'actrice convaincant et surtout, sûreté technique à toute épreuve. Les fouettés de la célèbre variation du IIème acte étaient une véritable démonstration.

La soirée nous à réservé aussi quelques autres belles réussites, avec tout d'abord l'Indienne endiablée d'Alexandra Cardinale, qui a déchaîné l'enthousiasme. Le pas de deux achevé, on a entendu un "whaou!" sonore dans la salle, et je vous jure que ce n'est pas moi qui l'ai poussé!

Comme on pouvait s'y attendre aussi, Mathilde Froustey a fait un tabac dans la danse "Manou" : piquante, vive, d'une précision infernale, elle a enchanté ses fans, manifestement venus en nombre la soutenir. Mlle Froustey semble se forger une place à part dans le corps de ballet, en devenant la nouvelle coqueluche des plus jeunes, et on peut espérer qu'ainsi elle contribue à gagner de nouvelles générations à la danse classique.

Gil Isoart fut une Idole Dorée de bon niveau, très propre dans l'exécution des pas, même s'il ne possède plus un ballon aussi spectaculaire qu'Alessio Carbone ou Emmanuel Thibault. Il rejoint ce dernier dans l'interprétation "maniériste" qu'il donne de cette variation.

Nous avons été gratifiés d'un trio d'Ombres de très haute tenue au IIIème acte, avec une Fanny Fiat époustouflante, qui a conquis sans peine les faveurs de l'assistance. Cela étant dit, Mlles Hecquet et Gilbert n'ont nullement démérité, et l'on aimerait voir souvent de la danse de cette qualité-là.

Enfin, dans le corps de ballet, on mentionnera tout particulièrement Sabrina Mallem, d'une élégance et d'une poésie exquises dans l'acte blanc, tout comme la diaphane Laurence Laffon.


L'orchestre a pour sa part conclu cette série de représentations de la Bayadère en beauté, hormis un solo de cor un peu raté ; les instrumentistes, qui se sont semble-t-il livrés à quelques improvisations, nous auront presque réconciliés avec la musique -pourtant pas bien fameuse - de Minkus. C'est dire... Merci, Maestro Sorokin!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de cette ultime Bayadère de la saison 2005-2006, avec - pardon de l'avoir oublié dans mon commentaire d'hier soir, mais il était minuit et je commençais à fatiguer un peu - une mention particulière pour Karl Paquette, qui fut sans doute le meilleur des Esclaves de cette série de représentations, et qui s'est surpassé, histoire de faire regretter à ses fans que sa représentation en tant que Solor soit tombée à l'eau pour cause de manifestations anti-CPE. On ne peut que déplorer une fois de plus qu'on ne lui ait pas accordé une autre soirée en remplacement, même s'il est vrai que ce genre de changement pose toujours des problèmes complexes d'organisation.





Première série



Karl Paquette / Agnès Letestu



Agnès Letestu / Karl Paquette



José Martinez / Laurent Novis



Titus en fâcheuse posture



Sandrine Marache



Gil Isoart



Gil Isoart



Mathilde Froustey



Mathilde Froustey



Mathilde Froustey


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième série



Alexandra Cardinale



Alexandra Cardinale



Vanessa Legassy / Stéphanie Romberg / José Martinez



Vanessa Legassy / Florian Magnenet / Laurence Laffon



Sabrina Mallem / Bertrand Bellem / Sarah Kora Dayanova



Simon Valastro (?) / Aubane Philbert



Stéphanie Romberg



Nathalie Aubin (premier plan)



Dorothée Gilbert



Dorothée Gilbert


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur la représentation du 5 avril, mercredi dernier :

Je ne suis pas une fan d'Agnès Letestu, mais elle m'a impressionnée dans le rôle de Nikiya. Elle s'est en effet montrée très impliquée théâtralement, et sa technique est magistrale, notamment au troisième acte qui lui va à merveille. La scène du serpent m'a semblée un peu surfaite au niveau du jeu, mais cela lui permet sans doute de projeter le drame jusqu'au fond du second balcon... Bref, une grande prestation, même si je garde une petite préférence pour la superbe Isabelle Ciaravola, qui a peut-être trouvé dans Nikiya "son" rôle.

José Martinez, quant à lui, continue à démontrer qu'il est un merveilleux classiciste, dans un style très pur, et chacune de ses apparitions est un plaisir pour les yeux. Le couple qu'il forme avec Agnès Letestu restera dans les annales, tant ils s'accordent à merveille sur scène.

Stéphanie Romberg a été une très bonne Gamzatti, effectivement, très convaincante - le rôle lui va à merveille. Malheureusement, mercredi dernier, le bustier de son tutu s'est déchiré pendant sa variation de l'acte II, ce qui l'a un peu déstabilisée, d'où une chute de pointes... Ce sont les aléas de la scène, et elle s'est rattrapée avec une série de fouettés très sûre. Bravo !

Sinon, il faut mentionner évidemment Gil Isoart, avec une Idole Dorée d'une grande propreté (les spectateurs à la sortie de l'opéra parlaient encore du "type en doré"). Mathilde Froustey, de retour sur scène parmi les danseuses en violet, a illuminé le pas d'action. A l'acte III, Fanny Fiat s'est taillée un beau succès dans la deuxième variation, en remplacement de Myriam Ould Braham (blessée ?) : quelle joie de danser, quelle classe chez cette danseuse... Bravo également à Dorothée Gilbert, troisième Ombre magistrale.

Malheureusement, maintenant il va falloir attendre décembre prochain (!!) pour retrouver un grand classique, à savoir Giselle... Rolling Eyes Espérons que La Dame aux Camélias saura nous faire patienter !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Azulynn a écrit:
Malheureusement, maintenant il va falloir attendre décembre prochain (!!) pour retrouver un grand classique, à savoir Giselle...


Oui, c'est absolument déprimant... Je crois que l'exil va devoir s'imposer! Rolling Eyes Mr. Green

Histoire d'en rajouter un peu plus dans la nostalgie, une petite surprise: ça se passait en 2002, c'était déjà Stéphanie Romberg qui faisait Gamzatti, Marie-Agnès Gillot scandaleusement absente des distributions de La Bayadère de cette année incarnait Nikiya, et Solor était interprété par Nikolaï Tsiskaridze...


source: http://vivien-m.livejournal.com/ (un magnifique blog )

Quelques autres photos


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces dernières photos, Haydn.
Entre S. Mallem et S.K. Dayanova ce n'est pas Bertrand Belem mais Grégory Dominiak. Et aux côtés d'Aubane Philbert il ne s'agit pas de Simon Valastro mais je ne sais pas qui c'est...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idea A côté d'Aubane Philbert, il s'agit d'Arnaud Dreyfus.
Dansomaniaquement votre
Fanfan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fanfan, je pense que vous avez raison et qu'il s'agit bien d'Arnaud Dreyfus. Honte à moi... Embarassed


Pour clore cette série de la Bayadère, une petite photo, uniquement des saluts, malheureusement, de la représentation du 18/04, où dansait Isabelle Ciaravola, que je m'en voudrai longtemps de n'avoir pas vue en Nikiya... Crying or Very sad

Merci à l'ami Pierre pour cet envoi!




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CultureKiosque publie un long article en anglais spécifiquement dédié aux costumes de La Bayadère. Emilie Cozette et Emmanuel Thibault y apparaissent fugitivement pour évoquer leurs costumes respectifs.
L'article de Patricia Boccadoro

Commentaires sur le costume de l'Idole Dorée, dont on a tant parlé :
Citation:
Among the countless colourful outfits and dresses, the appearance of the Golden Idol is outstanding. The very costume, inspired by the Hindu gods, is a work of art in itself.

"It's made entirely by hand", said Etienne Bretel. "Squarciapino worked from Hindu documents, and the whole affair is excessively complicated, with a great collar, arm bracelets, and gold metallic skirt. It's absolutely magnificent, and Emmanuel Thibault, who came into our department to add some finishing touches to his headdress, is unbelievable in the role, and that's even before he begins to dance. His golden make-up is extraordinary; you think he's made of gold".

Thibault himself told me that he spends three and a half hours to dress and make-up for the part which lasts just two minutes. He added that all the elaborate jewellery he wears had been created by the department's "atelier de decoration", as have all the diadems, necklaces, bracelets and earrings worn by the women. Stones and other elements from Hindu jewellers, which have directly been imported from India, have been used to create a collection that Cartier, Boucheron, Chaumet and Fred would be proud to possess!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 19, 20, 21  Suivante
Page 20 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com